Secrets de fabrication (à l’ancienne)

, - 50 commentaires

2 jours de « voyage d’affaire » avec Virginie au volant … Road to Limoges (enfin à coté) pour discuter un peu de la production en cours, et des modèles à venir avec Aymeric et Alexandra (nos fabricants bien aimés). Pour la petite histoire, Aymeric Broussaud était un ancien client de Lafraise, avec qui j’ai fini par sympathiser et qui parallèlement a repris la suite de son père et de son grand père, à la tête de cette « historique » usine de chaussettes fondée en 1938. J’adore cet endroit, et à chaque visite, j’essaye au maximum de me perdre dans les locaux pour prendre en photos les plus improbables machines-outil et tenter de retranscrire au mieux l’ambiance « années 50 » qui règne là-bas …

J’aimerais bien que ce « A » finisse par tomber, ça nous ferait une enseigne pour Archiduchesse …

Je ne vous donnerais pas l’adresse de la boutique (qui ne vend pas d’Archiduchesse, c’est de la publicité mensongère) : )

Alexandra (la Virginie d’Aymeric) responsable de production de l’usine, très très concentrée sur des listings de la plus haute importance (des trucs classés sercret-défense à Limoges) concernant le stock de bobines de couleurs disponibles à l’usine pour compléter nos 30 références actuelles. 

Nous allons essayer de produire en petites quantités (pour les Deville) autant de couleurs qu’on en trouvera pour rapidement arriver à 50 en en rajoutant 3 ou 4 par mois.

L’objectif est de proposer le choix de teinte le plus large qui soit. C’est le modèle de départ d’Archiduchesse, c’est celui que nous allons développer en priorité. Des chaussettes de très bonne qualité, fabriquées en France, dans la déclinaison la plus large possible de coloris.

Un VIP à l’usine … avec mon nom sur les étagères …

Le stock de coton, que l’on voit mieux sur les photos de ma précédente visite, va nous permettre de tester toutes sortes de couleurs. Certains fils sont presque « vintage ». Un vrai patrimoine, que l’on va tenter de faire revivre.

Fin de bobines … (anecdote bricolage: Virginie voulait en ramener pour faire des poupées avec les filles … mais je m’y suis formellement opposé).

Fait à la main ! (enfin cette partie là en tout cas), le tricotage lui reste mécanique.

Ne me demandez pas à quoi sert le « Krebs » je n’en sait rien … On dirait un pistolet-laser de Cosmos 99 !

L’ensemble des factures Archiduchesse sont classées dans ces tiroirs, (enfin une partie seulement).

Appairage et controle qualité, toujours fait à la main (oui c’est la même dame que quelques photos plus hauts mais c’est pas le même jour).

Bentley !!! J’aime bien « mettre un peu la honte » à mon fabricant en montrant ses plus vieilles machines. Les quelques concurrents qui suivent le blog vont se dire, « Wow, la vache ils bossent encore avec ça, c’est pas possible! » … En fait, c’est une machine qui a une valeur sentimentale, elle était destinée à fabriquer « uniquement » les chaussettes du papa d’Aymeric. La vraie classe à la française.

Quoi ?

De gauche à droite, l’Archiduchesse Virginie, Mr Shimizu (un agent japonais) très intéressé à la fois par les explications ultra-techniques d’Aymeric, et par la distribution d’Archiduchesse au Japon. On a pas pris de décision pour le moment, mais c’est bien engagé. Franchement, rien que pour l’excuse « en or » d’aller vérifier sur place l’implantation, ça vaut le coup …

La série ultra limité du mois prochain (70 pièces en 42/46 et 30 pièces en 37/41), un petit clin d’oeil à la coupe du monde qui se profile et à l’origine de nos chaussettes. L’avantage c’est que pantalon baissé, elles sont rouges (en cas de défaite probable) : )

  1. Rémy dit :

    Bonne idée de nous présenter l’envers du décor. Une belle usine, comme on en fait plus en France !

  2. Joffrey dit :

    Eh bien, c’est tellement vintage que ça donne une atmosphère vraiment intéressante à Archiduchesse. :)

  3. Joseph dit :

    En effet, assez vintage, assez sympa :) Au moment où je passe ma commande :)

  4. Kevin dit :

    Superbe article, c’est toujours aussi intéressant de découvrir l’envers du décor :)
    Merci Patrice.

  5. Aymeric dit :

    Méeuuh un autre Aymeric :)

    Une visite très sympathique de l’atelier de production avec de belles photos !

  6. Valou dit :

    Les photos sont magnifiques.

    Sinon, moi, j’ai un problème avec les « De ville », elles tiennent pas.

    Quid?

  7. buz dit :

    Thx pour le partage, c’est super intéressant.

  8. Elles tiennent pas sur le molet ? (pourtant elles sont faites pour ça, on augmenté la hauteur de tige exeuuuprés pour qu’elles tiennent mieux que les autres).

  9. Renaud dit :

    Merci pour cette visite bien sympathique.
    Ça donne envie de recommander de nouvelles chaussettes de l’Archiduchesse!! :-)

  10. agou dit :

    Super intéressant (haaa et ces chaussettes rayées, je savais que j’aurais du prendre toute la gamme!)

  11. Matthieu dit :

    @Valou : essaie le vélo !

  12. ideatiss.fr dit :

    Patrice, le Jean-Pierre Pernaut de la chaussette…
    Joli « reportage » ;)

  13. monsieur pop dit :

    2 ans et demi que j’ai quitté la dentelle de calais, et j’ai encore la nostalgie rien qu’en regardant tes photos : c’est magique ces pme textiles familliales, y’a pas à dire ;-)

  14. Mathieu le propret dit :

    Excellent reportage et excellente aventure, c’est encourageant de voir qu’il reste des « artisants » de la sorte en France qui ne baissent pas les bras et des gens comme toi pour les accompagner.

    Pour la dernière photo, vivement le mois prochain alors :)

  15. ideatiss.fr dit :

    en parlant d’usine : http://vimeo.com/5629970

  16. raissa dit :

    Merci pour ce petit reportage très intéressant.
    C’est quand même bien mieux comme ça qu’importé de Chine!!

  17. martin dit :

    Mortel les chaussettes cocardières.

    Moi qui pars en juillet pour 1 an de tour du monde en famille, je sens que je vais nous en acheter un paire chacun histoire de « represent » le savoir faire français dans le monde entier !!!

  18. Antonin dit :

    Waouh! Elle est trop stylée la Bentley!

  19. stefhan dit :

    Que de beaux rêves réels en voyant les chaussettes fabriquées par des mains. Du vrai Made in France. Grand merci pour ce moment de voyage atypique dans les méandres des sociétés françaises qui ont marqué et marquent le temps :)

    Merci Patrice et Virginie, je ne pourrait être que fier de porter des chaussettes Archiduchesse.

  20. frederic dit :

    Tu m’étonne, ca me rappel l’ambiance de notre feu usine, j’ai connu les komets dans mon jeune temps, c’est un outil d’une autre époque.

  21. Manu dit :

    Moi je dis que tout ce qui sort de cette usine des Cars, c’est de la haute voltige et en plus le patron est sympa !!!
    tu diras à ta femme qu’elle est très belle dans l’effort
    Chapeau également pour cette Bentley…

    Bises à tous

  22. Velvet dit :

    Merci de partager les coulisses des chaussettes … vraiment sympa !!

  23. Nicolas dit :

    Superbe photo.

  24. thom.richard dit :

    Merci de partager tout ça avec nous!
    Je ne savais pas que Limoges se trouvait dans une ex république soviétique… Je vais réviser mes leçons de géographie!

  25. Alex dit :

    Merci Patrice , c’est très sympa

  26. Nikolian dit :

    Eh regarder petites chaussettes c’est là que vous êtes nées.
    Oh on dirait quelques ont une petite larme en voyant la dame qualité, sans doute des souvenir d’enfance… a moins que … je commence à suer des pieds. :)

  27. Atns dit :

    Les chaussettes au pied je découvre ce reportage… c’est vraiment bien de voir ça… ayant une fabrique de chaussette a côté de chez moi (qui fabrique beaucoup pour Nike, Puma, Adidas etc…) je vais peut être y jeter un oeil pour comparer les antiquités, on fera une certaine compétition hein ;-)

  28. Vivian dit :

    Les chaussettes bleu-blanc-rouge, tu les rembourses aussi si la France gagne ? C’est la mode en marketing en ce moment…

  29. Non je préfère parier dans l’autre sens … si la France gagne, vous me les paierez le double ! : ) (c’est moins cynique)

  30. Céline dit :

    Hello,
    Je suis Archiduchesse depuis le début et il se trouve que je suis née à … Limoges. J’aimerais donc bien savoir où elle se trouve exactement cette chouette usine. :-)
    Merci

  31. Jérôme dit :

    Un vrai beau reportage photo qui reflète à la perfection l’âme qui règne au sein de cette usine « vintage »… Un article dans l’humour mais qui retranscrit vraiment la passion et le coeur énorme d’employés, notament et surtout de celle que l’on voit travailler avec tant d’application, de patrons qui tiennent (et qui tiendront on l’espère, même si cela ne fait aucun doute) grâce à leur amnégation et à leur amour de cette historique usine, et enfin des quelques clients aux idées plus que originales qui font le choix de la qualité pour le plus grand plaisir de nos petits (ou pas) peutons… ;)

    Merci pour ce petit tour d’usine…

    P.S. Je précise que l’info concernant l’endoit de classement des factures archiduchesses est érroné, et heureusement dirais-je, car sinon je crains que leur suivit ne serait pas aussi minucieux…Enfin, les archiduchesses tricolores vont elles aussi faire un véritable tabac comme l’ensemble de la gamme archiduchesse.

  32. Frédéric dit :

    Sympa ton petit reportage des coulisses!

  33. WiJzZ dit :

    Tiens cette paire de chaussettes bleu blanc rouge irait parfaitement avec la dernière série limitée de New Balance « France » :)
    http://www.modissimo.fr/chaussures-new-balance-576-france-bleu-blanc-rouge.html

  34. Le_ian dit :

    Excellent la série limité Coupe du Monde :)

    Pourtant je n’aime pas le foot !

  35. Merci pour la visite !

    Tu devrais faire des modèles Espagne, Brésil, Allemagne, … Y a plus de chance si tu veux miser sur le gagnant (et encore).

  36. Camille dit :

    Bonjour, je trouve votre site, votre concept et vos chaussettes très intéressants et colorés. Je n’ai pas tout lu mais je me demandais si quelques distributeurs vendaient vos paires en magasin et si vous faisiez ou avez l’intention de faire des petites paires (je chausse du 35 et suis obligée de chercher en taille enfant). Bravo en tout cas pour votre projet qui a l’air de bien marcher…

  37. melimato dit :

    Génial la visite ….
    le concept Spoonflower à la française ne te tenterai pas ?

  38. AL dit :

    Passionnant! J’adore. Photos canons…

  39. CR dit :

    @melimato: merci pour ce drôle de site!

  40. Broussaud dit :

    Merci Virginie et Patrice.

  41. thierry87-77 dit :

    Merci pour le petit reportage ! ces photos sentent bon mon limousin natal (je suis né à qq km de cette fabrique). Et je trouve vraiment génial que le e-commerce vienne donner du punch et du travail à des PME comme celles-là. Je me sens fier de porter mes « archiduchesse », et moins benêt que quand je les achète dans le supermarché du coin….La chaussette Archiduchesse des Cars, ça le fait vraiment !

  42. Rém(i) dit :

    Un régal ton reportage photo !

  43. Daniel dit :

    Le limousin est le département avec le moins d’internautes en France mais il se rattrape bien par sa contribution au e-commerce !
    A quand une réunion Panthères à Limoges ?

  44. Kapgm dit :

    J’adore ce genre d’article !

  45. Lolki dit :

    Hop, faute de conjugaison spotted sur le message scotché sur la porte ! :)

  46. adrian dit :

    bonjour,si vous avez des souci aves les bently komet je pourrais vous aider !!

  47. adrian dit :

    je suis un mecano..

  48. Donc si un très interrissant

Ajouter un Commentaire :