Vu à la télé !

| - 64 commentaires

Je ne sais pas si c’est lié au contexte politique et à l’election présidentielle qui approche, mais notre découverte de la contrefaçon chinoise d’Archiduchesse a soudainement trouvé un écho auprès de la presse généraliste. On enchaine depuis hier soir les interviews, aussi bien ici à Saint Etienne (Radio Scoop, Le Progrès, France 3 Rhône Alpes, Le Figaro, RTL, et RMC demain matin …) qu’à Limoges chez notre fabricant (France Info, France 3 Limousin, et le 13h de Jean Pierre sur TF1) …

On est un poil dépassé par les événements, (et il a fallu retrouver des chemises “bien” repassées ce matin) mais le bon coté de l’histoire, c’est que ça va permettre de faire connaitre un peu plus notre petite marque, et ailleurs qu’à Beijing, si possible.

Donc bienvenue à vous si vous arrivez sur notre boutique suite à un passage radio ou télé, et n’hésitez surtout pas à commander nos chouettes produits 100% fabriqués en France (à coté de Limoges) !

  1. Fares dit :

    Bon courage à toute l’équipe et j’espère que vous allez pouvoir trouver une issue à cette situation inacceptable 😉

  2. Chrysalia dit :

    On a hate de vous voir !!!

  3. Chive dit :

    Bravo les gars ! La réalité est quand même parfois dans le journal de 13h de Monsieur Pernaud 🙂

  4. Mitsukouette dit :

    Un p’tit coup de pub ça ne fait pas de mal ^^ Et vive la chaussette 100% française 🙂

  5. Julia dit :

    Très bon reportage de la part de France 3. Mon mari n’en revenait pas sur la copie du site web …. J’espère que ça va vous apporter de nouveaux clients ! ça ne fait pas de mal un peu de pub même si ce n’est pas pour de très belles raisons. Longue vie à Archiduchesse

  6. dommage que tu n’ais pas une paire de chaussette “spéciale élections ” 🙂

    Bon, j’attends de récupérer les archives de vos passages, pour te voir, toi et Baptiste, bégayer au micro ;p

  7. Vincent dit :

    Ah j’ai pas vu le 13h de Jean Pierre!
    Sur France 3, j’ai trouvé qu’ils passaient bien vite sur le sujet.
    Personnellement, j’ai fait des recherches pour protéger mes créations (cliquez sur mon nom pour voir ce que je fais), j’ai même assisté à des réunions d’infos sur le sujet organisé par la ville de Lyon, mais franchement c’est TROP TROP chère de ce protéger en Chine (aux US c’est pas mal non plus…).
    De plus une fois fait, encore faut il avoir une surveillance sur une éventuelle contre façon; je sais pas qui vous avez prévenu pour les chaussettes mais vous auriez pu ne jamais être au courant.
    Sans parler du fait que les peines encourues ne sont pas terribles alors la contre façon a encore de très beaux jours devant elle… et particulièrement au détriment des petites structures.

    Je vous souhaites bon courage!

  8. Yannick dit :

    Des liens de rediffusion?

  9. tom dit :

    C’est le même Limoges que celui de la province de Sichuan ? :-)))

  10. Franswa dit :

    Je ne savais pour les copies… Ca fait mal au coeur, et fout un peu la rage aussi. Je suppose qu’il n’y a rien à faire ?

  11. Ciscoshow dit :

    Jean pierre Perrault … La consécration 😀

  12. Sandrinof dit :

    En fait vous m’aviez fait rire avec la malédiction de vos babouches hermés contrafaçon au maroc mais en fait je ris jaune pour vous car c’est inacceptable
    de voir cette copie presque collée de votre site etc, mon fils qui est stagiaire en Chine
    me dit que sa boite fait du copié collé à presque 100/% avec leur hitech ( photos, phrases etc), bref c’est vraiment la mentalité en Chine , bref du moment qu’il ya du business , où est le problème…à nous les idées, à eux le copie collé en millions !
    M…..alors !

  13. Guillaume dit :

    +1 pour la consécration avec JPP, le rêve absolu de tout entrepreneur du web
    Bravo à Archidesse et merci aux chinois pour cette petite aide involontaire 😉

  14. eolica dit :

    Tu es devenu l’idole des jaunes. (Désolé…)

  15. Toma dit :

    Si vous avez les liens web vers les reportages TV je suis preneur…
    Merci et vive le 100% français !!!!

  16. Lyzzy dit :

    Ahhh … mais je n’ai pas vu ni entendu les reportages surtout rien sur France Inter. Ethique ne fait pas partie de leur vocabulaire à ces petits chinois !

  17. Christophe dit :

    +1 Eolica j’adore j’en rigole encore.
    Un grand bravo à toute l’équipe d’Archiduchesse.

  18. Emmanuel dit :

    @Patrice, j’espère surtout que vous avez mis vos chemises à boutons de manchette pour la télé 😉

    Sinon et si cela peut te consoler, c’est arrivé à mon ami Joannes qui a réussi à se faire copier… par le gouvernement chinois lui-même : http://vermorel.com/?p=103. “Imitation is the sincerest form of flattery” (Gandhi)

    🙂

  19. Loulou dit :

    Wouhou !! Qui a dit que la contrefaçon ne faisait pas gagner d’argent ?! Enjoy your new fame.

  20. atelier joey dit :

    Prouver et condamner la contrefaçon n’est peut-être pas facile (des chaussettes c’est un peu “général” comme produit) mais par contre il y a plagiat sur le site, le logo, les photos etc. Donc violation des droits d’auteur. En théorie, en plus de la condamnation pour plagiat (et de la fermeture du site), les contrevenants doivent payer les droits d’auteur pour l’utilisation de tout cela (logo, site,…) au prorata du nombre de jours qu’ils ont utilisés le matériel sur lequels ils n’avaient pas le droit. Cela se fait à l’amiable par avocat interposé ou sinon devant les tribunaux. Devant les tribunaux c’est la même chose X2 pour les indemnités payées. Le plus dur maintenant c’est d’arriver à faire condamner quelqu’un en Chine ….. Les avocats et tout ça, ça va douiller, mais en même temps vu l’énormité de la chose, il est plus que probable que les plaignants aient gain de cause.

    Suggestion : fait constater par huissier l’infraction avant que la site incriminé ne “disparaisse” de la circulation, sait-on jamais.

  21. seb dit :

    Nous devons recevoir des Chinois lundi dans nos locaux… Pour distribuer nos biberons en Chine. J’ai des doutes suite à votre histoire !! Ils font quand même le déplacement dans le Sud Ouest, j’espère que cela ne va pas se terminer comme vous !!! Enfin, vivement la fête du travail ou le lendemain pour connaître les stats d’Archiduchesse suite à ces passages TV ! Après, je pense pas qu’ils vont venir en France vendre les Chaussettes Jaunes ?

  22. Alain dit :

    @Seb
    J’ai travaillé 8 ans en Chine. Vous êtes cuits. Dans 2 semaines ils inondent le marché avec les échantillons qu’ils ont récupéré chez vous et ne vous donneront plus de nouvelles du jour au lendemain. J’ai vu ça 1001 fois.
    Je suis parti de la Chine écoeuré.
    Enfin je ne désespère pas de voir un jour une collaboration fructueuse des 2 côtés dans le respect des contrats qui ont été signés; Tiens nous au courant

    Alain

  23. Virginie dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    C’est grâce à votre intervention sur RMC ce matin que j’ai pu avoir connaissance de votre enseigne.

    Je me suis donc empressée de visiter votre site et de passer une petite commande.

    J’attends avec impatience de pouvoir constater par moi-même le savoir-faire de nos belles entreprises françaises.

    Bonne continuation.

  24. velvet dit :

    Bien vu sur France3 National, au soir 3, …

    Bon repassage de chemise!!

  25. Guerric dit :

    C’est amusant. Je prenais encore l’exemple d’Archiduchesse, sur le risque de la contrefaçon.

    Les mouvements soulevés par les médias vont de paires avec une expo’ du moment : http://www.pariserve.tm.fr/culture/musee/contrefacon.htm

  26. Lazy Feet dit :

    ah, ah, la contrefaçon qui apporte de nouveaux clients!
    C’est bon ça!

  27. je vous ai découvert il y a deux ans et j’ai commandé et adoré vos chaussettes. Ce matin sur RTL j’entend que vous avez été copié par les chinois. Mon jules ayant bossé en Chine, nous y avons été avec ma fille et cela ne m’étonne pas. J’ai vu des magasins entiers d’apple, canon, HP et j’en passe entièrement de copie, et pourtant tout laissait à croire que c’était du vrai. Enseignes et packaging officiel. Il y avait un magasin immense Vuitton et là j’ose penser que c’était un vrai.
    La seule chose de bénéfique dans cette histoire c’est que cela va vous faire un coup de pub qui je vous le souhaite vous apporte énormément de clients
    Amitiés

  28. Chive dit :

    Comme quoi Jean Pierre raconte vraiment la vie française 🙂 Je me reconnais tellement.
    En tous cas bravo les gars enfin bon courage, yallah !

  29. commande passée – on les attend avec impatience – catthie

  30. r dit :

    F*** me I’m famous 🙂

  31. C’est un exemple où “Bad artists copy. Good artists steal” de Pablo Picasso ne me va plus… et en plus, le nom de marque qu’ils ont choisi en Anglais est atroce… allez voir ankle-biting: http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Ankle%20Biting

    Ay yai yai, bonne continuation à vous! -Brad

  32. Hubert gayraud dit :

    Et merci qui? Cousin Hub bien sur! Suis content que ma découverte en Chine vous apporte cette pub, Profitez en bien, et bonne continuation.

  33. Marie dit :

    Super contente que les chinois me fasse découvrir votre marque !! Enfin des collants et des chaussettes de toutes les couleurs pour ma fille et en plus à un prix très correct … Vive le made in France !

  34. Pour ma part, j’ai entendu votre fabricant sur France-info !

  35. martine dit :

    avez vous un magasin d’usine ? J’habite Limoges (eh oui ! il y en a !)

  36. Nani dit :

    Oui vous avez été copié (on ne copie que ce qui en vaut vraiment la peine) mais essayez de positiver autant que cela est possible, grâce à cela, vous allez être très très connu maintenant! Je viens de voir le reportage sur France2 et merci chers chinois, je vous découvre. Je suis certaine que vos efforts paieront. Courage!!!! Je ne connais donc pas vos produits mais je ne manquerai pas de les essayer très bientôt.

    Dommage que les chaussettes de ville ne soient pas disponibles pour les enfants et dommage aussi qu’il n’y ai pas de “blanc blanc” mais peut-être dans le futur… Une suggestion, des chaussettes faites pour les gens qui ont des problèmes de circulation (élastiques trop serrants), très difficile à trouver, ça pourrait aussi être une niche…

    Bonne continuation, courage, accrochez-vous, la qualité et la production européenne paieront!

    Nani (Belgique)

  37. Nani dit :

    Désolée, elles sont bien disponibles pour les enfants mais il n’y avait plus la taille. Oups ;o)

  38. laetitia dit :

    quelle surprise en ma lavant les dents ce matin d’entendre le nom d’archiduchesse sur rtl ! Il faut au moins espérer que celà vous fasse gagner de nouveaux clients, bien mérités !

  39. Patrice dit :

    Merci à tous pour vos encouragements : ) !!
    (Et merci à “cousin Hub” de nous avoir envoyé le lien du site chinois)

    @Martine > Il y a effectivement un petit magasin d’usine à l’usine des Cars.

  40. Hubert gayraud dit :

    @Patrice: Avec Plaisir! Et bon courage! Je montre tout de suite la version chinoise de Lafraise? 😉 et mettez en lignes les reportages quelque part!

  41. Wis dit :

    Limoges, mais c’est Weston, il faut faire un partenariat!
    Des liens de vos passages médiatiques?

  42. bonjour à toute l’équipe de l’archiduchesse
    je viens d’écrire un article sur votre mésaventure (vous me direz ce que vous en pensez)
    je vous souhaite bonne continuation, continuez sur ce ton, j’adore
    lablondeduweb

  43. winnie dit :

    Bonjour,
    En tant que chinoise, je suis quand même choquée par l’information de cette affaire. Effectivement au début de l’ouverture de la chine, c’était assez courant et banal de voir des contrefaçons des marques réputées . La protection de propriétés culturelles n’était pas encore mature. Mais depuis quelques années, la politique chinoise se durcie au niveau des contrôle (malgré le fait qu’il y ait toujours des gens qui profitent des vides juridiques du système en déposant des marques ou logos étrangers en Chine, puis profitent leur notoriété pour la vente).

    J’ai fait quelques recherches après avoir vu l’info, on ne trouve même pas de trace de la société même sur internet , seulement une boutique en ligne sous TaoBao ( un site chinois CtoC et BtoC). J’ai ensuite vérifié que le marque “Ankle Bitting” est bien déposée en chine, mais pas le logo (vous pouvez le déposer si çela vous intéresse, ce qui ne vous coutera pas grand chose ).

    Puis j’ai fait de recherche sur votre marque via le moteur de recherche chinois , apparemment votre société n’est pas méconnu. Donc je pense que vous avez des possibilités de défendre vos droits.

    Bonne chance et longue vie à archiduchesse.

  44. Bataille Baptiste dit :

    La procédure UDRP est impossible, ni la demande de désindexation au sein des moteurs de recherches. L’attaque judiciaire prendra plusieurs années avant de tomber.
    Il est temps d’animer votre communauté, faites un maximum de bruits sur ces produits de contrefaçons. Faites savoir que ces sites sont des fakes, détruisez leur visibilité. Trouver des angels pour vous aider juridiquement et renouvelez vous, innovez !!

  45. Isa dit :

    Bonjour,

    C’est incroyable cette affaire de contrefaçon chinoise ….
    Peut-etre pourriez-vous essayer de développer vos circuits de distribution auprès de quelques boutiques de chaussures de qualité et auprès de boutiques de sportswear chic ?
    Pourquoi ne pas essayer d’en exporter….A l’étranger aussi l’offre en chaussettes est très ”standard” et des couleurs aussi toniques et rafraichissantes pourraient avoir du succès auprès de certaines niches.

    En tout cas, bon courage a toute l’équipe !!
    Cordiales salutations.
    Isabelle Delouche

  46. corinne dit :

    Bonjour,
    Je deviens nouvelle cliente : j’ai cherché, il y a environ 2 ans, des magasins où trouver des produits français, et me suis rendu compte de la difficulté, vu les prix faits par la “mondialisation”.
    Je suis heureuse d’avoir fait la connaissance de votre boutique en ligne, gràce au journal de 13h sur France2. Désormais, les chaussettes de la famille seront achetées sur votre site, et je vous souhaite une belle expansion dans ces temps difficiles.
    J’espère trouver d’autres vêtements fabriqués en France sur des sites, si vous avez des adresses, je suis preneuse. Cela fait longtemps que je suis persuadée qu’en achetant français, nous sauverons certaines personnes du chômage…
    Merci à vous et bonne chance

  47. NathNath dit :

    Je viens de passer ma première commande sur le site, connu grâce à cette news et trop contente de trouver des chaussettes made in France, foi de p’tite fille du textile lyonnais qu’a disparu dans les années 70!! Un mal pour un bien….

  48. Bonsoir,

    Effectivement j’ai moi même vu le reportage à la TV il y a quelques jours…
    Que de succès même si vous vous seriez certainement passé de ce “piratage” de site via copie…

    Pour information, voici une petite astuce pour être averti en cas de recopie d’image (volé sur un site par exemple) :
    http://www.scoop.it/t/harnor-emarketing/p/1632572946/contenu-copie-image-trackee

    Si cela peut être utile…

  49. Artiste dit :

    Bonjour,
    Comme tant d’autres je suis dépitée par votre mésaventure, moi-même créatrice textile.
    Avez-vous pensé à vous offrir les services d’un hacker pour à votre tour rendre la pareille ?
    Je m’en vais de ce pas, commander des cho7 de couleurs !
    Bon courage et gardez votre humour.

  50. zazinet dit :

    Ce matin un article sur Archiduchesse et la copie chinoise dans la newsletter du FashionMag.com (reprise de l’AFP) …

  51. FORTIN dit :

    bonjour, en tout cas j’espere que cette mésaventure va vous permettre de rebondir. en tout cas la médiatisation vous fait connaitre , et je viens de faire ma premiere commande sur votre site. Je pense ne pas etre la seule ! courage a vous parce que vous allez avoir du taf !!!! ; )

  52. Laurence dit :

    http://www.socksappeal.fr/accueil

    Je suis tombé sur celui là par hasard et je trouve que l’ambiance est également proche de la vôtre ! C’est la rançon du succès 🙂 Bon courage !

  53. Essevaz-Roulet dit :

    Bonjour,
    Je suis assez surpris de ne trouver aucun stock dans ma taille (39-46).
    C’est parce que vous avez été dévalisé suite à cette énorme pub ?
    Je repasserai à l’occasion.

  54. Rémi dit :

    Même mes parents ont entendu parler d’Archiduchesse… Ca doit être la gloire tout simplement 🙂

  55. nicouze dit :

    rhoooo !! il y a ma tête qui passe sur toutes les télés maintenant !!! mais que fait la polisse ? 🙂

  56. Guerric dit :

    Finalement, cette tentative de contrefaçon va rapporter plus qu’elle n’a coûté à Archiduchesse.

  57. mesbretelles dit :

    Pour le coup, un peu de publicité gratuite ne fait de mal à personne, ensuite c’est vrai que le plagiat n’est pas bon pour le buisness mais à des milliers de kilomètre de vos clients, je ne pense pas qu’il y ai un impact énorme sur archiduchesse

  58. Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai effectivement aussi connu votre société via un reportage de France 2. Eh bien, j’en suis bien contente ! depuis j’ai commandé des chaussettes chez vous et je suis fan! continuez!!!

  59. Merci beaucoups pour les info 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.