Le mardi c'est stratégie

| - 22 commentaires

L’annonce toute récente de Google concernant l’indexation du contenu des outils sociaux (Twitter, Facebook …) est à mon sens, un premier pas vers une énorme évolution du marketing (notamment) et du e-commerce, par ricochet. Une fois que les vannes seront réellement ouvertes, des millions de twitts et de messages Facebook potentiels vont se déverser en temps réel à la meilleure des places de la home-page de Google quelque soit la requête, et espérons-le, peut être même à terme affecter le classement “classique” du moteur.

Ce changement va offrir une mise en avant exceptionnelle à toutes les structures qui auront en amont amorcé un dialogue sincère avec leurs (rayer la mention inutile) clients, visiteurs, ou communautés. Puisque la visibilité d’une marque ou d’un site ne sera plus uniquement liée à son référencement, à un budget adwords, ou à une quelconque existence antérieure, mais également à sa capacité à satisfaire ses propres clients, pour en faire la meilleure et la plus virale des publicités …

C’est mon unique axe de communication pour Archiduchesse, et à mon tout petit niveau, je vais articuler le plus possible le nouveau site autour de cette idée simple, tenter de transformer les premiers clients et fans de la marque, en véritables prescripteurs, garants de la qualité des produits, du service, et de l’image véhiculée. Et pour le faire, j’ai déjà quelques idées …

  1. Jérôme dit :

    Tu l’installes quand le plugin ‘I like this’ parce que j’ai pas toujours un truc intéressant à dire.
    En l’occurrence je partage bien ta vision depuis ton tweet ce matin.

  2. patrice dit :

    Mais c’est très intéressant quand tu dis que tu partages mon avis !!! : ) je l’aime bien aussi “I like this”, je vais le mettre sur le prochain blog !

  3. Al-Kanz dit :

    Quelques idées qu’on a hâte de découvrir ;)

  4. LeBen dit :

    Si mon plugin est installé sur le prochain blog, j’offre des chaussettes à Jérôme!

  5. Baptiste dit :

    Arf, le principe du bouton “j’aime”, ou comment permettre aux gens de ne pas réfléchir. Trop facile de cliquer sur un bouton après avoir lu un article en diagonale, plus difficile de rédiger un commentaire après l’avoir lu.

    C’est plus un outil à zigounette pour webmaster qu’un aspect social…

  6. patrice dit :

    Al Kanz > C’est rien de révolutionnaire, et ces “nouveautés” existent déjà sur plein d’autres sites … Mais je suis confiant quand même, j’ai un plan : )

  7. patrice dit :

    LeBen > c’est noté (prépare le cochon et le marteau) : )

  8. sophie dit :

    D’accord avec toi sur l’idée.
    Néanmoins avoues tout de même que tu as la chance d’avoir de la notoriété et que c’est pour cela que tu peux te permettre de n’avoir pour seul et unique axe de com les réseaux sociaux twitter, FB etc.
    Dans le cas inverse , je ne dis pas que c’est impossible, simplement qu’il faut du temps pour se constituer un réseau d’amis auquel cas avant d’avoir des résultat, c’est pas demain…Non?
    A moins que tu es des solutions magiques!

  9. patrice dit :

    Oui et non, c’est plus rapide pour moi, et ça me permet d’avoir un produit pas super sexy à la base et qu’on en parle quand même, mais c’est possible pour tout le monde, il suffit de trouver les bonnes idées, le bon “ton” et de s’adresser aux bonnes personnes.

  10. sophie dit :

    On est d’accord.

    Dans cette équation il me semble que le plus difficile soit tout de même de trouver le leader, car c’est ce à quoi tu fais allusions en parlant de bonne personnes.
    Pour le reste, le ton et les idées cela se travaillent ou tout au moins se test!

    Pour autant la question que je me pose :
    Faut-il mieux avoir un réseau social qualitatif ou quantitatif?
    Bien sur l’idéal est un mixe des deux, mais a choisir je ne sais pas!

  11. patrice dit :

    Je dirais qualitatif pour commencer … le noyau dur !

  12. sophie dit :

    Rien avoir. Je cherche le bouton de flux rss sur le blog ou la boutique.
    Il y en a pas ou j’ai pas vu?

  13. filo dit :

    Bonsoir,
    Parmi mes clients, un certain nombre ne maîtrise pas du tout internet. Ils m’appellent et on passe la commande ensemble. J’ai même reçu par la poste des lettres de remerciement, parce que le mail humm il faut double cliquer tout ca…Donc pour la communauté internet …
    D’autre part, les sites ou je laisse des feedbacks sur ce que j’ai acheté sont uniquement les sites ou il est intéressant pour moi de laisser un commentaire, style agoda, avec des produits ‘extérieurs’ au site.
    Après je ne dis pas qu’il est impossible d’impliquer des clients dans une marque. Tu le fais et Apple aussi .
    +1 pour le ‘i like this’

  14. Marie dit :

    T’as une coquille sur le mot “référencement”, tu ne l’aime pas ce mot ;)
    Je pense qu’il est encore un peu tôt pour se réjouir (oui parce-que moi je me réjouis de la personnalisation des résultats et de l’indexation des données issues des médias sociaux) mais on va réellement avoir du changement l’année prochaine.
    Ca tombe bien, je commençais à m’ennuyer ;)

  15. jeanbon dit :

    Ras le bonbon de facebook!

  16. David dit :

    On a hâte d’en savoir plus…

  17. Al-Kanz dit :

    Ce ne sont pas tant les outils que l’usage qui en sera fait ici qui m’intéresse ;)

  18. Franck dit :

    En fait ton billet illustre un article que je tente d’écrire, “Le siècle des lumières, le e-commerce et les médias sociaux” : Ou quand l’homme redevient le centre de tout.

  19. Jarvik dit :

    Faudrait pas non plus trop simplifier… l’argent (dont celui dépenser en com’) va continuer à rester le maître du monde.

    Mais ceci dit, tu as raison, ça donne sa chance au petit qui fait du bon taf et sait communiquer avec sa communauté. Le Lafraise 1.0 en était déjà un exemple.

  20. Trolet dit :

    Bonjour
    en tant qu’amateur à l’affut (comprenez “qui n’y connais pas grand chose mais s’intéresse”, déjà naviguer sur ce blog me semble une bonne idée !) est ce qu’on ne risque pas de voir débouler par la suite des agences de com’ qui vont alors vendre des prestations destinées à “grossir” artificiellement le nombre de “fans”, “abonnés” suivant le réseau ou je ne sais encore quelle autre idée ?

    pensez vous réellement que ça laissera le champ libre au marketing basé sur le réseau (ce qui implique de laisser à la porte les “experts” en la matière (voir ici https://www.archiduchesse.com/blog/2009/la-methode/) ?

    merci d’avance !

  21. Jérôme dit :

    Ahh cool des chaussettes gratuites en vue : ) (Rouge A&O ou Orange mandarine en 42/45 ;-))

    Merci LeBen ! Et merci surtout pour le plugin qui est sur tous mes blogs (jolidragon, my2cents, biberons cloud, …) ! Et j’aimerais aussi pouvoir le mettre automatiquement sur les pages (cf biberons)

    Désolé pour le HS !

Ajouter un Commentaire :