Bilan au 1er mai 2010 (mois d’avril)

| - 68 commentaires

Un bilan assez détaillé ce mois-ci, proportionnel à la motivation que j’ai retrouvé pour notre petite marque de chaussettes nationale, qui a désormais presque 1 an d’existence (champagne & bougies le mois prochain). Le début du mois d’avril a été difficile en terme de ventes, et le chiffre d’affaire était bien parti sur les 10 premiers jours pour être catastrophique. Baisse de motivation de notre côté, ruptures sur certaines couleurs, annonces trop précoces de la nouvelle gamme, prémisses de l’été, autant de facteurs qui ont joués contre nous … Mais contre toute attente, il n’est pas si mauvais que ça, rattrapé en partie par quelques promos, et l’arrivée (Certes bien mal annoncée et présentée) de nos socquettes dans la gamme “Petites”.

Voici les chiffres du mois d’avril 2010 : (temporaires puisque postés le 30 avril).

Ainsi qu’un graph chart à l’américaine des 11 premiers mois d’activité … (on est des winners)

“Mieux vaut un petit chez soi, qu’un grand chez les autres”, et à ce titre, nous commençons a réellement carrément nous attacher à notre marque et à nos produits. La prise de conscience sur ce point a été plutôt longue et chaotique me concernant, mais (sauf rechutes) je pense que désormais tous nos efforts, vont dans le sens de la pérennisation et du développement. Nous avons donc commencé à prendre des décisions “stratégiques” en “affinant” le système parrainage existant, pour des raisons expliquées dans un précédent billet, ou en supprimant à terme  la gamme de lacets qui aurait été un peu lourde à gérer pour pas grand chose (toutes les paires sont actuellement à 1€ jusqu’à épuisement des stocks).

Dans les mois à venir, nous allons essayer de nous concentrer en premier lieu sur l’amélioration du site (corrections, traductions de la version US, photos produits à refaire, travailler la mise en avant des produits et l’ergonomie du site), et dans un second temps sur la clarification de l’offre produit. On commence à entrevoir de belles opportunités dans la distribution classique (notamment à l’export) et il faut que le concept soit clair et parfaitement cadré, pour qu’il soit compréhensible instantanément par le plus grand nombre.

Du coup, on commence à se demander si il ne serait pas judicieux de restructurer les gammes existantes pour ne garder qu’un seul type de tricotage (celui des Deville) en le déclinant en 3 hauteurs de tiges (hautes / intermédiaire / basse … ce qui donnerait … mi-bas / mi-mollet / socquette) en intégrant les modèles fantaisies récurants et les tailles enfants à venir dans la version intermédiaire. On aurait ainsi une offre super claire et efficace, “des chaussettes fabriquées en France, du 26 au 46, dans 3 hauteurs de tiges et 30 jolies couleurs”. Mais pour ça il faudrait supprimer les Bouclettes …

Pour l’instant on ne fait qu’y penser, mais les Bouclettes ne représente plus que 25% des ventes contre 65% pour les Deville hautes, et personnellement depuis que les Deville sont là, je ne porte plus que ça … même dans mes Baskets. A voir …

  1. Rémy dit :

    Ça grimpe bien, bravo ! Par contre, nous sommes en 2010 ^^

  2. t’es sur ? ; ) (corrigé)

  3. etBen dit :

    Complétement POUR un niveau intermédiaire pour les Deville !

  4. Riche Idée dit :

    Félicitations !

  5. et le nombre de followers twitters alors ? =)

  6. Sweb dit :

    Manque plus qu’à corriger le permalien 😀

  7. Cédric dit :

    Moi j’adore les bouclettes !

  8. Alban dit :

    Dommage pour les bouclettes. Elles m’ont pourtant réconcilier avec les chaussettes dites de sport que je n’avais plus portées depuis l’age de 10ans.

  9. Sand dit :

    Les Deville : Chic + Originales : c’est là le vrai savoir-faire français que nous envie la terre entière, je crois… L’élégance saupoudrée d’un léger “twist”…

  10. Thomas dit :

    Le fait que les bouclettes se vendent moins vient peut-être du fait que nous approchant de l’été à grand pas et qu’elles sont plus “utiles” en hiver pour garder les pieds au chaud 🙂

  11. robin dit :

    c’est dommage pour l’abandon des lacets. C’était un complément naturel des chaussettes. Et d’ailleurs en passant j’ai remarqué que dans les vitrines de chaussures haut de gamme (Paris) ils mettent justement en avant des lacets de couleur …

    Sinon comme tu le dis : “sur la clarification de l’offre produit” , “il faut que le concept soit clair et parfaitement cadré, pour qu’il soit compréhensible instantanément par le plus grand nombre” cela me semble devenir de plus en plus important. J’ai été conquis des le début par Archiduchesse car cela correspondait a un besoin mais plus je suis ton blog moins j’arrive a comprendre ou tu vas 🙂
    C’est probablement du a la jeunesse d’Archiduchesse…

  12. Piffeur dit :

    Marrant de voir que tu as quand même plus de fans FB que de comptes clients.

    Concernant les bouclettes, je continue à les préférer aux Deville, mais j’ai compris le message, va falloir faire quelques achats supplémentaires pour te mettre un coup de pression et que tu les gardes en boutique 😉

    Pour les lacets, pourquoi ne pas garder ce type de produit comme cadeau pour les bons clients, genre pour 10 paires achetées ou à la 5° commande, quelques paires de lacets offertes ?
    Sur Nodshop ils font ça, en fonction du montant de tes achats ils t’offrent un gadget dont la valeur augmente selon le montant de ton panier.

    Tu pourrais peut-être voir pour des partenariats qui vont dans ce sens, non 😉

  13. Jeb dit :

    Moi je trouverai ca dommage de supprimer les bouclettes 🙁
    Elles sont très confortables et agréables, même si c’est vrai que les De ville sont adaptés à quasiment tous les usages…
    Mais je comprends que ca fasse beaucoup de choses en plus à gérer (tellement il y a de couleurs !).

    Pourquoi pas une solution intermédiaire :
    – Ne proposer des bouclettes (voire un 3ème tricotage encore plus “cocoon” très à la mode) QUE pendant les premiers mois “frisquets” (novembre -> février ?) et dans un panel de couleurs restreintes, au lieu de 30 couleurs, ne garder que 3-4 couleurs chaudes et 3-4 sobres;
    – Le reste du temps se concentrer sur l’offre permanente dont tu parles et qui à l’air très bien avec les tailles enfant qui vont faire un malheur…et les fantaisies qui viennent “pimenter” un peu l’offre tout au long de l’année.

    Bravo en tout cas pour cette très belle progression et courage pour la suite (tu as raison de croire en ta marque je pense qu’elle à de l’avenir…je me souviens au tout début lorsque tu doutais de LaFraise 😉

  14. Gui13 dit :

    C’est vrai que la traduction US est pas excellente 🙂
    Exemple sur la description des Deville justement: “High and smouth” -> http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Smouth

  15. Weirdo dit :

    Oh noooooon, pas les bouclettes ! 🙁

    Je ne porte que ça, les chaussettes fines type deville ne sont pas adaptées à la nature de peau de mes pieds ! Ha ! On ne s’attendait pas à un argument dermatologique Monsieur Cassard ?

    Je comprends bien le questionnement stratégique, mais je croise les doigts pour que cette réflexion n’aboutisse pas 🙂

  16. Akoo dit :

    En même temps, pour les bouclettes, c’est surement à cause du beau temps non ? Depuis qu’il fait beau, je ne les porte plus… Trop chaudes. Par contre, l’hiver je ne mets que ça…

    En tout cas, bravo pour les chiffres, ça doit motiver 😉

  17. bertrand dit :

    Si tu dois prospecter à l’export => http://www.exporter.gouv.fr/exporter/pages.aspx?iddoc=387&pex=1-11-34-387, un bon moyen de lisser l’effort financier dans le temps

  18. Valou dit :

    Si vous supprimez les Bouclette, on va devoir en faire un stock car ce sont nos préférées! Avertissez si vous les supprimez 🙁

  19. Franck dit :

    Faut garder les bouclettes ! Perso, bouclettes pour mes “tennis”, et Deville pour mes “shoes” de ville… Et puis 25% des ventes c’est vachement bien comme pourcentage ! Et ont vas mettre quoi cette hiver avec nos “tennis” ? Suivant l’âge du porteur, des Deville’s avec des tennis ça peut faire aussi “baltringue” que des bouclettes blanches avec les rayures bleu et rouge et les deux raquettes de tennis qui se croisent portés avec des “shoes” de ville en cuir noir à semelle de crêpe (façon Mephisto pour costume). Tout ça pour dire qui faut garder les bouclette non d’un chien !

  20. Jeedub dit :

    J’adore les bouclettes, ne les supprimez pas ! La gamme a une réelle “tenue” avec les 3 types de produits… et les lacets, dommage…

  21. Quand il fait -5° dehors, mes bouclettes me vont à ravir…
    Non à l’abolition des bouclettes, si tu ne reviens pas sur cette décision, je lance une pétition : le “bouclethon”…

  22. frednetick dit :

    Je m’associe bien évidemment au collectif national contre la disparition des bouclettes, je vais même faire une banderole pour demain s’il faut en venir à de telles extrémités pour faire plier le petit patron stéphanois !!

    Non mais !

    PS: please pas les boucletttttttttes

  23. Ma c'hi dit :

    Ah non ! Je veux mes bouclettes namého !

  24. Velvet dit :

    10 petits orteils te crient “Touche pas à nos bouclettes !!!!” …. c’est leurs préférées, ils sont bien au moelleux et au chaud, et en plus ils peuvent en voir de toutes les couleurs ….

  25. héhéhé … ok ok !!! (message reçu) : )

  26. Flo dit :

    non mais faut garder les bouclettes !!
    je dirais même que les bouclettes sont tout l’intérêt d’archiduchesse (enfin c’est mon avis hein) !
    ce sont les chaussettes que je préfère, et je galérais pour trouver des tennis à peu près unies pour pas faire trop moche les jours où je dois me déchausser en public en hiver.
    je suis r.a.v.i.e de ces chaussettes (unies, en couleurs, confortable, fabriquées en france, majorité coton, accessible à mon porte-monnaie), et même si je n’ai fait qu’une commande pour le moment, à l’automne prochain, il y en aura d’autres, c’est certain !
    les deville, en cherchant un peu, on en trouve des originales, par contre des bouclettes colorées, non !!! nulle part !!!
    voilà cétait mon cri du coeur ^^

  27. Nessa dit :

    Comme l’avis général: Oh non les bouclettes c’est sacré! Les bouclettes à l’hiver et les Devilles le reste du temps. Et les soquettes l’été. Tu as crée le concept de “une saison, une chaussette” sans le faire exprès 😀 c’est pas beau ça ?

    Quand il fait beau, les bouclettes c’est sur c’est épais, mais quand il caille, ça équivaut à des grosses chaussettes de montagnes toutes moelleuses et ça c’est la classe. Surtout quand il fait 17°C dans les labos 😀

    L’idée des 3 tailles de tige en ne gardant que les devilles c’est pas mal, mais bon à ce moment là faudrait refabriquer des bouclettes qu’à l’hiver (peut-être avec moins de couleur en ne gardant que celles qui c’étaient bien vendues jusque là)

    (l’idée de Piffer concernant les lacets en cadeaux c’est sympa. J’pense qu’il faudrait trouver un truc qui “force” à recommander, qui crée un lien avec le client et pas juste pour une commande. Moi perso le truc du parrainage je trouve ça sympa, mais j’suis là seule de mon entourage à comprendre et aimer ce que tu fais, les autres ne voient dans archiduchesse que des chaussettes “chères pour ce que c’est” ou alors ils n’osent pas/ n’ont pas les moyens de commander du coup le parrainage j’en profiterai dans 20 ans… On en reviendra toujours à LaFraise, mais faire un truc du style des brouzoufs ça pourrait être plus utile je pense, mais bon c’est mon avis)

    Voilà! (en espérant ne pas arriver à cette histoire de bouclethon :p )

  28. Flo dit :

    Moi ce qui me plait dans des entreprises comme celle d’archiduchesse (ou laspid aussi) et qui me refont commander c’est le colis soigné, avec une petite attention dedans (un bonbon, un autocollant, une carte de voeux écrite à la main) c’est con, mais je trouve cela vachement humain, je me suis sentie “chouchoutée”, à travers une vente à distance.
    et ca, même les 3 suisses n’y sont jamais arrivés à ce que je sache !

  29. Sandrine dit :

    A mon avis aussi il faut garder les bouclettes l’hiver et éventuellement les remplacer par les socquettes l’été (Perso je garderai au moins une gamme restreinte toute l’année!!!), surtout si tu lances une gamme enfants. Les miens ne jurent désormais que par leurs bouclettes Archiduchesse qu’ils trouvent hyper confortables, justement, dans leurs baskets.
    Allez, petit effort et je te renvoie des “têtes brulées à la pomme”!!!!!!!

  30. christopheK dit :

    Bonne idée pour une gamme claire et unie facilement exportable à l’étranger.

    Après, pour avoir commandé des Deville et des Bouclettes, je trouve qu’il y a effectivement un souci dans le positionnement entre les 2 car les bouclettes sont trop hautes en mode décontract, ya pas besoin que cela monte si haut… et quand on passe en mode “sport” en short ou bermuda on a l’impression d’être un foot-balleur avec protèges tibia. Mais pour le coup c’est vraiment le pied d’assortir son t-shirt flashy de running avec ses chôsettes colorées.

    Les Deville sont bien dans leur coeur de cible, ça fait fureur au bureau et c’est également très arégable à porter en tennis.

    D’ailleurs, à propos des longueurs, j’ai constaté des différences importantes entre des Devilles pourtant de la même taille…

    Bonne continuation et encore bravo pour ces résultats extrêmement encourageants pour une première année !

  31. Vive les bouclettes … 😉

    Comme @Alban, elles ont réconciliés mes pieds avec les chaussettes de “tennis” qui dans la plupart des cas ne sont malheureusement plus “pur coton” et présentent toujours des coloris fades et des motifs du plus mauvais goût.

    Pour avoir à porter de “grosses chaussures” même en été, je suis bien content de les avoir pour le moelleux et l’amortie !

  32. Karine dit :

    Non, faut pas supprimer les bouclettes!!! Normal qu’elles se vendent moins depuis qu’il y a les Deville, d’autant plus qu’elles sont trop chaudes pour la saison, mais quand les grands froids seront de retour, ça repartira de plus belle! En revanche j’attends des Devilles moins hautes avec impatience!

  33. Ben dit :

    ??? plus de bouclettes?
    non, ça ne m’intéresse plus si ca devient mono produit.

    Moi je n’aime pas le petites, je trouve ça immonde sur une jambe de mec poilu avec un pantalon…

  34. Vincent dit :

    Et c’est quoi les couleurs qui marchent?

  35. Emmanuel dit :

    Bouclettes for ever ! Et très bonne idée les tailles intermédiaires.

  36. Benjamin dit :

    Félicitation comme d’habitude 🙂

  37. Sandra dit :

    Oh non! Je veux mes bouclettes… Après des années à porter des chaussettes merdiques avec mes baskets, j’ai enfin trouvé LES chaussettes. Si vous comptez les supprimer, je passe une commande demain pour augmenter mon stock 😉

  38. Samy dit :

    Effectivement, ça me semble logique que vous supprimiez les “bouclettes” et que vous gardiez les “Devilles” et les “Petites”.

    Car, là j’imagine qu’il y a de l’argent qui dort et qui prend de la poussière. 😀

  39. pourquoi se priver de 25 % de son CA ? Tant que ça n’apporte à pas plus de charges que vendre des Deville.

    Good Luck

  40. Jourdan dit :

    Je suis bien heureux que cette affaire avance et espère que ton business va te permettre de gagner des sous pour ta famille mais, j’ai aussi entendu dans ce billet, l’appel des sirènes de la grande distribution ou, disons pour être plus “soft”, des réseaux de franchises de boutiques de PAP.
    Gaffe tout de même à ne pas devenir dépendant de ces canaux de distribution car là, tu ne feras pas le poids et le jour où ils ont compris que tu ne peut pas vivre sans eux, ils t’essoreront comme des porcs.
    Entrepreneur c’est être libre et la liberté, elle ne passe pas par les acheteurs de la GD !
    Enfin, ce que j’en dis, on s’en fout. Hopla !

  41. Orni dit :

    Euhhh… Et les Deluxe la dedans ? Exit ?

  42. Non non … j’ai reçu un proto justement.

  43. Orni dit :

    Ouf…

    J’y pensait justement ce matin ! J’espère qu’elle seront bien fines et sans bourrelet au bout au dessus des doigts de pied. (y a rien de pire)

  44. Benoit dit :

    les bouclette, c’est plus la saison…mais cet hiver, avant le temps qu’il a fait…

    Non, il faut les garder !

  45. Nikolian dit :

    Eh Eh, Je suis dans des nouveaux clients d’avril, mais pas dans ceux des fans, puisque je n’ai pas de Facebook.

    “Oh Oh, Il a même pas de facebook le ringard !”

    Oui mais moi j’ai de bonnes chaussettes
    de belles et jolies bouclettes
    Super confort, J’adore !

  46. Dans ce sens là c’est logique … c’est dans l’autre que ça l’est moins : )

  47. Suricat dit :

    Oh non, pas de suppression des bouclettes, c’est ce qui m’a fait venir ici !!!

  48. David dit :

    Pour moi les Deville seraient idéales si elles étaient moins hautes… Désagréable sensation au dessus du mollet avec ce modèle de chaussette haute…
    Et ma compagne est archi fan des bouclettes… Ça va bouder sec si tu les supprimes…
    Même si a l’approche du beau temps c’est sûr qu’elles tiennent sans doute un peu trop chaud et que vous devez moins en vendre… 😉

  49. Greg dit :

    ah non pas les bouclettes!!!!!
    Je vis a 30 degres toute l’annee, et je porte qd meme des bouclettes! Il va falloir que je fasse une commande pour me faire des reserves…. Ya pas un code promo qui traine la?

  50. Jamzit dit :

    Vraiment dommage pour les lacets, je pense que cela peu être une vraie bonne idées pour les baskets (comme les bouclettes). ‘en achète plusieurs de suite.
    (Sur mes chaussure de ville en cuir noir au boulot c’est un peu plus compliqué pour faire sérieux (mais tout de même avec des DeVille), même si perso ça me plairait beaucoup 🙂

  51. Antonin Chartier dit :

    Mon humble avis :

    Le concept est très clair : des chaussettes made in france, de qualité, et en plein de couleurs.
    C’est ça ton concept, c’est pas le “type” de chaussettes.
    Si tu n’avais que les deville actuellement et qu’on te proposé d’augmenter tes ventes de 25% en mettant des bouclettes, ne le ferais-tu pas?

    Aussi, je trouve que les lacets apportent un vrai clin d’oeil sympa, une valeur ajouté. Après il peut-être intéressant de les offrir en surprise dans le colis. Ca améliorera “l’expérience client”.

    Au fait, pourquoi ne pas mettre les deville en première page, si c’est ton produit phare?

    Keep going, vous déchirez!

  52. FloMac dit :

    Bouclette power!!

    Moi je les porte 12 mois sur 12!!!
    Oui je suis un peu frileux des orteils!!
    Mais non je ne vais pas jusqu’à les porter avec mes tongs!

  53. Vincent dit :

    Moi je suis pour des “De ville” mi-mollet !

  54. Nikolian dit :

    après les soquettes bientôt des mimolettes alors ?

  55. Je suis d’accord avec Antonin Chartier :

    1) Le positionnement me semble assez clair comme cela. Ne garder qu’un type de tricotage ça ne rendrait pas vraiment le positionnement plus clair, par contre ça limiterait la marque.

    2) Si les Devilles sont le produit phare, autant les mettre en page d’accueil effectivement.

    Mais cependant pour les lacets, je comprends la disparition (surtout si c’était trop d’argent investi/de travail pour pas grand chose). De toute façon archiduchesse c’est des chaussettes, autant se concentrer sur l’essentiel.

  56. Akoo dit :

    Tiens, les De ville en page d’accueil. Cool. Par contre, sur les deville, sous le visu, on a :
    + 1 paire en : 46/46 — 37/41
    et sur les bouclettes et petites :
    + 1 paire en : 37/41 — 42/46

  57. Guillaume dit :

    Hello Patrice,
    Bon j’ai enfin pu porter mes “Petites” ce week-end : J’ADORE !!!
    Super fines, super douces, super agréables !

    Dis moi Patrice, les Devilles sont des grandes Petites ? Parce que si c’est la même maille, alors je suis pour des Moyennes identiques (même si je n’ai pas testé les Bouclettes).

    Par contre j’attendais les lacets de baskets avec beaucoup beaucoup d’impatience, étant très grand consommateur de lacets de couleur, et j’ai fait le tour de chez Mr Lacy (ou presque) 🙁
    En plus, avoir exactement la même teinte, vraiment ça m’aurait fait tripper !
    A 1€ la paire, je te prenais les 30 d’un coup ! (même à 2€ d’ailleurs, à 3€ en une fois, ça commence à faire beaucoup)

  58. Jamzit dit :

    Ca bouge, ça bouge la page d’accueil;)
    D’abord les DeVille qui relèguent les bouclettes au deuxième rang, puis les rayées qui remontent tout en haut !
    Si je peux me permettre une remarque, pour qui viendrait pour la première fois sur la page d’accueil, le fait que les rayées soient … rayées ne saute pas vraiment aux yeux selon moi.

  59. Oui c’est vrai … mais je teste, je cogite : )

  60. Pour les rayés je trouve que celles qui se voient mieux ce sont les rayés Marine car on voit bien les deux couleurs (on voit l’endroit ou les couleurs se séparent).

    Alors que pour rayé pomme et rayé turquoise par exemple c’est déjà plus difficile à voir…

  61. Flag dit :

    1/ Je tiens absolument à la survie des bouclettes que je porte plus longtemps dans l’année que vous autres (Québec).

    2/ Je suis totalement pour des DeVille de hauteur équivalente à celle des bouclettes. La tige trop haute m’empêche d’en commander pour le moment …

  62. Nikolian dit :

    Archiduchesse !
    La marque qui met du moral dans vos chausettes.

  63. Iw@n dit :

    Dois-je ouvrir un groupe facebook pour que l’on garde les bouclettes chez Archiduchesse ? Je viens de débarquer à Montréal avec femme et chaussettes et elles prennent toutes leurs utilités ici ! Chaudes et confortables.
    Je me posais d’ailleurs la question de comment j’allais me faire livrer au pays des Caribous. Il va falloir y penser avant l’hiver 🙂

  64. Non c’est bon : ) J’ai compris, on garde les bouclettes (pour le moment) : )

  65. Zodo Yada dit :

    1 ans! Champomy pour tout le monde.

  66. Champomy et malabar du stock ! ;o) Bravo et longue vie… vue que vous agrémentez la vie de mes pied tous les jours !

  67. Je trouve que des chocolats Weiss, plutôt que des bonbecs avec les chaussettes, ça ferait plus stéphanois…

  68. Bravo et longue vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.