Fashion Revolution Week & transparence

| - aucun commentaire

Cette semaine s’ouvre la Fashion Revolution Week.
Ce mouvement est née il y a 6 ans lors de l’effondrement d’un atelier de confection à Dhaka au Bangladesh. Cette catastrophe a causé la mort de plus de 1 000 personnes et a fait réagir le monde de la mode : ou sont fabriqués les vêtements qu’on porte et dans quelles conditions ?

Cette semaine a pour but de poser la question de la provenance des produits et la transparence des marques (toutes les informations sur le mouvement ICI).
Chez Archiduchesse, on essaie d’être le plus transparent possible depuis le début de l’aventure, c’est donc l’occasion de faire un petit rappel de la provenance des produits que vous achetez chez nous.

Pour avoir une paire de chaussettes de qualité, il y a plusieurs éléments indispensables :
> La création > tout est imaginé et pensé dans nos bureaux situés à Clichy en région parisienne. Quelles matières, couleurs, designs ? Si 80% de nos produits sont permanents, on propose également des Editions limitées ou “collection” permettant d’avoir quelques nouveautés disponibles.
> La matière > nous allons chercher notre coton en Inde, qui est un pays réputé pour la qualité du coton et les conditions de travail respectueuses de l’homme. Notre coton est certifié Oeko-Tex (sans substances nocives pour la peau et l’environnement) et nous avons obtenu l’année dernière une attestation du fournisseur nous garantissant les bonnes conditions de travail des salariés et nous garantissant qu’ils ne faisaient pas travailler d’enfants. C’est bien mais nous aimerions aller plus loin ! Malheureusement, il est quasiment impossible de visiter les usines de coton aujourd’hui.
> La fabrication > Une fois le coton filé et teint, il arrive dans le Limousin chez notre Fabricant Broussaud Textiles qui commence le tricotage ! Le tricotage se fait sur des machines circulaires, et ensuite chaque paire de chaussettes passe dans les mains de plus de 10 personnes pour les finitions. C’est plus de 50 personnes qui travaillent chez Broussaud aujourd’hui et qui vivent grâce à la fabrication française. Nos chaussettes et t-shirts sont d’ailleurs labellisés Origine France Garantie, une certification qui assure aux consommateurs la provenance du produit.

L’expédition des colis > Les paires de chaussettes partent ensuite pour Le Mans où se situe notre entrepôt logistique, et c’est de la que sont expédiées toutes nos commandes du site mais aussi les commandes pour les professionnels. Plus de 10 personnes participent au bon déroulement des envois des colis.

 

Et voila ! En conclusion, quand vous achetez un produit Archiduchesse, vous faites vivre des familles dans le Limousin, au Mans, à Paris et aussi en Inde dans de bonnes conditions !
Mais pas que ! Nous proposons aussi des espadrilles qui sont fabriquées à Mauléon, des collants qui sont produits dans l’Hérault, des T-shirts qui viennent du Nord et des bonnets de Haute-Loire. Et nous travaillons également avec des entreprises françaises pour notre packaging, nos boites cadeaux, nos impressions, nos goodies,…

Et bientôt, Archiduchesse s’engage dans l’Upcycling, nous lancerons mi-mai nos premières paires de chaussettes en coton recyclé. Un projet qui nous tient à coeur et qui montre notre engagement pour une mode durable et raisonnée, mais aussi pour la préservation de l’environnement.

 

 

Ajouter un Commentaire :