Changement?

| - 16 commentaires

J’ai pris ma paire de ciseaux et fait un peu de découpage pour tenter de revoir un peu nos cartonnettes qui protègent nos chaussettes sur les modèles De ville et Bouclette, pas seulement pour le plaisir de découper mais surtout dans une optique de diminution des déchets, car finalement cette cartonnette, une fois vos chaussettes reçues ne sert pas franchement longtemps.
Alors pourquoi ne pas essayer de retravailler dessus pour diminuer la quantité de carton utilisée, même si sur une paire cela semble insignifiant, multipliez ça par 100.000, ça commence à faire.

Voici les deux petites maquettes vites faites qui pourraient servir de modèle pour le prochain packaging, je me tate encore.

packaging

Il y a celle que je trouve plus chouette (à droite) même s’il faut encore travailler dessus pour qu’elle soit équilibrée et même si elle utilise moins de carton que l’actuelle, il risque d’y avoir pas mal de déchets de découpes, et la seconde (à gauche) qui a simplement été un peu rabotée en largeur avec un petit adoucissement des angles.

Après ce n’est peut-être pas le plus urgent en ce moment, mais ça serait bien qu’on y réfléchisse un peu. Par contre je pense aussi aux quelques dizaines de photos produits qu’il va falloir modifier si on se lance là-dessus! 😉

  1. Lux dit :

    Pourquoi ne pas y intégrer un autocollant du logo ? On jette ainsi le carton mais pas l’autocollant 🙂

  2. Cyril dit :

    Il n’ y a pas une inversion dans les photos ? Celle avec les découpes est à droite et celle avec le simple rabotage est à gauche… ou p’t-être que c’est mes yeux !

  3. STuFF dit :

    ouais enfin, a moins de grave couper la carton est de super optimiser l’impression, le carton sera jeté soit par le client, soit par l’imprimeur…

  4. clara dit :

    Au niveau de la limitaion des déchets celui de gauche est plus propice. Jaime le fait de réfléchir à ces problèmes et je ne pense pas que vous les abordez trop tôt. Pourquoi ne pas utiliser du carton recyclé aussi? Ça serait encore mieux et beaucoup d’entreprises s’y mettent déjà!

  5. Baptiste dit :

    @Cyril > oui j’ai fait la modif’! 😉

    @STuFF> c’est pour ça que la première est la plus “rationnelle”, moins de déchet, on diminue la largeur de nos cavaliers, donc plus sur une même feuille, donc moins de feuilles utilisées.

    @Clara> oui c’est une possibilité aussi pour le recyclé, faut qu’on regarde ça.

  6. Moira dit :

    Question bête : Pourquoi vous laissez autant de marge en haut et en bas ? Vous pouvez pas raboter aussi sur la “mise en page” ? Très bonne initiative en tout cas.

  7. Maud dit :

    Indirectement, les déchets seront les mêmes entre les deux puisque la surface papier est la même… d’un côté ce sera jeté par le consommateur, de l’autre par l’imprimeur…
    Quoique la version de droite, avec une bonne imposition, pourrait produire moins de chute ?

  8. Alexandra dit :

    Bonjour,
    Et pourquoi pas une simple “bande” au milieu de la paire de chaussettes, qui ferait 3cm de haut pour bien caler le logo au centre et au dos possibilité de mettre quelques infos. Cela optimise pour l’impression non ?
    Bon courage !

  9. Baptiste dit :

    @Moira> en dehors du côté esthétique, c’est aussi pour que le fil de couture qui attache les deux paires ensemble ne tombe ni sur le haut de la chaussette ni en plien milieu du logo.

    @Alexandra> j’y ai pensé aussi, mais j’aime bien ce côté cavalier, faut voir.

  10. Margot dit :

    Bonjour,
    Je viens à peine de découvrir votre marque … J’en suis déjà folle !! Enfin de beaux bas, à prix abordables & surtout FABRIQUE EN FRANCE!
    Je vous soutiens à fond & moi qui suis écolo, je trouve ça génial de réduire le surplus de carton, qui pour être honnête, ne sert pas à grand chose…
    Bon courage & à bientôt !

  11. JY dit :

    Il restera de la place pour garder le mode d’emploi rigolo au verso ?

  12. sabine dit :

    Une mini épingle à linge en bois ! sérigraphiée Archiduchesse : on ne jette jamais, on garde; on en met partout : au bureau pince papier, on étend ses chaussettes, on l’aimante on pince ses papiers sur le frigo, on en donne…. on devient tous des ambassadeurs archiduchesse :))

  13. sabine dit :

    pas sérigraphiée……… Pyrogravée

  14. Baptiste dit :

    @JY> sur celle de gauche oui, et sur elle de droite aussi si on joue avec la découpe.

  15. Vente de vin dit :

    Bonne idée, préférence personnelle pour celui de gauche…mais l’avantage de celui de droite c’est qu’il peut faire penser à un arbre (moins de déchet), voire un sapin de Noël si on lui affute les branches..pas mal pour les fêtes !

  16. Sykatriss dit :

    Je pense qu’il faut rester sur celle de gauche, vous allez vous embêter avec celle de droite qui sera bien plus fragile.

    Puis, il faut fabriquer la nouvelle découpe et vu la complexité de la forme vous allez la douiller grave et ce n’est pas dit que l’imprimeur va en mettre plus sur une feuille car les poses risquent de se déchirer entre elles !

    L’idée d’un adhésif serait vraiment à étudier surtout si vous suggérez de la coller à l’arrière d’une voiture (p’tite pub sympa, mieux qu’une pomme à moitié croquée !).

    Et tant que j’y suis, vous serait-il possible d’imprimer le logo sur la partie supérieure de la chaussette pour que je puisse me la péter en société !

    Et encore bravo pour tout ce que vous faites, c’est vraiment formidable !

Ajouter un Commentaire :