Carte blanche

| - 82 commentaires

Un petit tour dans les archives et l’histoire de la société qui m’héberge. Une entreprise française “familiale” créée en 1927, avec un véritable patrimoine historique que je devinais, (à la vue des locaux, de certaines machines et du mobilier). Un patrimoine industriel et ouvrier, qui n’est cependant pas directement visible dans la déclinaison actuelle de la marque (en tout cas pas pour ceux de ma génération), mais qui m’apparait comme fondamental pour le projet qui m’occupe. Une âme, des valeurs, et plusieurs décennies d’histoire.

Mon (notre) projet est de créer en parallèle et de toute pièces, une marque de vêtements et d’accessoires pour homme (du type Abercrombie, RL …) qui incarnerait l’esprit du “vintage” français. Une marque classique et décontractée, vendue exclusivement en ligne et dans la mesure du possible, fabriquée en France. Le premier travail que je vais donc avoir à faire va être de valider le concept de la fabrication française pour l’ensemble des produits, en faisant réaliser des prototypes afin d’avoir une petite idée du prix de revient (les premiers retours sont un petit peu inquiétants) et donc du prix de vente final.

Dans cette optique, et depuis quelques semaines, je fais de la veille en ligne. Je regarde les marques comparables, je stocke les photos des modèles qui me plaise, je commande des vêtements à droite à gauche. Mon idée étant clairement de prendre le meilleur (selon mes gouts) de ce qui existe ailleurs en terme de “basics pour homme” pour le (re)faire fabriquer ici. J’ai carte blanche sur absolument tous les points, c’est à moi de définir les modèles, les gammes (restreintes pour commencer) et l’esprit général de la marque. Une aventure passionnante dans laquelle je souhaite impliquer ceux qui le souhaitent, en les laissant librement influencer mes choix. Indiquez-moi par commentaires ou mails interposés (cassard@gmail.com) des sites, des photos, des univers que vous voudriez voir pris en compte. Aidez-moi à mettre sur pieds cette nouvelle marque, et je m’engage en contrepartie à être le garant des valeurs que nous aurons défini ensemble.

  1. RaDe dit :

    waOo… Maintenant que tu en parle un peu plus … Je doute !
    Non pas sur ta gestion à toi, mais sur le projet en lui même. Vendre du RL online pour une marque qui n’est pas “Patrice Cassard” mais qui est sous marque d’une grosse (si j’ai bien compris).

    J’espère quand même que ça marchera 🙂 et j’attends d’en voir plus

  2. Guillaume dit :

    J’adore l’idée. (Mais j’ai peur pour le prix).
    Et, truc important, il faudra super détailler les mensurations de toutes les fringues… L’achat d’habits en ligne, c’est toujours délicat (pour les chaussettes, le problème se posait pas trop, mais là, si c’est des tshirts, des chemises, des pantalons, ça va être un peu plus complexe)

  3. Patrice dit :

    Rade > Non non, en gros je me suis associé avec les dirigeants de cette marque pour en créer une nouvelle à moi (à nous) … c’est une nouvelle marque. Et on ne compte pas immédiatement concurrencer Polo RL, c’était plus pour donner l’esprit …

  4. RaDe dit :

    Ok je vois. j’attends d’en voir plus alors 🙂

  5. Nannig dit :

    On passe du “fabrication 100% française” à “dans la mesure du possible”… une raison à cela? T’as déjà vu des soucis ne permettant pas le 100%?

    Sinon si on parle des univers, l’image qui me vient en premier quand on me dit “vintage casual” français ce sont les vestes Adidas ou le Coq Sportif que portaient les footballeurs des années 70-80, genre Rocheteau ou Platini. Sans copier bien entendu, c’est un style qui me plait. Bon par contre y’a du monde sur le créneau (et je pense à Pretty Green en écrivant par exemple, la marque de Liam Gallagher)

  6. Patrice dit :

    Nannig > La raison c’est le prix de la confection, c’est pas définitif (je commence juste à avoir des retours) mais je ne souhaite pas que la marque soit positionné en terme de prix dans le haut de gamme. Pour l’instant on regarde, j’en parlerais au fur et à mesure …

  7. baptiste dit :

    ben forcement si tu dis Vintage Casual, je pense à ça, sur quoi je bave depuis qques jours! :

    http://www.abercrombie.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_11203_10901_593619_-1_12223_12202

  8. Patrice dit :

    Tu l’as aussi en version “surfeuse à poil, peinte à la main” sur Hollister : http://www.hollisterco.com/webapp/wcs/stores/servlet/product_11205_10201_610300_-1_16400_12551

  9. Smdprod dit :

    Salut Patrice !

    Un de mes sites préférés ( au niveau du style et de l’esprit des sapes ):
    http://streetetiquette.com/

    Et deux petits sites sympa mais je me demande bien si ce n’est pas toi qui les avaient tweeté:
    http://www.morris.se/collection.html#
    http://www.freshboss.com/

    En tout cas bon courage dans ta nouvelle boite héhé ! Amuses toi bien.
    Petite question ça ne te fais pas peur de “concevoir” entièrement une collection ? Parce que pour le moment tu as connus le tee et les chaussettes, là tout va très vite j’ai l’impression.

    Do it ! Good luck.

  10. Cyril dit :

    Des photos!
    Je suis fan du “patrimoine industriel”. Tu tease mais ça manque de concrêt.
    Faut que ca sente la merguez le patrimoine industriel. Faut voir la structure des batiments; les machines dont la peinture est usée aux endroits ou le conducteur pose ses fesses pour boire son café.

    Faut du concret pour soutenir la marque.

  11. Samy dit :

    Il y des tâches de peinture dessus.
    Ils l’ont racheté à un clochard ou quoi ? 😀

  12. ludo dit :

    +1 pour le Abercrombie style (avant qu’ils s’installent sur les Champs Elysées) à la française, pas spécialement fan de vestes de sport, mais de bonnes chemises, simples unies ou pas, des pulls…
    C’est un méga défi, très courageux et je suis impressionné par ce challenge, ça va pas être du gâteau, mais je suis sur que tu peux compter sur “ta” communauté pour te suivre et t’aider à démarrer.
    Ta gamme est déja à peu près définie ? haut ? bas ? les deux ?

  13. Samy dit :

    Ceci-dis les vêtements que l’on trouve sur http://www.hollisterco.com
    Ont de la gueule.

    Si c’est ça le concept à mettre en place sur le marché français, moi j’adhère totalement !

    D’ailleurs, je me vois bien draguer des nanas cette été en étant habillé avec ça : http://www.hollisterco.com/hol/images/collection/32131_04_900_x.jpg

  14. Yann dit :

    Wow… Ca, c’est du f**king teaser !
    Patrice, tu peux déjà m’envoyer une carte de fidélité ! 🙂

  15. tuttle dit :

    Steve McQueen. Avant 70′.

  16. Romain dit :

    Alors, les gages à inclure dans une collection homme “vintage”:
    – des bottes
    – des bretelles
    – une salopette
    – un pantalon de golf style Tintin qui met bien en valeur les chaussettes
    – un pantalon découvrant les chevilles (A la Jacques Tati, pas mal aussi pour les chaussettes)
    – une veste
    – une casquette

    Good luck!

  17. Flo dit :

    dommage que ce soit pour homme 🙂
    est ce que tu connaitrais, peut-être as-tu cela dans tes recherches, une e-boutique de basiques féminins de fabrication françaises ?
    comme des vrais beaux chemisiers colorés et de qualité, des cardigans de france ou des sous vêtements tout simple mais jolis ?

  18. Hop dit :

    La société c’est Devernois ?

  19. broussaud dit :

    Moi je suis content content que tu sois a fond dans les couts la main d’oeuvre…..

  20. Jeremy dit :

    Patrice,

    Je lis ton blog depuis pas mal de temps mais n’avait pas encore posté de commentaires. Le projet que tu ambitionnes a l’air passionnant, la création de l’identité de la marque et sa naissance sont des éléments fondamentaux pour son avenir.

    A ce titre quelle est la stratégie pour l’identification des clients à la marque, si c’est du lifestyle type RL, il y a eu du sponsoring et l’évènementiel autours de sports tels le polo, le golf entre autres, y a t-il aussi cet aspect que tu vas gérer ?

    En tous cas le teaser est prometteur ! Et j’aime beaucoup la veste avec la surfeuse 😛

  21. Richard dit :

    voilà des années que je lis les blogs de Patrice, je fais mon possible pour avoir une vraie liste de sites NSAW et blam…. maintenant faut que je trouve des sites avec des hommes habillés… ça va être chaud.

  22. Céline dit :

    Dommage que ce ne soit une marque que pour les mecs… J’aime bien, moi le made in France un peu vintage.

  23. Mat dit :

    Vouloir (re)faire du textile en France, il faut avoir des co… en tout cas bon courage c’est un beau projet !
    Mat

  24. Philippe dit :

    Gros changement d’univers en tout cas ! Mais on sait que tu as bon goût 🙂
    Bon courage.

  25. julien dit :

    Je trouve le concept trés cool. Pour le prix de fabrication un peu chère en France c’est je pense à voir car ça serait un gros plus la fabrication française, mais il faut que ça reste dans la limité du raisonnable parce que si les prix avoisine les marques de luxe, autant acheter du luxe …

    Sinon le plus gros problème que je voie c’est qu’un manteau, pantalon, chemise … ne s’achète pas comme un t shirt ou une paire de chaussettes au niveau taille donc il y aura surement beaucoup de retour le temps que les personnes puisse savoir qu’elle taille réel leur va.C’est la principal raison que je n’achète jamais de vêtement sur internet, je veux l’essayer avant de l’acheter …

  26. Akoo dit :

    Content d’en savoir davantage… Par contre, même doutes que certain(e)s : l’achat de vêtement sur Internet, ça me parait limité. Pour ma part, j’achète de tout sur via le net, c’est limite compulsif. Mais des vêtements autres que des tee et des sous-vêtements, que je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer en boutique, jamais.

  27. .mara dit :

    J’aime beaucoup le placement cependant, comme remonté plusieurs fois dans les commentaires je suis septique concernant le prix du à la production 100% française malgré la très bonne valeur ajoutée que cela apporte
    Je suis impatient d’en savoir plus 😉

  28. Munchausen dit :

    Bonjour

    Trés beau projet qui je l’espère va aboutir (notamment dans son aspect “made in France”).

    Je suis curieux de connaître une estimation du ticket d’entrée pour réaliser une nouvelle marque de ce type ?

    Pourquoi refuser de mettre en place une marque légérement luxueuse dans ses prix ?

    Je pense que le fait de fabriquer uniquement en France et de maîtriser une certaine qualité de production est une justification suffisante pour pratiquer des prix hors de toute logique de marché “grand public”. Ceci dit, ce n’est pas moi qui vais risquer l’investissement de départ.

    Pour le style, j’ai bien peur de n’être d’aucun secours (je ne porte que des basiques indémodables de basse qualité). La mode et moi…heuh aucun rapport d’aucune sorte.

    Néanmoins, si je peu, quand même donner un conseil, j’éviterais de sortir une énième marque “vintage” qui risque de se fondre dans la masse. Même si c’est un créneau très porteur (Et que tu est presque une référence sur ce marché), je pense qu’il faut apporter du neuf a ce style copie d’ancien.

    Pourquoi ne pas créer les nouveaux classiques de demain. Aujourd’hui il existe des tissus ou des outils de façonnages nouveaux que l’on a, à peine exploré pour le prêt a porter.

    Pourquoi ne pas essayer d’accessoiriser chaque vêtement grâce a un détail sortant de l’ordinaire (Matière sport, découpe au laser, poche spéciale pour iPhone dans la manche, insertion de led, Tissu ne correspondant pas au standard du vêtement (exemple un t-shirt avec tissu maillé de polo)…

    Des coupes simples (voire vintage), un détail qui tue pour chaque vêtement.

    Il faut penser que Lacoste a fait prospérer son business (et inventé un nouveau classique) uniquement grâce à l’utilisation d’un tissu aéré (et nouveau pour l’époque) sur une coupe classique et avec un logo bien visible.

    Lacoste n’a jamais été le fabricant. Depuis le début c’est Devanlay qui fabrique les vêtement de la licence Lacoste (comme toi aujourd’hui peut-être tu t’apprête a monter ton business).

    Pourquoi ne pas simplement faire conceptuellement le Lacoste des années 2010 ?

  29. Patrice dit :

    C’est marrant que tu parles de Lacoste, j’ai acheté un bouquin sur sa vie (édité par L’Equipe) pour me porter bonheur avant de commencer le projet : )

  30. Munchausen dit :

    Et bien… en y réfléchissant c’est effectivement un bon exemple pour un entrepreneur parti pour mettre en place une gamme réduite. Comme pouvait l’être celle de Lacoste au début.

    Le polo et ses déclinaison couleurs c’est une bonne idée de diversification pour Archiduchesse. Pas de problème pour s’habiller de manière coordonnées avec un polo exactement de la même couleur que les chaussettes.

    Pour créer une nouvelle marque je pense qu’il vaut mieux peut-être se concentrer sur un autre type de vêtement.

  31. Oui c’est vrai c’est marrant de parler de “Lacoste” non ?

    Au fait 1934 ou 1927 pour la création, soyons précis 😉

    héhéhéhéhé….

  32. Patrice dit :

    Non non je ne veux pas faire du polo (et je ne suis pas chez Lacoste n’exagérons rien) mais je voulais connaitre sa vie par pure curiosité (j’en suis à la vie de son père qui fabriquait des alternateurs pour les tout débuts de l’automobile et qui a fait fortune dans le secteur, bien avant que son fiston voit le bout de la queue d’un croco).

  33. Paul A. dit :

    Porte bonheur : les polos en maille piquée sont toujours produits en France…

  34. Daniel dit :

    Je vais m’abstenir de tout conseil afin de d’éviter de t’aiguiller sur une collection Mitterand revival…

  35. Patrice dit :

    héhéhé … : )

  36. guillemo dit :

    Ce que je salue, c’est le courage et la valeur de l’engagement du label Patrice dans ce projet. Une vraie marque de A à Z. Bien plus impliquant que du deal de tee ou de chaussette.

    Ca doit peut-être faire flipper, mais TA communauté te suit, je pense, plus pour toi que pour tes projets. Ca va marcher. Bravo pour l’audace, sincèrement.

  37. Eric dit :

    “je commande des vêtements à droite à gauche (…) Mon idée étant clairement de prendre le meilleur (selon mes gouts)”

    C’est dur de faire de la veille hein 🙂

  38. Raphaël dit :

    Tu peux sans doute regarder des marques comme Vicomte A et Tom Joules. Vicomte A est une marque récente trés “casual chic”. Leur positionnement est trés intéressant, il propose tous les basiques pour fils de bonne famille !
    Tom joules est initialement une marque issue du monde de l’equitation et du polo (a cheval), plus orienté vers une gamme femme actuellement, mais c’est du classique revisité assez intéressant.

  39. Fred dit :

    Salut Patrice,

    Quelle belle aventure… Tu vas passer des moments fantastiques à créer et à rencontrer des personnes passionnées et passionnantes.

    Je suis aussi passé par là lorsque j’ai crée ma marque de chemises il y a 12 ans. J’avais fait le pari, comme toi, de rester “made in France” pour tous les produits que je vendrai.

    Aujourd’hui “pari tenu” puisque l’aventure continue et toujours en France.

    Certes, les prix de confection sont élevés (x4 par rapport au pays de l’Est ou du Maghreb), mais au final c’est vraiment autre chose et les clients ne s’y trompent pas…

    C’est un choix de vie, privilégie tes clients en leur donnant de beaux produits, fait avec amour et passion et tout ira bien…

    Je te souhaite pleins de bonnes choses.

  40. Paul A. dit :

    Tu dis que tu ne veux pas faire des polos. Est-ce que tu as déjà des idées?
    Je propose, et j’adorerais, des shorts. Et en accessoire, des portes chaussettes.

  41. oakoak dit :

    chouette projet,
    j’espere que ce ne sera pas une marque trop chere 🙂

  42. Pierre dit :

    Je donne mon point de vue étudiant : acheter du tee design en édition limitée à 22€ une fois de temps en temps, ou des chaussettes superconfortables, de chez Archiduchesse à 6€ la paire, je peux. Par contre si il faut commencer à se risquer à dépenser 50€ pour une chemise sans l’essayer, je ne suis plus. Donc pour les gens comme moi, il faudra bien penser à allègrement adjoindre des accessoires à ta 1ere collection, merci d’avance! 😉

    Ah et sinon, A&F, c’est un peu limite comme marque. Enfin ici les gens sont à fond parce qu’on en trouve pas, mais aux USA c’est un peu stéréotypé Footballeur/Cheerleader, et pas loin du “beauf” parfois. (pour moi ça rejoint les tee à logo très cheap D&G ou Calvin Klein qu’on a chez nous). Ralph Lauren, c’est un brin classicos/bourgeois.

  43. Patrice dit :

    Pierre > oui oui je sais de quoi tu parles sur le point de vue que peuvent avoir les américains sur Abercrombie, mais c’est plus pour orienter mon début de recherche que pour en faire une pure copie. On va dire que ça peut être “une” des influences, notamment en terme de qualité, de coupe, ou de niveau de détail. Après pour l’esprit de la marque en lui même j’imagine un truc un peu plus “rock’n’roll”.

    Pour la gamme de prix et des produits accessibles, y a des grandes chances qu’il y ait dans le lot de la première collection des T-shirts … voir même des chaussettes.

  44. Patrice dit :

    Paul A > pour l’instant c’est en train de se construire, et c’est mouvant …

  45. dr tim dit :

    Moi pareil, j’ai adoré la fraise parce qu’il avait des T vraiment sympa à un prix acceptable pour le thésard que j’étais. Si on peut trouver un polo, T sur ta nouvelle marque au même prix, alors je signe !

  46. Patrice dit :

    22 euros le polo made in France …. Ça va être dur, c’est même pas le prix de la confection : )

  47. Quentin C dit :

    Salut Patrice, chouette projet, j’ai hâte de voir la suite ! 😉
    dans le style dont tu parles, je pense à j.crew (US), El Ganso (ESP) et American Apparel (US) dont certains modèles rappelent un peu RL ou Lacoste en plus branché.
    En revanche une distribution 100% en ligne c’est pas évident pour un consommateur qui ne connait pas la coupe ou sa taille exacte dans la marque.
    Bon courage dans cette nouvelle aventure !

  48. broussaud dit :

    @Guillermo “Bien plus impliquant que du deal de tee ou de chaussette.” j’espère qu’un jour Patrice racontera Archiduchesse est l’implication qu’il a avec Virginie et notre équipe. Et cela revient au meme que le projet actuelle nous savons faire des chaussette nous maitrisons la technique la qualité depuis 1938. Par contre créer une marque comme Archiduchesse l’amener sur le web et le faite que aujourd’hui cela vous plaise cela implique autant de travail que le projet du jour. Le produit archiduchesse est simple mais la complexité est bien la et il faut une vraie synergie pour vous proposer des produits en stock (presque) permanent. Patrice travaille sur son projet comme il la fait avec Archi. Forme, Matiére stratégie….Le made in France qu’a choisi Patrice est en une mouvance de retournement qui commence a progresser de plus en plus meme sur nos clients traditionnelles. j’espère que la futur marque de Patrice comportera un maximum de made in France pour ce qui est du style et du concept je m’inquiète pas quand je connais un gars qui a réussi a me convaincre qu’il allait vendre des chaussettes de couleurs alors que 98% de nos ventes 2008 était du noir ou marine en homme.

  49. kiri dit :

    Dans les marques accessibles, j’aime bien ce qui se fait chez Jules. Dans le genre moyen/haut de gamme = FCUK.

  50. ol dit :

    sympa le commentaire de ton fabriquant de chaussettes (Broussaud)

    bonne chance dans cette nouvelle aventure qui comme toutes les autres (lafraise, archiduchesse, imprimante 3D, aperomachin etc…) semble tirée par les cheveux et improbable… et que tu auras sûrement une fois de + l’art de convertir en succès

  51. Nicolas dit :

    Concernant la fabrication française il faut voir à mon avis. Au fond pour moi ça n’a pas d’importance que le produit soit fabriqué en France ou en Europe, ce qui compte c’est que le concepteur travaille un produit dans ses détails et qu’il trouve le fournisseur capable de lui assurer la fabrication d’un produit conforme à ce qu’il désire.

    Une boutique exclusivement en ligne ça ne me gène pas, si les tailles sont bien détaillées et que la politique de retour est plutôt cool.

    J’aimerai bien une marque qui me propose :
    – Des basiques permanents : Sweats, pull, tees, polos, pantalon
    – Des collections (périodicité à définir)
    – Des séries limitées

    Pour les valeurs, j’aimerai une marque qui me parle d’authenticité avant tout. Que les produits soient shootés dans des univers familiers (appart, ville, campagne) et pas des lofts de 600m² sur la cote daz!

    Voila pour les grandes lignes de ce que j’aimerai !

  52. alain dit :

    …pfiouuu dyou !
    “Deux fois Patrice Cassard”. Y’a pas un scénariste dans la salle ? Parce que j’ai le titre, mais j’ai la flemme de travailler sur le passif !

  53. alain dit :

    Cassard ne serait qu’un nom d’emprunt, c’est ça, une …couverture.
    En fait tu t’appelles Vuibert, et Virginie c’est Amira Casar !¡

  54. alain dit :

    En verve ce soir, je te propose aussi de lire la biographie de Marcel Bleustein-Blanchet. Plonger dans le patrimoine publicitaire français va t’inspirer, j’en suis sûr (et alimente le feu de cheminée avec les pages de 99…francs, non pas que le bouquin soit nul au contraire, mais ce que ça incarne oui).

  55. ctz dit :

    Sinon côté Made in France y’a la marque Seyes qui fait des vêtements pas mal

  56. fayolle dit :

    la marque SCOTCH and SODA pour homme et garçons (et depuis ce printemps pour femme) est aussi très sympa et plus “raffinée” que A et F.
    La fayollerie

  57. Olivier dit :

    Bonjour,

    En préliminaire je tiens à dire que je suis très content des chaussettes que je viens de recevoir.
    Sur l’idée du vintage français, je trouve l’idée intéressante, mais j’ai du mal à visualiser : Jean Gabin dans les 30s ? Les zazous ? Le style Drugstore Champs-Elysées ?
    Aux US, le style Ivy, ou Preppy, que j’adore, est encore une réalité pour une partie (bien “éduquée”) de la population, bien entretenue et avec talent (mais aussi en se goinfrant des marges scandaleuses) par RL. Brooks, Paul Stuart, J Press sont sur ce créneau depuis bien longtemps, c’est même eux qui l’ont créé d’une certaine façon, mais c’est sûr que c’est pas des marques de djeuns. Donc, ce n’est pas que du vintage. A&F, je laisse cela à mes enfants, passé 18 ans, ça devrait être interdit par le médecin traitant.
    Bref, bonne chance. Si c’est fabriqué en France, tant mieux. Ca ne me dérange pas que ce soit fait en UE, l’important c’est que les matériaux et la façon soient de qualité.

  58. Lifeinblue dit :

    En terme de vintage, je trouve qu’une marque comme Bleu de Paname est intéressante (bon c’est sur si tu regarde les packshots et le lookbook c’est très orienté street-wear et très segmentant).
    En terme d’identité et de production, Uniqlo et American Apparel me semblent de bons exemple (même si je suis extrèmement déçu de la qualité d’AP et que leur modèle font trop génération Skins, et qu’aux niveaux des coûts ils sont bien aidés par le fait d’employer des mexicains sous-payés).
    Pour la production, je ne pense pas que ce serait un vrai problème d’image de faire produire une partie à l’étranger. Si l’image de la marque est française et forte, il n’y aura pas de problèmes si tu trouve des polos de qualité fabriqués en Italie, des chaussures de qualité anglaises etc….
    Enfin si ta marque vois le jour dans les deux prochaines années et si tu veux te conforme un minimum à la mode : No logo is the way.

  59. MrBoum dit :

    Et il n’est absolument pas envisageable que cette nouvelle marque soit distribuée un jour en “physique” ? Dans des boutiques de “caractère” ou elle aurait sa place

  60. zaz dit :

    …je pense à Kitsune …
    http://www.maisonkitsune.fr/clothes/
    j adore le nom…et leurs finitions…
    http://iamlamerde.com/men.html
    et celui-là + pour l idee que pour le prix…
    http://www.communedeparis.fr/

  61. Patrice dit :

    LifeinBlue > Je suis d’accord sur le non-marqué de façon visible (joueur de polo et croco) mais par contre il faut à mon avis un signe discret de reconnaissance … J’y réfléchi …

  62. Karine dit :

    Depuis le temps que mon homme cherche une marque qui ne propose que des basiques bien coupés !! Il va être ravi (et moi aussi).

  63. david dit :

    pareil ! j’attends ça avec impatience ….

  64. Broussaud dit :

    Désolé pour mon orthographe je vais essayer de soigner cela.

  65. Romain dit :

    Pour ce qui est de la griffe, si l’on cherche une alternative au logo au niveau de la poitrine gauche, il peut être amusant d’avoir un logo presque caché:

    – les chaussures Louboutin se reconnaissent à leurs semelles rouges (un signe distinctif joue le rôle de logo)
    – Hermès met le logo de son cartable planqué sous un revers du fermoir
    – Je ne sais plus quelle marque de jean a une pièce de tissu coloré à l’intérieur au niveau de la cheville, qu’on ne voit que si l’on fait un revers.

  66. Paul A. dit :

    @ Romain, pour le revers du jean, Diesel le faisait à un moment.

    On peu également cité les calligraphies particulières des poches de jean. Mais tout cela est peu adaptable à un t-shirt/polo.
    On peut penser à un emplacement différent de la poitrine gauche. La Martina le faisait à un moment, juste sous les boutons du col. Il pourrait être -par exemple- au dessus de l’endroit où sont les hirondelles de renforcement.

  67. zaz dit :

    ex. une couleur de fil pour les coutures qui tranche au poignet droit ou au bas de la jambe droite… des boutonnieres particulieres… sur certaines chaussures on a un oeillet de couleur, on pourrait avoir un bouton de couleur sur une chemise ou un polo…

  68. Franck dit :

    Dans la serie vintage avec du sens : Les fringues de marcel Cerdan sur http://www.marcelcerdanheritage.com

  69. Lifeinblue dit :

    @Patrice Dans ce cas là, le style des petites étiquettes agrafées sur les tees Sixpack, ça peut être pas mal.

  70. Uncletiti dit :

    Pour travailler, depuis 15 ans, je ne porte que des chemises RL (réf. BLAKE 100% coton). La coupe un peu large est super, le modèle n’a pas changé, il vieilli bien et surtout, avec un petit coup de sèche-linge, inutile de repasser… C’est donc le Top !
    Ce qui est moche, c’est le logo. Il est presque aussi laid que le crocodile…
    Il faut absolument produire des basiques de qualité sans logo. L’idée d’une différenciation discrète est excellente… Bon courage, mais je ne crois pas que j’achèterais une première chemise sur internet… Il faut essayer, aprécier le tissu…

  71. Thibaut dit :

    Patrice va voir la marque Allsaints (boutique rue Etienne Marcel à Paris)
    qui nous vient de UK
    http://www.allsaints.com
    c’est bien rock’nroll et à mon avis bien dans l’esprit de ce que tu recherches.

  72. Greg dit :

    Très très beau projet. Sois fort Patrice !

  73. Florian dit :

    j’ai trouvé … Eram ?

  74. Antoine dit :

    Beau projet! Bravo. Si tu penses trop galérer avec la production Française, nous pouvons t’aider sur du proche import (Turquie) ou grand import (Chine, Bangladesh). Ca casse un peu l’ambition du projet de départ que je trouve courageuse, mais cela peut, peut être t’aider à en faire un peu en France, un peu en import, plutôt que rien. Si j’ai bien compris il faut que le projet vive! J’ai eu ton contact par Thibaut (Mr all saints). Nous sommes agents de sourcing textile, mais nous sommes aussi en pleine de création de marque, pour l’homme, sur un thème très précis (EDEN PARK sur le concept, pas du tout sur le style et pas Rugby). Quand tu veux pour partager tout cela.

  75. Mélissa dit :

    surtout garde le ton décalé dans ta nouvelle collection! On est tous tellement sérieux dans la mode! on a besoin que ça dérape un peu je crois.
    Sinon je connais bien le marché US (surtout sa grande distri type A&B) et le made in France donc si tu veux de l’aide ya qu’à demander.

  76. lari dit :

    Bon c’est pas tout, mais faudrait peut-être aussi penser au prochain projet….

    Juste 4 fun pourrir…!

  77. fab dit :

    tu peux aller voir le site de kapital.jp ca c’est du vintage
    bonne chance pour la collection

  78. Thomas dit :

    Bravo. Excellente initiative. J’y trouve une résonance 😉

    Sur le vintage et indémodable, il y a une superbe marque (chère mais de bonne qualité), c’est Fred Perry.
    Marcel Cerdan Héritage a fait une très belle plaquette au dernier Who’s Next, mais c’est très segmentant comme on dit.
    Chez Urban Outfitters, on trouve parfois de très belles choses (sans compter l’expérience shopping dans leurs magasins).
    Enfin, toujours dans la réflexion, certaines fringues de chez Vans (oui oui les shoes) ont une coupe rétro skatepark 1977 très intéressante 😉

    Comment puis-je contacter Antoine (le sourceur textile) et toi-même Patrice ?

    Good luck

    Thomas

  79. Antoine dit :

    Thomas,
    antoine_leclercq@hotmail.com.
    Antoine

  80. PierreJD dit :

    Pour le signe distinctif, j’aime beaucoup la “touch” Golden Hook qui pose une sorte de bague très discrète sur chaque bonnet ou écharpe !

    http://www.goldenhook.fr/

  81. bois et soie dit :

    Wow ! J’arrive après la bagarre, impressionnante, cette ruche qui fourmille d’idées ! Ca va être dur de faire la synthèse !
    Je venais juste apporter mon soutien à l’idée de la fabrication française : c’est bon, encore des gens qui y croient, et qui maintiennent des emplois dans les régions, pour faire de beaux produits avec amour ! J’essaye de défendre cela pour l’artisanat dans mon blog.
    Et j’adore cette idée de monter un projet en associant toute une communauté de passionnés qui le suivent et y mettent un petit peu d’eux-mêmes. J’avoue que je suis ce blog depuis quelques temps déjà et j’en apprécie beaucoup la sincérité, l’humour, l’enthousiasme, les doutes de l’entrepreneur, la transparence, c’est un bon compagnon pour ceux qui veulent aussi se lancer dans l’entrepreneuriat. Bravo et tous mes voeux de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.