Blogazorus Rex

| - 67 commentaires

Un billet un peu plus personnel aujourd’hui (depuis longtemps) pour expliquer pourquoi je blogue moins en ce moment, ou en tout cas plus vraiment de la même façon. Et Il y a plusieurs raisons.

La première raison, est lié directement à ma vie personnelle et à mon couple. Des soucis, crise existentielle de la quarantaine (d’un coté comme de l’autre), qui modifient mes priorités, et font passer le professionnel au second plan, ça me parait presque logique. Je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait à ce niveau là, et ça m’angoisse au point d’avoir du mal à me projeter et à construire. Voilà c’est dit.

La seconde raison, qui est largement moins “vitale”, c’est l’explosion de l’utilisation de Facebook. Archiduchesse a une page fan, avec plus de 6000 inscrits, et les billets postés ici même, y sont dupliqués. Hors, depuis quelques mois, je me rends compte que l’interaction est largement plus grande coté Facebook, les réaction sont instantanées et beaucoup plus nombreuses. A l’usage j’ai l’impressions que c’est un peu le même genre d’échanges que sur les blogs … d’il y a 6 ans … Du coup certains billets, comme par exemple des discussions concernant les futurs modèles, n’apparaissent désormais que sur la page fan (une bonne centaine de commentaires à chaque fois) et n’ont au final plus vraiment de raison d’être sur ce blog.

C’est presque dommage que tout ça arrive maintenant, parce que dans le même temps Baptiste, l’équipe Axome et moi-même, on continue d’avancer à fond avec Archiduchesse, on a un super petit projet en développement, et j’ai hâte de pouvoir commencer à vous en parler, ou mieux encore pouvoir le tester “en live” …

Une (ou deux) pages se tournent, et dans un cas comme dans l’autre, j’ai pas spécialement envie d’être le dinosaure de l’histoire. Il faut que je m’adapte c’est tout …

  1. Will dit :

    on dirais presque un commentaire de lundi matin, un poil triste
    🙁

  2. Courage,

    Je suis sur que tout va s’arranger.
    Si tu veux venir boire une mousse à Rive de Gier, n’hésites pas.

  3. Juste un petit mot pour te souhaiter bon courage.

  4. Dyuka dit :

    Le taulier d’Archiduchesse ne doit pas avoir le moral dans les chaussettes.

    (Désolé je n’ai pas pu m’empêcher)

  5. ijazz dit :

    J’ai envie de te dire que je comprend, même si j’ai pas encore la “quarantaine”!
    Plus sérieusement, je crains que l’un et l’autre soient étroitement liés, et qu’il soit difficile de na pas se sentir affecté, dans un sens comme dans l’autre.
    Tu nous rappelles qu’avant d’être un projet, “Archiduchesse” est une histoire d’homme(s) et de femme(s), avec justesse et sincérité.
    Je te souhaite pleins de good vibes 🙂
    “Keep up the good work!”

  6. Samy dit :

    C’est clair que fessebook à prit de l’empereur face au blog (c’est un peu dommage) mais bon, faut faire avec.

  7. Laurent dit :

    @Samy : oui, mais la page fan FB aurait-elle eu un tel succès en l’absence de blog ? Je ne le crois pas…

    Bon courage Patrice pour bien négocier ces virages perso et pro.

  8. lire un blog et lire une page FB, c’est quand même très différent 🙂
    ce n’est aps parce qu’on ne commente pas ici qu’on ne lit pas ! Hauts les coeurs ! il faut continuer ! \o/

  9. nicouze dit :

    c’est sur qu’en mettant 3 liens vers la page fan facebook dans le meme post, faut pas s’étonner après 🙂

    travailler ensemble ça doit pas être facile a gérer en plus.
    on a tous des hauts et des bas, faut savoir rebondir !
    bon courage pour la suite.

  10. jaja dit :

    Aux chiottes facebook…

  11. quesh dit :

    Argh, facebook ce n’est pas de l’internet.. comme tu le dis, il y a plus d’interactions de commentaires mais ce serai bien sympa de continuer de poster ici et de dupliquer dans la foulée là bas.

    fb viens en plus de ce blog, ce serai dommage de priver d’info une partie des lecteurs ici.

  12. spoups dit :

    Blog Powa
    Bon courage pour la suite

  13. Benjamin dit :

    Pour ce qui est du débat facebook / blog, je pense que les deux sont à utiliser de manière complémentaires …
    En tout cas c’est bien de voir que t’as un nouveau projet, c’est parfait pour éviter de broyer du noir. En tout cas nous on est là et on te suivra, blog ou facebook. On te suivrait même sur un skyblog alors … 🙂
    Tiens bon !

  14. Yann dit :

    Ouais bin moi, je ne commente *jamais* sur Facebook. Mais, je l’avoue, je commente assez rarement sur le blog… mais je le fais !
    Pour moi, la page Facebook n’a qu’une seule utilité : me prévenir que je dois me rendre *immédiatement* sur le blog pour lire ta prose.
    En plus, le site est très agréable à regarder et à lire, loin du formatage triste de l’interface Facebook !

    Et dans le cadre d’un “moment barbu” : l’API Facebook (Open Graph) permet tout à fait de récupérer des commentaires écrits sur Facebook afin de les afficher sur le blog… Je suis sûr qu’ils savent faire ça chez les amis Axome… (sinon, bin… euh… je suis développeur Web, je sais de quoi je parle et je cherche un peu de boulot)

    Enfin (après j’arrête), je me souviens d’un de tes amis se prénommant Éric D, citronnier à ses heures perdues, qui avait intitulé un de ses billets comme ça : “Mon réseau social, c’est mon blog” (ou un truc très approchant…)

    Voilà, j’ai fini. En plus, j’ai pas trouvé d’API pour passer le cap douloureux de la quarantaine… Des fois, le Web ça sucks…

  15. anna dit :

    Ah là là, va falloir rééquilibrer tes chakras ! porte des chaussettes “Jaune canari” j’ne vois que ça ! P’tit cou de mou, p’tit coup de chromathérapik et hop !

  16. Didam dit :

    Idem le format facebook ne me plait pas du tout.. Du coup je scrute quasi uniquement le blog et suis de plus en plus en manque 😉
    En tous cas on est avec toi, avec vous..

  17. accroche toi

  18. les 2 "projets" méritent que tu t'accroches et que tu ne lâches rien…!

  19. Hugues Piot dit :

    Que Darwin soit avec toi. Pour suivre depuis les débuts de La Fraise, je crois que tu n'as trop de soucis à te faire. C'est plutôt à nous de suivre 🙂

  20. Ainsi va la vie… des hauts, des bas, mais une recherche permanente d'un nouvel équilibre !

  21. ce qui est bien sur facebook c'est la solidarité "vendeur/client" ^^ alors oui, accroche-toi et continue !et comme quoi tu marches à deux comme les chaussettes !

  22. Rémi Benoit dit :

    Ça y est, il fait son Cassard ^^

  23. T-Rex dit :

    Et bah moi je dois être un dinosaure.
    Mais sur Facebook je ne vais pas et je pense que je n’irai pas… c’est dommage, mais c’est comme ça.

    Je préfère aller dans ma petite boutique de chaussettes qu’au supermarché avec pleins de gens partout, pleins de sollicitations qui n’ont rien à voir, des invitations pour une soirée et les photos de ma petite cousine déguisée en lapin. Je voulais juste voir des chaussettes et la vie trépidante du pirate qui les fabrique à la base.

    Par contre, pour la priorisation vie perso / vie pro, là, j’approuve.

  24. ah puis aussiPatrice, la vie n'est pas un long fleuve tranquille

  25. et comment ils vont faire les dinosaures qui ne sont pas sur facebook ? (si ça arrive…) , je pensais être hyper moderne en lisant les blogs uniquement via google reader” déjà…
    Et pour le reste merci de partager tout en restant pudique comem tu sais bien le faire.
    Bon courage :o)

  26. Samy dit :

    @Anna

    Pas mal l’idée des sacs.
    Par contre, il faudrait revoir (légèrement) le logo (le sac rouge derrière la typo).

  27. Sophie Costa dit :

    Plein de soutien et d'énergie pour surmonter cette phase critique.La vie à deux c'est pas facile, mes copines me disent qu'il faut accepter qu'il y ait des hauts et des bas mais moi j'accepte très mal les bas alors..

  28. Samy dit :

    Je “kiff” aussi les images de la galerie.
    Ça change des logo ringard post-adolescent que l’ont trouve sur les boutiques en ligne de tee-shirt (internationaux).

  29. stephane dit :

    Moi je participe au blog mais FB ça me gonfle. Beaucoup trop de personnes sont là pour “se montrer” et être là. C’est rarement de meilleure qualité qu’un “simple” blog.

  30. Bernard dit :

    Idem pour moi Patrice…. 40 ans dans quelques jours. Comme quoi.

  31. Nicolas Poix dit :

    Facebook, c'est le flux RSS pour les nuls.

  32. stefhan dit :

    Ben mince… Courage.

    Sinon, concernant Facebook, j’ai exactement le même ressenti sur l’usage du blog depuis 2-3 ans : de plus en plus, les blogs tenderont non pas à disparaître mais y’aura une très claire mutation de leur rôle…

    Ce ressenti s’accentue de plus en plus depuis que j’ai créé l’association MOOD où les gens réagissent bien plus rapidement via Facebook que dans les circuits “traditionnels” du web (ça fait drôle d’écrire ce mot alors que le web est tout récent !).

  33. C'est quoi facebook? Vive le blog!

  34. Steph dit :

    Je vis du web. Mais, entre nous soit dit, Facebook+google+twitter+GPS = Big Brother. Technologiquement tout est au point, même les caméras partout dans les rues. Perso, je boycotte autant que possible. Vive les blog perso !!
    Quant à la crise de la quarantaine et aux turbulences des vies de couples … l’expérience des uns ne sert pas aux autres. Alors juste : bon courage.

  35. Et pourquoi pas avoir les commentaires Facebook sur le blog! Comme pour twitter sur certains site!? Le truc c'est que et chose quasi improbable aujourd'hui: "Certains ne sont pas sur Facebook" ..Non ne riez pas svp…

  36. Linh dit :

    C’est dommage, je suis plutot actif sur facebook mais j’evite de “like” mais bon je peux bien faire un effort pour Archiduchesse…

    Mais je trouve que le blog est plus personnel et je prefere la mise en page d’un blog que celle d’une page facebook 😉 donc je suis pour plus de post blog !

  37. anna dit :

    @Samy
    merci 😉 !
    que veux tu dire par revoir légèrement le logo ? que proposes-tu ?

  38. Nnette du net dit :

    la quarantaine c’est comme la puberté on se pose des questions (sauf que là on est souvent 2…) mais si on se retrouve après c’est encore mieux…il faut tenir. Je ne vais pas sur Facebook , j’aime les billets de l’Archiduchesse , les chaussettes et tout le reste !

  39. Le chat chaussetté dit :

    Commentaires plus nombreux sur facebook ? Il faudrait voir aussi s’ils sont plus diversifiés !

    Je préfère la place du village Blog au hall de gare Facebook. C’est vraisemblablement l’inverse pour Patrice : c’est son côté marketing.

    Sinon, travailler en couple n’aide pas la (mise en) quarantaine 😉

  40. ah bon, il y a un blog Archiduchesse ? 😉

  41. Ben mince… Courage.Sinon, concernant Facebook, j'ai exactement le même ressenti sur l'usage du blog depuis 2-3 ans : de plus en plus, les blogs tenderont non pas à disparaître mais y'aura une très claire mutation de leur rôle…Ce ressenti s'accentue de plus en plus depuis que j'ai créé l'association MOOD où les gens réagissent bien plus rapidement via Facebook que dans les circuits "traditionnels" du web (ça fait drôle d'écrire ce mot alors que le web est tout récent !).

  42. Francisandlili dit :

    Essaye de garder la positive attitude ( © carrefour ) ! Ok je sors.

    Tout ça pour dire que j’espère de tout cœur que tu garderas ton blog en vie et en forme car Facebook ça va un moment, en abuser ça craint (© secu ). J’ai fait exprès de me barrer car j’aime pas l’idée de vie privée zero même si je faisais très attention à mes posts.

    Je suis sûr que beaucoup visitent ton blog quotidiennement mais ne postent pas ( comme moi ).

    Patrice bon courage…

  43. sosso dit :

    Moi je préfère ton blog (même si je commente aussi sur FB), c’est plus “maison” et plus perso.
    On est dans l’univers Archiduchesse, on se sent “chez soi”.
    Je ne recommence pas mon petit topo de ce matin…alors bon courage et à bientôt sur ton blog!!!!

  44. Vincent 2L2T dit :

    En tant que vieux con, je préfère largement le blog!!!!
    Les commentaires sur FB sont largement moins constructifs.
    Qualité vs Quantité

    Bon courage à toi. On a parlé de toi avec MdG hier, tu es un sujet d’étude 🙂

  45. Accrochez vous tous les deux, cela vaut le coup…Et c'est tellement bien après, quand on a réussit à passer la crise et qu'on a pris le temps et conscience de ce qui est important. Il est bon de temps en temps de se remettre en question et de repartir d'un bon pied. Je vous souhaite encore beaucoup de belles couleurs dans votre vie.

  46. Archiduchesse se met à faire des bas ?

  47. Frankette la chaussette dit :

    En tant que jeune fou (en écho aux “vieux cons” 😉 je préfère également le blog. Il apporte justement ce qui manque à Facebook : un peu plus de profondeur, d’états d’Âme, de vécu, de photos.
    Bref on aime bien se promener et rêvasser dans ton univers, et ta marque est le fruit de cet univers.
    Après pourquoi ne pas twitter tes posts Facebook ? (c’est possible ça :s ?)
    Enfin faire comme avec tes tweets, relayer les titres sur le blog et on clique dessus si on a envie d’aller sur Facebook).

  48. Christophe dit :

    Et la jeune et jolie photographe blonde ne doit pas arranger les choses…

  49. Sand dit :

    En chinois, le mot “crise” et le même mot que le mot “changement” 🙂

  50. Steph dit :

    @christophe
    Aïe, ça s’appelle jeter de l’huile sur le feu …. (même si tu n’es pas seul à y avoir pensé). On est quand même pas dans un “Secret-Story” pourri. Modère Patrice, modère !

  51. Patrice dit :

    @Christophe : Non, si le problème venait de là, il faudrait vraiment que je sois super con pour poster les photos sur le blog …

  52. Christophe dit :

    @ Steph :
    Oui, enfin, Patrice donne des pistes sur son blog, Comme il le fait pour le développement d’Archiduchesse, il espère peut être que le “Crowd sourcing” lui apportera une réponse.

    Et pour être exact, l’idéogramme chinois de crise signifie à la fois “Danger” et “Opportunité”…

  53. Christophe dit :

    @Patrice : Tu sais ce que disait Audiard au sujet des cons…

    Pour être plus sérieux, j’ai le même âge que toi, je travaille aussi avec ma compagne et mère de nos enfants… et je rencontre le même genre de difficultés, étonnant non ?

  54. stefhan dit :

    @Christophe Oui peut-être la même situation (conséquences) mais pas les mêmes causes. Rien n’oblige Patrice à s’épancher sur son problème, c’est déjà un pas de l’annoncer publiquement…

  55. Sebastien dit :

    Que dire à part “bon courage” ? Je suis loin des 40 ans, je n’ai aucune idée de ce dont tu parles…
    Pour la question blog/facebook, je trouve facebook beaucoup moins bien, avec plus de spam et moins de fond. Mais peut-être que je suis un peu réac… ^^

  56. Christophe dit :

    Pour revenir sur le sujet Blog “vs” Facebook, je ne crois pas qu’il soit judicieux de délaisser un média propriétaire (le blog) au profit d’un média tiers (FB).

    On ne connaît pas l’avenir de FB : disparaîtra-t-il ? Deviendra-t-il payant ?

    Bref, un changement soudain et incontrôlable t’obligerait à “reconstruire” ton auditoire sur le blog.

  57. test de synchro Facebook <> WP

  58. saint Denis dit :

    Pour te suivre depuis un bail (lafraise), ce n’est pas la première fois que ton couple a du plomb dans l’aile. Je me souviens de l’épisode où Madame avait regagné le domicile parental.
    Un des seuls remèdes connus pour sauver son couple à ce stade, c’est l’échangisme ! 😉
    A quand une soirée à thème dans la boutique ?!
    Bon courage car ce sont des moments difficiles et solitaires.

  59. Patrice dit :

    Comme dans l’émission d’M6 “on a échangé nos mamans” ? : )

  60. la crise de la quarantaine… fais comme moi, je viens de me payer ma première voiture alors que j'en ai pas besoin. c'était ça ou tromper ma femme 🙁

  61. Wis dit :

    @ Christophe,
    le sens du mot “crise” en français est à peu de choses près le même, puisqu’il désigne un moment où la situation va soit s’améliorer soit empirer irrémédiablement.
    C’est l’usage qui en a fait une période où tout va mal avant que tout aille mieux.

  62. Christophe dit :

    @Wis : je ne crois pas avoir dit le contraire, je précisais simplement le commentaire de Sand

    @Glaglator : Assez d’accord avec toi, le conseil de St Denis n’est pas mal non plus dans son genre…

  63. Le chat chaussetté dit :

    Tous ceux qui ont le même logo Archiduchesse, c’est qu’ils ne sont pas pieds nus, ou quoi ?

  64. Le chat chaussetté dit :

    Personne pour répondre ? Tout le monde donne sa langue au chat ???

  65. Baptiste dit :

    non, ce sont ceux qui commentent sur la page Facebook, les commentaires sont postés ici aussi !

  66. Le chat chaussetté dit :

    Merci Baptiste.

    Nous sommes donc de l’autre côté du miroir 😉 J’en suis tout retourné… sauf les chaussettes ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.