Bilan du 1er trimestre 2018

| - 4 commentaires

Faire le bilan du premier trimestre quand on sait par avance que ça ne va pas être super, c’est jamais une partie de plaisir. On suit bien entendu les chiffres mois par mois (même au jour le jour à certaines périodes) donc on ne tombe pas de nues…

Le chiffre d’affaire est en baisse de 7% sur le premier trimestre. La raison principale est la chute des commandes au mois de janvier par rapport à l’an passé (-33%), il faut dire aussi que l’année dernière on lançait la 1ère Newsletter pour les Soldes et qu’on avait fait un record de chiffre (+29% sur le mois!) du coup ce n’est pas trop étonnant… Le mois de février a été plutôt bon avec 11% de commandes passées en plus – ouf ! Par contre dégringolade sur le mois de mars ! Le mois avait pourtant plutôt bien commencé, on y croyait à fond, mais à partir de mi-mars on a eu des “journées catastrophes” à 300 ou 400€… dur 😱. Je crois que tout le secteur du textile est impacté, mais nous on pensait s’en sortir avec ces températures glaciales qui ont persistées (on en tremble encore ❄) et qui normalement nous sont favorables, mais non !

On suit aussi l’évolution du trafic sur le site car il  subit une forte baisse (cela fait plusieurs années qu’on l’observe mais l’année dernière on avait réussi à sauver les meubles…) et surtout au mois de mars.

Y a-t-il eu “un coup de blues” général sur le mois de mars ? Déprimés par cet hiver qui n’en finit pas ? Le manque de soleil et de vitamines ?

Dur à dire… Mais on ne va pas se laisser abattre !
On se raccroche à tout ce qu’il y a de positif car oui il y en a quand même un peu  et c’est notre état d’esprit! 🙂 Les modifications qui ont été faites sur le site en octobre 2017 portent leurs fruits car notre taux de conversion s’est amélioré ! Et pour un site ecommerce c’est super important, donc on est super content (même très très content 😁) et ça nous rebooste pour attaquer les prochains mois !! 💪

Voila tout !
Archiduchesse c’est ça ! On vous partage le positif comme le négatif et on vous emmène dans ce projet entrepreunarial qui nous fait vibrer !
Bientôt on vous présentera Côme, notre nouveau stagiaire qui est arrivé lundi, enfin un homme dans l’équipe!

A bientôt,
Camille

 

Moi au début de l’écriture de l’article : 

 

Le risque quand tu es déprimé et que tu bosses dans les même bureaux que les meilleurs cookies de Paris : 

 

Comment on reprend du poile de la bête et on se motive pour les prochains mois : 

      

 

Et comment on entraine les équipes pour se motiver pour les prochains mois :

 

  1. Donatien dit :

    Bonjour,

    J’ajoute mon point de vue à la suite de la lecture de vos résultats.
    J’ai pour ma part passer plusieurs commandes chez vous. Mais la qualité étant très bonne, je n’ai aujourd’hui pas besoin d’en racheter !
    Je reste sensible à la production française et vos prix restent très acceptables mais le fait que vous n’ayez pas de boutiques/revendeurs est pour moi un handicap. Car pour éviter les frais de port (qui est un surcoût) j’achète aussi chez vos concurrents, comme Labonal.
    Dernier point, vous avez sorti quelques modèles éphémères ces derniers temps qui n’ont pas de cohérence avec le reste de la gamme. Exemple avec le modèle “cerise” que je trouve particulièrement moche. Je me demande encore ce qu’il fait là ! Mais ça reste une minorité car la majorité de vos créations restent très jolies.
    Ceci n’est que mon opinion de client, il y a bien des paramètres que je ne maitrise pas et qui expliquent sûrement mieux cette petite baisse de régime 🙂

    Bon courage pour la suite !!!

    Donatien

    P.S. : A quand un retour des tee-shirts ? Eux aussi sont d’un excellent rapport qualité/prix !

  2. Camille dit :

    Bonjour Donatien, Merci pour votre gentil message !
    Nous espérons pouvoir vous proposer prochainement plus de points de vente, on y travaille ! 🙂
    De même pour les t-shirts, on vous réserve une petite surprise, mais il va falloir être un petit peu plus patient…
    En espérant vous revoir bientôt,
    Camille

  3. Poggy dit :

    Vous ne tenez pas le bon bout. Il y a eu une rupture dans votre image, avec la nouvelle équipe et votre nouvelle localisation. Quel intérêt de parler des chiffres quand ils sont mauvais ? Ça ne fait pas “petite société qui a de l’avenir” et qu’on aime suivre, mais “petite société qui vivote”. Peut-être, simplement, est-ce le produit qui manque de potentiel (même si d’autres sociétés françaises pas si éloignées de vous cartonnent sur le web), mais la mise en scène ne suit pas non plus.

  4. Camille dit :

    Bonjour Poggy, chez Archiduchesse on essaie d’être le plus transparent possible, c’est le but du blog et de ces articles sur les bilans, on vous partage notre aventure entrepreunariale ! Les côtés positifs comme négatifs ! Si on vous racontait que le positif et que tout va bien tout le temps, ça manquerait un peu de vérité non ? Il y a forcément des hauts et des bas, même si bien sur je préfèrerai qu’il n’y ait que des hauts, mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment possible dans la vie d’une start up… ? En tout cas, nous ce qu’on essaie de faire c’est de continuer à vous proposer des produits de qualité, avec notre ton et notre humour à nous. 🙂

Ajouter un Commentaire :