RIP

| - 48 commentaires

Le bilan qui peut être fait de l’usage de la galerie et de son outil de dessin est plus ou moins positif, après plus d’un mois, mais je suis malgré tout, assez partagé sur le résultat final. Les types de motifs qui sont soumis, les difficultés de production que l’on rencontre sur certains modèles, ou encore la complexité et les contraintes qu’apporte l’outil de dessin actuel, me pousse à réfléchir à une autre solution.

L’outil en lui même est parfaitement développé (et c’était bien mon idée) mais je crois aujourd’hui avec le recul, qu’il faut simplifier le processus, en gardant la galerie mais en supprimant l’outil de dessin “maille à maille” pour le remplacer par un simple template Illustrator reprenant un gabarit de chaussettes, et un formulaire d’upload d’images. Un système qui permettra à tous les graphistes de s’éclater bien plus librement sur l’intégralité de la surface, dans leur propre style … Tout en étant libre de faire à l’occasion également du motif en répétition. Il suffira ensuite de laisser travailler le fabricant sur la “traduction” du dessin en maille, mais c’est son métier et il le fait très bien.

C’est compliqué d’admettre s’être planté, mais comme c’est pour la bonne cause, l’outil de dessin disparaitra donc d’ici quelques semaines, pour laisser la place à une version “plus classique” de la galerie, qui permettra d’amener (j’en suis sur) beaucoup plus de créativité dans les nouveaux modèles … C’est le but recherché en tout cas.

  1. Charlie dit :

    3h30 du matin ! Un chef d’entreprise travail/cogite 35 heures par jour c’est bien connu.

  2. tanguy dit :

    Je suis assez d’accord avec ce bilan… Mais je trouve dommage de mettre au placard une appli si bien développée 🙁

    Peut-être en la transformant en jeu sur le site ou une appli samrtphone :$… Tenter de la recycler quoi…

  3. Joffrey dit :

    J’étais sceptique sur l’idée, mais je trouve tout de même qu’elle est enterrée bien rapidement.

    De ce que je peux lire/interpréter le bilan est le suivant :

    Positif : Fun, petit buzz…

    Négatif : Vente pas forcément au rdv et difficultés techniques pour produire derrière.

    Ce côté fun colle complètement à l’image de cette marque et est donc extrêmement positif, pour ce qui est du négatif peut être est-ce simplement le choix des motifs qui est à revoir : moins déjanté et plus facile à produire ?

    Quoiqu’il en soit il est à mon avis trop tôt pour dire que ca ne marche pas, même si je peux comprendre la déception de ne pas le voir décoller si vite que prévu. Je ne t’apprendrai pas que très peu de succès se font rapidement 😉

  4. Pierre dit :

    C’est clair qu’après avoir connu la surface (et l’exposition) d’un tee-shirt, une chaussette apporte frustration et limitation.

    Toute la surface apportera certainement plus de créativité, mais reste à voir la faisabilité technique.

    Dommage aussi que des licences semblent empêcher certains délires, comme des détournements de logo, personnages de BD, dessins animés, etc. J’ai vu des motifs non retenus pour cette raison et c’est là encore frustrant.

  5. paris addict dit :

    coucou!!!

    L’idée de l’outil était top…
    Mais travailler maille par maille c’était frustrant .
    travailler sur toute la surface c’est glop!!!!
    Bravo pour votre capacité à douter à avancer à entreprendre…
    Merci de votre fraicheur!
    A bientôt pour de nouvelles aventures!
    Marie.

  6. Marc dit :

    Félicitations ! J’ai toujours admiré, parmi toutes tes qualités, ta capacité à tout remettre en question tout le temps et à savoir t’arrêter quand il le faut …

    (maintenant c’est vrai que techniquement l’appli assurait !)

  7. nicouze dit :

    ça risque pas d’être encore plus difficile de traduire du vectoriel en maille ?
    De controler les 5 couleurs par ligne ?

  8. Justine dit :

    La remise en question permet d’avancer, ne pas faire d’erreurs c’est ne pas progresser 😉
    Bon courage pour la suite des événements !

  9. yvy dit :

    C’est vrai que la répétition du motif limite les possibilités, mais l’outil de création est vraiment génial…
    Plutôt que de passer sous format de vectoriel, il ne serai pas possible “d’agrandir” l’outil afin qu’on puisse travailler en maille sur toute la hauteur de la chaussette ???
    Je dis ça mais c’est peut être trop compliqué à mettre en place…

  10. Roch dit :

    c’est domage le truc est super bien fait et … pas en flash !

  11. Migou dit :

    Moi qui ne suis pas graphiste pour un sou et qui ais découvert Archiduchesse voilà plus d’un mois, je trouve qu’il serait dommage d’abandonner un outil innovant qui révèle un sérieux avantage comparatif et dont l’originalité vous démarque habilement des autres sites (je pense au site de création de T-shirt).

    Le “make it by yourself” vous offre pléthore de combinaisons, de créations, de talents pour quelques lignes de code à ajouter. Effectivement, comme le souligne Yvy pourquoi ne pas intégrer un gabarit, un template plus grand délimitant la chaussette dans son ensemble ou dans la partie qui intégrera les visuels, motifs?

    Alors oui nous ne sommes pas des fabricants de chaussettes et nous ne sommes pas rompus aux problématiques techniques de production mais je suis sûr que vous pourriez intégrer les contraintes techniques de votre fabricant tout en perfectionnant l’outil avec une vue d’ensemble, des fonctions de zoom/dézoom, de répétition (ou de calque), intégrer une échelle … En ajoutant un “id canvas” dans vos vos bases de données vous pourriez peut être agrandir le “champs d’expression” créatif ?

    Ajax, JQUERY, XML, HTML 5 , SQL et CSS3 seront vos alliés 😉

    A vos mailles, à vos canvas, à vos chevrons

  12. Baptiste dit :

    @Il y a surtout une question de “poids” de l’application, en ligne on ne fait pas ce qu’on veut tout le temps, et un “photoshop like” pour la chaussette c’est un poil lourd au niveau chargement 😉

  13. Migou dit :

    Et une application en local (à télécharger) ?

  14. jujube dit :

    Je suis triste d’apprendre cette nouvelle… C’était ma détente de la journée, ma pause entre 2 boulots ou coup de fil client… Là pour le coup, ça va demander un peu plus d’investissement : logiciels, temps de réflexion, réalisation, + les contraintes qui vont s’ajouter… Triste…

  15. Peha dit :

    j’avais cherché à faire un petit script flash pour l’outil archiduchesse,
    qui recrache en xml les couleurs utilisées dans un fichier png.

    sur photoshop, avec une palette de couleur indexés archiduchesse, on pourrait faire des images, générer un xml avec mon app, et l’injecter dans l’outil de dessin avec l’import xml.

    l’outil de dessin soulève les pb de 5 couleurs par lignes et hop.

    il me semble qu’un outil bitmap est plus adapté qu’illustrator.

  16. tontonbouc dit :

    A fond d’accord sur le fait d’agrandir la création à toute la chaussette car je ne suis pas fan des motifs en répétition. Par contre je trouve que ce serait dommage de perdre le coté “dessin maille par maille” qui permet à tout le monde de s’amuser en création, et qui vous démarque des autres sites.

    je suis d’accord avec Migou : pourquoi pas une petite application si c’est trop lourd à gérer sur le site ?

  17. Mathias dit :

    Faut mettre les deux, ça permettra aux non graphistes de quand même tenter leur chance .

  18. Damien dit :

    De mon coté je ne vais pas commenter l’aspect technique mais simplement le rendu esthétique.

    J’étais et je reste sceptique sur cet aspect, considérant que même le choix d’un petit visuel “cool” comme la moustache, très en vogue actuellement, répété de façon organisé sur la chaussette lui donne un coté chaussette fantaisie, au final, un peu ringard. Par exemple, j’aime les “A table” mais j’ai du mal avec les “French Moustache” qui me font plus penser a des produits que l’on peut trouver chez Soho… Pourtant j’aime les moustaches, créant chaque année des t-shirts “Mustach’ is not a crime”!

    Du coup, la possibilité éventuelle de pouvoir bosser sur l’intégralité de la chaussette pourrait offrir, selon moi, des possibilités moins “fantaisies” et plus “fantaiiiisies” 😉

  19. NL dit :

    Si je peux me permettre un commentaire, j’avais trouvé que le problème était en deux parties:

    L’outil n’est certes pas idéal, mais en ce qui me concerne, la modération a été complètement décourageante – 6 motifs crées, 6 refusés, peut-être pas assez réussis, mais dans certains cas très similaires a d’autres qui furent acceptés plus tard… Une modération peu compréhensible – genre j’aime pas alors tant pis pour toi. Combinée avec le temps nécessaire à la création d’un motif simple, ça n’incite pas à la participation.

    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi avoir un vote public si vous faites la sélection avant?!? Qu’on refuse des motifs vraiment trop mal foutus, ok, ou d’autres pour des raisons de copyright…

    Voila, cela dit je me réjouis d’essayer avec le prochain système, mes meilleures idées n’étaient pas propices au pattern répété.

  20. paky dit :

    + 1 aussi pour dire que cet outil est accessible à tous (même moi j’ai réussi à faire des trucs en tâtonnant quelques heures ^^)

    + 1 pour avoir la chaussette complète!!

    Pour ce qui est des ventes, peut-être que les gens attendent qu’il y ait plus de modèles édités pour faire une grosse commande et avoir les frais de port gratuits !!
    Mais souvent, lorsqu’un modèle est dispo, il n’y a plus de l’autre et vice versa … Je connais un peu la technique qui consiste à faire des éditions limités (comme le tee ^^) mais alors il faudrait l’annoncer … et comme cela avait été proposé par jen’saisplusqui, mettre le nombres de paires dispo pour chaque modèle lorsqu’on glisse sur la pointure par exemple !
    (perso, j’ai vite commandé chez Lafraise (vous connaissez ?? ^^ ) car il ne restait que 5 tee dans la taille que je voulais s’il y en avait eu 30 j’aurai attendu et peut-être trouvé une autre idée cadeau !)

    Et puis, pour ma part, désolée, je trouve que les modèles sont un peu chers … c’est justifié quand à la qualité touça toutça mais c’est sans doute un frein pour certains aussi…

    en tout cas bonnes réflexions et n’oubliez pas de faire des pause 😉

  21. nicouze dit :

    NL > faut pas se décourager. Perso, j’ai au moins une trentaine de motifs refusés.

  22. Migou dit :

    Je confirme ce que dit NL, c’est hyper frustrant d’avoir des créations refusées. Et objectivement je ne sais pas si c’est très “démocrate” d’être “juge et partie” dans le choix des visuels à publier (je ne parle pas des sélections pour la production).

    Alors c’est probablement lié
    1) à l’espace alloué pour la création
    2) Au poids de stockage des créations et au web-service
    3) à des contraintes règlementaires de copyright (dans la mesure où vous n’exploitez pas les marques, logos d’autres sociétés et dans un but commercial, vous pourriez peut être les publier sans les produire ?)

    Conséquence : le processus de création et de participation est faussé par cette double contrainte technique et par le jugement humain (et la peur du gendarme accessoirement).

    J’ai beaucoup d’idées mais à force d’être bridé j’ai peur de devenir de plus en plus frileux.

  23. paky dit :

    Tout à fait ! On se dit qu’après tout on n’est pas pro donc on arrête !

    Mais je comprends aussi que si tous les visuels étaient publiés, ce serait peut-être une marrée de dessins !
    Quoique je pense que l’engouement des débuts à écrémé beaucoup de monde et les propositions doivent avoir diminué …

  24. yvy dit :

    Pour tous les déçus, j’ai envie de dire : “C’est le jeu ma pauvre Lucette!!!” des fois ça passe, des fois non …
    Comme Nicouze, j’en ai proposé plusieurs dizaines sans succès, mais faut persévérer.
    Et du coup, la satisfaction n’est que plus grande lorsque le motif est retenu… faut voir le coté positif de la chose …
    Perso, je trouve que tout ça est bien critique surtout que les sites qui proposent des créations participatives de ce genre sont pas si nombreux!!!

  25. paky dit :

    non mais c’est parce qu’on nous demande notre avis mais c’est sûr que le concept est géniallissime !!!
    et puis les chefs lisent et gardent ce qu’ils veulent on n’est pas les patrons non plus donc un avis parmi tant d’autres clients …

    et c’est vrai “c’est l’jeu…” ^^

  26. Isa dit :

    Moi qui ne suis ni graphiste ni rien et surtout nulle en dessin depuis l’école mais seulement une ancienne tricoteuse de jacquard, j’ai adoré participé et j’ai eu 3 motifs qui sont passés sur une dizaine proposés… pas si mal….
    C’est sur que si ça devient un concours de dessin je serais hors course…. dommage car je n’achète vos chaussettes qu’à cause de ce coté participatif… sinon c’est vrai acheter ses chaussettes en ligne ça ne me serais jamais venu à l’idée… pourtant je suis une pro de la VPC depuis toujours!
    Et une autre chose , c’est grâce aux votes que je vous ai connu… on file l’adresse à tous ses potes pour qu’ils votent pour vous et ça c’est un sacré avantage pour vous que vous allez perdre si c’est seulement réservé aux pro du graphisme…
    Isa

  27. Isa dit :

    Quant à vos histoire d’outils moi j’y comprend rien sauf que celui ci était un peu fastidieux certes mais accessible à tous et c’est pas l’outil qui fait la chaussette……mais l’idée, le choix des couleurs.
    Il faut choisir entre profiter du travail de graphistes pro à l’oeil ou faire participer le plus grand nombre de clients potentiels…
    Mais c’est sans doute vrai que le transfert sur maille serait peut être plus facile si c’était le fabricant qui le faisait ou du moins le corrigeait
    Isa

  28. Baptiste dit :

    @Isa> “profiter du travail de graphistes pro à l’oeil” ?! c’est à dire ?

  29. Isa dit :

    je sais pas du tout comment fonctionne le business désolée, je voulais juste dire que sans votre atelier vous devriez peut être payer un graphiste professionnel pour faire vos motifs donc c’est sympa ce système de fonctionnement ( peut être plus économique pour vous) et que du coup ce serait dommage d’écarter aussi les amateurs, futurs clients potentiels… c’était dit sans mauvais esprit ni arrière pensée…
    j’adore juste votre atelier…!

  30. Baptiste dit :

    mais à aucun moment on n’a dit que l’on arrêtait la galerie et les votes, c’est juste le système de création qui va évoluer, et on continuera à payer sous forme de royalties les visuels sélectionnés! 😉

  31. Isa dit :

    Au fait est ce que vous allez bientôt recevoir des A Relequins? J’attendais ma taille pour passer ma commande…

  32. Nikolian dit :

    Le template illustrator ne va tenir compte d’aucune contrainte de production et c’est bien dommage.
    On va pouvoir faire de super belles chaussette (enfin pour ceux qui ont illustrator) mais finalement irréalisable.

    La traduction risque d’être souvent bien impossible, à cause de la palette de couleur, de nombre de couleurs utilisées, de la finesse du motif, des différences entre maille et pixel et d’autre contrainte qu’on ne connait pas.

    On l’a bien vu avec l’outil actuel lorsqu’on télécharge une image, il y a tout à retravailler derrière, pour avoir un résultat réel correct, et en s’éloignant parfois très fortement du motif d’origine.
    Ce n’est pas forcement facile, mais c’est bien l’intérêt du jeu.

    C’est sûre que l’outil actuel nous limitant a une petit surface est forcement un frein a nos idées, J’avais compris cela comme une contrainte technique, si ce n’est pas le cas il serait surement mieux de revoir l’outil pour travailler sur les différent morceaux de chaussette tout en intégrant les contraintes de production.

    Le Template illustrator va rendre inaccessible à la plupart d’entre nous la création de chaussette pour limiter la communauté des tisseurs aux graphistes.

    Mais c’est peut être l’idée après tout.

  33. yvy dit :

    et avec tout ça on ne connait pas la sélection de la semaine dernière du coup !!!

  34. Isa dit :

    C’était aussi mon impression, que les quidams ne puissent plus participer…il faudrait savoir si les motifs sélectionnés qui marchent le mieux sont ceux de graphistes ou ceux de quidam….? après tout ce ne sont que des chaussettes, support sympa certes mais on peut difficilement faire de l’art dessus, il y a la matière qui s’étire quand on les enfile donc qui déforme le motif , selon qu’on est gros ou mince, petit ou grand…
    Ce ne sont pas des tee shirt où on peut vraiment imprimer de belles images.
    C’était vraiment sympa de créer un petit motif sympa, de choisir des belles couleurs et de se dire qu’on a une chance de voir des chaussettes l’arborer!

  35. five fingers dit :

    si j’étais toi, j’étofferais ma gamme avec de l’underwear tout simple, même principe de couleurs, en coton

  36. yvy dit :

    Rrrooo trop fort … les culottes de l’archiduchesse… moi je dit oui !!!!

  37. Marc dit :

    Plus que 48 motifs dans la galerie , les créateurs sont en panne d’inspiration, ou c’est la nouvelle du nouvel outil qui a calmé tout le monde ?

  38. Nikolian dit :

    Une question m’interpelle.
    la taille du motif dans l’outil fait 39×40 maille.
    Ceci veut dire que peu importe la pointure des chaussettes il y a toujours ces 39 maille de large par bande ?

  39. Zig dit :

    Oui il faudrait nous la laisser dans un coin cette petite appli, histoire de faire ses propres motifs façon maille 😉 Et puis ça doit faire mal de balancer une si jolie appli… un petit recyclage ludique ?

  40. Marc dit :

    40 motifs; l’incertitude dans laquelle ont été laissée les créateurs, les a fait déserter l’atelier.
    Un retour de communication serait le bienvenu.

  41. Le chat chaussetté dit :

    Tout dépend comment chacun travaille. La seule manière de travailler qui est intéressante, à mon avis, c’est de finaliser ce que l’on fait en faisant le dessin maille à maille, ce qui n’exclut pas une retouche par le chaussettier bien entendu.

    [De nouveau la page d’acceuil ne plante plus mon PC (fin de chargement qui s’éternise avec perte de la main, alors que quasiment toute la page est déjà affichée OK)]

  42. M. Kiwi Blanc-Jaune dit :

    Concernant l’éditeur de motif, je viens de le découvrir cet aprèm et à quelques détails près je le trouve top ! Ça m’a donné l’impression de faire du pixel art, comme aux temps héroïques des jeux vidéo en 2D.
    Ça serait dommage de le supprimer, même si le fait de pouvoir importer un visuel d’un autre soft serait en effet bienvenu. Est-ce qu’on ne pourrait pas le garder quand même comme une manière alternative de proposer des visuels ?
    Pour l’améliorer de manière simple, vous pourriez ajouter un choix dans les dimensions : puisque la largeur actuelle correspond à 1/4 du tour de la chaussette, pourquoi ne pas proposer d’utiliser 1/2 ou la totalité ? Pareil pour la hauteur, on pourrait avoir le choix entre plusieurs dimensions.

  43. M. Kiwi Blanc-Jaune dit :

    J’ajoute que si la galerie et son outil de dessin sont si peu fréquentés c’est peut-être aussi à cause de leur faible visibilité sur la page d’accueil. Le visiteur lambda ne pense pas forcément à cliquer sur cette petite pelote exilée tout à droite des “vrai” onglets.

    C’est vraiment dommage de laisser perdre quelque chose d’aussi joliment simple et ludique.

    Une petite mise en avant permanente s’impose à mon avis, je veux dire autrement que par une annonce dans le blog ou ailleurs. Il faudrait au minimum lui donner visuellement la même valeur que les autres onglets sur la home.

  44. Marc dit :

    Il était beaucoup plus fréquenté avant qu’on annonce sa mort.

    La chaussette pixel a aussi mis le doute en introduisant l’idée que les motifs soumis n’étaient pas pour autant réalisables.

    Il existe apparemment encore des contraintes inconnues et des questions sans réponses.

  45. Baptiste dit :

    @M. Kiwi Blanc-Jaune> pas faux pour la mise en avant, on réfléchit dessus pour que la section “atelier” soit plus visible dès l’accueil, sans trop modifier le header.

    @Marc> on a pas franchement ressenti une grosse différence de fréquentation entre avant et après ce billet, et pour la “pixel” et bien il fallait bien que ça nous arrive une fois quand même, on avance, on cherche.

  46. Le chat chaussetté dit :

    @ Baptiste :

    Je viens de (re)-charger la page atelier. J’ai le message : “terminé, mais il y a des erreurs sur la page”. Je n’ai pas la main, semble-t-il, pour changer la couleur de fond en cliquant sur une couleur de fond sur la barre colorée en haut (Windows XP S.P.2). Vraisemblablement pas encore tout-à-fait au point.

  47. Marc dit :

    On est quand même passé de 70 motifs à 40.

    Combien de couleur maximum ? 5 par lignes et 15 au total, mais pour la Pixel ,15 c’est trop, alors ?

    Autre question intéressante déjà posée plus haut, dans l’outil actuel on a le même nombre de maille pour toutes les pointures. Est-ce la même chose dans la réalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.