C’était pour les stocopies

| - 41 commentaires

Il y a des billets que je ne pensais pas écrire un jour. Ce jour arrive et je me retrouve un peu perdue devant cette page WordPress. Je me demande par quoi je vais commencer, quel sera le titre, la structure, si je dois faire des citations ou même des blagues pour détendre cette atmosphère un peu tendue ce matin.

Ce qui devait durer un “bon gros mois“, a duré presque six ans. Le 2 juin je ferai ma dernière journée chez Archiduchesse. Camille, la future nouvelle gérante, a commencé à vous en parler. Archiduchesse connaît quelques changements de structure et va bientôt rejoindre ses copines à l’esprit start-up bien loin de Saint-etienne, tout proche de la capitale. Je m’étais toujours dit que le tumulte parisien n’était pas pour moi. Et si c’était une ouverture pour aller voir ailleurs si j’y suis?

Comme la plupart d’entre vous le savent, Archiduchesse a été pour moi une véritable histoire de vie, de famille, avec qui j’ai grandi. C’est pour ça, c’est pas évident ce matin de vous écrire que je vous quitte. J’en entends quelques-uns me dire que ce n’est qu’un travail et qu’il n’y a rien de grave. Ceux-là n’auront pas compris. Ce n’était pas juste un travail. Je me revois encore descendre la rue Léon Nautin pour rejoindre Baptiste, faire une petite pause café avant d’aller retrouver mon boulot d’étudiante. Je ne savais pas encore quel était ce bureau avec ces deux grands Imacs et ces chaussettes partout. Et puis quelques mois plus tard, autre pause café; Patrice me dit qu’il aurait besoin de faire quelques opérations com’ avec des blogueuses, “ça te dirait un stage d’un mois?”. Parfois c’est aussi simple qu’un “ça te dirait” et puis j’ai eu beaucoup de chance aussi. Je le sais.

Merci. Merci Patrice d’avoir cru en moi et d’avoir fait confiance à Baptiste quand il t’a dit que sa chérie pouvait peut-être aider. Merci Baptiste d’avoir cru en moi et d’avoir su qu’on pouvait travailler ET vivre ensemble. J’ai eu beaucoup de chance. Je le sais.

Merci à tous ceux que j’ai pu rencontrer tout au long de cette aventure: Aymeric et Alexandra Broussaud (avec qui j’ai passé des heures au téléphones pour fignoler des projets de chaussettes, savoir où en étaient nos livraisons ou pour parler tout court), Xavier Poitau et toute son équipe à Axome (la meilleure équipe de développeur du monde) que j’ai pu appeler dès qu’il y avait un souci sur le site, tous les fournisseurs avec qui j’ai pu travailler et qui faisait leur maximum quand je faisais une commande de dernière minute. Merci à Benoît, Sonia, Alyssa et surtout Marion pour avoir répondu présents et pour avoir fait en sorte que le travail, ce n’était pas simplement du travail. Vous m’avez tous aidé à tenir debout et jusqu’au bout.

Merci enfin à vous, la communauté Archiduchesse, qui lisez ce blog, qui suivez cette aventure depuis les débuts et qui avez été là tout au long de mon parcours. Merci pour vos mails, votre soutien, pour vos passages à la boutique et pour les “coucous” sur les réseaux sociaux.

Je suis sûre d’avoir oublié des personnes dans les remerciements alors je vous remercie tous et à bientôt.

 

  1. Guilhem Duval dit :

    Merci pour tout !

  2. Alban dit :

    Merci.

  3. Le voisin dit :

    Bonne continuation Sanaa ! <3

  4. Vincent dit :

    Un grand merci à vous! Et bonne chance dans vos nouvelles aventures.

  5. Nicouze dit :

    Merci pour tout Sanaa ! J’espère que la suite sera aussi belle pour toi.

  6. BENMHX dit :

    C’est toi, le Merci, Sanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  7. La-Sarthoise dit :

    Oh……. Eh bien, bonne continuation à toi, vers un nouvel horizon, pour de nouvelles aventures ! :)

  8. Emilie dit :

    Merci à toi Sanaa d’avoir tenu le coup malgré les épreuves.
    Je suis émue de lire ce billet car je suis les aventures depuis presque le début.
    Bonne route pour la suite

  9. Renaud dit :

    La fin d’une aventure, le début d’une nouvelle….

    Je fais partie de ceux (nombreux ?) qui ont suivis vos aventures, qui étaient heureux, parfois tristes, parfois envieux, parfois amusés (tout un arc-en-ciel d’émotions)… sans jamais participer (ou très peu) aux blogs ou réseaux sociaux (on peut être attentifs sans être forcément bavard) : alors, mieux vaut tard que jamais !

    Bien sûr, on ne se connait pas personnellement mais bizarrement, l’écriture de ce blog étant tellement touchante, drôle, personnelle, sincère dans les bons comme dans les mauvais moment, que j’avais la sensation d’être si proche de votre aventure.

    Et c’est pour ça Sanaa qu’aujourd’hui, je voudrais te remercier d’avoir partagé tout cela avec nous. Alors, soyons honnêtes, ça ne vas pas “changer” ma vie, mais aujourd’hui, je suis triste de lire ton billet.

    Aujourd’hui, je te souhaite vraiment tout le meilleur pour de nouvelles choses, tu le mérites tellement ! J’espère un jour, (comme Patrice le fait si bien après des phases de disparition “numérique”) pouvoir réentendre de tes nouvelles sur la toile.

    Très belle continuation à toi !

    MERCI ! MERCI ! MERCI ! ;)

  10. eric dit :

    Merci pour tout Sanaa !
    Merci d’avoir su garder le même esprit que Baptiste & Patrice.

  11. MaNaCa dit :

    Rhoooo…
    Ca me file la chair de poule…
    Que le vent vous porte et vous mène vers de belles choses !

  12. Pierre dit :

    Dur ! Tu vas me manquer, Sanaa ! Avec ta “patte”, tu avais su faire perdurer l’esprit Archiduchesse… Peut-être que l’ami Patrice va avoir besoin de toi pour son nouveau bébé ? En tout cas, je t’embrasse et te souhaite le meilleur pour la suite ! :)

  13. CHAPUIS dit :

    Hello Saana,
    heu un peu triste quand meme car pour moi Archiduchesse et ses belles chaussettes locales, c’était …toi et ton humour, patience, enthousiasme, j’espère qu’un autre projet t’attend …de tout mon coeur, Sandrine

  14. Christel dit :

    Comme d’autres ici, qui suivent les aventures joyeuses et tristes d’archiduchesse depuis… pfiou… une marque un peu comme une amie, qu’on est fier de porter, parce que des gens bien l’ont créée, l’ont faite grandir, l’ont faite vivre à st Etienne. Alors, ton départ Sanaa, et archi qui vole vers Paris… oui ça nous rend triste, mais malgré tout, on te souhaite un bon vent, Sanaa. Une page qui se tourne et c’est le moment pour écrire les premières lignes de la suite de ton histoire. Mes vœux t’accompagnent.

  15. Mael dit :

    Merci, et excellente continuation !

  16. Maïpi dit :

    Comme je ne pourrais pas mieux dire que Renaud, plus haut, dont j’aimerais piqué le texte, mot pour mot, et bien je vais juste dire “comme Renaud, et MERCI” et envoyer tous mes vœux de belles continuation et réussite à tous.

  17. milou dit :

    Émue :)

  18. Bon voilà, je le sentais venir… Et voilà, c’est maintenant.
    Je tenais juste à te dire Sanaa, qu’on se connait pas en vrai, mais que tu fait un peu partie de mes amies. Une amitié électronique, à distance, mais en même temps précieuse.
    Alors je te souhaite tout le bonheur du monde, et merci d’être mon amie.

  19. Laurent dit :

    Bonjour Sanaa,

    Comme beaucoup d’autres je suivais discrètement la vie d’Archiduchesse et de sa petite équipe à travers votre regard à chacun qui ne manquait pas d’humour et de fraîcheur.

    Alors comme beaucoup d’autres aujourd’hui, je suis triste de te voir partir, car tu incarnais, que tu le penses ou non, l’esprit d’Archiduchesse qui nous plait tant, ce petit quelque chose qui faisait que ce n’est pas seulement une marque de super chaussettes, mais NOTRE marque de super chaussettes à tous.

    Je te souhaite donc beaucoup de bonnes choses dans ton nouveau futur professionnel. J’espère que tu auras de belles opportunités que tu sauras enrichir (au sens propre comme au sens figuré !) autant que ce que tu as fait pour Archiduchesse.

    Je suis triste aussi de voir Archiduchesse quitter son berceau. J’espère qu’elle ne perdra pas son esprit Stéphanois car c’est aussi ça qui nous plaisait : savoir qu’il y avait derrière elle une petite échoppe sympathique et humaine, pas seulement une marque française en e-commerce. A très vite… ailleurs !

  20. Nad dit :

    Fouyouyou… C’est pas juste une page, c’est un changement d’ère, que je te souhaite être aussi un changement d’air bénéfique.
    Bon vent, be happy…

  21. Chloé Gallet dit :

    Voilà le post que je redoutais…le post qui marquerait la fin d’une époque…la fin de l’esprit Archiduchesse… la fin de ce “petit”quelque chose qui me donnait encore l’impression que mon frère travaillait là-bas.
    Pour ceux qui ont suivi l’aventure depuis le début (et même après d’ailleurs ), je suis la sœur de Baptiste. Ma famille et moi ne nous sommes jamais exprimées et je pense qu’il n’est jamais trop tard pour le faire. Je voudrais donc remercier toutes les personnes, les clients, les partenaires et amis d’Archiduchesse qui nous ont témoigné leur bienveillance et leur soutien quand Baptiste est décédé.
    Je voudrais aussi remercier Patrice d’avoir cru en Baptiste, de lui avoir fait confiance et d’avoir été pour lui un véritable ami.
    Je voudrais remercier Marion d’avoir été une vraie bouffée d’oxygène pour Baptiste, je lui souhaite tout le meilleur.
    Et enfin toi Sanaa, merci d’avoir été à la fois une femme, une compagne, une belle-mère, une belle fille et une belle-sœur exceptionnelles. Je te souhaite tout simplement une belle vie… tu le mérites amplement… merci….

  22. Sanaa dit :

    Merci à tous pour vos jolis mots et vos soutiens, ça me touche vraiment. Je vais vous lire et vous relire, ça me donnera le courage Vendredi prochain de fermer la porte de la boutique une dernière fois.

    @Chloé: Que dire à part merci et que j’ai eu beaucoup de chance de le rencontrer et de vous rencontrer.

  23. Aymeric BROUSSAUD dit :

    Une page de l’histoire d’Archi se tourne. Tu peux être fière de pouvoir te dire que grace a ton travail aujourd’hui nous sommes 40 personnes avec 100 machines. De la joie de la tristesse il est vrai que la vie d’Archi a était rock n roll, elle va continuer son petit bonhomme de chemin toujours dans un esprit familial . Alors merci à toi pour ta gentillesse. A bientôt chez les Stéphanois.

  24. peggy* dit :

    Bonne route Sanaa. Prends soin de toi. Tu nous manqueras en tous les cas

  25. Helene Baty dit :

    Que la Force soit avec toi @Sanna , vous nous avez fait rêver tant de fois pour tout ce que vous avez fait. Que du Bonheur dans cette nouvelle Vie. Et peut être pourrons nous lire de prochains billets ;-).
    Prend soin de toi et de tout ceux qui t’entoure ;-)

  26. Esteban974 dit :

    Le blues ce matin en lisant ce billet… Sanaa que le meilleur pour la suite ! et saches qu’en simple lecteur, je n’oublierais pas toute l’aventure Archiduchesse, je mesure pleinement toute l’énergie, tout le coeur qui a été mis dans ce “travail” (car ce n’était pas juste qu’un travail comme tu le dis si bien dans ton billet) et toute l’émotion que tu ressentiras en fermant la porte le 2 juin. Que toute la bienveillance des “clients” d’Archiduchesse te porte vers d’autres aventures !

  27. Merci Sanaa pour tout ce travail, ces articles !
    Bonne continuation a toi dans ta nouvelle aventure !

    A bientot

  28. auberie dit :

    Oh Sanaa, un cœur un petit peu lourd à l’idée de vous dire au-revoir mais je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir de votre vie professionnelle ! Merci pour tout ce que vous avez apporté !

  29. Florian dit :

    Saana,
    Voilà mois aussi plus de 6 ans, probablement 8, que je lis ce blog avec plaisir. J’y ai suivi l’aventure avec ses bons moments et ses difficultés. Il m’a aussi fait pleurer, alors que je ne vous connais qu’aux travers de mes chaussettes et du blog, mais vous êtes un peu ma famille. Alors aujourd’hui je suis triste, Saana s’en va, éteignez les étoiles, videz les océans…
    Bon vent Saana, que la vie soit belle pour toi.

  30. GouZ dit :

    Bonne continuation Sanaa, que de souvenirs partagés (soirées pizza, téléphone, …) pour bosser sur l’atelier :) des gros bisous et à une prochaine.

  31. Claire56 dit :

    Beau temps, belle mer Sanaa… Que la vie te soit douce et que ta bonne étoile te porte vers de nouvelles et merveilleuses aventures. Je souhaite qu’Archiduchesse conserve l’esprit de toutes les belles personnes qui ont contribué à la construire…

  32. Yvan dit :

    Client d’Archiduchesse de la première heure, (ancien client de Lafraise quand Patrice et Baptiste y officiaient), je lisais plus ou moins régulièrement ce blog, histoire de prendre des nouvelles de la famille.
    Parce que c’est ça l’esprit archiduchesse, on en venait à tous vous considérer comme des membres de la famille, des cousins qu’on n’aurait pas vu depuis longtemps mais qui écrivent très régulièrement, des cousins stéphanois et pour moi qui suis dauphinois quasiment des voisins.
    Alors comme beaucoup l’ont déjà mieux dit avant moi, je suis ému à la lecture de votre billet. Et je vous dis merci, merci d’avoir été l’âme de ce site, d’avoir maintenu l’esprit, d’avoir été vous. Et bon courage pour la suite de votre histoire, que j’espère belle.

  33. Alouette dit :

    Je vous souhaite le meilleur Sanaa.
    Que la vie vous soit douce et que les ouvertures pour aller voir ailleurs se révèlent aussi belles que l’aventure Archiduchesse !

  34. Lysiane dit :

    Sanaa,
    J’y vais de ma plume; oui quelquefois il faut savoir partir pour avancer.
    Je suppose que ce départ est aussi nécessaire à votre reconstruction.
    Bravo et merci pour tout.
    Et merci à Chloé Gallet qui résume tout à travers son petit mot.
    Belle route.

  35. Yoan dit :

    Je viens de regarder l’identifiant de ma première commande : 000000286 (juin 2009).
    Que de changements depuis !

    J’apprécie la marque depuis le début, votre travail, la façon dont vous mettez en valeur Archiduchesse et surtout les gens, sur ce blog.

    Comme j’ai pu le lire dans le fil des commentaires, on a l’impression de vous connaître alors qu’on ne s’est jamais rencontrés. Ce n’est pas évident d’arriver à générer cette proximité lorsqu’on vend des produits sur le web.

    J’espère vraiment qu’Archiduchesse parviendra à garder ce lien si particulier avec ses clients car je crois que c’est la clé de son succès.

    Clairement, je trouve dommage ce départ vers la capitale mais j’imagine que les arguments ont été étudiés.
    Je comprends aussi que tu ne souhaites pas partir.
    J’habite juste à côté de Clermont-Ferrand et clairement, j’y suis bien. Je crois qu’on peut faire de belles choses en province. Vous l’avez prouvé d’ailleurs.

    J’espère qu’on aura de tes nouvelles et bon courage pour la suite.

    Merci.

  36. Roberte THOMASSET dit :

    Désolée de ces nouvelles …
    All the best pour Sanaa
    Une ancienne fan .

  37. Zazinet dit :

    Merci et bonne chance Sanaa pour tes futures aventures…je souhaite qu’Archiduchesse garde cet esprit de “famille” qu’avait su créer Patrice, en restant proche de ses clients, loin de cette mondialisation et course aux profits qui peuvent déshumaniser souvent les entreprises de qualité française qu’on aime tant…

  38. Anne Sophie dit :

    Tu nous manqueras Sanaa Merci à toi d’avoir fait perdurer l’esprit archi !
    Belle continuation à toi

  39. larcenette dit :

    olalala ! Je te souhaite une belle vie Sanaa, tu nous manqueras, mais je suis sûre que plein de beaux projets t’attendent ! <3

  40. Hervé dit :

    Avec un peu de retard mais le coeur y est pour vous remercier Sanaa et vous souhaitez le meilleur pour la suite.
    Une pensée très émue pour Baptiste.
    Hervé

  41. Richard dit :

    Quel double choc, le départ de Sanaa et le départ d’Archi de Sainté !
    Je ne connaissais pas Sanaa personnellement bien que l’ayant croisée en boutique mais son départ me fait quelque chose et la délocalisation d’Archi …… comment dire …… j’étais fier de mes chaussettes stéphanoises ;(

Ajouter un Commentaire :