Blog vs Facebook

| - 34 commentaires

La période est difficile pour les vieux de la vieille comme moi. Impossible de se passer du blog, mais coté contenu, les liens et les petites trouvailles filent directement sur Twitter, et le reste des billets postés se démultiplient entre WordPress et la page fan Facebook. Le problème c’est que les commentaires eux se repartissent sur les 3 canaux (Blog / Twitter / Facebook) sans qu’on puisse les centraliser et (ou encore mieux) les synchroniser. La discussion est donc au final super éclatée, et perd de son intérêt.

Me demande presque si il ne faudrait pas intégrer directement la page fan dans une iframe à la place du blog … Ou alors attendre que Facebook Connect permette une réelle synchro, ce qui permettrait quand même de rester “propriétaire” des données postées, commentaires inclus. Vous avez des pistes ?

  1. henri dit :

    Un problème de riche 😉 Facebook connect me semble être une bonne solution en effet.

  2. Frédéric dit :

    je me suis aussi rendu compte de l’éclatement de la discussion, pas facile d’être partout…j’ai pas de piste mais je suis intéressé!

  3. LeBen dit :

    http://disqus.com/ pourrait t’intéresser dans ce cas là 😉

  4. Shain dit :

    Même problème que toi, et ni Facebook Connect ni Disqus ne permettent de règler le problème. Espérons qu’avec la nouvelle API Facebook on pourra récupérer les commentaires sur Facebook …

  5. Badoux dit :

    Tu n’arrive pas faire quelque chose avec open.Dapper.net, je suis persuadé que tu arrive à récupérer tes commentaires sur Facebook, avec un petit script PHP. Style un crawler qui irai parcourir les commentaires de l’article côté facebook, à chaque fois que le visiteur ouvre le même article sur le blog. Sans oublier un système de cache bien sûr 😉

    Ou alors rediriger les facebooker sur ton blog via un permalink que tu balancerais en premier commentaire.

  6. SuperGelule dit :

    Si seulement…

  7. ArnaudB dit :

    perd pas ton âme…

  8. Badoux dit :

    Et voila, qui est une première solution :

    A l’aide de Dapper.com, j’ai réussi à faire un script XML qui récupère tous les commentaires des articles on facebook.

    Il te suffit de récupérer le “Note_id” via la flux XML qu’on trouve la dedans:

    http://www.facebook.com/feeds/notes.php?id=93949632305&viewer=600011863&key=f4f9efedfa&format=rss20

    Ensuite dapper récupère tous les commentaires et tu auras au final dans le flux XML, le lien l’avatar, le nom, le commentaire et la datatime et ce de chaques comments.

    Evidemment ce n’est pas une API, mais c’est une solution à ton problème.

    Si tu veux plus d’info, contacte moi, par mail. Autrement, ben nous attendrons la new API de Facebook. 😉

    +++

  9. patrice dit :

    wow … Je vais demander au barbu si il a compris … : ) (lui)

  10. Badoux dit :

    Oups, j’oubliai l’ex:

    http://www.dapper.net/RunDapp?dappName=Archiduchesse&v=1&v_Query=182433942357

    v_Query == Note_id de l’article

    Bon seul problème, c’est tellement OPEN que ça ram de temps à autres. 🙁

  11. Ludovic dit :

    ou backtype connect pour rassembler tous les commentaires :
    http://www.backtype.com/plugins/connect (mais y a pas facebook encore…)

    Sinon disqus ou echo js kit est pas mal http://js-kit.com/

  12. patrice dit :

    ça à l’air pas mal effectivement Echo … je vais regarder.

  13. GP dit :

    Pourquoi vouloir être propriétaire des données ? Le blog est en effet redondant avec la page FB… sans même une iframe, un simple lien vers FB suffirait, ce qui permettrait de naviguer de l’un vers l’autre et inversement.

  14. patrice dit :

    Sans vouloir être réellement propriétaire du contenu, je ne veux pas être tributaire de la bonne volonté de Facebook. Si pour une raison ou pour une autre ils décidaient de fermer la page fan … J’aimerais autant avoir les billets et les commentaires enregistrés qqpart.

  15. GP dit :

    Pourquoi pas alors une fonctionnalité d’export/backup avec un des outils d’interfaçage cité plus haut ?

  16. Jamzit dit :

    Hello,
    En effet, j’ai pas trop envie de créer un compte Facelivre bigbrother machin. Par contre j’aime bien passer par ici lire et déposer un commentaire à l’okaz.
    J’ai donc du mal à suivre bon nombre de discussions … snif 🙁

    PS : On fait comment pour avoir un avatar dans les commentaires du blog ? J’ai cherché partout dans le profil de mon compte (mon compte Archiduchesse bien sûr), j’ai pas trouvé commet associer une image à mon compte !

  17. Yann dit :

    @Jamzit, il faut se créer un compte gravatar je pense: http://fr.gravatar.com/ (il marchera sur tous les blogs compatibles)

  18. airway dit :

    C’est un des problèmes soulevé par l’équipe qui a créé Google Wave. Et leur solution serait naturellement ces fameuses waves.

  19. suzpkt dit :

    J’allais dire comme Airway, c’est ce que sera censé faire google wave à terme. Enfin plus ou moins, mais c’est l’idée. Mais bon vu l’état de la version bêta on en est pas encore là.

  20. Jamzit dit :

    🙂
    Merci Yann! (Dommage que cela ne prenne pas en compte les gifs animées …)

  21. Jigeiko dit :

    Oui d’ailleurs, moi je pense que l’idéal ce serait de …

    (mmm j’hésite où je vais poster le reste de ma phrase maintenant…)

  22. patrice dit :

    Badoux > j’ai installé le plugin (qui est prometteur) mais pour le moment ça ne fonctionne pas. C’est dommage.

  23. Badoux dit :

    Patrice > Essaye avec celui-ci : http://wordpress.org/extend/plugins/facebook-commentstng/screenshots/ le staff est toujours présent derrière, peut-être qu’il fonctionnera mieux.

    Mais bon, à mon avis aucun service ne vaut un petit script PHP, bien clean. 😉

  24. Baptiste dit :

    T’as dit ifram. Et ça fait mal a mes yeux. Erk erk erk.

  25. Jonathan dit :

    Si, au lieu de t’éparpiller entre blog, facebook et twitter, tu te contentais uniquement de Facebook (l’endroit le plus fréquenté et pratique il me semble), je pense qu’un bon 90% des gens qui ne te suivent pas sur Facebook y viendraient.

    Faut pas laisser le choix aux gens 🙂

    Du coup ce serait plus facile de te suivre si tout était concentré et en plus, comme tu l’a dit, les discussions seraient plus concentré donc plus intéressantes.

  26. pierre dit :

    La pêche aux clients demande un minimum d’effort 🙂

    Comme dans la vraie vie, cela demande de t’adapter aux cibles envisagées.
    Te contenter de Facebook te ferait perdre tous les allergiques de ce réseau social, et ils deviennent de plus en plus nombreux aux dernières études.

    Il faut autant de canaux que de cibles distinctes, et ta gamme s’élargissant, il va certainement te falloir en découvrir d’autres.

    Il est fini le temps où les commerçants du web s’appuyait sur l’incontournable Google pour drainer l’essentiel des visiteurs, les Kelkoo et compères ont bouleversé un peu tout ça.

  27. Orni dit :

    Ah non ! Je n’ai rien contre Facebook, mais j’aime tellement les peu de blogs ou je viens quotidiennement. Archiduchesse en fait partie (lafraise en fesait partie), j’aime y venir, rentrer l’adresse du site dans la barre d’adresse de Safari. Les autres sites ? : Google reader. Mais pas mes préférés !

    Donc, non pas de Facebook seulement, ce serait enlever mon plaisir de visiter les lieux tous les jours.

  28. Doogy dit :

    Bonsoir,

    @Jonathan : Ne pas laisser le choix au gens ^^ Encore une idée farfelue :=)
    C’est quand même l’idée du commerce de s’adapter et toucher un maximum de clients ^^

    @Orni : +1 Comme toi j’adore visiter quelques blogs eparpillé les pages facebooks sont monotone et stérile quand on analyse bien…

    Il y avait une vie avant Facebook et Twitter mais comme Patrice la justement souligné, il peut y en avoir après ! D’ici quelques années rien ne garantie que les réseaux sociaux ne suivrons pas le chemin de Dubaï.

    Ca serait dommage de perdre trace de tout les commentaires…

  29. Zig dit :

    Je me demande comment Patrice fait pour poster automatiquement du blog vers sa FanPage ???
    Je sais que c’est facile à faire de WordPress vers son mur Facebook perso (avec Wordbook par ex.) mais j’ai pas trouvé pour une FanPage. Pour la récupération des commentaires, j’ai essayé différents plugins, mais aucun ne fonctionne chez moi (je suis pourtant en PHP5).

  30. Delphine dit :

    En tout cas pour moi c’est décidé, je viens de virer le blog de mon site pour y mettre à la place un lien vers ma page fb.
    Je viens de gagner au moins 3 jours de travail en m’évitant ainsi de refaire mon blog de A à Z, ce qui m’était fortement conseillé par les lecteurs de Patrice!

  31. Zig dit :

    Tu as raison Delphine, c’est plus simple, mais l’interface de FB est moche, rien ne vaut un petit blog qui correspond à TON univers.

    Une solution (et je l’ai testé), au lieu d’utiliser la page fans, on peut utiliser sa page Articles (Notes) et dans ce cas la récupération des commentaires fonctionne très bien vers WordPress. En plus dans Facebook, on peut synchroniser sa page Articles avec son blog (mise à jour toutes les 3h environ) sans rien faire !

    La page Articles est peut-être moins intéressante qu’une page fan (en terme d’audience) mais certainement plus pratique puisqu’on peut la rendre publique indépendamment de ses infos persos.

    Pour l’instant aucune solution n’existe pour synchroniser blog Fan page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.