A l’instinct !

| - 25 commentaires

Je reviens de la banque. Les statuts provisoires de notre petite société (finalement ça sera: Margaritas Ante Porcos) m’ont permis d’ouvrir un compte pro, le capital sera bloqué sur le compte en début de semaine prochaine. Prochaine étape, le Kbis. En attendant, il faut que je choisisse un endroit pour démarrer l’activité. Soit je retourne à la maison et je ré-intègre la cave (1,90 de hauteur sous plafond, meurtrières à la place des fenêtres, et connexion internet à 1Mbps) soit je fais le choix de reprendre un local, qui certes va nous coûter beaucoup plus cher au quotidien, mais peut permettre de créer des conditions de travail bien plus favorables, tout en donnant une véritable âme à Archiduchesse, comme ce fut le cas il y a 3 ans pour Lafraise.

En repérage cet après-midi, j’ai eu un gros coup de coeur pour celle-là (Bien que ma photo ne soit pas terrible, c’est la beige au milieu). Très bien placée, en limite du quartier le plus commerçant de Saint Etienne, à deux pas du Bar de Baptiste (mon ancien collègue), l’intérieur a beaucoup de cachet, même si il faut remettre un bon coup de peinture. Le point noir, c’est le montant du droit au bail … Super, super cher. Du coup je me tâte.

img_0167jpgl1030454jpg

  1. Baptiste dit :

    hé hé bel emplacement en tout cas!

  2. nicolas dit :

    te tattes pas trop quand même

  3. Patrice dit :

    si … j’aime bien ça me tâter.

  4. Jimmy dit :

    Je vois que je ne suis pas le seul à n’avoir qu’1 Méga pour l’ADSL.. bienvenue au club 😉 Avant de choisir un local je vérifierai aussi en premier lieu….. le débit possible de la connexion internet 🙂

  5. nom de chien de nom de chien, c’est mon quartier !!! 🙂

  6. ‘tain chui stéphanois, jvois pas c’est où.
    des rues pavees comme ça y’en a autour de Zara, vers le bar Jean Jaures, mais encore?

  7. nicolas dit :

    tu peux toujours commencer dans ta cave et puis te venger quelques mois plus tard sur le local et eclater le budget: à tatons …

  8. Charles dit :

    Je vote pour une vraie boutique pour te sortir du quotidien et commencer à donner une identité à la marque.

  9. vinnysoul dit :

    elle etait bien ton ancienne boutique 😉

  10. Patrice dit :

    ouais elle était bien ! (mais elle est prise)

  11. specimen dit :

    La boutique c’est un symbole… Les clients ne viendront qu’assez rarement pousser la porte pour acheter 2 paires de chaussettes ou te demander ou est la rue de la république.
    Donc tu as le choix entre te faire plaisir avec un truc super fun au centre ville entre la boulangerie et le boucher qui va faire parler les vieux ou un truc ringard un peu plus éloigné mais beaucoup moins cher.
    Comme c’est ton moral qui est en jeu et que c’est un élémément déterminant de ta réussite : fais toi plaisir, prends le premier 🙂

  12. Valérie dit :

    Moi j’adorai, la boutique rouge… c’est bien dommage qu’elle soit occupée…
    Mais une Archiduchesse, ça vit pas dans un château ?

  13. Sylvain dit :

    Héhé moi j’ai mon local dans deux semaines !
    C’est vraiment ultra excitant, en plus j’adore aller à Ikea ! 😀

  14. Illogique dit :

    Oui mais… Un droit au bail ? ça se négocie ? si c’est à louer depuis longtemps ?
    Parce que peut être le bailleur serait content de s’en débarrasser…
    Enfin moi je dis ça, je dis rien 😉

  15. yann dit :

    y’a pas de connexion wifi au bar de Baptiste? ça règlerait le problème…

  16. Polar Bear dit :

    C’est fou comme les deux façades se ressemblent. C’est fait exprès ou les boutiques de Sainté sont toutes fichues pareilles ?

  17. Panda dit :

    La première boutique est située rue de la Pointe-Cadet, tout près de la Place Neuve dans le quartier Saint-Jacques (le quartier piéton de Saint-Etienne).

    C’est un bon choix si tu souhaites vendre en direct, ce qui explique certainement la chèreté du bail. Mais ton souhait n’est pas d’avoir une boutique où les gens défilent constamment n’est-ce pas ? C’est davantage ton lieu de travail dans une boutique vintage qui te permet, via ton futur blog, de communiquer une image de marque du type “fait à la main” (un peu comme les limonades Lorina).

    Du coup, je t’aurais plus vu t’épanouir dans l’ancienne boutique de la place Saint-Roch, le lieu étant plus calme. Le fait que cette dernière soit occupée n’est pas un réel problème car après tout, ce ne sont pas les boutiques vides qui manquent à Saint-Etienne, malheureusement. Regardes du côté de la place Jules Guesde (colline du Crêt de roch) qui est entourée de bar. Cet ancien quartier de passementiers subit depuis un an ou deux une rénovation lourde (et lente) destinée à la transformer en quartier résidentiel attractif, un peu à l’image de la Croix-Rousse dont elle partage les mêmes valeurs sociales. Pas mal de locaux sont disponibles dans le quartier des Ursules qui devrait renaître après la destruction du parking et la piétonnisation des zones alentours (certaines rues autour de l’école des Beaux-Arts).

  18. La Tortue dit :

    Sache que pour le droit au bail et les loyers, tout se négocie en ce moment … je ne sais pas si c’est un bailleur “professionnel” ou un petit bailleur local mais en tout cas, tous ont du mal à remplir leur locaux actuellement (je le sais, c’est mon boulot !!). Les enseignes ont freiné ou arrêté leurs développement en 2009 (pas d’ouvertures programmées) et tous les bailleurs angoissent de savoir quelles enseignes vont mourir en 2009 et donc partir de leurs locaux. Du coup tout se négocie actuellement ! une piste : bascule une partie du droit au bail en loyer si celui n’est pas trop cher, cela devrait convaincre ton bailleur. Tu peux aussi demander une franchise de loyer de quelques mois pour travaux. Par contre, fait attention de ne pas signer une durée ferme type 3 ou 5 ans, tu te retrouverais coincé en cas de souci. Si tu veux plus d’infos, ou me donner les valeurs proposées, envoie moi un mail.
    Et bon courage !! et rappelle toi : tout se négocie avec les bailleurs actuellement

  19. Jali dit :

    Soit original, installe toi dans un bungalow au camping (avec une bonne connexion) ou trouve un ancien chateau d’eau (avec une bonne connexion) … Enfait trouve une bonne connexion et laisse parler on instinct 😉

  20. Françoise dit :

    En ce moment çà cogite dur-dur pour savoir quoi faire du “château d’eau” à Montreynaud.
    Cà ferait plaisir à la fois à Valérie et Jami.
    Et puis comme çà, on risque pas de la louper ta boutique :-))

  21. Françoise dit :

    Jali, pardon …

  22. Georges dit :

    il y un local prêt à l’emploi sous les arcades!!!

  23. lionel dit :

    Pourquoi “margaritas ante porcos” ?
    ta nouvelle boite va donner de la confiture aux cochons…!?

  24. Patrice dit :

    Parce que c’est un des noms de domaine que j’avais en stock, et que je trouve cette locution jolie et décalée.

  25. Tony dit :

    Wow Patrice, tu es en première page du site local http://www.zoom42.fr ! Ils ont mis ta tronche en prime, quoique t’as dû changé depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.