Nouveau projet

| - 81 commentaires

Fin juillet, personne dans les rues, Baptiste est en vacances pour 2 jours, et j’accompagne Virginie à la boutique (désormais seule “maitresse” à bord du vaisseau Archiduchesse), en profitant du calme estival pour faire le point sur mes souhaits et le ou les projets à venir … Comme d’hab, cycliquement, j’ai envie de créer autre chose, et je tente depuis quelques semaines de me mettre en retrait pour pouvoir plus sereinement y réfléchir. Mon projet a muri jour après jour, et garde le temps passant, les mêmes qualités à mes yeux. J’en ai parlé autour de moi, les premiers retours sont plutôt encourageants, mais j’aimerais maintenant avoir votre avis, avant d’arrêter définitivement mon choix sur cette idée plutôt qu’une autre.

Le constat de départ était qu’il fallait que cette nouvelle idée corresponde vraiment  à mes compétences et à mes attentes personnelles. Grossièrement, créer de toutes pièces une marque forte, en raconter l’histoire au jour le jour, en vendre les produits, tout en fédérant une communauté autour de valeurs partagées. Et pour que ce soit réellement intéressant (pour moi), je souhaitais également une partie créative, un renouvellement permanent des produits ainsi que des rencontres ou des voyages (du vrai contenu pour le blog, une marque vivante et humaine).

Il y a quelques mois, quand j’ai failli m’associer avec une grosse boite textile pour créer une marque de fringues “made in France” vendue en ligne, j’ai déposé une marque ainsi que deux noms de domaine qui ont été (même si le projet initial n’a finalement pas abouti) le déclencheur de mon idée actuelle. Je ne vais pas dévoiler le nom tout de suite, mais il est parfaitement adapté à la création d’une marque web 100% française et plutôt “inoubliable” dans son genre.

L’idée est la suivante :

Créer une marque forte disposant d’une véritable identité, et d’un univers riche et décalé, pour “éditer” des produits (habillement, accessoires, art de la table, bijoux, déco, objets divers … etc) issus à 100% de la production française. Concrètement, je me propose d’aller voir chaque fabricant (industrie, manufacture ou artisan) potentiellement intéressé par le projet, pour visiter ses locaux, l’écouter me parler de ses produits et de ses méthode de fabrication, afin de choisir un produit qu’il fabriquerait exclusivement pour notre nouvelle marque, en série limitée. Le produit en question serait bien sur marqué avec notre logo, et customisé sur la base d’un produit déjà existant chez le fabricant (ou pas).

Mes comptes rendu sur le blog pourraient ressembler à ma visite de l’usine Hardrige (un fabricant de chaussure dans l’Isère) et le produit issu de cette rencontre pourrait être par exemple une série de paires de chaussures réalisée sur la base d’un modèle déjà produit, mais dans un coloris et des finitions différentes. Chaque paire serait vendue en ligne, et la fiche produit mettrait très clairement en avant l’historique de fabrication et le compte rendu de ma visite, photos à l’appui. (c’est juste un exemple, on peut le décliner à l’infini avec n’importe quel type de fabrication, et customiser plus ou moins selon le produit).

Une vraie sélection et une unité dans les produits, une belle marque, un univers décalé, des produits en séries limitées et une vraie histoire à raconter … Qu’est-ce que vous en dites ?

  1. weetabix dit :

    mais tu as été chez Hardrige quand ?
    je passe souvent devant … c’est un bonheur cette “boutique” de création !

    la série limitée , c’est l’avenir ! 😉 çà évite de trop stocker !

  2. Al-Kanz dit :

    Chouette, des billets intéressants à venir ! (j’ai quelqu’un pour toi, je pense)

  3. baptiste dit :

    Excellente idée, I + Like

  4. Benjamin dit :

    Un peu dur de se faire une idée concrète vu la richesse du catalogue mais le côté artisanal, français et avec une âme me plait beaucoup.
    Faudrait aussi faire attention à ce que les prix n’explosent pas avec la fabrication française. Une marque riche et décalée c’est bien, une marque riche, décalée et accessible, c’est mieux 🙂
    Hâte d’en savoir plus en tout cas ! Merci de partager ça avec nous 🙂

  5. Philippe D. dit :

    J’en pense qu’on va retrouver notre Patrice entreprenant avec un super projet, et effectivement le renouvellement des produits 🙂

    Je suis pressé de voir de plus près 😉

  6. Paul dit :

    Un brin utopique mais tellement intéressant ! Tu seras le digne défenseur de la production industrielle française !
    Bonne chance !

  7. R dit :

    Ca sent la bonne idée!

  8. Fabulous Box dit :

    Bonne première impression… Sympa !
    Le lancement de la boutique risque de prendre du temps… mais belle perspective !

  9. Ju' dit :

    L’idée me parait excellente.
    Mais quand tu parles de customiser un produit existant chez le fabricant, est-ce que le choix des modifications à faire se ferait de manière participative ?

    Ca donnerais :
    1- Présentation d’un fabriquant, de ses locaux, de ses produits
    2- Reflexion participative autour d’un de ses produits (couleurs, matières…) en vue de le modifier
    3- Selection de la meilleure idée, ou de la plus populaire pour customiser le produit

  10. Jali dit :

    Go.

  11. Etienne dit :

    Des produits de qualité made in France en série limité avec une marque qui a une belle identité, c’est un cocktail explosif 🙂 Vraiment du beau projet en perspective !

    @Weetabix Faut qu’il vienne à Romans-sur-Isère, nous on sait faire des chaussures de luxe. (ou du moins on savait faire ^^ krkrkr 🙂

  12. Jérémy dit :

    Énorme, j’adhère à 200% au concept !!!

  13. Christophe C dit :

    “Grossièrement, créer de toutes pièces une marque forte, en raconter l’histoire au jour le jour, en vendre les produits, tout en fédérant une communauté autour de valeurs partagées.”
    -> genre LaFraise ? ahah 😛

    excellente idée en tout cas, qui défendrait les fabrications françaises de qualité afin d’en justifier le prix. A voir tout de même si Hardrige accepte que les produits manufacturés soient estampillés sous une autre marque. A mon avis, tu songes plutôt à une double signature, non ?

    So, what else ? 🙂 la suite ? …

  14. Mr Glob dit :

    Tu dois deja connaitre mais Monocle fait cela. Ce magazine est une mine d’or pour ce qui est producteurs locaux de qualite. Tu devrais penser a t’abonner pour disposer des archives sur le web gratuites…

    https://shop.monocle.com/

    Il y a clairement une belle niche de marche mais je serais toi, je ne me limiterais pas seulement a la France.

    Bon courage!

  15. Julie LF dit :

    Superbe idée !!
    Ca me fait penser à http://lafabriquehexagonale.com/
    Ils ont aussi un embryon de boutique en ligne mais moins ce coté marque, peut etre un partenariat à monter ?
    Bonne chance !

  16. Joffrey dit :

    Très hâte de voir ce que ça peut donner. 🙂

  17. Chibani dit :

    Excellent concept.
    J’te vois bien en Petitrenaud, à nous présenter les fabricants français et leurs bons produits 🙂

  18. Thierry dit :

    Comme à la grande époque de Manufrance ?

  19. Nickus dit :

    L’idée est bien mais pas vraiment nouvelle en elle-même non ?
    En fait il s’agit d’un threadless ou Lafraise, mais généralisé à un panel de produits divers et varié.
    Me trompe-je ?

  20. r dit :

    “des produits (habillement, accessoires, art de la table, bijoux, déco, objets divers … etc) ”

    Habitat by Patrice ™ 😉
    J’attends de voir, tout dépendra des entreprises qui seront prêtes ou non a adosser leurs images a ta marque.

  21. Fleid dit :

    Excellente idée!

    C’est une belle façon de créer un business local, qui a une histoire réelle, des vraies racines, des produits dont on connaît l’origine, sur Internet.

    Et ça fait beaucoup penser au bouquin de Douglas Rushkoff, Life Inc.
    Arriver à faire du local, du slow business en se servant des outils modernes.

    J’ai hâte de voir ça 🙂

  22. @omartineau dit :

    Ca me parait être une bonne idée et ça peut être très sympa coté client et donc bien marcher.

    Par contre, 2 réserves/commentaires/questions :

    – coté rentabilité le cout de développement d’un produit est important, même si tu te base sur un produit existant chez le fabricant (déplacements, temps, design, packaging…) Sur des petite série, ça va te plomber, non ?

    – coté bénéfice pour l’industriel, c’est aussi un peu limité : peu de valorisation de sa marque, pas assez de volume pour faire tourner ses machines.

    Pourquoi est-ce que ton site ne serait pas une sorte de “Colette” avec avec produits super tendances (et chers…) qui valoriserait l’image de la marque. Ce site serait le vaisseau amiral et derrière chaque marque aurai son site de vente en ligne avec tous ses produits (en logistique externalisé, parce que ce n’est pas leur métier).

    Quitte à bosser avec le fabricant, autant le faire avancer sérieusement, non ?

  23. Mathieu dit :

    Ca fait plaisir à lire !

    Si on peut t’aider d’une quelconque manière… ! 🙂

  24. Patrice dit :

    Benjamin > Oui c’est clair que ça va peut être être un peu cher pour certains produits, mais le fait que ce ne soit pas la marque du fabricant peut permettre aussi des variations à la baisse dans certains cas. Quoi qu’il en soit même si je veux que l’ensemble reste “accessible” je ne me limiterais pas forcement à des prix “raisonnables” … : )

    MrGlob > Ouais j’adore leur façon de construire leur marque …

    @Omartineau > Disons que le but c’est pas de me retrouver avec une usine à gaz ingérable. Je veux simplement proposer des beaux produits et valoriser (à ma façon) le savoir faire de fabricants que j’aime bien, pour le coté “rentabilité” je pense qu’il faut le voir au fur et à mesure, rien n’empêche par exemple de travailler sur plusieurs produits avec un même fabricant …

  25. oakoak dit :

    idée trés intéressante, bon concept , mais je n’arrive pas encore a me faire une idée bien précise vu tout ce que pourrait comprendre le catalogue (il ne faudrait pas que ça devienne un manufrance bis)

    bref j’attends la suite avec impatience.:)

  26. Supergélule dit :

    Just Do It!

  27. Eric dit :

    Raconter de belles histoires sur des produits, c’est à cela que sert le blog d’une boutique, non ? Le moyen, je pense de séduire les consommateurs qui recherchent autres choses que le meilleur prix … du made in China. Acheter un produit car on connait sa fabrication, cela me plait, c’est du consommer intelligent non ?
    Impatient de voir la mise en place de ce beau projet !

  28. David dit :

    Le projet est très intéressant… Une sorte d’anti MyFab? Mais quelques questions:

    – Combien de fabricants sont réellement encore en France? Beaucoup ont un siège social mais une prod délocalisée;
    – Je rejoins @Omartineau sur l’intérêt pour un fabricant français d’accepter l’aventure car rentabiliser une série demande des minimums de lancement. Faire un site vitrine du Made in France qui valoriserait et ferait avancer les fabricants serait une excellente idée. Ils savent produire, tu sais vendre sur le web… Belle complémentarité, non?
    – As-tu “testé” ton idée auprès de fabricants que tu connais?
    – Pas certain que la page facebook soit le meilleur moyen (c’est une idée que tu avais évoqué dans un billet précédent) – un site me paraît mieux.

    En tous cas, une chose est sûre, t’as l’entrepreneuriat dans la peau 😉

  29. alex dit :

    t’es un mec lumineux !! je peux pas te dire mieux !
    j’aimerais moi aussi faire une boutique d’ecommerce, crois tu avoir l’envie et le temps de me consacrer un petit mail “conseil” ??

    En tout cas, bon courage pour ce nouveau projet qui, à mes yeux, ne peut QUE marcher.

  30. Emilie dit :

    A fond, à fond!!! Oui je pense que c’est une bonne idée. Vendre de la qualité, de l’originalité et de l’histoire!! donnes nous des nouvelles!!!

  31. stefhan dit :

    Amusant, bien que cela n’en a pas l’air, ça me fait penser à Regioneo http://www.regioneo.com/

  32. velvet dit :

    … pour rendre nos “petites productions régionales” intéressantes, …on te fait confiance pour ne pas faire du JP Pernaud !!
    oui, on suit …. pourquoi pas étendre aussi la sélection aux pays limitrophes??
    +1 , on attends des nouvelles !

  33. Marie dit :

    Le côté production Française c’est sympa!
    Questions:
    – Business uniquement en ligne?
    – Comment tu as protégé ta marque? (j’ai protégé les noms de domaines)
    Collections limitées c’est bien aussi 🙂

  34. Nannig dit :

    Le principe est sympa mais quelle serait la pérénité d’une telle boutique?
    Une fois passée la “hype” qui fonctionnera clairement au début (je plaide coupable par avance :oP), on se retrouvera avec des séries limités d’items hétéroclytes sur le site, et si cela peut déclencher l’achat “impulsif”, cela peut aussi rebuter le client qui n’a pas “besoin” de l’objet proposé, oui qui content de sa paire de chaussure n’est pas intéressé par le cadre photo par exemple.
    Donc bon je ne sais pas, ce n’est pas ma spécialité, mais c’est la remarque qui m’est venue immédiatement en lisant donc je partage 🙂

  35. Patrice dit :

    David > il y en a encore pleins des fabricants en France, pas forcement les plus connus, mais dans tous les secteurs … Concernant la partie conseil, je n’ai pas envie de le faire, je préfère me limiter à ce qui me fait plaisir ! : )

    Marie > Oui uniquement en ligne pour la vente, avec un lien le cas échéant sur les boutiques des fabricants concernés et leurs adresses physiques. Pour la protection, c’est via L’INPI, en sachant que c’est plus le nom de domaine qui compte à mon sens pour un business en ligne.

    Nannig > C’est sur, le coté hétéroclite peut rebuter, mais c’est le concept en lui même et la marque qui vont lier les produits entre eux. Le but n’est pas de vendre tous les produits à tous les clients … juste de vendre tous les produits. : )

  36. alain dit :

    La “Manu” revival.
    Je l’ai déjà dit à d’autres reprises sur ton blog, mais c’était un peu pour rigoler… Cependant, il y avait pas loin d’une petite part de vérité, plus dans le côté concept de ton projet que des articles produits, car la Manu(france) c’était le drugstore de Marcel (pour la pêche, la chasse, les toilettes, la toilette, les fringues, la quincaille…etc).
    Ce que je trouve très amusant dans tout cela, c’est que vous êtes (…avec ton épouse) vers Sainté berceau de Manufrance jadis. J’arrête là, car toute ressemblance avec cette immense entreprise du siècle dernier pourrait être mal vécue…
    Que penserais-tu pour commencer de personnaliser des coques Alu de la pomme ? Il serait amusant de vieillir, limer, érafler, puis patiner ce bel objet avant de replacer la coque et de Bootshimer… Ambiance Wall-E quwâ, ou antiques-E !
    Poursuivre ensuite avec l’édition de lampes arty assemblées à partir d’éponges naturelles et de diodes projetant leurs lumières à travers un hublot de plexi sérigraphié sur la base de motifs/visuels à définir mais le choix est infini.

    To be continued…

  37. Romain dit :

    Bien vu !

    je pense que certaines marques françaises pourraient y trouver une occasion de produire pour ta marque des produits dont ils ont déjà l’idée mais qui sont trop décalés pour leur gamme actuelle (des baskets en cuir Hardrige?).
    Certes, développer un nouveau produit prend du temps, mais les boîtes débordent d’idées déjà bien abouties qui dorment dans des cartons. Tu tends une perche aux créatifs des petites boîtes à qui on a toujours dit “non, c’est trop original”.

    cf, l’intervention de Luc de Brabandère sur l’importance de changer de perspective pour innover: http://www.universite-du-si.com/fr/conferences/4-usi-2009/sessions/817-les-dix-paradoxes-de-la-creativite.

    De plus, pour une société partenaire, lancer un produit avec ta marque (panpanculcul.com?) leur fait de la pub et peut redynamiser leur équipe sur un projet atypique.

    Donc que du bon, fonce!

  38. Raf dit :

    Super concept …. comme d’hab avec toi! L’idée de développer l’histoire d’un produit et de sa fabrication est clairement un élément qui peut déclencher l’achat et qui est sous-exploité par les commerçants aujourd’hui. Il y a encore en France pléthore de petits artisans, ébenistes, tailleurs, chausseurs, … qui utilisent peu ou pas le web faute de le maitriser et restent de ce fait confidentiels, ils auraient tout a gagné à travailler sur ce projet avec toi. Bon vent!

  39. Lâm dit :

    Et tu gardes le nom de la marque qui devait être crée à l’origine ?

    Le projet est superbe sur le papier, mais ne vas-tu pas être bloquée par les questions de coût qui ont bloqué le projet précédent ?

    Evidemment, fais-nous rêver.

  40. Franck dit :

    Moi je veux bien créer un savon naturel en série limité spécialement pour cette nouvelle marque !

  41. Steph dit :

    Super, c’est reparti !!! Bon, on planche depuis longtemps sur un concept un peu similaire. La clé c’est je crois la qualité, et là c’est dur d’être “expert” pour pleins de produits différents. Ensuite les fabricants 100% made in France, 100 % qualité, et qui ont envie de jouer le jeu … bah y en a pas beaucoup. Ceci dit on a pas beaucoup de temps à y consacrer. Super idée en tous les cas.

  42. Truls dit :

    Very good idea!
    … if I understood right.

  43. Guillaume dit :

    L’idée et l’esprit qui se dégage de ce projet sont effectivement très intéressants je trouve. Parler de nos fabricants français qui luttent chaque jour, collaborer avec eux sur des produits qu’ils connaissent bien mais en y rajoutant un peu de “nouveauté et d’extravagance”, je trouve ça extra. Le concept est réellement intéressant…

    Mais est ce que financièrement ce projet peut être réellement rentable ?
    Coûts de productions élevés, marges à limiter si on veut toucher une quantité suffisante de clients, beaucoup de temps et de travail pour mettre en place des micros séries de produits ?

    En tout cas, vu tes compétences et ton don pour l’entrepreneuriat, je suis convaincu que tu pourrais créer une marque qui ferait un buzz énorme.

    Maintenant, y aura t’il suffisamment de clients “variés” au rendez-vous pour acheter “chacun” de tes nouveaux produits ? Car une erreur de stratégie (un mauvais produit…c’est à dire inintéressant et/ou invendable) pourrait entraîner de nombreux problème, non ? Et plusieurs échecs d’affilés seraient surement synonyme d’une grosse perte financière ! A moins que les productions soient faites au compte goutte…

    Je me disais également que tes 2 succès La Fraise et Archiduchesse avaient et ont pour point commun de proposer des produits de qualité, originaux, en série limité, à un tarif très raisonnable…mais surtout il s’agit d’un produit unique : le tee et les chaussettes !
    Multiplier la variété de produits me fait juste un peu peur moi… Peur que des clients passent sur ton site durant une période, LA période où ils trouveront leur bonheur grâce à ton nouveau produit tout fraîchement sortie d’usine, et puis qu’un jour ils s’en aillent car les produits suivant ne les intéresseraient plus du tout. Mais en contrepartie, de nouveaux clients/visiteurs feront leur apparition tu me diras…
    Cependant, arriveras tu à créer une vraie communauté autour d’une marque ? Sachant que tes communautés précédentes étaient vraiment liés à un unique produit et un concept précis.

    La Fraise, c’est ceux qui faisaient des TEE artisiques.
    Archiduchesse, c’est ceux qui faisaient des chaussettes françaises originales et de qualité.
    Ta nouvelle marque, ça sera celle qui touchera un peu à tout…et j’ai un gros doute là dessus…

    Les visiteurs vont ils réellement rester FAN, sachant que les produits proposés ne leur conviendront pas forcément tout le temps ?

    Mais en tout cas, la démarche et ta motivation sont tout à fait respectable.
    Donc ça sera un grand OUI pour moi également…

    Bon courage alors Patrice…car tu n’as pas du pain sur la planche…mais une boulangerie entière à faire tourner 😉

    Bon courage et vive M. Cassard 😉

  44. Raf dit :

    Pourquoi se limiter à la France ? Tu peux sans doute trouver d’excellent artisans ou “manufactures” en Espagne, en Italie, en Suisse ou Allemagne.

    As tu pensé à associer un designer à la création du produit ? Je ne sais plus ou j’avais vu ça mais c’était une designer qui s’était associé à un vanier pour proposer de nouvelle formes pour les objets.

  45. Patrice dit :

    Raf > Oui (et même au delà de l’Europe) mais se limiter à la France permet de pouvoir facilement rencontrer les fabricants, et c’est un véritable atout commercial (aussi bien pour les clients français que pour les étrangers) si il est intelligemment mis en avant.

    Guillaume > Pareil qu’un peu plus haut … : ) Le but n’est pas de vendre tous les produits à tous les clients … juste de vendre tous les produits. : )

  46. Raf dit :

    Ca fait un peu penser à Muji non?

  47. L’idée est belle, les valeurs sont fortes. C’est du propre 🙂

  48. Ideatiss.fr dit :

    Ca bouillonne dans le ciboulot ! les bulles, c’est la vie 😉

  49. Zig dit :

    Bonne idée, à condition que les produits soient vraiment différents de ce qu’on trouve partout ailleurs. Je suis à fond avec toi pour le 100% français si c’est de la qualité.

    Par contre le fait de créer ta propre marque en demandant à des fabricants de te faire des produits sur-mesure, cela veut dire que tu t’engages sur une quantité donc tu te retrouves à gérer des stocks de marchandises.

    Par exemple, la plupart des sites de décoration qui vendent des produits 100% français ne gèrent pas de stock et dans ce cas laissent le soin au fabricant d’envoyer aux clients les produits (sous leur propre marque).

  50. WiJzZ dit :

    Good stuff

  51. nicouze dit :

    belle idée

  52. stephane dit :

    Ca ressemble à l’idée qu’on essaye de développer mais très spécialisé dans un domaine textile.
    A suivre

  53. jorge_melo dit :

    le prix est un facteur déterminant que limite les envies , trouver le prix juste est certainement a facteur important surtout en ces temps de crise .
    a suivre la chose parait fort intéressante , défendre l’identité national des produits magnifique 🙂

  54. Charles dit :

    Comme beaucoup je trouve le concept séduisant.
    Et comme tu l’as dit “Le but n’est pas de vendre tous les produits à tous les clients … juste de vendre tous les produits”. Cependant il faudra créer beaucoup de flux pour sur le site pour avoir un impact de vente. Quand je viens ici, je suis sur de trouver des chaussettes. Quand j’ira sur le nouveau lieu se sera principalement pour avoir des billets de blog sur des produits que je connais pas. Un beau défi en perpective
    Je suis sur que tu as réfléchi à tout ça donc bon courage et fonce.
    Les produits seront limités dans le temps ou à chaque visite je serai sur de trouver des chaussures types Hardrige ( quitte à changer de modèles/series) ?

    Allez bonne journée

  55. alain dit :

    Japon, Etats-Unis, Chine…si on ne parle que de ces marchés, la valeur et le savoir-faire artisanal, créatif et de fabrication français est reconnu comme étant de qualité. C’est d’ailleurs la principale “marque de fabrique” de la France. Alors sur d’autres marchés, en Europe ou ailleurs en AmSud, cette valeur n’est pas dépréciée… Je ne comprends même pas que l’on puisse dire “si c’est de qualité”. Ce sera de qualité (point) !

  56. SebM dit :

    Ce qui me dérange dans le concept est la limitation de vente de certains produits via le net, que je trouve ardu à choisir via la toile… exemple principal que tu donnes me semble compliqué : les chaussures.
    Je n’ai jamais compris comment on pouvait acheter une chaussure via le net. Il faut l’essayer… un 43 d’une marque peut être un 42 dans une autre. L’exception : acheter une paire que l’on a déjà…
    La prod française est louable (ma femme alucine sur la quantité de chaussette de chez vous). La valeur ajouté de ta marque ne sera pas le produit mais l’identité et la série limité… il va falloir cartonner pour justifier la valeur ajoutée.
    Qui aime bien (tshirt fraisier de l’époque et chaussettes à gogo) s’inquiète … ;O)

  57. Go Go Go !

    Pour avancer dans la vie, il faut toujours des projets… alors un de plus et hop les années passent…

    En tout cas, pour les créatifs 😉

  58. Alors là , je ne peux que dire Vive la France et ses entrepreneurs en France 🙂

    Et je sais de quoi je parle en vendant son tricolore “made in France” Môssieur !

    Evidemment, il y aura toujours les remarques de prix, etc… mais quel bonheur de voir qu’il y a des français prêts à défendre leurs entreprises françaises, même pour quelques euros de plus.

    Et je pense que l’on va de plus en plus aller vers cette vente nationale, malgré la mondialisation, car du coup le Made in France prend tout son sens !

  59. Sam dit :

    @Acheter drapeau francais

    Je te rejoins complétement !

  60. david dit :

    t’es sponsorisé par JP Pernault ? ;op
    sans rire l’idée me plait, des produits 100% Français même si je suis loin d’être chauviniste c’est plut cool par les temps de délocalisation qui courent …
    par contre tu restes vague sur ton projet, des précisions dans les jours à venir ? ça fait un peu teasing là 🙂

  61. Jimmy @Taiwan dit :

    je ne vais pas être original dans mon commentaire : excellent idée !
    imaginez une série spéciale Renault Twingo Archiduchesse 😉

  62. Idée simple, qui pourrait donner ça en Cassard’Touch:
    http://ffffound.com/image/40b14ba1afb52d94f01a27b187bec9f746d8ac18

    Mais par contre le déplacement + la formule étape + l’usure de la Volvo, je suis pas sûr que ce soit rentable, non ? T’as du calculer ça ?

  63. Flo dit :

    nous (on est deux dans le foyer, le chat s’en fout lui), on te suit depuis la fraise, on aime ce que tu fais, on sera très certainement des prochains clients de ce que tu vas faire 😉

  64. baptiste dit :

    🙂 ( même encore un tiens 🙂 )

  65. Jimbo dit :

    Idée vouée à l’échec.

  66. Régis Gaidot dit :

    Génial !

  67. beauclair dit :

    Très bonne idée…..
    moi j’ai longuement reflechit à ouvrir une boutique (physique) plutot axée sur le monde des enfants avec uniquement des creations made in france, genre bloggueuse en folies qui font de jolies choses chez elles….
    Donc petite production, objet presque unique, made in france. L’mportant étant à mes yeux :
    une très jolie finition,
    une matière première la plus simple, “nature”, qui soit, sans forcement tomber ds le 100% bio ethique etc…..(trop contraignant).
    Des imprimés rigolos (disons inhabituel)
    Des prix attractifs. Je m’explique. Une gamme qui permette de se faire plaisir à un coup moderé avec en plus quelques produits chéros, mais très très beau , très bien finis etc….. Si pour 30euros on peut s’offrir une belle piece c’est bien.Et que à 15euros on peut faire un cadeau qui soit plus grand qu’un timbre poste c’est cool.

    En plus de tout ça mettre sur pied une ligne de vetement ultra basic evc le detail de la marque qui va bien, voire avec les ateliers protegés pour faire une petite ligne de production….. Ce qui permet d’avoir une petite fabrication unique pour la marque et permet de faire des marges plus importantes que sur les produits dejà manufacturés par les “artistes”……

    Après ça on met un site de vpc en place plus un blog sympa, plus des ateliers créa le mercredi et le samedi sur site, c’est tout bon 🙂

    C’est quand que t’embauche du monde? Tu veux pas detourner du bretzel et de la cigogne? et t’insatller en Alsace???? (vu que tu t’es dejà mis a l’asacien….hopla!)

    m-eve

  68. Jonathan dit :

    Un peu déçu par l’idée pour le coup.

    J’avais été très fan de la précédente idée : http://www.facebook.com/note.php?note_id=182433942357

    Qui associait voyage (donc des vrais trucs cool à raconter sur le blog), produit exotiques (je suis sûr qu’il existe des trucs cool made in France, mais par rapport à acheter quelque chose qui vient du Japon ou des States, c’est pas la même chose), commerce équitable (produits originaux dans pays pauvres = coup pas trop élevé pour nous, bonne marge pour toi et bonne action de ta part), etc.

    Vraiment entre les produits limités du monde entier avec des photos et des histoires de ouf à raconter et juste des produits limité de France… Mon choix est vite fait.

    Si tu veux faire une bonne action, vends des produits qui viennent d’artisans de pays pauvre, pas des produits français.

    Si tu fais un tour de monde, je suis certain de lire le blog tout les jours et d’acheter certains trucs qui, je le sais d’avance, me feront énormément envie, alors que si c’est juste un voyage de la France et des produits français, je serais vraiment beaucoup moins chaud.

    Mon avis 🙂

  69. Emmanuel dit :

    Patience Jonathan, la France sera bientôt un pays pauvre, Patrice est donc un précurseur…

  70. Polar Bear dit :

    Bonnes vacances Patrice !!

  71. Lyzzy dit :

    Ah oui, je suis l’affaire de près !

  72. Pas évident de se faire une idée. Mais je te dirais en tout cas Good Luck !
    Enfin, créativité et courage.

    Erwan
    Good Luck Ecommerce

  73. Bertrand dit :

    J’aime bien l’idée. Quelques réflexions.

    Variation des produits : des sites comme woot.com ou qoqa.fr changent de produits chaque jour et ils font revenir régulièrement des internautes chez eux. Donc cet aspect me semble complétement gérable. Par contre eux ils ne travaillent pas sur la conception du produit. Là il y a du travail. Même si les produits sont déjà existants dans les tiroirs des artisans il faut finaliser, ca peut devenir chronophage.

    La qualité : plus de produits, plus de fournisseurs, donc des problèmes de qualité à gérer

    Made in France, produit artisanal : des valeurs fortes qui peuvent soutenir une marque forte. Les clients reviennent pour l’histoire que porte la marque et consultent les nouveaux produits disponibles. Cf l’exemple de abesmarket.com, très bien réalisé, avec une identité forte… et de nombreux produits, assez disparates.

    La découverte permanente : des hommes, des métiers, des savoir-faire. Le fait de traiter sur le blog ou autres canaux la découverte des artisans, de leurs ateliers peut être très sympa. Plus que sympa ce sera surtout vendeur.

    Et une petite remarque sur Hardrige : habitant du 38, cette marque était reconnue pour le savoir-faire, la solidité, etc… Je suis devenu client avec mes premiers costards… Après des années d’utilisation, c’est confirmé, c’est du bien beau et du bien costaud.

  74. Wam dit :

    Pareil que Jonathan. J’étais très fan de l’idée précédente : http://www.facebook.com/note.php?note_id=182433942357
    Ça permettait de faire voyager tout le monde (enfin surtout toi)… Et d’avoir des produits pour tous, plus ou moins accessibles. Des idées cadeaux (franchement, qui n’en cherche pas?). Bref, peu importe ce que tu choisis, fais toi plaisir !

  75. Joseph dit :

    Avec un peu de retard .. et une tête un peu reposée, je me permet de donner mon humble avis.
    L’idée est bonne. Se plonger dans l’univers de marques, d’usines, d’artisans… Ta narration et tes photos feront surement couler beaucoup d'”encre” dans les commentaires…

    Mais la marque et les produits restent un doute pour moi. Pour la faire bref, voici qqes inconvénients:
    -Le prix du made in France, qui va pousser à élever les prix, surtout que c’est en édition limitée. Payer plus de 200€ une paire de chaussure …pas convaincu.
    -Le temps que ça prend. Il faut trouver les usines, les artisans, les gens qui vont travailler avec toi sur le projet. C’est du temps “perdu” et de l’argent à dépenser.
    Le temps de chercher une usine, la trouver, entrer en contact, visiter, proposer le marché, le conclure, design-é la piece, la mettre en vente…etc on pars très vite dans des délais espacés qui empêcheront d’avoir des produits neufs rapidement.
    -Qui dit Pas de produits neufs, dit pas de vente. ou peu. Et encore moins quand on est en édition limitée.

    Voila les inconvénients que je trouve.
    D’un autre côté, le made in france est trendy, les gens demandent de plus en plus du qualitatif, l’aspect “fait sur le web” plait, et ton talent d’entrepreneur ne fait douter personne. Bon courage pour ce projet, c’était ma petite pierre à l’édifice.

    Bonne journée
    Joseph

  76. Pucinette(s) dit :

    Ah oui oui oui !!! nous on aime beaucoup cette idée !!!
    en espérant que cela aboutisse… !!

  77. Nikolian dit :

    Perso, je passe mon temps sur la fabrique hexagonale pour chercher des produit “Made in France”, c’est un site qui a été le déclencheur de nombreux achat chez nous. (Chaussures, Poële, Sauteuse, Couteaux, Vêtements, Chaise de Jardin…)
    Donc c’est un projet qui me plait, surtout si cela m’aide un trouver une ménagère (couverts) digne de ce nom et “made in france”.
    L’idée du blog, de découverte et redécouverte des marques et entreprise francaise, me plait bien aussi. Sûre que s’il tu te lance, je suivrais avec intérêt l’aventure, et acheterais a l’occassion les produits qui me plaise pour moi pour pour offrir.
    (Comme j’ai pu offrir un bouquet multicolor de chaussettes à la fête de mère)

  78. Lotof dit :

    Moi ce que j’en dis c’est que l’idée est intéressante, d’ailleurs j’ai un parti pris pour un ami (si si c’est pas moi je vous jure) qui fait un malheur autour de l’art-déco avec un concept breveté, c’est de l’artisanat FRANCHAIS MOCHIEU….jette un coup d’oeil à ce qu’il fait…on ne sait jamais : http://www.stal-creation.com
    je dis pas qu’il faut s’associer ou quoi….juste le contacter j’ai vu ce qu’il fait avec la cristallisation du verre c un truc de fou, ç apeut te donner des idées, c un créatif aussi.

  79. Lolki dit :

    Je trouve l’idée sympa, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour toi, vu que quand tu es parti vendre des t-shirts, j’étais sûr que tu allais te bananer…

    Bonne chance… Mais alors, tu viendras pas me voir à Maumau ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.