Bien tenté!

| - 34 commentaires

Depuis la revente d’Archiduchesse, je me retrouve maintenant à gérer quelques éléments dont je ne m’occupais pas avant, essentiellement de la comptabilité (enfin ça se résume à recevoir les factures et à établir les chèques, faire quelques virements, c’est pas non plus de la “vraie” compta).

Et du coup j’ai reçu ce courrier la semaine dernière, qui dans un premier temps m’a un peu intrigué puisque effectivement on a fait un nouveau dépôt auprès de l’INPI pour protéger un peu plus le logo d’Archiduchesse. Et j’ai donc reçu ce courrier qui donne l’illusion (en regardant vite) d’être la facture de ce que j’aurai à payer pour finaliser le dépôt de marque. En regardant juste un peu de plus près, c’est une société basée en Slovaquie et qui me demande d’établir un chèque de 487€ à l’ordre de la même société mais basée en Autriche cette fois-ci. Une petite recherche Google pour avoir un peu plus d’infos sur la société en question, et on se rend vite compte que l’on n’est pas les seuls à avoir reçu ce genre de courrier lié à un dépôt de marque. Ils doivent suivre les dépôts et publications des journaux officiels, et tenter le coup, dans le doute.

Bon nous ça va, on n’a pas trop de papiers à gérer au jour le jour, essentiellement des factures, mais je pense à certains d’entre vous qui peut-être vont ou sont en cours de création de boîtes, avec tous les papiers que cela engendre, et je me dis que peut-être, noyé au milieu de toutes ces nouvelles démarches à faire, le coup de la fausse facture pour le dépôt de marque pourrait passer, alors “faisez” gaffe les gars (et les filles aussi)! ;)

 

  1. Stéphane dit :

    J’avais eu je genre de courriers aussi à la création d’auto-entreprise sous des pseudo- enregistrements à des annuaires ou caisse de retraite.

  2. Virgilio dit :

    C’est classique, je suis également abreuvé de ce genre de semi arnaques en tout genre…
    Dans ce cas , Google is your friend pour détecter les faux (inscriptions registre , dépôt de marque, inscription TVA intracom etc…)

    Bon courage

  3. Pacouil dit :

    En effet, tout le monde est passé par là ;)
    Et je peux dire que ce n’est pas la seule. Même plus d’un an après, on en reçoit en core !

  4. David dit :

    J’adore le tableau en mode republicain, Bleu Blanc Rouge :)

  5. Fafa dit :

    Ah ouai faites attention ! j’en ai reçu une quinzaine. En Europe l’organisme est OHMI à Madrid et en France INPI. Les autres c’est du bidon ;)
    A+

  6. Ngee dit :

    Ce genre de truc arrive souvent hélas, ils en profitent c’est tellement facile maintenant d’avoir de l’infos sur qui dépose quoi que du coup des petits filous en profitent. C’est pareil pour les gestions de Nom de domaine, le nombre de courrier (papier) par an que je reçois à mon taf pour me dire que notre nom de domaine arrive a expiration et qu’il faut le renouveler avec des courriers super bien fait.

    A chaque fois les gens de ma boite sont en panique et me file ces lettres en urgence… comme quoi ça marche les gens font souvent pas bien attention ou ne connaissent pas assez et je pense que ce genre d’arnaque doit bien rapporter.

  7. Franck dit :

    Ce qui serais rigolo, c’est de leur faire le même coup…
    Leur envoyer une belle lettre du même type avec une facture d’enregistrement de leur logo et de leur nom de domaine ;-)

  8. Baptiste dit :

    @Franck> hé hé ils doivent faire gaffe! ;)

  9. Zdar dit :

    Ma copine a reçu la même y’a 2 semaines (et on est en Espagne)

  10. stefhan dit :

    Etant en pleine création de ma seconde entreprise, je suis bien d’accord sur la masse de papiers reçus et surtout des échéances parfois tirées par les cheveux (“Merci de répondre sous huitaine” sur un courrier reçu 5 jours après le tampon de la Poste).

  11. Guillaume dit :

    Oh ! Entre ceux qui font des copies du site internet et ceux qui font des fausses factures on peut pas dire que vous êtes épargnés :/

    En tout cas c’est bien vu de leur part et c’est certain que nombres de boîtes doivent se faire avoir…

  12. Anne dit :

    J’en ai eu beaucoup également lorsque la SARL fut créée, mais comme le dit Virgilio, il ne faut pas hésiter à se servir de Google pour vérifier.
    Le mieux étant, si possible bien sûr, de prendre un comptable qui a l’habitude de voir passer ce genre de courrier et sait gérer tous les tracas du quotidien.
    Vous faites transférer tout le courrier chez lui et vous ne vous souciez de rien.

    Un bonheur !

  13. Akibag dit :

    Tiens, je l’ai pas eu moi celle-là, pourtant il me la faut !!

    Pour ma collection, elle deviendrait ma pièce maîtresse :)

  14. 3 jours après avoir déposé un dossier de création d’entreprise, et avant même d’avoir mon numéro de Siret, j’ai reçu une demande pour payer 600 euros à l’URSSAF … adresse en France et tout et tout, tampon officiel toussa toussa … mais c’est une arnaque aussi ! Non?
    Bref, j’ai pas payé :)

  15. Sini dit :

    Merci pour l’info, je viens de déposer une marque à l’INPI justement et je n’étais pas vraiment au courant de ce genre de pratique :/
    Je serais vigilante désormais :)

  16. Filo dit :

    Tout comme akibag, je les collectionne.
    On peut noter une amélioration notable ces dernières années…
    Du noir/blanc très compacte d’il y a qq années , certains fakes sont désormais “superbes”…
    Du coup j’ai arrêté la collec des petits encarts de médium..

  17. Joseph dit :

    Haha ! J’ai reçu le mien aussi la semaine prochaine. Très marrant :)

  18. Mamzel'Eva dit :

    On reçoit vraiment n’importe quoi !!

  19. Laurence dit :

    Quand on crée sa boite, c’est fou le nombre d’arnaques que l’on reçoit. Entre ceux qui se font passer pour le RSI, ceux qui vous demandent de payer très vite la facture de 800 euros … pour faire partie de leur listing informatique. Qui sert à quoi, on ne sait pas mais il y a une date limite de paiement. Je pense à tous ceux qui n’ont pas été assez vigilants et qui se sont faits avoir…

  20. Baptiste dit :

    @Filo> ah ça me rassure je ne suis pas le seul à collectionner les pubs des médiums… ;)

  21. On est en Angleterre, et pour l’instant on en est a 5 our 6 lettres de cette sorte…

  22. Cela me rappel tout à fait ce genre de mésaventure qui m’est arrivée. http://www.olivierhuard.com/2012/01/ape-arnaque-pour-les-entreprises/
    Quelle bande de…..

  23. FLOZ dit :

    Tant que les CCI vendront le fichier des nouvelles immatriculation entreprises à n’importe qui…

  24. Baptiste dit :

    @Floz> peut-être, mais pas besoin des CCI, suffit juste de suivre les publications obligatoires des bulletins officiels.

  25. biberons dit :

    Oui, de plus en plus fréquent ce genre de courrier.
    Entre les faux RSI, mutuelles, annuaires, pages jaunes etc…
    Et par curiosité, une fois j’avais regardé un vrai annuaire avec un courrier du type RSI, et vu le nombre de sociétés inscrites, cette arnaque était bien rentable…

  26. filo dit :

    @baptiste Je ne reçois plus de pub pour les médiums depuis que j’habite une petite ville du Morbihan… Si tu ouvres un tumblr spécial “medium” je serai ta premiere fan ! :)

  27. Delphine dit :

    Du coup je serais tentée de te conseiller un titre d’article qui sera bien référencé pour vraiment aider ceux qui ont un doute :)

  28. Alexandre dit :

    dès que tu as des marques déposées à l’INPI, tu reçois plein de merdes comme ça, certaines sont très bien fichues, reprennant les logos officiels de l’état français avec juste une petite nuance à un endroit pour ne pas être dans la copie identique. Il faut être vigilant et se dire qu’en matière de marques, tu payes une fois et après c’est fini pour 10ans ! Y a donc aucune raison de payer quoique ce soit de plus.

  29. chrysalia dit :

    Les risques du métier …..

  30. Nous aussi pour KIKI L’ECLAIREUR nous avons eu droit à cela avec en plus un petit supplément pour la Chine (avec un avertissement qui fait rudement peur et qui crée un véritable doute). Sinon, à titre perso, je viens de recevoir une fausse facture EDF. :-(

  31. Djamel dit :

    Entre l’APE, le faux RSI et les autres … il faut rester vigilant !

  32. caroline dit :

    Est ce qu’il n’y aurait pas un lobby sino-slovaco-autrichien bien décidé à avoir la peau de L’Archiduchesse?…

  33. caroline dit :

    Est ce qu’il n’y aurait pas un lobby sino-slovaco-autrichien bien décidé à avoir la peau de L’Archiduchesse?…

  34. Victor dit :

    Ah les gros filous !
    Eh bien, comme quoi il faut vraiment faire attention et ne pas dégainer le carnet de chèque trop vite sans quelques vérifications d’usage !

Ajouter un Commentaire :