Une marque 100% internet

| - 26 commentaires

C’est étrange de se rendre compte qu’il existe encore si peu de marques textile 100% Internet en Europe. Quand je parle de “marques textile Internet”, je parle de sociétés qui auraient une existence “online” en premier lieu, et dont le principal canal de distribution serait le web. Des marques qui vendraient des produits physiques sous leur propre nom avec une réelle existence sur leurs marchés respectifs, en étant reconnue comme telles par une certaine catégorie de consommateurs. Je ne vais pas chercher bien loin mes références, je rêve doucement avec Archiduchesse (ou avec une autre marque potentielle) d’une aventure à la Johnnycupcakes.com qui après avoir vendu des milliers de T-shirt en ligne, ouvre boutiques sur boutiques aux Etats-Unis en plus d’être distribuée un peu partout par des revendeurs multi-marques.

On est en train de passer d’un modèle ou il fallait (pour les marques) communiquer traditionnellement (presse, tv, sponsoring …), produire beaucoup et très longtemps à l’avance, pour être distribuée en boutiques, s’implanter nationalement, et espérer enfin être reconnue par les clients finaux, à un modèle beaucoup plus simple, 1000 fois moins couteux et moins risqué, qui consiste à faire exister et grossir la marque entièrement sur internet en fonction de l’intérêt (le retour est immédiat en ligne) des premiers acheteurs et ou prescripteurs.

C’était impossible avant internet, à mon sens, il sera difficile de faire autrement dans les années à venir. Ces marques 100% internet sont peut être pour l’instant “en devenir”, une partie d’entre elles existent déjà, sans forcement être encore identifiées, mais je pense qu’elles vont dévorer des marques centenaires (bien) trop traditionnelles, dont les clients historiques vont fatalement finir par être remplacés par une nouvelle génération dont les repaires et les codes sont déjà eux 100% internet …

  1. Dr Tim dit :

    C’est quand que tu rachètes une marque célèbre de Tshirt de fruit rouge pour la remettre à flot. Car là, mon stock ne bouge plus et diminue, par contre mes chaussettes augmentent.

  2. Paul dit :

    La comparaison n’est pas vraiment possible, Johny cupcakes est une marque qui se revendique comme telle, le nom est partout sur les tee-shirt. C’est le succès de la diversification, qui permet de renouveler les achats. Après, j’attends les chaussettes avec des couleurs différentes ou des motifs (jacquard).
    Je suis tout ému, je devrais commander mes premières paires la semaine prochaine, nouveau budget oblige. Petite larme.

  3. patrice dit :

    Oui je suis d’accord, mais je ne parlais pas spécialement d’Archiduchesse, mais plus dans l’absolu …

  4. Philippe dit :

    Tien, je sais d’où vient “l’inspiration” pour le logo Archiduchesse désormais 😀

  5. patrice dit :

    Même pas !!! c’est pas moi qui ait fait le logo d’Archiduchesse … : ) ça doit être un choix “inconscient” …

  6. David dit :

    Je viens de remarquer le petit logo de Johnny Cupcakes, C’est marrant… Hommage ou coïncidence?…
    Et on vient de te commander encore quelques chaussettes avec ma chérie. Je tente les “De ville”… On verra bien… J’espère qu’elles sont pas trop hautes qd même…

  7. Brice dit :

    Moi je rêve d’une marque 100% Internet et 100% frânçaise! 😉

  8. David dit :

    Oups… Ça m’apprendra à pas lire les coms jusqu’au bout :-)…

  9. HiHu dit :

    Archiduchesse conquerira le monde de la chaussette ! elles sont top 🙂

  10. Ralph dit :

    Quelle part du succès de ton projet attribues-tu à ton côté Steve Jobs ?

  11. patrice dit :

    ? …

  12. roy dit :

    dommage qu’il n’y ai pas de chausettes en coton bio chez archiduchesse. sa serait le top

  13. Antonin Chartier dit :

    Et à part Johnnycupcakes et Archi, y a pas d’autres marques textiles 100%net? Des exemples?

  14. Ben dit :

    L’une des difficultés du made in France / Internet est je pense que les fournisseurs sont trop habitués a vendre a des detaillants traditionnels.

    Et la reussite d’archiduchesse est surtout du a son createur patrice qui a un talent certain pour la communication et son fournisseur qui a l’air de faire les efforts neccessaires a la reussite de la marque.

  15. Je n’avais pas fait le rapprochement avec le logo de Johnny Cupcakes… L’influence était plutôt côté du traditionnel drapeau pirate…

  16. Magalie dit :

    Je pense au Goéland, catalogue VPC d’articles rock (dont textiles) ils se sont faits principalement connaître grâce à leur petit catalogue et continue à tourner très très bien et pourtant ils n’ont que 3 ou 4 vrais boutiques

  17. arnaudb dit :

    pour les biens de grande conso cela semble evident, mais ya tout un tas de secteurs ou ça risque d’être plus dur…
    Certain produits risquent d’etre difficile à comercialiser à 100% sur le net:
    la vente de machine outils ou de missiles par exemple 😉

  18. Travis dit :

    L’avenir est sur internet certes par contre il n’est pas aux marques dites “internet” ou “traditionnelles” mais aux producteurs, fabricants et autres artisans…. Internet permet une distribution verticale aux coûts quasi nuls.

  19. Franck dit :

    “On est en train de passer d’un modèle ou il fallait (pour les marques) communiquer traditionnellement (presse, tv, sponsoring …)”.
    C’est exactement la conversation enflammée que j’ai eu ce week-end avec mon beau père (un vieux briscard du commerce).
    Non seulement certains ne se rendent pas compte des changements en cours, mais en plus, parfois (souvent) ils ironisent sur la pérennité de ce nouveau modèle de commerce.
    J’ai même entendu un banquier me dire (véridique):
    “Peut-être que dans 10 ans on se rendra compte qu’on a loupé le train de l’internet, mais pour l’instant, on ne crois pas au e-commerce !”
    Alors, un billet comme celui là fait du bien le lundi matin.

  20. Alix dit :

    c’est sûr on est nombreux, branchés sur internet (notamment les mères au foyer blogueuses, il parait que c’est une mine pour la pub -on décide de 85% des achats du foyer-, mais que les blogueuses ne s’y prêtent pas facilement) et pour ça internet c’est cool, mais il y a des articles qu’on préfère voir et palper avant d’acheter.
    j’avoue que pour les chaussettes, je n’aurais pas acheté avec un site-boutique banal et “muet” -malgré les photos- mais là il y a tellement de transparence qu’on achète parce que le “contexte” valide la qualité du produit, on est sûr qu’il n’y a pas d’arnaque, on a des retours des autres acheteurs, c’est mieux qu’en boutique !

    pour moi le 100% internet ça me gêne un peu dans la mesure où c’est hors du champ du commerce local, et moi j’aime bien le local, je trouve + cohérent de vendre à mon voisin qu’à un japonais que je connais pas. (je peux aussi connaître un japonais et pas mon voisin mais c’est une autre histoire)

    enfin voilà.

  21. milka1664 dit :

    Est il possible qu’un jour le e-commerce dépasse le commerce “traditionnel” ?

    Sinon j’aime bien le style de johnnycupcakes.

  22. Travis dit :

    Pas possible? sûre!

    Nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

  23. Le chat chaussetté dit :

    Souvent les marchands traditionnels accélèrent leur extinction en diminuant leur gamme pour des raisons financières (ils appellent cela rationaliser), au lieu d’étendre leur clientèle à internet pour augmenter les volumes et pouvoir conserver une large gamme. Même malaise concernant les stocks, les possibilités d’essayer, de voir, de toucher. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

  24. Stf dit :

    Johnny Cupcakes a commencé à vendre ses tee-shirts à la sortie de son lycée, ce qui lui a surement permis de juger du retour client et du succés en “live” auprès de gens plus ou moins proches. Le point commun pour moi avec Archiduchesse est l’effet communautaire de ses créateurs respectifs amplifié par Internet.
    Est-ce que la mode suivra ce chemin en se fractionnant en plusieurs communautés ? Ou restera-t-il une production de masse ? Je ne sais pas mais c’est une réaction à la “globalisation”, ça c’est sûr !
    Un autre exemple que j’ai découvert aujourd’hui : MonsieurDream, blogger et chroniqueur sur 20minutes.fr, 20 ans du talent et vend 100 tee-shirts en quelques dizaines de min !!

  25. Stf dit :

    Le lien : http://failke.com/
    hop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.