Le point rouge

| - 33 commentaires

J’ai deux amours en ce moment, les chaussettes … et le Leica M9 que j’ai depuis Noël. Les aventures de Boro “reporter-photographe” lues à 20 ans, les photos de Doisneau en poster chez mes première copines, l’objet en lui même avec son logo rouge et rond, sa complexité apparente de “vrai” appareil photo argentique manuel, tout dans cet objet me fascinait. Après une semi tentative, j’ai donc vendu un poumon à Noël (Pas eu besoin de le faire, mais je préfère malgré tout annoncer le prix prohibitif sous cette forme) et je me suis payé mon rêve #2, dans la liste des choses qui me faisait vraiment envie.

Même si j’avais déjà pris quelques photos auparavant, le tout automatique des appareils numériques successifs que j’avais possédé jusque là, ne m’avait jamais réellement poussé à comprendre les principes fondamentaux de la photographie (ouverture, vitesse …). En 2 mot j’étais (et je suis encore) une quiche astro-planétaire de la photo. Le truc qui a changé, c’est que ça me passione vraiment, comme rien ne m’a passioné depuis très longtemps. Je passe des heures à m’entrainer sur tout ce qui bouge (chien, enfants, femmes, voiture, maison), je l’emmène partout, je me relève la nuit pour essayer un truc, je lis tous ce que je trouve (à commencer par le manuel de l’appareil lui même ce qui ne m’était jamais arrivé avant), je parcours Flickr en bavant devant les résultats obtenus par les autres, je règle, je bidouille, je réessaye et parfois (rarement) je suis content du résultat, et je sourie comme un con tout seul devant mon écran.

Pour l’instant j’en suis encore à des questions très basiques de netteté (les premières semaines, pas mal de photos étaient simplement … “floues”). L’ouverture, le contraste et la composition sont à venir, et ce billet n’a pour seul but, celui de vous faire partager mon enthousiasme de Candide passionné, en vous prévenant que vous allez forcement devoir “supporter” mes expérimentations futures dans les billets à venir … : )

  1. Jérôme dit :

    Sympa ! Dans un genre bcp moins onéreux je me suis payé un 50mm f/1.8 pour mon vieux 300D et je redécouvre le plaisir des portraits en lumière naturelle ! (Et d’un beau ‘bokhey’)

  2. zanskar dit :

    Ca me donne envie de ressortir mon vieil argentique, un minolta 7000… je l’avais acheté aux USA il y a 20 ans, c’était déjà un auto focus, j’avais commencé en automatique puis je m’étais mise à faire les photos en manuel petit à petit… et je m’étais offert quelques objectifs sympa dont un 500 pour les animaux…

  3. Tu nous fait tous rêver, ce boiter est magnifique !
    Je m’amuse (et je travail) régulièrement avec des reflex de qualité, mais je n’ai jamais eu la chance d’essayer vraiment un télémétrique…

    Je vais me renseigner, alors, sur la vente d’organes 😉

  4. AnneSophie dit :

    J’ai commencé avec un nikon un coolpix puis un canon eos 450D et maintenant je m’attaque à l’argentique avec un lubitel 2 un petit bijou a lui tout seul , je ne peux que t’encourager à poursuivre dans ta passion 🙂 tu as un flickr ou on peut voir tes expérimentations ? ça m’interresse 🙂

    les miennes sont ici http://www.flickr.com/photos/just1nickname/

  5. catalan dit :

    bravo patrice, je t’envie un peut, mon M6 et ces 2 optiques dorment en attendant que je réunisse les 5000 euros nécessaire, pour revivre une belle histoire photographique avec une pastille rouge mais en numerique cette fois !

  6. Samy dit :

    Ah le fameux M !

    A l’époque (2007) j’avais le M6 (ultra silencieux et petit).
    Je l’ai revendu car, la photo de rue est devenu impossible de nos jours (dû au lois et aux mœurs qui ont évolués).

    Mais il n’y a rien de tel que de contempler les photo de Henri Cartier-Bresson et ses compère sur ce site : http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.StaticPage_VPage&SP=photographers_list&l1=0&XXAPXX=SubPanel10

    Mes photographes préférés :

    Henri Cartier-Bresson
    René burri
    Elliot Erwitt
    Richard kalvar
    Inge morath

    J’y pense encore. Si je devrais me remettre à la photo ça sera avec un M.
    Ça tombe bien la côte du M8 à baissé, on en trouve facilement à 2000€ d’occasion sur Ebay ou le forum Summilux.net.

  7. Samy dit :

    Petite oublie, j’ajouterai aussi : Joan Colom

  8. Pierre dit :

    En sortie photo ce matin à l’occasion de la parade de la St Patrick, j’ai croisé un petit couple qui avaient chacun un M9. A la tête que j’ai fait, je crois qu’ils ont compris que je savais ce qu’ils avaient autour du cou!

    Et sinon, je pense que ta photo serait parfaite pour le Week-end contest de Lense!

  9. Matthieu dit :

    Paye toi un stage aux renconres d’Arles !
    Prochaine etape : un M6 ou un M7… Tu vas voir commemt le film c’est plus beau qu’un capteur…

  10. Raf dit :

    Un petit lien, vers un fou de leica : http://www.stevehuffphoto.com

  11. Thierry dit :

    Et sinon, un poumon ca coute combien ? (ou un Leica, au choix)

  12. Jeedub-ixus-de-poche dit :

    Oui pour tes “expérimentations futures” ! Je veux bien voir moi !

  13. oakoak dit :

    j’ai un viel argentique canon AE1 avec dedans une pellicule et de temps en temps je prends un photo avec, la pellicule a 2 ans, j’espere d’ailleurs qu’elle n’est pas morte; je ne sais pas combien de temps ca peut tenir… faudra la faire developper un jour.
    ca a un peu de charme, mais ce charme coute cher 🙂

  14. mr pop dit :

    Le point rouge c’est ton point G à toi en somme …

  15. Jerome dit :

    Un bouquin vraiment pas mal pour les bases et terriblement pédagogique :
    http://www.amazon.fr/Confused-Photographers-Photographic-Exposure-Simplified/dp/0966081714

  16. Stef dit :

    Whaaaaaaaa ! C’est vrai que ça doit être sympa, un appareil tout compact comme celui-là. Mais moi aussi, j’attend avec impatience de voir le résultat de tes prochaines “expérimentations”, parce que jusqu’ici, je trouve que les photos postées sur le blogue sont plutôt pas mal. Et je suis prêt à supporter la suite 🙂

    Ps: c’est quoi tes rêves#1 et #3 ?

  17. alienlebarge dit :

    Le M est pour moi un rêve … que j’espère réaliser un jour.
    Ces appareils sont juste de vraies petites merveilles.

    En attendant, je m’amuse avec un 7d et c’est déjà pas mal 🙂
    -> http://www.flickr.com/photos/alienlebarge/

    Je te souhaite bien du plaisir et je suis certain que tu en auras.

  18. Mathias dit :

    Sympa tout ça, moi qui fait de la photo depuis 20 ans j’ai toujours rêvé d’avoir un leica. Tu fais développer tes néga où? Online? boutique physique? As tu essayé le traitement croisé (diapo révélé dans de la chimie néga) effet garantie !

  19. Patrice dit :

    C’est un numérique le M9 ! : )

  20. Mathias dit :

    Ah oui effectivement j’ai pas percuté !

  21. guillemo dit :

    moi aussi, je dors côté gauche. La classe :).

  22. Bernard dit :

    Moi j’ai commencé avec un Foca, même tendance, même époque, qui n’a pas survécu, mais c’etait bien marrant, et depuis, je comprends la photo. (je comprends seulement, hein…)

  23. Eric dit :

    Ça me rassure, je suis exactement dans le même trip que toi, mais avec un appareil à peu près 10 fois moins cher, et pareil, j’expérimente et la plupart de mes photos sont floues. Et de temps en temps l’une d’entre elles sort un peu du lot : nette, bien composée et bien éclairée avec juste la profondeur de champ qui va bien, le bonheur. Mais pour un newbie ignare en technique photo tu te débrouilles bien, j’ai toujours été bluffé par la qualité de tes clichés, soit tu la joues faux modeste soit tu as un vrai don.

  24. Patrice dit :

    Non non c’est pas de la fausse modestie … c’est juste qu’il y a un gouffre entre faire une bonne photo de temps en temps (par hasard en automatique) et comprendre tout le processus et le maitriser … : )

    Quand je regarde sur Flickr, parfois j’ai presqu’envie de passer à l’aquarelle ou au macramé : ))

  25. Broussaud dit :

    Moi je suis d’accord avec eric tu nous caches un truc. Moi avec un D90 tout automatique ca va et encore. Tu ma donné un conseil sur un objectif et déjà les portraits sont plus jolis moi je trouves que tu te débrouilles bien il y a un truc de joli dans tes photos.

  26. Eric dit :

    Patrice, en fait je voulais dire “modeste” simplement. Tu as un talent certain pour bien chopper les situations et la lumière, et les compos sont bien aussi 🙂

  27. zef dit :

    Moi je prends le problème à l’envers… Là j’attends un sténopé commandé au Japon, une véritable pièce de collection. J’ai envie de me lancer corps et âme dans “l’essence de la photographie”, de calculer au chronomètre mes temps de pose, d’apprendre les méandres du développement et de découvrir une photographie improbable ou chaque prise de vue est une surprise. 🙂
    Je suis dingue et je vais me galérer, mais je suis tout existé ! Je raconterai ma petite aventure sur un nouveau blog donc prochainement…

  28. fklv dit :

    Pour un professionnel qui fait beaucoup de clichés je comprends l’intérêt du numérique à 9000 euros…Mais pour un particulier, pourquoi ne pas acheter un M3/4/5/6 CL/CLE à 1000-2000 euros avec des objectifs et faire de l’argentique puis scanner en 48 bits ? La qualité est encore meilleure…Pour ma part j’ai choisi Contax G et III, même qualité et encore moins cher car non réparable.

  29. Mathias dit :

    Quel objo tu lui as offert à ce M9? summicron? un noctilux peut être?

  30. nicolas dit :

    Salut

    Moi aussi j’aimerais savoir si tu as un flickr (un nouveau compte du moins vu que j’ai entendu ici quelque part que tu avais supprimé un ancien compte…)

  31. c1bdHUh! Nekem kicsit tfal mzoaalmgs a sok-sok minte1s anyag e9s a girbegurba tűze9s rajta, de ke9tse9gtelenfcl lenyűgf6ző!! Mint egy erős eszpresszf3 A ce9rnarajzok fantasztikusak!! ff

  32. http://www./ dit :

    Excellent post (même si il rend Sarkozy un peu trop sympathique diront certains) ! Bien construit (bande déroulante) qui mène sur une fin à laquelle on ne m’attendais pas du tout !Et tellement réaliste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.