Le Made in France à l’honneur !

| - 2 commentaires

Je suis sûre que vous avez tous regardé le super reportage de l’émission Capital dimanche soir “Enquête sur les secrets du Made in France” dont la première partie était dédiée à un sujet passionnant : la chaussette. (A regarder en replay ICI pour les retardataires…). En tout cas on a remarqué sur le site que plusieurs d’entre vous avaient été passionnés par le sujet avec un pic des ventes entre 21h et 23h, merci à tous !

Pour ceux qui n’ont pas le courage de regarder (ce que je peux comprendre…), on découvre à travers ce reportage la difficulté de continuer à produire en France, notamment dans le secteur de la chaussette qui fait face à une concurrence très forte de la Chine et ses prix super attractifs (prix de production d’une chaussette à 0,10€ comparé à 4/5€ en France). On découvre aussi que les produits Made in China ne sont pas toujours de super qualité et que les conditions de travail sont assez déplorables (bon on le sait mais c’est plutôt assumé dans le reportage…). La traçabilité du “Made in France” est aussi quelque chose de difficile à contrôler car aujourd’hui beaucoup d’acteurs se déclarent comme fabricants français sans vraiment l’être…

 

Voici à quoi fait face le “Made in France” aujourd’hui :

 

Depuis sa création, Archiduchesse se bat pour le Made in France. Pour vous apporter des produits de qualité à un prix abordable oui, mais aussi pour garder les emplois en France et offrir des conditions de travail correct. C’est avec notre partenaire historique Broussaud Textiles situé dans le Limousin qu’on se bat chaque jour pour faire vivre nos activités et le Made in France.

C’est pourquoi votre soutien nous est indispensable chaque jour, merci à tous !

C’est dans ce cadre et avec le lancement du salon du Made in France ce week-end à Paris que nous lançons demain l’opération “C’est fait ou?” pour promouvoir la transparence des lieux de production ! On vous en dit plus demain ! :)

 

PS : pour anticiper vos questions, nous n’aurons malheureusement pas de stand au salon du Made in France cette année mais serons tout de même présents sur le stand de la FIMIF vendredi après-midi.

 

 

 

 

  1. Sébastien dit :

    Bonjour,
    La comparaison est édifiante.
    J’ai un peu froid aux pieds, je vais peut-être me laisser tenter par des chaussettes françaises plutôt que d’acheter sans regarder pour une fois.

  2. Camille dit :

    C’est une très bonne idée ! ;)

Ajouter un Commentaire :