Foire Aux Questions

Comment fonctionnent la galerie et l’atelier ?

L’atelier a pour but de sélectionner de manière collaborative les prochains modèles de chaussettes fantaisies d’Archiduchesse. D’un côté un outil de dessin très simple qui offre la possibilité de créer des motifs, de l’autre une galerie qui permet à tous de voter pour élire ses visuels préférés. Chaque motif validé est soumis au vote pendant 15 jours, et chaque semaine, nous sélectionnons un motif pour le faire produire et le vendre sur la boutique en ligne d’Archiduchesse.

Qui peut soumettre des visuels ?

Tout le monde peut créer un motif, l’outil est simple, même si malgré tout un certain don en dessin offrira certainement plus de chances que le motif soit validé, et donc soumis au vote. D’autre part, si votre motif est choisi pour être produit, nous aurons besoin d’une facture pour vous faire l’avance de royalties qui vous revient en fonction de la quantité produite.

Quelles sont les contraintes techniques liées à l’outil de dessin ?

La plus importante, et la plus contraignante, est liée au nombre de couleur. Il nous est pour l’instant impossible de produire des motifs comportant plus de 4 couleurs (+ la couleur de fond) par ligne horizontale. C’est une contrainte liée aux machines qui tricotent les chaussettes dont nous disposons. L’outil de dessin vous avertira au moment de l’enregistrement  de votre motif en cas de dépassement, et vous signalera de façon graphique, maille après maille, les couleurs en trop.

Pour l’instant, l’outil permet de dessiner (en répétition ou non) dans un rectangle de 39 mailles de large sur 40 mailles de haut. Ce qui correspond une fois la chaussette tricotée à un carré d’environ 4 cm de coté.

Pourquoi le rectangle de l’outil de dessin fait 39 mailles / 40 mailles ?

Parce que 39 mailles, c’est 1 quart du cercle horizontal formé par le « tube » de la chaussette (qui en fait 156 sur la machine que l’on utilise).

A quoi sert la fonction d’import de l’outil de dessin ?

La fonction d’import/export sert en premier lieu à sauvegarder vos motifs en cours de réalisation. L’export vous permet d’enregistrer sur votre ordinateur un fichier (.xml) afin de pouvoir le ré-importer plus tard et ainsi continuer votre dessin. En outre, en important un fichier image (.jpg, .png, .gif …) l’outil le convertira automatiquement en mailles, en tenant compte de la limitation des 5 couleurs par lignes horizontales.

Comment fonctionne le système de vote ?

Cliquez sur un visuel quand vous êtes dans la galerie « votes en cours ». Sous chaque visuel (que vous pouvez voir en plein écran en cliquant dessus) se trouve une graduation de 1 à 5 qui vous permet de donner une note à chaque motif, 1 étant la plus mauvaise et 5 la meilleure et signifie que vous aimeriez que ce modèle soit produit, et pourquoi pas en acheter une paire si elles étaient produites (sans aucun engagement bien sûr).

Essayez de voter sans tenir compte de la note moyenne, indiquant ce que les autres visiteurs pensent du visuel …

Comment se fait la modération de la galerie ?

La modération (le fait de valider un motif afin qu’il apparaisse dans la galerie « votes en cours ») est une délicate mission qui nous incombe. Plusieurs fois par jour, nous examinons les motifs soumis, et décidons de ceux qui passeront l’étape suivante et seront alors soumis aux votes. Nos choix sont bien évidement subjectifs, mais directement liés à notre souhait ou non de voir un jour, tel ou tel dessin apparaitre sur nos produits. Si la réponse à la question: « a-t’on envie de produire une paire avec ce dessin ? » est « non » le motif sera refusé.

Plusieurs autres critères peuvent aussi nous pousser à refuser la mise en production d’un visuel, la plus importante étant bien sûr l’utilisation d’éléments copyrightés ou déjà sous licences.

Comment sont choisis les motifs produits ?

La sélection finale se fait au minimum une fois par semaine de manière permanente tout au long de l’année. Le choix est fait en tenant compte de plusieurs critères: la note du visuel, le nombre de votant, ses commentaires, le nombre de propagation Facebook et Twitter, et notre avis personnel. La sélection n’est pas automatiquement liée à la note finale, même si c’est, il est vrai, un des critères les plus important.

Quel est le délai entre une sélection et la mise en vente ?

Environ 15 jours entre le moment où la sélection est annoncée et la mise en ligne dans la boutique.

Qu’est ce qu’on gagne ?

L’auteur d’un visuel sélectionné (et donc vendu dans la boutique en ligne d’Archiduchesse), touchera 0,50 € par paire de chaussettes produites. La première série pour chaque nouveau motif étant de 200 paires, une avance de royalties d’un montant de 100 euros sera donc faite à réception de la facture de l’auteur sélectionné. Pour chaque nouvelle série produite une avance de royalties sera faite pour un montant correspondant aux nombre de paires re-produites, toujours sur la base de 0,50 € la paire. (Une série moyenne peut facilement atteindre 800 à 1000 paires produites).

Pour toutes autres questions, vous pouvez nous contacter par mail à: beta@archiduchesse.com

  1. Houbre dit :

    Bonjour ,
    Je serai ravi d’avoir des mi-bas en mailles JERSEY avec des tartans Écossais et des noir avec des losanges de couleur .
    Je suis très content des couleurs unie que vous proposées .
    Cordialement Franck .

  2. danielle dit :

    bonjour
    J’ai tenté plusieurs fois d’envoyer un visuel, apparemment sans problème , mais je ne le retrouve pas dans le flux RSS; comme j’ai d’autres idées j’attends de voir si je m’y prends bien:)
    Cordialement
    Danielle

  3. emilie dit :

    bonjour,
    bien que je sois connectée, je n’arrive pas à voter pour les votes en cours. un bug sur le site ??
    En tout cas bravo pour cette idée de faire appel aux internautes pour proposer des projets. c’est une excellente idée. Bravo aussi pour vos si belles chaussettes. à quand des modèles de chaussettes courtes env 10-15cm au dessus de la cheville (plus haut que la mini socquette, moins masculines que les chaussettes hautes), un basique de la garde robe féminine qu’on aimerait aussi acheter de toutes les couleurs. Bonne réussite à votre belle entreprise !

  4. Gallier dit :

    Je suis pleinement satisfait des chaussettes que je vous ai déjà achetées …. seul petit bémol, ces chaussettes montent au-dessus du mollet, c’est trop haut pour moi. Avant de passer une nouvelle commande, j’aimerais que vous me guidiez en répondant à ces questions.
    Comment faire pour choisir une hauteur de chaussettes de ville ? J’aimerais qu’elles montent à mi mollet ? Existe-t-elle ?
    Quel est la hauteur, à partir du talon de vos les socquettes ?
    J’attends votre réponse pour me guider dans mon choix
    Merci
    Bruno

  5. elsa dit :

    Bonjour

    Je ne parviens pas à valider mon dessin, ça mouline et rien ne se passe?

    eric :)

  6. alain aldon dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma dernière commande, tout est parfait, c’est un réel plaisir de d’ouvrir le petit colis, c’est un peu le Père Noël en archiduchesse !!!
    Un truc qui me ferait super plaisir serait de pouvoir avoir un porte-clefs……avec lui à la main, je n’aurais pas fini de parler chaussettes avec mes amis !!!!!!!!
    Cordialement,

    Alain-JP-ALDON

Ajouter un Commentaire :