Social design sur Quirky.com

| - 6 commentaires

Un site américain de social design qui propose déjà 5 objets à la vente et une bonne dizaine en pré-commande. Après soumission (payante, 99$) de votre idée géniale, elle sera validée (ou non) par les visiteurs du site, puis dessinée, et packagée avant d’être produite et mise en vente sur la boutique du site. Un pourcentage du prix de vente (12% si j’ai bien compris) est reversé à l’auteur du concept initial ainsi qu’aux participants des différentes phases de création.

Le site en lui même n’est pas ultra ergonomique, et il faut passer un bon 1/4 d’heure dessus pour comprendre le fonctionnement du processus dans son ensemble, et je ne suis pas persuadé du bien-fondé de la soumission payante, mais l’idée est là, et elle est amenée à mon avis à se développer de manière significative dans les mois et années à venir. Un site similaire qui proposerait une interface claire et ludique, avec des produits vraiment attractifs dans le shop ferait un carton j’en suis certain. C’est drôle que je tombe la dessus ce matin, parce que j’en parlais justement hier soir avec un pote designer passionné par le sujet … Quirky.com

Capture d’écran 2009-11-26 à 09.58.24

  1. Franck dit :

    C’est effectivement plus qu’une bonne idée, c’est une démarche dans l’air du temps, l’air de médias sociaux et du contributif. C’est le transfert du model “LaFraise” sur d’autres supports. Ce qui à freiné le développement de ce type de site c’est les difficultés industrielles de mises en oeuvre (moules etc…). Et rêvons un peu, le jour ou les imprimantes 3D seront abordables, ce jour marquera une autre révolution dans les foyer, et ont pourras alors vendre des “patrons” informatique pour réaliser tout sortes d’objets !

  2. Al-Kanz dit :

    Qui se lance ?

  3. Stef dit :

    Un peu de MyFab, d’Etsy, de LaFraise… Cocktail détonnant !
    Oui c’est marrant de voir ça quand on suit de près le sujet… Faut que je me remette au boulot moi !

  4. Raf dit :

    Depuis le temps que je rêve de ce genre de site … Franchement le site en lui-même n’est peut-être pas génial, mais je trouve que les produits qui en sortent sont sympas. Y a de bonnes idées(la double clé USB pro/provée), le design est soigné et les prix sont abordables. Ce qui m’étonne c’est la variété des produits (meubles, électronique, déco), pas évident de maitriser toutes les contraintes industrielles et d’avoir les partneriats avec les fabricants qui vont bien. Allez qui lance le même en Français, Patrice, je te sens chaud!

  5. Legojeff dit :

    Il me semble que tu avais déjà imaginé ce concept a l’époque ou tu voulais acheter une imprimante 3D. Tu voulais faire de petites séries d’objets designés par les membres de la communauté… Comme quoi, comme tu le dis, c’est l’avenir.

  6. zig dit :

    Oui c’est toujours marrant de voir pondre ce genre de concept génial et puis quand on s’interroge, on voit bien l’embrouille. On prend les idées gratos et puis si on en vend on vous donne un petit pourcentage sur les ventes. Je ne nie pas le risque financier que représente la création d’un produit, d’une production (en chine ?) mais payer 99$ pour soumettre un concept, c’est juste de l’arnaque : où est le risque financier au juste ? Il est où le concept “social” la dedans ?
    Il faut juste comprendre qu’une très bonne idée coûte très cher, pas de produit innovant sans concept sans design, pas de concept sans bonnes idées…

    “30% de toutes les recettes “top line” de chaque produit retourne récompenser la communauté … et quand nous disons «communauté», nous entendons la personne qui a envoyé l’idée du produit gagnant ainsi que les personnes “influentes” pendant le process.” C’est pas très clair.

    “Comment puis-je savoir que personne ne pourra voler mon idée ?
    Eh bien … il faut être honnête, vous ne savez pas si personne ne volera votre idée.”
    no comments…

Ajouter un Commentaire :