Mise en quarantaine de la crise

| - 32 commentaires

Dans 5 jours j’ai 39 ans. Donc, autant dire que l’année qui arrive est symboliquement ma dernière cartouche pour réaliser mes rêves de “avant 40 ans …”. Les trucs – stupides – que l’on se promet à soi-même quand on a 20 ans, quand on s’imagine indestructible et capable de tout, les objectifs matériels qu’on se fixe, les idéaux que l’on se promet de ne pas lâcher. En gros, 2 décennies d’auto motivation et de rêves qui permettent d’affronter la dure réalité de la vie, et surtout sa non conformité au quotidien (parfois) à ses espérances premières.

En gros, j’ai eu 20 ans pendant 20 ans, et maintenant je flippe à l’idée (pourtant inéluctable) de me réveiller un matin à 40 ans, avec 2 enfants qui pleurent, une petite bedaine, un break familial, du bricolage à faire dans la maison, et une boutique de chaussettes à Saint Etienne. La même sensation que dans le film “Family man” avec Nicolas Cage … Non pas que j’aime pas mes enfants, ma bedaine, ma maison et mes chaussettes, mais c’était simplement pas le programme que j’avais prévu. Moi je voyais une vielle Porsche 911 dans le garage, un loft au mobilier choisi et parfaitement bien rangé (sans trace de petit-suisse un peu partout), une collection d’objectifs Leica, et un carnet d’adresse rempli de pétasses folles du cul filles, à appeler les soirs de pluie. Un vraie vie d’enculé de mec quoi …

Je crois que j’ai déjà écrit un billet dans le genre il y a 2 ans (en Guadeloupe) à la naissance de Louise … C’est le début de la fin, je radote, je ressasse, ça y est, je suis un vieux con. Et un vieux con sans Porsche 911 qui plus est … Vie de merde, et en plus, il pleut.

(Tiens, à la place, faites-moi penser à acheter un panneau comme ça … à mon avis, par ici, c’est indispensable avec 2 filles à la maison)

  1. Sweb dit :

    J’ai vendu la Poshe 911 de mon grand père 10 000€ en parfait état, classée collection, sur Caradisiac il y a deux ans. http://img231.imageshack.us/img231/6740/dsc00858x.jpg la première voiture que j’ai conduit quand j’ai eu mon permis :'(

  2. gwigui dit :

    hello
    ça me rappel quelque chose

    tiens imprime ça http://www.ferembach.com/prix%20de%20conscience.html
    et coches les cases, on verra ce qu’il te reste à faire en un an…

    greg

  3. Romain dit :

    Ca me fait penser à ce formidable petit film “J’ai vomi dans mes cornflakes” : http://www.youtube.com/watch?v=Ftk4EqUDZr0

  4. monsieur pop dit :

    C’est très sur-fait la 911. Le loft c’est froid. Les (pétasses folles du cul) filles, un peu con, et plein de maladies sexuellement transmissibles. La collection d’objectifs Leïca encore … je dis pas. À tes 20 prochaines années où tu auras toujours 20 ans (dans les yeux de tes filles) Bon le truc avec la pluie, c’est d’avoir de bonnes chaussettes 😉

  5. AnneSophie dit :

    Finalement tu as peut être une des vies les moins banales des gens de ta génération, tu es ton propre patron;

  6. Anté dit :

    Si la vie était précise, cadrée, typée, programmée elle serait beaucoup plus monotone. Je vais bientôt atteindre ma vingtaine, j’ai déjà prévu de faire ci, ci et ça dans les 20 prochaines années, pour moi ça me parait excellent, et nous verrons bien ce que je ferais dans 20 ans. Il me semble que tu apprécies quand même ton train vie, tu ne la partagerais pas autant avec tes clients/visiteurs/amis.

  7. Snae dit :

    Une femme des enfants, bref, de quoi remplacer avantageusement tout tes rêves matérialistes.

  8. dr tim dit :

    très très bon le pano …

  9. /Olivier dit :

    Rires…On t’aime Patrice, ne change rien 🙂

    Pour le panneau, tu peux aller sur Seton.fr tu pourras en plus les personnaliser cela peut être cool.

    Sinon je pense qu’àprès les T-Shirts (en haut), les chaussettes (en bas), je sais que tiu vas aller vers (le milieu). Les strings ? (faciles à emballer, légers et tu peux mettre un carambart à l’intérieur).

    Merde je m’égarre…

    Alors Patrice, ne change rien, on t’aime 🙂

    A+

    /Olivier

  10. gwigui dit :

    Cela me fait penser a cette liste de choses à faire avant de mourir.

    A imprimer et cocher ici
    http://www.ferembach.com/prix%20de%20conscience.html

    greg

  11. Chat perché dit :

    Franchement, je me demande pourquoi cette crise autour de la quarantaine. Je les auraient à la fin de l’année et cela me fait ni chaud ni froid.
    Enfin je crois, et pourtant, je suis une fille qui lit des magazines de filles, mais qui porte des chaussettes archiduchesse qui lui redonnent le moral quand tout est gris et qui même blog dessus.
    Le pire, selon moi, c’est le passage des 35 ans (le changement de case dans les études d’opinion).
    La 911 c’est très surfait, très bruyant et je me demande si en plus, cela ne casse pas un peu le dos.
    Les pétasses folles du cul sont tellement stéréotypées que cela doit être lassant et en plus il faut toujours être dans la performance.
    Profitez bien des 39 ans, pour préparer une fête à tout casser pour les 40

  12. Raf dit :

    Arggghh, le syndrome de la Rollex à 40 ans !

    Pour le panneau tu as encore un peu de temps… Puis toi aussi, tu as eu un 103 Sp kitté, dans ta jeunesse ? non ?

  13. alain dit :

    …y’a un paquet de loosers qui auraient bien voulu vendre leur boite 2 millions de patates, s’exiler au soleil, vivre en break vlowo, dégainer 2 chiards au resto le plus prout rin que pour casser les pieds aux voisins de table, remonter une table et accessoirement le magasin de chaussettes qui va avec, sans compter la notoriété de patron créatif de web (français pour le moins) celui qu’on fait intervenir devant un parterre de spécialistes et qui dispose d’une communauté suiveuse… Mais personne n’est parfait, et il faut bien vivre quelque part. Toi, c’est Sainté.
    Ahem…à part çà ?

  14. Julien dit :

    J’ai 20 ans, donc encore 20 ans devant moi et l’idée de me réveiller “un matin à 40 ans “( il me reste encore un peu de temps !!!), “avec 2 enfants qui pleurent, une petite bedaine, un break familial, du bricolage à faire dans la maison … ” ça me fait flipper !! en revanche la boutique de chaussette, je signe tout de suite !
    Bonne continuation

  15. Max dit :

    Je trouve ce billet un peu indécent pour reprendre (ou pas ) le propos d’Alain…
    sans parler de la matérialité des rêves, c’est pas 40 ni 2 x 20 ans l’âge décrit mais plutôt 14 !

  16. Xilei dit :

    Pour un snapshot, matte Californication 🙂

  17. Patrice dit :

    Alain > A part ça … rien, ça va : )

    Max > oui … 14 ans ça me convient aussi très bien effectivement.

  18. Alex dit :

    imagine que à la veille de tes 40 tu aies un super loft VIDE , un carnet rempli de numéros de PETASSES ….aujourd’hui tu serais en train de te dire quoi ??
    ” je n’ai rien fait de ma vie, rien construit ….”
    Alors à mon avis à la veille de tes 40 ans tu peux etre fier de toi et dire à tout le monde , en 20 ans j’ai
    – fondé une famille avec une femme formidable
    – créé 2 entreprises prospères
    – rénové une maison magnifique
    – acheté un super LEICA
    – 3 voitures dans le garage
    ….
    et la PORSCHE 911 avant les 50 ans ! 🙂

  19. alain dit :

    @Patrice… je m’en doute. ça n’avait rien d’offensant, je vois trop bien ce que tu décris… 40 pour moâ. 2 nains (merveilleux), une Mondeo (mais attention Ghia, stplait!) aux pare-chocs rescotchés couleur métal (faut que je monte un blog d’ailleurs à ce sujet, pour tous les proprios de ce véhicule extraordinaire qui raffolent des boules de caravanes !) afin de partager nos misères et la mettre (misère) à Ford. Je continue : une très jolie femme que je ne quitterai pour aucune pétasse, un 127 m2 fraîchement loué avec moulures et parquet, …mais tjrs sans lave-vaiselle!
    L’autre jour, en déménageant, je suis retombé sur un bouquin de Laurent Masurel : le bodysurf. J’avais raté ma vie, …et pourtant l’océan est à deux pas. Et puis en regardant les photos de Laurent, j’ai revu des images de ces dieux du bodysurf local (Hawaï); et certains grassouillets rivalisaient avec ma bedaine. Alors ça m’a remonté le moral !!

  20. alain dit :

    @ Max… (ne le reprend pas, tu as raison, vaut mieux pas) Jeudi soir, on baratiné le portier d’un établissement glauque (le genre d’endroit où les filles sont les bienvenues et où toi, parce que t’es un mec, tu raques !) pour fourguer un camarade de théâtre qui fêtait ses…32 ans. J’ai pas encore de nouvelles de lui…et commence à m’inquiéter. Si si ! D’ici à ce qu’il y ait non-assistance à personne en danger…rhooo !

  21. sosso dit :

    Le “Duchovny” qui sommeille (ou plutôt bouillonne) en toi est ma foi fort attachant.
    J’espère que tu connais “Californication” … cette série culte est faite pour toi!
    Pour la quarantaine, que j’ai dépassé depuis…, j’ai cafardé pendant 1 an alors je te comprends bien!
    Ce qui m’a bien aidé à passer ce cap, ce sont les bringues surprise qu’on m’avait organisé.
    J’ai été très gâtée pour mes 40 ans!

  22. monsieur pop dit :

    Et un projet photo ?
    Après tout y’a sans doute moyen de faire différent de Yellow Korner …

  23. Sébastien dit :

    Rien que le fait d’être passé en Guadeloupe… C’est quelque chose de bien !
    (Chauvin inside :D)

  24. Daniel dit :

    Pour Patrice je ne peut rien, par contre Alain si tu me file ton mail je peux t’aider à trouver le lave-vaisselle qui te manque !

  25. Samy dit :

    Mais non, avoir beaucoup d’argents ça ne sert à rien.
    Chavez lui même le dit 😀 :

    http://www.dailymotion.com/video/xb485a_chavez-senrichitil-y-soustitre-fr_news

  26. Lolki dit :

    Moi à 40 ans, j’ai toujours l’impression d’en avoir 14 dans ma petite tête.
    Et les gens m’en donnent 30…
    Du coup, j’avoue que je commence à avoir un peu de mal avec tous ces âges.
    Mais finalement, 40 ans, c’est jeune.
    Quand j’en avais 14, pour moi un mec de 40 balais était un vieux !
    Bref….

  27. Peggy dit :

    Personnellement à 33 ans je me sens toujours en décallage avec les gens de mon âge voire moins. J’ai l’impression d’avoir râté le cap des 25-30 ans et d’être restée bloquée à 22 : faire ce que je veux quand je veux, sortir tous les soirs, faire du sport tous les jours, pas d’enfants, un loft style pop…

    Mais pas de regret, l’impression que la vie va comme je veux. Surtout pas de regret, ça ne mène à rien de concret.

    Et puis 40 ans c’est dans la tête qu’on les a ou pas.

  28. Éric L dit :

    Moi je trouve ça flippant, ce n’est pas la première fois que je me dis “woaw… tout pareil” en te lisant.
    Oui, nos vies sont différentes d’un point de vue matériel (pas la même femme, pas la même maison, pas le même job…) mais alors le reste !
    On passe son adolescence à essayer d’être unique, de réaliser les “conneries” qu’on à en tête et puis un jour on regarde derrière et on se demande si on ne s’est pas trahi quelque part, si on est bien le même qu’avant…
    Patrice tu me fait flipper, à cause de toi je vois qu’on est tous pareil alors qu’on à tout fait pour que ça n’arrive pas. Vie de merde, en plus il pleut.

  29. Patrice dit :

    “pas la même femme” … j’espère bien … : )

  30. Benoit dit :

    Le plus banal, ce n’est peut être pas ce que tu es mais ce que tu décris.

    Je fêterai mes 39 ans cette année. J’ai deux magnifiques enfants. J’ai vendu mon entreprise il y a trois ans, déménagé au soleil, sélectionné du mobilier sympa pour ma maison, opté pour une 911 classic de 1970… et ça ne m’empêche pas d’être très heureux!

    L’auto est réellement un très bel objet. Son age lui enlève le côté ostentatoire de la marque. Les sensations sont une pure merveille. Les enfants, assis sur le moteur, adorent le côté manège de chaque sortie.

    Passe me voir pour faire quelques tours de roues. Je ne connais pas de meilleure thérapie que le vrombissement du Flat Six à l’aube du printemps.

  31. Jean-Yves dit :

    Pour se consoler… si besoin est… un peu de philosophie :
    – Pourquoi aller chercher ailleurs le bonheur que l’on a ici et maintenant ?
    – L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
    Accessoirement la réflexion autour de ces questions peut remplir un week-end de Pâques 😉
    Pour info, mon profil : 42 ans, marié, 3 enfants, 1 entreprise à développer et… heureux (bien que pas tous les jours non plus )

  32. Valiz dit :

    Patrice, quand est ce que tu écris un bouquin? s’il te plait !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.