Pop-up House

| - 10 commentaires

Rien à voir avec le monde de la chaussette, mais il y a quelques jours j’ai eu un gros coup de coeur pour ce nouveau concept de construction, la Pop-Up House, et franchement j’ai presque eu envie de revendre mon appart pour commencer à chercher un terrain et contacter l’équipe de ce beau projet, en apparence.

Un projet de maison “passive”qui a priori n’aurait donc besoin d’aucun apport de chauffage supplémentaire et qui en plus prend en compte les contraintes de recyclage et d’impact sur l’environnement avec une politique visant à trouver des partenaires/fabricants locaux. Bon on voit que c’est une boîte Marseillaise (corrigez moi si je me trompe mais oui c’est un concept “made in France”) d’après ce que j’ai pu comprendre, parce qu’un petit hiver sympa sur les hauteurs de Saint-Etienne à -10°C, j’ai du mal à me dire que la chaleur dégagée par mon ordi suffira à réchauffer toute la maison, mais je ne demande qu’à voir.

Un très beau projet pour un rendu que je trouve personnellement assez sympathique, reste encore à voir la durée de vie d’une telle construction, et la mise en route réelle du projet car l’équipe est apparemment à la recherche de partenaires/industriels comme on peut le voir sur leur site.

Bref je n’ai pas encore vendu mon appart, je souhaite à l’équipe et à leur chouette projet de se développer, et je vais suivre ça de près.

  1. Jeb dit :

    Toutes les parois sont dans un matériau extrêmement isolant (la laine de verre à côté c’est du pipi de chat), sans pont thermique.

    Tu vis globalement dans une glacière étanche (avec VMC double voire triple-flux), la moindre calorie qui s’échappe de ton corps (tu es une chaudière qui convertit les aliments en chaleur) et de tout ce qui en dégage reste piégée à l’intérieur.

    Donc oui, à -10°C, même à -40°C, si la conception est bonne tu seras confort à l’intérieur sans aucun soucis. Y’a juste plus d’échanges de chaleur intérieur-extérieur (à part quand tu ouvres une porte/fenêtre), donc peu importe la température extérieure, le moindre apport de chaleur à l’intérieur y restera trèèèès longtemps 🙂

  2. Baptiste dit :

    Jeb> comment ça je suis une chaudière ?! 😉 Et merci pour les explications!

  3. Anonym dit :

    30cm de polyuréthane ok pour le froid, pour conserver une température intérieure correcte, pas de souci ça fonctionne…
    Par contre la mousse de poly-machin est généralement un assez mauvais isolant phonique et en été pour obtenir une isolation suffisante contre la chaleur il faudrait environ 100cm de mousse….

    Quant au chauffage comparativement à des systèmes de construction plus classiques la maison ici est quasiment uniquement constitué d’isolant. Il n’y a donc aucun matériau capable de stocker la chaleur (pas de masse thermique) donc le système de chauffage n’aura besoin que de chauffer l’air. C’est très intéressant dans certains cas – exemple une salle de réunion utilisée ponctuellement 5 minutes de chauffage à fond, l’air est chaud et la pièce utilisable – mais ce n’est pas LA solution à tous les usages. Si l’air est le “stockage de chaleur” (l’air est un mauvais stockage…) alors la ventilation (nécessaire voire indispensable) se traduit en déperdition de chaleur cela peut rapidement poser des soucis d’autant plus avec un concept aussi ouvert où sortir les poubelles peut se traduire en -5° en t° intérieure…

    Bref au delà de l’aspect esthétique (qui peut aussi être une raison de ton coup de coeur) c’est un concept intéressant – qui souffre que quelques limitation/problèmes quand même – et qui n’est pas LA solution universelle mais qui a le mérite de proposer une alternative…

    Plein plein plein de choses à lire et à découvrir dans ce domaine, notamment avec les livres de Terre vivante qui font référence (L’isolation thermique écologique, La conception bioclimatique ou Habitat passif et basse consommation)…
    Par contre ce ne sont pas toujours des lectures faciles (plein de formules de math) on peut vite se retrouver le cerveau dans les chaussettes…

  4. Anonym dit :

    Tiens un concept “inverse” (bcp de masse thermique – base béton) mais avec une architecture un peu similaire (Disclaimer : Peut provoquer des envies de déménagement…) http://www.nakam.info/en/ via http://inhabitat.com/japans-house-c-is-covered-with-a-swaying-wildflower-prairie/

  5. Baptiste dit :

    Anonym> tu m’étonnes, avec la vue de la pièce à vivre, je veux bien me mettre à la bétonneuse. Et merci pour les explications sur l’isolation, suis pas un expert, je vois un peu mieux comment ça fonctionne.

  6. stefhan dit :

    Cela me fait penser à une amie qui a construit sa maison de ses propres mains (mis à part la seule chape de béton pour le sol) totalement en ossature de bois et murs en paille dans une région très froide (le Jura avec ses hivers à -20 degrés).

    Je confirme avoir été impressionné par la quasi-absence de chauffage : seule une stère de bois a été utilisée pour chauffer la maison (80 m2 de surface habitable). L’eau est chauffée par le soleil : elle n’a même pas branché le chauffe-eau sur le circuit électrique, c’est dire l’efficacité du panneau solaire !

    Bref c’est une belle maison auto-construite, écologique et économique.

  7. test dit :

    test

  8. don't forget that the Spanish Empire, for one, was pretty global – and it was fueled by the eternally renewable resources of Fear, Surpise, a Ruthless Efficiency and a Fanatical Devotion to the Pope.(okay, so they weren't all that efficient, but I'm in a Monty Python mood today. I wonder what triggered my sense of absurdity? Might have been those selfsame presidential elections…)

  9. levitra dit :

    92 10-12-11 spune: sa raspunzi la intrebari, cum te-am rugat mai sus1. cu ce aplicatie rulezi filmul ?2. ti se face ecranul negru si cand te uiti la un film de pe youtube in fullscreen? +43V-a ajutat acest raspuns?

  10. Itulah antara salah satu kebaikan wordpress, senang nak cari broken link, banyak tools. Macam blog saya guna blogspot, ada beribu broken link datang dari komen dan kat post. Nak delete ambil masa yang sangat lama.Malaysia Coin recently posted..

Ajouter un Commentaire :