Personne n’est parfais…

| - 88 commentaires

Ce n’est pas un aveu de faiblesse, ou bien pour remettre de l’huile sur le feu loin de là, mais juste revenir un peu sur le billet précédent, et l’ampleur “un peu” disproportionnée que cela a pris (notamment sur facebook), en vous expliquant un peu plus la teneur du partenariat que nous lancerons dès Lundi 1 Octobre.

Tout d’abord le partenariat en lui-même: une édition (très) limitée à 100 exemplaires du 40 au 45 (60 sur Archidcuhesse.com, 40 chez Faguo), une paire de Elm customisée avec le logo d’Archiduchesse brodé (en France) accompagnée de deux paires d’Archiduchesse en série limitée avec le “petit bouton”, le logo de Faguo, tissé sur la chaussette. Donc non, nous ne nous lançons pas dans la production à grande échelle de chaussures fabriquées loin d’ici, Archiduchesse est une marque de chaussettes fabriquées en France, et ça ne risque pas de changer.

Quant à la question de “la perte de l’âme d’Archiduchesse”, ce n’est pas la première fois qu’on l’entend, et jusqu’ici je crois qu’on a plutôt réussi à ne pas créer un “monstre”, et puis si jamais on “dérape”, je crois que vous serez là pour nous rappeler à l’ordre. On est assez souvent sollicité par différentes boîtes (Groupon like, pubs aux clics, “demandes de partenariat de winners”, etc…) et on en refuse beaucoup et de temps en temps on accepte comme ça a été le cas avec Faguo.

Pourquoi eux alors qu’ils ne sont pas estampillés “made in France”? Et bien c’est un e-commerce, comme nous, une marque française (et oui) qui embauche et fait travailler aussi des gens en France, ils font certes fabriquer à l’étranger (épargnez moi les clichés sur la Chine qui sont à peu près du même ressort que ceux sur le “français” qui écoute de l’accordéon avec sa baguette sous le bras, même si je ne suis pas complètement coupé des réalités), que le modèle de chaussures nous plaît , que l’équipe Faguo en elle-même a l’air plutôt agréable et qu’on s’est bien entendu, ce qui aide un peu aussi, et pour finir si ça peut permettre à certains nouveaux clients de glisser des paires de chaussettes fabriquées en France dans leurs chaussures à la place du lot de 10 acheté dans le bac devant la caisse du grand magasin, c’est déjà ça.

Alors oui on a bien compris, que pour certains d’entre vous, c’était LE drame, on s’est certainement mal compris, et on n’a peut-être pas non plus été assez clair dès le début, mais ça aura au moins eu le mérite de vous faire parler et discuter de tout ça, du “made in France”, du fait que tout ne soit pas ou noir ou blanc, que la nuance existe, et qu’à moins de vivre aux pays des fées, oui le reste du monde existe, pour le meilleur et pour le pire, et que malheureusement ou pas, tout n’est pas faisable en France, et que même pour un produit aussi basique que de la chaussette, il faut se battre pour y arriver (demandez à notre fabricant comme c’est amusant pour trouver des machines).

Je ne vais pas me positionner en “chevalier blanc” du “made in France” en jetant l’opprobre sur telle ou telle marque si ce n’est pas le cas, il suffit que je regarde un peu autour de moi pour me rendre compte que mon quotidien est fait de “made in un peu partout”, et là je ne vous parle que des objets…

Et pour finir (oui c’est long mais bon comme je vais avoir droit à l’analyse de texte derrière, je fais attention ;)), on peut déjà vous dire que ça aura au moins eu le mérite de nouer des contacts avec certaines marques, qui fabriquent en France…

  1. Lazy Feet dit :

    bon, je ne refais pas la contrepêterie foireuse sur le cap sur la Chine, mais une question qui pique ma curiosité: au vu du positionnement de la marque (Faguo) – prix, marketing – pourquoi fabriquer en Chine?
    Ca ne me paraît pas très cohérent et ils ne disent rien là-dessus sur le site.
    Pour le reste, ma foi, ainsi va le monde. Peut-être qu’un industriel français de la chaussure un peu malin approchera Faguo pour reprendre sa prod…

  2. Blanco dit :

    Merci pour les explications.
    Juste une petite remarque, je pense que dans votre élan, la petite faute d’orthographe du titre s’est faufilée à votre insu : personne n’est parfait !
    Merci de corriger, les explications passeront mieux.

  3. “oui c’est long mais bon comme je vais avoir droit à l’analyse de texte derrière, je fais attention ;)”

    Dommage que la faute se trouve directement dans le titre mais personne n’est parfait. En tout cas je trouve le modèle de chaussure très beau, de même que les chaussettes associées.

    Bonne continuation.

  4. Seb dit :

    A mon avis, les gens de chez Faguo (tout comme moi) ont d’abord cherché à fabriquer en France avant de comprendre, de voir par eux-mêmes qu’hélas ce n’était pas possible.

    Moi on m’a rigolé au nez quand j’ai demandé une liste d’usines françaises capable de fabriquer mes produits.

    Résultat ma petite marque française pâtit de son image pas si française, on me jette à la figure le made in China de mes petits sacs destinés à recueillir tablettes et autres laptops…. (fabriqués où ça ?)

  5. Baptiste dit :

    @Blanco & Romain> c’est un peu volontaire…personne n’est parfait! 😉

  6. Laetitia dit :

    Ou comme ce n’est pas parfaiT, c’est parfaiS. Je parie sur l’humour plutôt que sur la faute, hein.

  7. Seb dit :

    PS : Baptiste t’es au top, mec ! Le coup du “personne n’est parfais”, bon jeu de mots qui est pris au premier degré, ça permet de se focaliser sur le titre et pas sur l’article xD

  8. Sabine dit :

    C’est exprès la faute d’orthographe dans le titre ? 😉

  9. jcuenin dit :

    En tous cas hâte de voir tout ça, même si ca risque de partir vite! Une idée de prix peut être?

  10. @Baptiste: d’où la suite de la phrase 😉

    J’affectionne toujours autant mes Duchesses et ce que tu apportes à la marque via ton travail et tes billets. Encore une fois, bonne continuation.

  11. Jean Matrot dit :

    Ah ben la petite faute du titre, je la trouve bienvenue, voire amusante (et volontaire, non ?). Quant au reste, l’autarcie a ses limites et la France, grand exportateur, doit bien acheter quelques chaussures aux chinois pour leur vendre du pinard, du cognac et de la choucroute (surtout de la choucroute d’ailleurs). Et puis je vois mal Archiduchesse lancer en grand la production patriotique de tongues en gore-tex avant d’avoir testé le marché français…

  12. Anthony dit :

    Certains sont longs à la détente sur le second degré

  13. Alexandre dit :

    Il serait temps que les gens comprennent qu’un produit, ce n’est pas juste les ouvriers qui le conçoivent.
    Il y a une équipe créative en amont, une équipe de gestion, une équipe commerciale qui place les produits en France, etc. Et Faguo est une boite française qui cotisent, payent des salaires et des impôts en France.

    Si les petites vierges effarouchés ne veulent pas acheter leur produit, qu’elles ne le fassent pas. Personne ne les y oblige.

    Mais que diable, qu’on ne vienne pas faire la morale à Archiduchesse sous prétexte qu’ils ont tissé UN partenariat avec une entreprise française où une partie du travail n’est pas français.

    Est-ce que le coton utilisé dans les chaussettes archiduchesse est vraiment français ? Est-ce que les teintures le sont ? les machines à coudre ? Les cartons pour les colis ? Est-ce que TOUT est français chez Archiduchesse ? Je ne pense pas 😉 Donc arrêtez de dramatiser.

    On vit dans un monde mondialisé, que vous le vouliez ou non, certaines entreprises font le max d’efforts (et souvent elles y trouvent un intérêt) pour que la plus grande partie du travail soit fait en France, libre à vous ensuite d’acheter ou pas les produits.

    Faguo est transparent dans sa démarche, il n’essaye de leurrer personne. (et je ne bosse pas pour eux et je viens juste de découvrir cette marque ;))

  14. benn dit :

    Personnellement, je m’en fiche un peu, de l’endroit de la fabrication. Je préférerais bien sûr que le produit soit fabriqué en France, mais faut être réaliste, et comme tu le dis si bien avec du « made in un peu partout ».

    Malheureusement, je trouve que cela devient bien gênant étant donné que c’est un de vos axes de communication principal (rien qu’en tapant ce message, je vois un gros lien “Fabrication Française” juste en dessous dans le pied de page).

    Et ce n’est pas parce que la société est basée en France, que c’est mieux. Cela pourrait laisser entendre que si demain la production d’archiduchesse était transférée en chine, ça serait pas très grave, car Archiduchesse et basé en France et qu’il emploie quelques salariés ici ?

    Ca décrédibilise un peu Archiduchesse, ça ouvre la porte à d’autres pratiques.

    Bref a mon sens, grosse faute marketing., surtout pour un modèle en édition limitée.

  15. Alexandra dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Seb, les gens s’insurgent si la pochette de leur Layton nets pas “made in France” mais ne s’inquiète pas du les et des méthodes de fabrication dudit laptop! Il faut à in moment donné redescendre sur Terre, tout ne peut pas être “Made in France”, nous vivons dans un monde sans frontières, que celui qui revendique le “made in France” me prouve qu’il n’achète QUE du “made in France”!

  16. Akikazu dit :

    Mais le vrai drame dans tout ça c’est la pointure ! du 40 au 45 ? Mais et les filles alors ? 😀

  17. Daniel dit :

    Quand on a une marque dont le capital sympathie est en grande partie basé sur le “made in France”, établir un partenariat (même éphémère) avec une entreprise qui fabrique 100% en Chine est une erreur marketing grossière.
    Vos tentatives d’explications sont maladroites.
    Et que dire des messages envoyés par Patrice sur facebook…
    Je vais mettre ça sur le compte du stress et de la fatigue.
    De toute manière je suis certain que ce partenariat ne sera pas renouvelé.
    Je pense que vous avez compris la leçon 🙂

  18. denizot dit :

    bonjour,
    Je suis archiduchesse addict!!!!!

    Les intégristes de la fab en France sont fatigants!!!!!
    Moi j’ai essayé de faire fabriquer mes créations en France pendant 10 ans…
    Pour finir je fais fabriquer en Chine et nous avons ainsi créé 10 emplois en France.
    Les Chinois qui travaillent sur mes produits sont des êtres humains qui font manger leur familles…
    Redescendez sur terre …
    Le salaire moyen en France et en Europe ne permet pas d’ acheter Français !!!!
    Hier j’ai vu un jean made in France à Paris 250 euros!
    Le patriotisme à un prix…

  19. Benjamin dit :

    Bien dit Baptiste !
    Super article qui prouve qu’Archiduchesse est loin d’avoir perdu son âme.
    Sinon, presque parfait c’est déjà pas mal tu sais 😉

  20. Baptiste dit :

    @Benjamin> hé hé !

  21. dit :

    @Akikazu ma copine fait du 42, ouf!

  22. Seb dit :

    Les Chinois sont très bien également !!! La preuve après trois mois de négociations, quelques mails (entre 300 et 500) etc, etc… Bref, contrat signé ! Ils commandent des articles Made In France pour vendre en Chine.
    Bref, pour les chaussures Archi va falloir être alerte pour la commande !!! 60 en stocks, c’est comme certains concerts !!! vente de la totalité en quelques minutes je pense.

  23. Péa dit :

    A mon sens, cette “affaire” a fait beaucoup trop de bruit pour rien.

    Archiduchesse et Faguo sont 2marques françaises jeunes et audacieuses. Leurs efforts sont toujours allés dans un sens positif pour la société française et ce malgré une réalité économique difficile qui en a incité plus d’un à totalement déserter la France.

    A ce titre ils ne méritent que d’être applaudis.
    Ne changez rien !

  24. AlexR dit :

    Personnellement je suis Faguo addict (bien que j’affectionne mes Archiduchesse également).

    C’est une marque qui crée des emplois en France, qui paie ses impots en France, qui plante leurs arbres en France(pour compenser leur bilan carbone lié à l’importation de leurs produits qu’ils font effectivement fabriquer en Chine pour des raisons de survie).

    Quand je vois des commentaires comme ceux de “Daniel”, je pense que certains n’ont vraiment pas assez vécu et n’ont véritablement jamais essayé de construire quelque chose par eux-même (sinon ils remarqueraient les inepties de leur raisonnement).
    Comme on dit :”Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet”.

    Bonne continuation à Archi et à Faguo

  25. Cyril dit :

    Bon vous avez compris, la prochaine fois vous ferrez un partenariat avec Roger l’agriculteur bio du Forez, et encore, renseignez vous bien il se pourrait que son tracteurs ne roule pas au bio ethanol à cet enfoiré de capitaliste 😀

  26. chrysalia dit :

    Bravo baptiste

  27. Daniel dit :

    AlexR : pour info j’ai 52 ans et j’ai un peu vécu.
    3 créations d’entreprises à mon actif et une 4ème en cours.
    J’ai fait du “made in France” et aussi du “made in ailleurs”
    Là n’est pas la question.
    Relis mon post et tu comprendras que je remets pas en cause l’endroit où une entreprise fabrique ses produits.
    Je parle du positionnement marketing d’Archiduchesse qui est basé sur le “Made in France” et, que tu le veuilles ou non, quand on a un tel positionnement faire un partenariat avec une marque qui vend du 100% made in China est une erreur.
    C’est tout.

  28. jeremy dit :

    Grosse boulette Marketing à mon sens.

    Énormément de chose sont fabriqué en chine ou partout dans le monde. La différence avec les autres entreprises c’est que vous axez entre autre votre marketing et votre comm sur le “made in france”. Vendre des produits qui ne le sont pas sous prétexte que c’est impossible de les produire en France me semble etre un faux arguments. Soit vous vendez du 100% français, soit vous arrêter votre communication dessus … ca semble logique non ?

  29. Baptiste dit :

    @Cyril> ha ha ha pas bête!

  30. Daniel dit :

    jeremy : je plussoie 🙂

  31. nicouze dit :

    en tout cas vous savez toujours autant faire le buzz 😉

  32. Greg dit :

    je salue l’idée même si je ne suis pas fan des chaussures 😉

  33. Alexandre dit :

    Daniel, vous êtes ridicule.
    ridicule avec votre hautain “vous avez compris la leçon” et ridicule avec votre analyse marketing des cavernes.

    La force d’archiduchesse c’est avoir su transformer un objet quotidien en objet de mode. Le truc qu’on achetait par 12 au leclerc, soit en noir soit en blanc.
    Son argument marketing principal c’est AVANT TOUT le choix des couleurs !

    La majorité des gens qui achètent chez Archiduchesse ne doivent même pas voir le petit “fabriqué en France” en bas de page, et c’est pour eux un argument secondaire, disons la cerise sur le gâteau. Mais ce n’est en aucun cas un facteur d’achat, à part chez quelques afficionados du “made in France”.

    Donc que Archiduchesse fasse une opération marketing avec une boite dont une partie de la conception ne se fasse pas en France, mais franchement, la majorité des acheteurs de Archiduchesse s’en foutent ! Ne limitez pas les milliers de clients de la marque à la quelques petite dizaine qui participent au facebook et au blog.

    C’est un peu comme si demain archiduchesse faisait du coton bio, ce serait une cerise sur le gâteau mais ce ne serait pas un facteur d’achat.

    Archiduchesse / Faguo partage le fait d’être 2 boites dans le e-commerce dans un esprit cool et légèrement branchouille sans en faire des tonnes, d’avoir su mettre de la couleur dans leurs produits. C’est ça leur esprit et c’est là où sur un plan marketing ça colle parfaitement.

    Bref, vous surestimez totalement vos talents marketing et vous vous permettez de venir faire la leçon d’un air hautain “moi je sais tout”. Fatiguant.

  34. Daniel dit :

    Alexandre : j’ai tellement tort que ce partenariat ne sera pas renouvelé.
    J’en prends le pari !

  35. Alexandre dit :

    Pourquoi voulez-vous qu’un partenariat soit forcément renouvelé de toutes façons ?
    C’est le coté “unique” qui rend le partenariat intéressant, si vous le refaites tous les 6 mois, bof. Ils feront surtout ce qu’ils voudront.

    Mais bon, vous avez raison Daniel…
    Le problème avec les gens âgés c’est qu’ils baignent vite dans leur certitude et qu’on perd toujours son temps à tenter de leur expliquer que leur analyse de base n’est peut être pas la bonne…

  36. Mattouf dit :

    @Alexandre : vos propos sont quand même assez méchants envers ce pauvre Daniel, dommage que la discussion ne puisse pas être plus “amicale”…

    @Daniel : votre argument n’est pas bête, je pense que beaucoup de gens sont déçus de ce partenariat. Malgré tout, je pense que stratégiquement cela va plutôt leur réussir : ils continuent à fabriquer tout Made In France et font le buzz avec cette histoire. Personnellement je ne connaissais pas Archiduchesse et j’aime bien acheter Français, du coup ce partenariat m’a permis de connaitre, et je ne me dis pas qu’ils sont tombés dans un vice en faisant cela. Les gens qui sont déçus n’achèteront pas la série limitée spéciale, mais n’arrêteront pas d’acheter Archiduchesse s’ils restent en France… Donc c’est peut être un peu délicat mais je suis convaincu que ça va marcher !

    Par contre je trouve en effet cet article un peu maladroit dans certains termes, il va peut-être un peu plus décevoir les fans du franco français plutôt que de les rassurer.
    (un exemple : la phrase suivante : “et qu’à moins de vivre aux pays des fées, oui le reste du monde existe, pour le meilleur et pour le pire, et que malheureusement ou pas, tout n’est pas faisable en France, et que même pour un produit aussi basique que de la chaussette, il faut se battre pour y arriver” . ça ne me parait pas cohérent car si eux se battent pour arriver à faire du franco français c’est qu’ils sont convaincus que c’est très important, malgré tout ils font un partenariat avec Faguo qui n’entre pas dans cette démarche… mais ce n’est qu’une phrase)

    Bref, marque sympa en tout cas, ainsi que Faguo ! et je suis convaincu qu’ils vont se faire bien connaître avec cette petite histoire sans trop endommager leur image.

  37. Je dis ca je dis rien mais un partenariat avec un fabricant d’espadrille made in France, ce serait pas mal pour archiduchesse…

  38. David dit :

    +1 pour la baptiste attitude!

    Et si pour une fois, vous, soit disant aficionados de la marque, achetiez des produits parce que vous les aimez et pas parce qu’ils viennent de St Barnabé dans l’Ardèche?

    J’aime les chaussettes Archiduchesse, donc je les achète. Le reste, c’est du vent, de la naïveté et potentiellement de l’emballage marketing.

    Donc bravo pour ce partenariat et vivement qu’il y ait d’autres modèles, d’autres coloris, car tant que j’aimerai, j’achèterai!

  39. AlexR dit :

    Je précise au vu de la tournure qu’a pris la conversation que “Alexandre” et moi-même ne sommes pas la même personne =)

    Je tiens également à dire que bien que je sois plutôt d’accord avec les arguments “d’Alexandre” je trouve la manière de vous exprimer très mauvaise.

    Pour vous paraphraser :
    “Le problème avec les gens trop jeune ou pas assez éduquée c’est qu’ils prennent trop souvent les personnes plus expériementées pour des cons et qu’on perd toujours son temps à tenter de leur expliquer que débattre ne se résume pas à insulter l’opposant”

    Cordialement, 🙂

  40. Flo dit :

    Bravo pour ce partenariat !

    Pour les détracteurs: arrêtez de critiquer les produits chinois, même si il y en a qui ne sont pas de très bonne facture/qualité, il faut reconnaitre qu’en Chine ils savent faire de très bonnes choses. Personne n’a rien à redire sur la qualité des produits proposés par la marque à la pomme ;-).
    Dans le PAP, nombreuses sont les grandes marques qui font fabriquer là bas sans que cela ne pose de problème à quiconque (et je ne parle même pas des “faux” Made in France).

    J’ai moi aussi essayé de faire fabriquer en France, après de long mois de démarche auprès de différents fabricants, j’ai été obligé d’abandonner avant même d’avoir pu faire réaliser un prototype.
    En effet, entre ceux qui m’ont répondu qu’ils ne savaient pas faire les modifications demandées, ou d’autres qui m’ont dis ne pas savoir comment être sûr que mon logo soit toujours placés au bon endroit sur le tissus, et enfin ceux qui ne répondent jamais j’avoue que j’ai été obligé de faire produire à l’étranger ou en moins d’un mois j’ai pu avoir mes premiers échantillons.

    C’est dommage que cela soit préjudiciable à l’image de ma marque, mais j’ai préféré proposer un produit correspondant à mes besoins que ce soit en terme de design, qualité, etc… Ce qui est en aucun cas un avantage financier car entre les coûts de transports et les taxes cela me revient plus cher que de faire fabriquer en France.

    Bien entendu je ne parle que de mon expérience et il existe certainement un grand nombre de fabricants de qualité en France (que je ne désespère pas de rencontrer). J’en veux pour preuve les chaussettes Archiduchesse.

  41. Simon dit :

    Bravo pour votre transparence !
    Complètement d’accord sur le fait que notre quotidien est fait de « made in un peu partout » et que tout n’est pas à jeter, loin de là.

    Je trouve ça bien d’oser le dire à votre communauté, même si tout le monde n’est pas prêt à l’entendre.

  42. MrK dit :

    En tout cas le débat passionne les foules.
    Preuve que la marque jouit d’un bon niveau de notoriété.

    D’un point de vue marketing il s’agit clairement d’une erreur. (avez-vous sondé la communauté de fan ? Anticipé leur réaction ?) Et ce même si on sent une pointe de provocation (vous êtes seules maîtres à bord après tout). De plus il faut reconnaître que le contexte économique n’aide pas…

    Au final, force est de constater qu’avoir publié un autre billet sur le sujet équivaut à remettre de l’huile sur le feu… Baptiste, Patrice ne vous justifiez plus, ça ne sert à rien… Le buzz négatif se propage plus vite et plus fort que le positif.

    Surveillons bien le chiffre d’affaire de septembre/Octobre car ce type de tentative de partenariat éphémère aura forcément une incidence (positive ou négative) sur l’image de marque et les résultats financiers.

    La suite va être passionnante 😉 …mais je n’aimerai pas être dans vos baskets…
    Courage.

  43. Baptiste dit :

    @MrK> hum ça va on se sent bien nos baskets! 😉 et on relativise, on n’est pas non plus en train d’annoncer qu’on va envahir la Pologne… et la très grande majorité de nos visiteurs/clients est assez intelligente pour le comprendre il me semble.

  44. jeremy dit :

    J’ai soumis la même analyse, que Daniel. Ni lui (je pense), ni moi ne remettons en cause la qualité d’archiduchesse. On a juste partagé notre avis sur le coté marketing de la chose, et on trouve que cela ne coïncider pas trop avec l’image qu’archiduchesse à véhiculer jusqu’à maintenant (et d’une façon exemplaire).

    À tous ceux qui parle de ‘détracteur’, ou comme ce cher ALEXANDRE qui pour faire l’effort de parler correctement (J’espère pour toi ne pas me tromper en me disant que tu ne dois être plus intelligent que ce que tu montres ??) . J’ai juste soumis mon avis,et exprimé un doute, comme Daniel . Si on peut commenter leurs articles sur ce blog, c’est bien pour ça non ? Donner son avis.

    Archiduchesse aura la réponse dans quelques temps, c’est une boite qui a fait un sacré chemin, exemplaire, et j’espère pour eux que ça marchera.

  45. Alexandre dit :

    Calm down 😉
    Mon ton un tantinet incisif n’était pas contre le débat, mais contre le coté hautain de Daniel dans son commentaire, je cite “Et que dire des messages envoyés par Patrice sur facebook…
    Je vais mettre ça sur le compte du stress et de la fatigue.
    De toute manière je suis certain que ce partenariat ne sera pas renouvelé.
    Je pense que vous avez compris la leçon”

    CQFD 😉

  46. Âme d'Eau dit :

    En tout cas si c’était pour faire le buzz, ça m’a l’air bien parti !

  47. Alain dit :

    Le marketing, le positionnement, certes, c’est forcément nécessaire, mais c’est aussi beaucoup de pipeau.
    La confiance, la crédibilité, la créativité et la qualité sont des valeurs à véhiculer, à partager, bref à communiquer. Aussi loin que je m’en souvienne, ces valeurs ont toujours été défendues par le Patron (sous LaFraise, comme maintenant avec Archiduchesse). On les retrouve à tous les niveaux de sa réflexion depuis 2003/2004. Pour moi, ce partenariat est intègre à ces valeurs. Et même sur la crédibilité, si Archiduchesse “fricote” avec Faguo, c’est pas l’orteil qu’elle y met qui va plomber la marque. J’y vois même une intrigante originalité dans l’association Archiduchesse/Faguo. Un scénario qui se jouerait d’ici 5 ans, voire moins, dans une stratégie de conquête en Asie/Japon (et rien que ça!) pour les deux marques françaises : Faguo veut dire France; Archiduchesse veut dire France. La France, en dehors de la France, ça compte beaucoup pour une image de marque dans une stratégie de conquête. L’objectif de Faguo est de croître, en France et à l’international. Celui d’Archiduchesse est d’être une marque française. A terme, les deux ne souhaitent pas être dans l’impasse. L’une et l’autre vont tirer parti de leurs positionnement et s’entraider mutuellement pour croître sur des valeurs qu’elles partagent. C’est, au final, du gagnant-gagnant des deux côtés…
    Si c’est l’objectif réel de ce scénario imaginaire, moi je dis bravo les frenchies! Keeeeep going on !!

  48. Je ne sais pas si c’est une erreur marketing, mais pour ma boutique en ligne, je REVE d’une erreur marketing qui fait un buzz pareil…

    PS : je veux une paire en 41 !!! 🙂

  49. Maïpi dit :

    moi j’étais déçue et je l’ai dit sur FB mais je n’avais vu que l’image. Avec l’explication et l’échange de logo, je revois mon point de vue.
    de toutes façons je vous aime d’amour.

    et rien à voir, mais vous connaissez Des Pas Rayés ? je viens de les découvrir et J’ADORE le concept !
    http://www.despasrayes.fr/fr/
    Je sais que ça ne vous apportera rien, sauf peut-être un contact avec un concurrent, certes (quoique), mais aussi des gens qui doivent rencontrer les mêmes galères que vous (même s’ils débutent) ? de quoi papoter entre pro ?
    Enfin bref, c’était pour dire, quoi…

    Longue vie à Archiduchesse !

  50. Abou dit :

    Bon courage

  51. Louise dit :

    Ca fait le buzz en tout cas !

  52. Florent dit :

    De toute façon, ce n’est pas plus mal que certaines personnes ne soient pas en accord avec ce partenariat parce qu’avec seulement 100 paires, il n’y en aura pas pour tout le monde et moi j’en veux une paire !!! 🙂

    Je porte des Faguo depuis quelques mois car j’ai accroché sur le style des chaussures … même s’il est vrai que j’ai un peu hésité au début à cause de la fabrication chinoise et de cette facette un peu « Greenwashing » des arbres plantés mais qui est toujours mieux que rien. C’est vrai aussi que je serais vraiment fan à 100% quand ils fabriqueront en France.

    Idem pour ma boutique, je la voulais 100% made in France mais je ne suis pas arrivé à avoir plus de 50% de mes produits fabriqués en France pour l’instant. Le reste étant fabriqué au Etats-Unis et au Canada. Même si mon objectif reste le 100% d’ici 2 ans, afin de promouvoir une pratique de culture locale avec des produits locaux et d’être cohérent.
    Je crois qu’on ne pas tout avoir tout de suite, que les choses sont entrain de changer petit à petit…

    Mais ce partenariat ne me choque pas du tout, je ne vois pas que le Made In France chez Archiduchesse, je vois une entreprise française, une marque française, un univers et des jolis produits que je retrouve aussi chez Faguo. Pour moi cette association entre ces deux marques françaises est très cohérente ! Des chaussettes et des chaussures !!! Cela ne choquera que les puristes du Made In France…

    Moi je dis OUI !!!

  53. Maxence dit :

    Sympa les Faguo… Mais franchement, le bon choix c’est de promouvoir les produits qui financent notre modèle social… lorsqu’ils existent. Il y a des produits de ce genre fabriqués en France donc Archiduchesse ne devrait pas s’associer à un produit Made in China.
    Sinon pourquoi acheter des Archiduchesse ? Il y a la même chose fabriqué en Asie.

  54. Alexandre dit :

    Maxence > Tu ne penses pas qu’une entreprise comme Faquo, qui est française avec des salariés en France finance déjà notre modèle social ?
    Et tu ne penses pas que si elle devait produire en France, le coût des chaussures seraient le double ou le triple ? Donc elle en vendrait moins, entrainant donc moins de recettes et moins d’argent pour financer notre modèle social ?

  55. Thomas dit :

    Pour réconcilier tout le monde je vous propose de jeter un œil sur le tout jeune site http://www.madeinsomewhere.com/ qui propose depuis qq jours des produits de qualité venant d’un peu partout!

  56. Nadia dit :

    D accord avec Maxence : autant acheter de bonnes chaussettes made on china , 3 fois moins cher , pourquoi payer plus cher sur votre site ))

  57. Thomas B dit :

    Que celui qui n’a que du Made in France chez lui me jette la première chaussette.

  58. Alain dit :

    @Thomas zut! j’ai oublié mon Bento venant du Japon (et fabriqué au Japon?)
    ;-))

  59. Garfandgarf dit :

    L’idée n’est pas de juger Faguo, c’est une boîte française, qui produit en Chine, et qui ne s’en cache pas… Rien à dire, le consommateur sait ce qu’il achète.

    Concernant Archiduchesse, c’est une boîte française, qui produit en France, et qui le met en avant…! Et je pense que certains ont tort de croire que les consommateurs n’achètent Archiduchesse que pour la sympathie de ses salariés et pour le choix de couleur, même si ça y contribue hein, mais l’éthique du produit est selon moi essentielle. 6€ la paire, ce n’est pas rien, et si certains consommateurs acceptent de payer ce prix, c’est en partie parce qu’il y a une éthique Made in France (clairement affichée, il suffit de voir le nom du billet sorti juste avant celui sur le partenariat). En quelques sortes un acte militant, et en ça je suis aussi persuadé que c’est une erreur marketing.

    En encore une fois, je ne suis pas un bisounours, je sais que la majorité de mes fringues sont produites dans des conditions de merde, mais je sais aussi que j’ai accepté de payer plus chère les chaussettes que je porte parce qu’elles sont produites en France (et que j’aime l’esprit et l’esthétique de la marque aussi).

  60. Benoit L. dit :

    Bonjour à tous. J’invite tous ceux qui fustigent ce partenariat à s’interroger sur leurs propres modes de consommation. Je suis toujours dérangé par l’état d’esprit consistant à exiger des marques de la perfection dans leur engagement plutôt que de louer leurs efforts. Les choses sont suffisamment difficiles pour une entreprise qui souhaite se développer en s’imposant des contraintes sociales et sociétales pour elle-même. De plus en plus d’entreprises intègrent de nouvelles responsabilités de leur plein gré. Archiduchesse m’a toujours semblé en faire partie ! Tous les efforts sont louables. Je ferai, pour finir, une suggestion pour un prochain partenariat. La société Veja (qui ne fabrique pas en France, hou les vilains, mais s’y investit beaucoup) est vraiment très avancée sur sa réflexion en matière d’engagement environnemental et social. Sa démarche est intéressante car elle se fixe des objectifs en la matière et s’évertue à les atteindre en n’omettant jamais ses insuffisances. Ce serait une bonne piste pour de prochaines co-créations !!! Bonne journée.

  61. mathias dit :

    Je suis client Archiduchesse et je peux affirmer que le label “Fabrication française” n’est pas pour moi un argument secondaire contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut ! Je ne suis pas client Faguo car je considère cette marque comme greenwashing pour des produits chinois, on voit d’ailleurs sur leur site plein de feuilles, des arbres, bilan carbone…mais pas de “made in China” sur la fiche produit d’une paire achetée sur leur eshop.
    Bref, au final pour moi ce partenariat Archiduchesse / Faguo pollue la marque Archiduchesse et je vais devoir vérifier dans mes prochaines commandes que le footer comporte toujours le coq sans un astérisque ou un contenu différent…

  62. Mike dit :

    @Garfandgarf : Je suis obligé de réagir à “mes fringues sont produites dans des conditions de merde”. Dire que Chine=conditions de merde c’est digne d’une personne n’ayant jamais travailléa vec des partenaires chinois voir même été voir les conditions de travail chinoise.

    Je travaille pour ma part avec eux et je peux vous garantir, comme pour Faguo je pense, que les travailleurs y sont traités aussi bien qu’en France.

    Évidemment je sais que dans certaines usines les conditions ne sont pas aussi bonnes (mais en France aussi). Il faut arrêter de généraliser et faire des raccourcis.

  63. Garfandgarf dit :

    @Mike : Totalement ok, les termes ne sont pas bien choisis, je ne voulais pas stigmatiser la Chine en tant que tel, ni un quelconque autre pays d’ailleurs.

    Ce que je voulais dire par là, simplement, c’est que acheter des fringues produites à l’étranger, dans des pays émergents, qui sont généralement peu voire très peu chères, c’est aussi avoir conscience que les conditions dans lesquelles elles sont produites ne sont pas toujours glorieuses et que l’empreinte carbone liée au transport est loin d’être neutre.

    Et en cela, accepter d’acheter du Archiduchesse, consentir à payer plus cher, ça se justifie en grande partie par le fait que c’est produit en France, dans des conditions d’emploi qui respectent la législation française et avec des distances d’acheminement plus limitées.

    Donc, selon moi, ce partenariat a un côté “maladroit”.

  64. Franck dit :

    Heu… Nos savons à nous sont fabriqués en Inde, ça vaut un “buzz” ?

  65. Baptiste dit :

    @Franck> ha ha ha, je ne sais pas! 🙂

  66. Tam dit :

    C’est impressionnant comme beaucoup de gens ne comprennent pas ce qui a déçu certains clients : « Nos savons à nous sont fabriqués en Inde. » ; « Que celui qui n’a que du Made in France chez lui me jette la première chaussette. » ; « Ces gens qui se plaignent depuis leur iPhone fabriqué à Limoges. », etc.

    Vous n’avez rien compris. Archiduchesse a depuis le début un positionnement « Made in France », contrairement à Apple par exemple. Voilà ce qui dérange, ce changement de valeur.

    Heureusement, vu le nombre de personnes qui n’en ont absolument rien à péter et l’engouement que la sortie de ces chaussures à généré chez eux, tout devrait être vendu et le partenariat terminé en quelques heures, et Archiduchesse pourra ainsi continuer à vendre ses chaussettes de fabrication française 🙂

  67. Lazy Feet dit :

    En tout cas, y’a un truc qu’on n’est pas prêt de délocaliser c’est nos bonnes vieilles polémiques à la française, bien de chez nous.

    Reste plus qu’à organiser un bon gros banquet avec moultes gibiers et poulardes, amener un barde, du vin, faire un feu et hop, on se réconcilie dans la joie et la bonne humeur.

    P.S: un barde de Bretagne, hein, pas un chinois…

  68. nicouze dit :

    tam > quand Karl Lagarfeld fait un partenariat avec h&m tu crois qu’il met en périle sa collection haute couture made in france ? les gens savent faire la part des choses…

  69. PierreJD dit :

    Je suis content de ne pas être community manager de votre site en ce moment !
    Moi, je vous aime !
    C’est top ce que vous faites… Continuez et n’écoutez pas ces franchouillards aigris !

  70. Fabrice dit :

    Mais dans tout ça, on ne pose pas les bonnes questions….

    A partir de quelle heure faut il être connecté pour obtenir sa paire de chaussures ? ….

    Et pour rejoindre beaucoup, il ne faut pas confondre vraie bonne idée avec initiative commerciale de grande surface de la fabrication chinoise.
    Ce pays est là, qu’on le veuille ou non, il fait partie de notre monde de consommation industrielle et je n’imagine pas grand monde répondant à ce blog se passer de son média électronique “made in china” pour répandre ses humeurs sur la toile…

    En tout cas, et très personnellement, je ne m’en passerai pas et je suis ravi de l’initiative d’Archiduchesse !

  71. FRED dit :

    Ha que celui qui n’a jamais ….me lance la première pierre….

    Vous avez tous des smartphones ou des pc et autres Mac, ca vous gène pas le non Made In France sur ce type de produits?

  72. Brice dit :

    Tout à fait d’accord avec ce post ! C’est très bien, longue vie à l’Archiduchesse !

  73. jeremy dit :

    J’ai l’impression que vous répondez à côté.

    Oui j’achète des produits fabriqués à l’étranger…. Mais jamais, au grand jamais, le fabricant de mon ordi n’a cherché à communiquer sur le fait que c’est une fabrication française. C’est là où je suis déçu, comme Tam, je pensais que c’était une valeur forte de cette entreprise.
    Quand les centres d’appel d’une entreprise sont localisés à l’étranger, alors que la majorité des emplois de cette société reste en France : tout le monde crie. C’est pareil pour Faguo, mais cela ne dérange plus personne.

    Il y a aussi le coté écolo, qui est a mon sens, tout aussi important, car il faut bien les ramener de chine ces chaussures, et c’est pas en vélo, mais en bateau ou en avion.

    Et enfin, à tous ceux qui disent que c’est impossible d’acheter ses chaussures en France, je n’ai qu’a baisser la tète pour regarder mes Paraboots que je porte régulièrement depuis plus de 5 ans, encore en très bon état (mon père a les siennes depuis plus de 25 ans) . Eh bien, elles sont fabriquées …. en France.

    J’explique juste ma déception, je suis peut-être vieux jeu, mais je suis attaché à certaines valeurs. Cette société de consommation tend vers le n’importe quoi, et je reste persuadé que si on se poser pour “mieux” consommer (arrêter les produits “jetables”, aux profits de produit de qualité “durable”, consommer le plus possible de produits locaux… ) Ça pourrait changer pas mal de choses.

  74. scol69 dit :

    Bonjour,

    j’ai lu le billet mais pas tous les commentaires j’avoue. Une chose est sûre, quand j’ai vu la photo de cette chaussure avec le logo Archiduchesse (que j’adore et colle partout dès que j’en ai un), mon sang n’a fait qu’un tour et mon commentaire a été : JE VEUX!
    Puis j’ai vu que ce serait une édition limitée et pas une nouvelle branche d’Archiduchesse… Et là déception.
    Alors, Chine, Thaïlande, Allemagne, Italie, Espagne, Brésil ou France, moi personnellement, je m’en fous un peu.
    Seuls ceux qui n’ont jamais été confronté aux difficultés de faire tourner une PME en France, enfin, en Belgique je devrais dire, vu que c’est mon cas, hé bien ceux-là peuvent s’insurger contre mon commentaire… Ca ne me fera ni chaud, ni froid.
    Alors je vais rester attentif pcq si je revois ce genre de chaussures passer, je fonce.

  75. rigoni dit :

    Personne n’est parfait…. mais Faguo… qui signifie en chinois… dieu que ces français ont de bonnes idées… à récupérer a au moins deux qualités.

    Avoir choisi archiduchesse comme partenaire… avoir créé des chaussures bien jolies.

    C’est un début….

    Bon le plantage d’arbre par ailleurs c’est pas mon truc…Vous non plus si j’ai bon souvenir de vos photos d’été…

    bien amicalement

  76. jeankevin1er dit :

    S’associer avec Veja et ses tennis bio et équitables fabriquées au brésil ça aurait pu être bien. Mais là franchement non merci, c’est lamentable…

  77. Alexandre dit :

    Le brésil c’est ok, mais la chine non ?
    Faire bosser des brésiliens c’est bien, mais faire bosser des chinois c’est honteux ?

    Ah ah ah qu’est ce qui ne faut pas lire 😉

  78. Mike dit :

    Tout à fait d’accord avec Alexandre.

    Autant on peut défendre le “made In France” (quand il est vraiment 100% fabriqué en France ce qui est plus rare que ce que l’on croit), autant dénigré un pays par rapport à un autre je ne comprends pas.

    Et n’allez pas dire qu’en Chine ce ne sont que des petits enfants qui sont dans les usines !

  79. Alexandre dit :

    Et même s’il y a des enfants dans les usines ? C’est encore une logique d’occidental !
    Je vis en Asie, dans un pays où il n’y a pas d’enfants dans les usines (normalement), mais ils sont dans la rue, à moitié nu, à ramasser des déchets, à faire des numéros (du genre se foutre des lames de rasoir dans la bouche ou cracher du feu), etc.

    Mettre les enfants en dehors des usines, c’est un peu comme cacher la poussière sous le paillasson, ça résout pas le problème, ça l’enlève juste de nos yeux moralisateurs d’occidentaux.

    Voilà c’était une petite parenthèse 😉

  80. paris addict dit :

    Bravo Alexandre!!!!!

  81. Fanny dit :

    Après les chaussures estampillées Archiduchesse et les chaussettes estampillées Faguo, à quand les chaussettes estampillées Archiduchesse ?
    Je vous l’accorde, le logo Archiduchesse n’est pas très discret… Mais justement ! Autant je ne me vois pas débarquer à mon bureau avec des serial-chaussettes sur les mollets, autant je m’imagine très bien les arborer sur les pistes d’escrime, histoire de flamber un peu… Alors si vous lancez une nouvelle gamme, faites-le moi savoir.

  82. Marc dit :

    Je trouve que le mieux pour une petite série qui se veut produit d’exception un partenariat avec « Jacques et Démeter » aurait était mieux venus, là nous aurions eu vraiment des chaussures porteuses de valeurs.

    Bien sûr « Jacques et Démeter » c’est plus cher mais vu la petite quantité produite je pense quelles auraient trouvées tout aussi preneur.

    Cependant le partenariat avec Faguo a été fructueux déjà plus aucune paire disponible sur Faguo-shoes.com. Un beau coup marketing.

    Quand une entreprise fabrique en France on est sûr que l’usine respecte des normes de sécurité et le droit du travail.

    La chine n’est pas un pays d’esclaves cependant les clichés sur la chine sont rudes parce que parfois ce sont des cas bien réels. (cf Apple et Foxconn)

    Faguo se présente comme une entreprise française, très concernée par l’écologie, et plante un arbre à chaque paire de chaussure vendue, j’espère qu’elle présente les mêmes intérêts sur les conditions de fabrication de ces chaussure et à ses ouvriers chinois, leur conditions de travail et leur couverture sociale.

    Les chaussures Faguo à défaut d’être « made in France » sont-elles « made in respect » ?

  83. Nikolian dit :

    Je découvre le sujet un peu tard, et mais je ne peux m’empêcher de réagir.

    Veja, est bien connus pour être une marque responsable travaillant main dans la main avec ses fournisseurs, un pionnier du commerce équitable au brésil ou elle participe à des projets de santé, d’éducation, de développement.

    Donc rien à voir avec un raisonnement simpliste « Brésil=Bien , Chine=Pas bien »

    Il y a un trou énorme entre une entreprise qui produit à l’étranger en participant activement à la l’amélioration de la vie de ses collaborateur et une autre qui produit à l’étranger pour réduire au maximum ces marges en reniant sur les salaires, les normes environnementales, la sécurité, la couverture sociale…

    Après comme le dit Baptiste rien n’est tout noir ou tout blanc, et Faguo s’il n’est sans doute pas aussi blanc que Veja, n’est pas forcement du côté des ténèbres. Il faut savoir que fabriquer des baskets en France est loin d’être simple, sans parler de coût, il n’est pas forcément évident que Faguo trouve un industriel encore capable de produire les chaussures en toile en France. Donc si Faguo a localisé en Chine sa production ce n’est pas forcément dans le simple but de maximiser ses marges, peut-être il y a-t-il une affinité dans les créateurs de Faguo et la Chine, le simple nom de la marque le laisse penser (Faguo est le mot chinois pour désigner la France).

    A tout cas, le fait qu’Archiduchesse les ai choisi comme partenaire me laisse penser que leurs dirigeants ont un minimum de valeurs communes.

    En tout cas je trouve ce style de partenariat plutôt bien vu, et j’espère en voir d’autre.

  84. Daniel dit :

    Nikolian :Oui tu as raison, d’ailleurs Faguo communique beaucoup sur son site au sujet de sa participation active à l’amélioration de la vie de ses collaborateurs en Chine 🙂

Ajouter un Commentaire :