18 JAN

Archyduchèce

Par Patrice, Il y a 35 jours | Twit-this | 86 commentaires »

Je le savais … Jamais je n’aurais du acheter ces saletés de babouches « Vuitton » dans le souk à Marrakech. La malédiction de la contrefaçon s’est abattue sur Archiduchesse pour se venger !

Et dans le domaine, on peut distinguer 2 écoles, la « Sans complexes » (à la chinoise), qui reprend le concept bien sur, l’intégralité des photos de notre blog (photos clients incluses), les photos produits, le logo, le packaging, les stickers et les boites cadeaux, en se payant le luxe de créer au passage un très chouette emballage individuel …

L’autre école, dite « la discrète » (à l’espagnol) consiste à reprendre « uniquement » le concept, l’inspiration du logo, la charte graphique du site, les boites cadeau, le prix (mais pas la fabrication) et l’esprit général du site, que visiblement ils connaissent très bien. Je n’ai pas encore cherché, mais je dois pouvoir trouver leurs adresses perso dans notre fichier clients, j’imagine.

On hésite encore à en pleurer ou à en rire … Mais rien que d’imaginer qu’on va pouvoir « être vendu » juste à coté des cigarettes Alain Delon sur les marchés chinois, nous donne des frissons de bonheur dans le bas du dos. Blagues mises à part, pour la première fois, et après en avoir discuté avec notre fabricant (en photo sur le passage « Factory Color Process » du site chinois) nous avons décidé de contacter un avocat pour calmer (si tant est que ce soit possible) l’ardeur de nos fans entrepreneurs du monde entier.

  1. nicoh | 18 janvier 2012

    c’est ça la gloire ;)

  2. Chousse | 18 janvier 2012

    la plus belle des preuves d’amour

  3. Baptiste | 18 janvier 2012

    Crrr crrr crrr… bon en fait c’est drôle quand même aussi un peu, un peu j’ai dit… et non ce n’est pas moi qui vend des licences au black!

  4. larcenette | 18 janvier 2012

    Voilà, ça marche, ça copie… ça peut rentrer dans votre business plan ça non? :p

  5. guillaume | 18 janvier 2012

    Je présume que c’est ce qu’on appelle la rançon du succès.

  6. Wendy | 18 janvier 2012

    Je me souviens m’être énervée dans un marché en 2007, par là, parce que j’avais trouvé des faux La Fraise sur un étalage.
    Même sentiment cet aprem :)

  7. lulu | 18 janvier 2012

    enfin c’est pas parce que les chinois fabriquent de l’archiduchesse que je vais aller en acheter… imité, mais surement loin d’être égalé!

  8. Stéph | 18 janvier 2012

    Z’y vont pas avec le dos de la main morte les chinois !

  9. Guerric | 18 janvier 2012

    Pour les Chinois, je crois que votre avocat ne pourra pas faire grand chose… Pour les Espagnols, les chances de dialoguer avec eux sont plus grandes, mais je ne crois pas que le droit de l’Union empêche la création de me too, même si l’ensemble de leur business est vraiment trop proche d’Archiduchesse.

    Les copycats sont tellement répandus (Xing et LinkedIn ; Spartoo et Zappos …), et le seul moyen que les originaux ont trouvé pour les stopper, ça a été de les racheter (Citydeal et Groupon ; Ibazard et eBay …). Marc, Olivier et Alexander Samwar en ont d’ailleus fait leur spécialité.

    Bientôt une nouvelle antenne d’Archiduchesse en Espagne et en Chine ?

  10. Chrysalia | 18 janvier 2012

    Consécration !

  11. Delphine Desmarets | 18 janvier 2012

    J’adore le packaging individuel Chinois, vous devriez leur piquer l’idée !

  12. ben | 18 janvier 2012

    Sur taobao je vois bien un expatrié vous piquer les photos.
    Doit bien avois un moyen de faire tomber sa boutique.

  13. Lyraudrey | 18 janvier 2012

    Au moins ça veut dire que vous plaisez et que votre concept est bon (s’il est encore besoin de le prouver). Mais vous avez raison de ne pas laisser passer ça et d’embaucher un avocat, ça doit faire froid dans le dos de se faire piquer ses idées comme ça. Et les emballages individuel… ce doit être du plastique… pas top au niveau bio/écolo.
    Ne serait-ce qu’au niveau des images dans le premier cas, il faut faire jouer le droit d’auteur et le droit à l’image pour les personnes qui y figurent.
    Bon courage à toute l’équipe d’Archiduchesse en tout cas.

  14. nicouze | 18 janvier 2012

    Je suis une star en chine maintenant ! Merci les gars ! ;)

  15. Moustache Gracias | 18 janvier 2012

    Waouhhw!
    J’ai lu en diagonale l’article au début, et j’ai de suite pensé à une blague.
    Vu que le ton n’est généralement pas au premier degré sur le blog (et c’est tant mieux), me suis dit : « Tiens, un délire de plus. » :)
    Et puis le fait de voir la photo de Nicouze sur la première image, c’était tout vu : un délire collectif.
    Nicouze envoie un montage, Archiduchesse rebondit, et hop! On se retrouve avec l’article du dessus.
    Ha bein, non… c’est pas des blagues! o_O

    Du coup, c’est au delà de toute espérance.

    Pour le site espagnol, c’est effectivement une autre « école », mais on reste dans la matière : « La fourre! ».

    Ceci-dit, vous aviez déjà annoncé la couleur dans un vieux Post, en parlant du nom de domaine que vous aviez déposé : « Contrefasson ».
    Bah, je crois que la boucle est bouclée!

    Je n’ai aucune idée des recours possibles, et de leur chance d’aboutir, mais si vous cherchez à vous exporter en Espagne, n’hésitez pas à faire un signe, je suis à Séville! :)

    Le concept d’Archiduchesse n’est plus à démontrer, alors sautez les frontières, je suis convaincu que les gens préfèreront acheté l’original!

    Bonne continuation,

    Jérôme

  16. titcoqlicot | 18 janvier 2012

    Un autre risque aussi est que les chinois exportent le produit.

    En tout cas bonne chance à toute l’équipe d’Archiduchesse, et vivement les chaussettes « Deluxe ».

  17. Fabian | 18 janvier 2012

    Pour les espagnols je dis pas avec l’avocat, mais alors avec la Chine c’est direct dans le baba sans pouvoir rien faire, va falloir vivre avec

  18. Elene… | 18 janvier 2012

    en tous cas je reste chez vous, pas question de faire venir des chaussettes de Chine n’y d’ailleurs…
    Les Archiduchesses sont trop belles… Je suis conquise ^_^

  19. Wis | 18 janvier 2012

    Vous avez bien raison.

  20. Erwan | 18 janvier 2012

    Enorme !! Trop une star Archiduchesse.

    Riez-en et répliquez (quand même).

  21. Jean-Michel | 18 janvier 2012

    Et bien il n’y a plus qu’à leur renvoyer la balle en copiant leur super emballage individuel ;)

    Cela dit, c’est quand même très gonflé de même mettre la photo de l’usine de votre fabricant sur le site chinois…

    Quel talent!!

  22. Maxime | 19 janvier 2012

    Hé ben! Y’en a qui manquent pas de toupet! Assez dingue de voir des choses comme ça !

  23. Jack | 19 janvier 2012

    Les chinois ont vraiment copié c’est clair et pas glop.

    Les espagnols ont fait un copycat, mais si on devait poursuivre tous les copycat de la planète…

    D’ailleurs ça ne semble pas toujours vous poser de problèmes : http://www.jimmyfairly.com/ est un copycat de http://www.warbyparker.com/ et pourtant : http://www.jimmyfairly.com/fr/lunettes-de-vue/lunettes-de-vue-homme/cassard.html

    :-)

  24. Corinne | 19 janvier 2012

    Je pense pas que l’avocat puisse faire grand chose au niveau des chinois, surtout quand on voit tout ce qui se fait en terme de contrefaçon en général.
    Par contre c’est une vraie consécration que d’être copié ou imité ! Alors bravo !

  25. eolica | 19 janvier 2012

    Innovation, innovation … c’est la seule solution. Aller plus vite que les suiveurs.
    Quand même les chinois … même pas mal…

  26. Anonym | 19 janvier 2012

    Héhé, vous pouvez peut être vous battre sur le plan de la notoriété, pourquoi ne pas tenter de faire d’une pierre 2 coups en les attaquant sur leur image de marque, avec leur façon de faire, sur internet et en « impliquant » la communauté ? Car c’est certainement ça la plus grande force d’Archiduchesse…

  27. Virginie | 19 janvier 2012

    Il vaut mieux peut-être en rire en effet.. mais quand même c’est dingue!
    Je préfère porter mes « vraies » Archiduchesse, c’est sûr!

  28. R. | 19 janvier 2012

    Putain !

    C’est un sale coup je trouve !
    Je ne sais pas ce qu’il y a de pire : le pompage chinois sans aucuns scrupules ou le manque d’inspiration et de créativité espagnol.
    Je ne comprend pas comment un type peut oser créer une copie pareille, au sein de la communauté européenne, un pays voisin etc… A sa place, j’aurais peut de me faire casser la gueule en sortant de chez moi ;-)

    R.

  29. Caroline | 19 janvier 2012

    D’un certain point de vue, c’est plutôt flatteur !
    Comment avez-vous pris connaissance de ces sites ?

  30. Claude | 19 janvier 2012

    En même temps, le site espagnol possède aussi un blog où on peut laisser des messages comme sur le vôtre.
    Pourquoi ne pas s’en servir pour leur poser des questions sur « l’originalité » de leur concept ?

  31. Anonym | 19 janvier 2012

    @Claude : C’était un peu mon idée… Même 10 questions par jour dans ce sens sur le blog ça va vite les gonfler… Enfin ce n’est qu’une idée…
    Pour l’autre, le chinois c’est plus long mais même sans commentaires il y a moyen d’agir…

  32. Cedric | 19 janvier 2012

    et aussi en l’Hollande:

    https://www.facebook.com/feetthis

  33. Pascal | 19 janvier 2012

    Put*** vous êtes des méga-stars, tout le monde vous copie !!

    Le fait de copier le concept est déjà limite, du genre j’ai aucun talent ni imagination alors je copie ce qui marche, mais alors copier/coller les photos du site c’est carrément énorme ! Y’a pas une protection de l’image ?!?

    Enfin, prenez ça avec philosophie (même si ce n’est pas simple et qu’il ne faut pas laisser faire sans agir non plus) : cela prouve que votre idée est bonne, ce ne sont jamais les mauvaises idées qui sont contrefaites …

    Nous on vous aime ;-)

  34. OverGame | 19 janvier 2012

    mais du coup quand vous communiquez votre C.A. mensuel vous incluez les ventes chinoises ou pas ? Cela remonte dans la holding française ? ;-)

    Impressionnant….

  35. Christophe | 19 janvier 2012

    C’est affligeant.
    Et cela doit énerver, surtout l’exemple chinois qui est du vol pur et dur.
    C’est tellement flagrant que cela aurait nécessairement de l’écho dans les grands médias, et par ricochet sur les politiques, surtout en ce moment avec la place que prend le « produire français » dans la campagne.
    Peut-être que de faire un peu de bruit sur ce cas exceptionnellement honteux pourrait vous aider à faire disparaître le cas chinois ?
    Pour le cas espagnol, effectivement, un petit coup d’avocat pour au moins faire changer le logo, ça devrait le faire. Union Européenne oblige.

  36. thierry | 19 janvier 2012

    C’est un poisson d’avril ?! J’y crois pas une seule seconde … (mais suis de nature naïve aussi) mais quand même bien fait le montage (bravo Patrice et Baptiste), cela a dû vous prendre du temps !

  37. Danny | 19 janvier 2012

    What’s the problem that other companys are doing the same? It would be very boring with 1 coca cola…

  38. Danny | 19 janvier 2012

    i pust enter to soon..

    What’s the problem that other companys are doing the same? It would be very boring with 1 coca cola…

    Offcourse what they are doing is not okay,but isnt it the price of your succes?

  39. olivier | 19 janvier 2012

    Et Nicouze, il va porter plainte ?!…

    Malgré le côté flatteur, c’est super les boules un truc pareil je trouve.

  40. Sandra | 19 janvier 2012

    Comme beaucoup d’autres on déjà dit, le cas chinois me semble assez loin de la portée d’un avocat. Il vaut mieux renvoyer la balle et copier les meilleurs trucs de leur site (le packaging est cool mais peut-être trop coûteux?).

    Le cas espagnol est une blague, surtout quand j’ai commencé à lire les posts sur leur blog. Le dernier, d’ailleurs, informe le lecteur sur la géniale idée qu’ils ont eu à force d’organiser des brainstorming! :)

    « Después de unos cuantos meses de brainstorming (o a ver quién suelta la burrada más grande) empezamos a considerar la idea de los calcetines. Al principio nos pareció una locura, pero según lo fuimos pensando, cada vez nos gustaba más. »

    Traduction plus ou moins libre: « Après quelques mois de brainstorming (ou bien sortir la plus grande bêtise) nous avons commencé à considérer l’idée des chaussettes. Au début on croyait que c’était assez fou, mais après y réfléchir, c’est une idée qui nous plasait beaucoup. »

    Le comble!

    Pour ma part, je reste fidèle à mes petits gaulois -je suis espagnole! ;-)

  41. Vince | 19 janvier 2012

    C’est sûr que ça peut foutre les boules d’être copié à ce point. Par contre, je comprend pas ceux qui s’insurgent contre le fait de copier le concept.
    Vous avez peut être oublié comment était né La Fraise, inspiration du concept de Threadless. Là où Patrice s’est démarqué, c’est sur la charte graphique notamment…
    Les chinois, c’est du gros pompage de A à Z donc je comprend très bien la rage qu’on peut avoir envers eux.
    Pour ce qui est des espagnols… le logo et la typo sont trop proches… après je trouve pas grand chose à redire, ils ont repris le concept des couleurs mais après, so what ? Ils font même des chaussettes fantaisies, ce qu’Archiduchesse a décidé d’abandonner..

  42. Marc | 19 janvier 2012

    Je reviens du site espagnol ou il explique leur superbe idée a eux, et sur leur envie de ne pas produire dans des pays a bas coût où il n’y a pas de liberté et de droits, pour finalement se décider à produire au Portugal (et oui, la production espagnole est trop chère).

    Grrrr…. c’est rageant…

  43. Baptiste | 19 janvier 2012

    @Vince> on est d’accord, ce qui fait un peu plus « suer », c’est quand on contacte le responsable du site espagnol par exemple, plus un autre qui parle de coca-cola ici, pour leur dire « ok les gars c’est le jeu, mais ne poussez pas trop le bouchon quand même », et qu’ils nous répondent qu’ils ne connaissaient pas du tout Archiduchesse, que c’est dû au « hasard », et que le « hasard » faisant bien les choses, on retrouve les noms des deux responsables dans nos anciens clients Archiduchesse, pour des gens qui ne connaissaient pas Archi c’est étrange… ;)

  44. Ju | 19 janvier 2012

    C’est aussi ça le succès !

    Pour les chinois, à part prendre un billet d’avion pour aller leurs taper sur les doigts, il y a peu de chances de pouvoir faire quelques choses.

    Pour les espagnols, bah c’est malheureusement ce que de nombreuses personnes font dans le buisness de l’e-commerce… Aucune créativité et du pompage qu’on rhabille vite fait. Étant moi même webdesigner et ayant bossé dans quelques start-up dans l’e-commerce, j’ai passé mon temps, sous l’injonction de l’équipe marketing à littéralement copié d’autres sites pour sois-disant booster les ventes… Une démarche que j’ai toujours dénoncé en interne, qui m’a procuré aucun plaisir voir même mais de la frustration et personne ne m’a écouté. Au final le site une fois qu’on l’a « rhabillé » comme les autres fonctionnait moins bien :-) Ça m’a fait bien rire et je suis parti…

    Voilà juste pour dire que je suis absolument pas étonné par ce copier-coller de mauvaise qualité, mais qui est malheureusement la norme dans pas mal de boite.

    En tout cas bon courage et les pionniers ont toujours raisons !!!

  45. Marc | 19 janvier 2012

    Les chausette, le logo, la police de caractère, les étiquettes, ca en fait des « hasard »

    Et en plus ils sont de mauvaise foi.

  46. Sandrine | 19 janvier 2012

    Vous êtes sûrs que ce n’est vraiment pas un poisson de janvier ? Car la trombine de Nico c’est juste énorme !!!!

    Par contre, quitte à copier, je trouve que dans les fantaisies espagnoles, il y en a quelques unes pas mal !!!! Enfin, je dis ça, je dis rien !

    Bon courage !

  47. Ben | 19 janvier 2012

    La cope Chinoise est triste et scandaleuse, cependant pour l’Espagne je ne vois pas ou ca dérange, vous n’avez pas inventé la vente de chaussettes, ni l’e-commerce, ni le blogging intégré / e-commerce…

  48. nicouze | 19 janvier 2012

    ce qui est sur c’est qu’ils arriveront jamais à imiter l’inimitable « à table ! » :)

  49. Isabelle | 19 janvier 2012

    Ne changer rien, restez comme vous êtes et on continuera à être des fans et à bouder toute forme d’imitation!!!!
    Félicitations! C’est la première fois que je suis accro à un blog et aux chaussettes, bien sûr!

  50. titouan | 19 janvier 2012

    Vous vous attendiez à ce que personne ne proposent le même type de produits peu technologique, facile à produire, avec un ticket d’entrée pour les boutiques de + en + faible…?
    Des vendeurs sur internet de chaussettes, y en avait avant archi et y en aura après…
    Si on suit votre raisonnement, neeed n’aurait pas du voir le jour car me too d’un concept déjà existant?

  51. Cédric Morelle | 19 janvier 2012

    On aime beaucoup mieux ceux qui tendent à nous imiter que ceux qui tâchent à nous égaler. Car l’imitation est une marque d’estime et le désir d’être égal aux autres est une marque d’envie.

    Ce n’est pas de moi mais de Mme de Sablé.

    Je suis passé par là à la belle époque de ma parapharmacie en ligne, et bien des années plus tard, les copies existent toujours.

  52. Marc | 20 janvier 2012

    @titouan

    Il y a d’autres vendeurs de chausette en ligne, c’est légitime.
    Archiduchesse n’a jamais accusé Saint Crespin d’être des copieurs (où inversement), les 2 marques ont leur identité, leur concept.

    La copie espagnole est un pur plagiat d’Archiduchesse, le logo Sockaholic parle de lui même.

  53. Pierre | 20 janvier 2012

    Cela me paraît tellement incroyable que je me demande si Baptiste ne va pas nous poster un message dans quelques heures « haha je vous ai bien eu, meuh voui bien sûr que c’est une blague…je ne pouvais pas vous la faire le 1er Avril, vous ne m’auriez jamais cru »..
    En fait je crois que je serais rassuré, car cela fait un peu peur. Le style, le logo, l’ambiance, tout est pompé sans vergogne. Allez Baptiste crache le morceau, c’est une blague non?!

    … cui cui…

    Sérieux?

  54. Vince | 20 janvier 2012

    @Baptiste > dommage qu’ils soient de mauvaise foi, ça aurait été tout à leur honneur de reconnaitre qu’ils se sont inspirés d’un concept français et qu’ils veulent créer le leur à la sauce espagnole…
    A l’époque de La Fraise, je me souviens que Patrice ne s’était jamais caché sur le fait qu’il avait repris le concept de Threadless mais qu’il voulait créer un site à sa sauce… et rien que pour ça, c’était grand de sa part.
    Les espagnols la jouent p’tites quéquettes en voulant pas reconnaitre qu’ils ont pompé l’idée…. Dommage…

  55. Taïchi | 20 janvier 2012

    Culotée la manoeuvre!
    Vous avez honteusement pompé un site chinois et pour ne pas vous faire démasquer et prendre les devants, vous les accuser de contre-façon !!
    Ah ben vous manquez pas de toupets!

  56. Christophe | 20 janvier 2012

    Hummmmm, étant un juriste aux pieds bien heureux depuis notre rencontre ^^, j’ai envie de vous demander si vous avez déposé le logo d’Archiduchesse sous copyright ou autre ? Car le logo est clairement identique au notre sur les images du site chinois. Donc si tel est le cas, votre avocat pourrait obtenir une ordonnance afin d’interdire leurs exportations en France avec ce logo. Cela pourrait déjà les calmer un peu à mon sens.

    Quant à l’emballage, je ne suis pas fan, écologiste inside :)

  57. Paul | 20 janvier 2012

    Bein moi j’aime aussi beaucoup les fantaisies du site espagnol ! Pourquoi ne pas s’inspirer de celles-ci ???

  58. eureka | 20 janvier 2012

    Un copycat espagnol, au même titre que neeed est un copycat Français de Fancy…

  59. Benjamin V. | 20 janvier 2012

    C’est archi copié !

    PS : Votre « twit-this » ne fonctionne pas ?

  60. vivi | 21 janvier 2012

    très embarrassant …╮(╯_╰)╭
    tout cela est ma faute …
    Je n’ai pas l’équipe …
    Je ne possèdent qu’un seul …
    ma capacité est limitée …
    Je n’ai que le capital de 5.000 €.
    Je veux faire des affaires pour gagner de scolarité…
    Je sais que c’est honteux …
    Cependant, afin de vivre ……
    J’ai remarqué ce jour quelques-uns un coup l’IP française …(@_@)
    J’ai peur …
    Je n’ai cessé de vendre …
    lors de la Fête du Printemps en Chine …
    Je vais re-prendre la photo ..
    J’ai votre LOGO enregistrée en Chine …
    si vous avez des plans pour atteindre le marché chinois …
    Je l’ai mis de nouveau à vous …
    Je suis un chinois …
    je t’aime Archiduchesse …(〒︿〒)
    J’ai des chaussettes Archiduchesse toutes les couleurs.

    (Google Translator,J’espère que vous Nengkanmingbai…)

  61. Eureka | 21 janvier 2012

    Le domaine espagnol est enregistré avant Archiduchesse.
    Ils ne connaissent pas vos intentions et n’ont donc aucun intérêt à reconnaître le fait d’avoir pompé sur vous.
    Ils n’ont rien à craindre juridiquement, le parasitage est faible et j’imagine que vous n’avez pas déposé de droits sur la prise de photos de chaussettes sur fond gris.

  62. titouan | 21 janvier 2012

    C’est quoi le domaine du site chinois ?(j’ai trouvé celle de l’espagnol)

  63. titouan | 21 janvier 2012

    Je trouve que sur le site espagnol, il y a une fraicheur, une envie que je en retrouve plus ici…

  64. Nikolian | 21 janvier 2012

    Un site pompé sur Archiduchesse jusqu’au Logo, un blog mensongé et desert, des personnes qui n’assument pas d’où vient leur inspiration, des chaussettes qui ne sont même pas fabriquée en Espagne.

    Je ne vois pas bien où se trouve la fraicheur, l’envie, elle, est surement là mais quelle est t’elle ?

  65. Ellen | 21 janvier 2012

    C’est vrai que le packaging individuel sur le site chinois est une idée à piquer !

  66. Nikolian | 21 janvier 2012

    @Ellen

    Je ne trouve pas, un surplus d’emballage, qui rend les chaussettes non visibles, où est l’interêt ? Je ne suis pas genre a m’extasier sur l’emballage qu’on va s’empresser de jeter à la première utilisation.

    Mais il serait sympa de retrouver les « A table » en différents coloris, ou autre fantaisie de temps à autres, peut être à la façon des Fast Food qui font revenir sur le devant de la scène une recette particulière.

  67. Georges BORNES | 22 janvier 2012

    Patrice, est-il inenvisageable d’avoir des MI-BAS HOMMES UNIS EN LAINE ET DE TOUTES LES COULEURS? Si oui réponse par courriel. Lopez

  68. jules | 22 janvier 2012

    vivement archiduchesse.es et archiduchesse.cat traduit en catalan, avec les chaussettes du barça !

  69. seb | 22 janvier 2012

    Pas cool du tout ! Je pensais à une version étrangère pour exporter plus facilement les archiduchesse… Et pourquoi pas ? Le hic c’est les frais de livraison.
    Il y a quelques mois, un site avait copié collé notre graphisme sans rien modifier, sauf le logo !

  70. Super Canard | 23 janvier 2012

    Dingue. Bien contente que vous les ayez choppés (chopés ?). Mais waouh !

  71. laurence | 23 janvier 2012

    Ah oui tout de même !!! et moi qui croyait qu’archiduchesse ouvrait déjà des filiales …;-(

  72. isheis | 23 janvier 2012

    Je viens de me scotcher sur tous les articles et commentaires, c’est hallucinant, je ne sais pas comment vous arrivez à le prendre du bon côté !
    J’ai moi même un site et ça me fait froid dans le dos.
    C’est irrespectueux du travail d’autrui.
    J’espère que vous aurez gain de cause. Bonne continuation !
    Bon courage

  73. Tomtom | 24 janvier 2012

    Je viens de lire tous les commentaires (si..si c’est vrai) et la discussion est assez intéressante, mais malheureusement beaucoup de personne doivent vivre dans un monde de bisounours…. Je sais moi aussi j’aimerai vivre dans ce genre de monde, ou les gens se respectent, ou les chinois ne copient plus rien et paient leurs employés pas plus de 10$ par mois, ou une bonne idée n’est jamais copiée…
    Mais malheureusement nous vivons dans un monde où l’argent fait loi, ou la mode se copie, se renouvelle, se re-copie elle même.

    Donc deux choses :
    1) Concernant la marque chinoise, il existe en Chine ce que l’on appelle un marché gris. Récemment on a pu voir de faux AppleStore avec de faux iPhone, de faux Ikéa etc… et vu la difficulté qu’ils ont à fermer ces boutiques contrefaites, je pense que ça va être un peu compliqué pour vous et pour vos chaussettes.
    Après je suis tout d’accord avec la majorité des gens, c’est assez honteux, mais comme certains le disent, c’est la rançon du succès… on peut vous mettre avec toutes les marques internationales qui sont copiés en Chine comme apple, nike, ikéa, rayban etc… c’est quand même la classe !!
    Et puis rassurez-vous, le marché gris est très souvent à destination des chinois qui sont payés 10$ par mois et qui rêvent de nos chaussettes made in france à 6$ la paire… Ça ne sort rarement du pays.
    2) Pour le site espagnol, si on est conscient que la mode n’est pas un monde de bisounours, alors pas de secret et malheureusement, vous n’avez pas le monopole de la chaussette uni.
    Concernant le logo, oui, ils se ressemblent, mais c’est tout. Et la encore une fois vous n’avez pas le monopole du trait épais…
    Pour le site, comme l’ont précisez plusieurs internautes, il existe beaucoup de copycat, mais dans la mode c’est assez commun. Une chose qui peut être utile, aujourd’hui on peut déposer comme on dépose un logo, une charte graphique de site internet.
    Après, imiter une stratégie est aussi assez commun dans le monde réel.
    Encore une fois, je dis pas que je cautionne ce genre de chose, mais voilà c’est le monde réel. Et voici une chose que l’on m’a toujours répété, « si ton produit et ta stratégie est meilleur que la concurrence, y aura pas de mystère… »
    Et franchement, le concept (produit, univers, ambiance, communauté, stratégie marketing) Archiduchesse c’est de la bombe !!!!!!

    Bonne continuation, en tout cas moi, je continuerai à acheter vos chaussettes…

  74. Marc | 25 janvier 2012

    Si les logos se resemblent autant ce n’est pas le fruit du hasard, même si Archiduchesse n’a pas le monople du trait épais, du noir et gris, et de cette police de caractère.

    Sans être au pays des bisounours on aurait pu espérer des copieurs un minimum de personnalité, un minimum d’apport personnel qui fasse de leur projet autre chose qu’un vulgaire plagiat, ne serait-ce que pour leurs propres estimes personnels.

  75. Tomtom | 25 janvier 2012

    Bien sur que les logos se ressemblent, et au vu du site internet, il est évident que l’idée du site espagnol était de s’inspirer fortement d’Archiduchesse.

    Mais quand vous dite « leurs propres estimes personnels », c’est bien ce que je disais, malheureusement ce genre d’attitude est de plus en rare et surtout quand on touche au commerce.
    Et si leur idée était de copier, c’est que déjà ils ont mis de côté « un minimum de personnalité » ou « un minimum d’apport personnel »

    De toute façon, encore une fois, je ne vois pas pourquoi les clients d’Archiduchesse commanderaient en Espagne au même prix et avec des frais de port plus élevés.
    Et encore en moins en Chine…
    Après il faudrait que le site Archiduchesse traduise leur site en espagnol et en chinois, et dans ce cas se serai déjà une bonne approche vis a vis de ces deux sites.
    Enfin la question est : Est ce que les espagnol veulent acheter made in france ?
    Les Chinois oui, mais les espagnol, je pense préfère acheter Made in Spain…
    Enfin, est ce la qualité des chaussettes espagnol est-elle la même qu’Archiduchesse ?
    Encore une fois, je ne cautionne pas ce genre façon de faire, mais quand ce genre chose arrive, au lieu de cogner, il faut d’abord réfléchir au pourquoi ?

  76. Marc | 25 janvier 2012

    Pour le « Made in Spain », c’est loupé ils disent produirent au Portugal. (si tant est qu’ils disent vrai, les chinois font bien croire qu’ils produisent en France)

  77. Duchesse | 25 janvier 2012

    Il aurait été intéressant que nos amis de chez archiduchesse.com soient tout aussi pointilleux concernant le total copié-collé de jimmyfairly.com sur warbyparker.com.

    Parce que ca, dans le genre, c’est le top du top, hélas, ou plutôt, le fond du trou…: copie du concept (ca passe), du design du site (ca coince beaucoup) et de… tout le reste (ca déraille définitivement).

    Baser un beau concept, buy one give one, sur un vol pur et simple, et faire cautionner ca par des mecs supers du web comme Patrice, c’est carrément lamentable. Non?… ;)

  78. Marc | 25 janvier 2012

    C’est vrai que pour le coup Jimmy Fairly ne sont pas loin de nos copieurs espagnols.

  79. Lionel | 26 janvier 2012

    C’est moi ou le commentaire chinois/google translate est passé complètement à l’as pour tout le monde ?

  80. Marc | 26 janvier 2012

    C’est surtout qu’on ne sait pas quel crédit lui donner.

  81. Maria | 30 janvier 2012

    Oui, les espagnols, je vous avais averti, archiduchesse. Ce qui m’effare un petit peu, je dois le dire, c’est la section « Qui sommes nous » qui a été traduit mot pour mot d’archiduchesse, style faux copains… Je vous tiendrais au courant de si le modèle marche. En tout cas, votre site est génial!

  82. sophy | 31 janvier 2012

    toujours copié…….jamais égalé!!!!

  83. Inspector Arny | 31 janvier 2012

    Ben???? T’as pas commence comme eux ? Vends leur ton concept, non ? Prends un pourcentage ? Franchise les ? J’sais pas moi, mais tu dois bien avoir un truc rock’n roll à faire, sans agressivité …. Et tout ca en novateur… Non? Ins’Arny. Ps : un peu tristoune la Duchesse en ce moment… Vivement les jours meilleurs… Peace

  84. pierrottoutchaud | 11 février 2012

    La rançon du succès !!!

    En profiter !
    Pourquoi ne pas exporter les chaussettes en Espagne (ou fabriqué les chaussettes en Espagne pour la vente dans ce pays) et aussi dans le reste du monde ( les Inuits sont peut-être intéressés)

    Créer un site internet multilangues