Qu’est-ce que la norme Oeko-Tex ?

| - aucun commentaire

Sujet important concernant la transparence de nos matières premières dans la fabrication de nos paires de chaussettes. Pour tricoter nos paires des chaussettes, nous utilisons entre 78 et 80 % de coton qui vient d’Inde, un pays qui offre un coton de qualité et qui respect les conditions de travail respectueuses de l’homme.

Ce même coton est certifié Oeko-Tex (ainsi que toutes les matières que nous utilisons), vous avez pu voir cette information sur nos différentes fiches produits. Mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ?

C’est l’un des premiers labels visant à garantir que les textiles utilisés dans le processus de fabrication soient bien sans éléments nocifs pour la peau et pour l’environnement. C’est également un système international de contrôle et de certification, qui est reconnu comme une preuve de sécurité et de fiabilité pour les consommateurs et professionnels.

Les contrôles et évaluations des matières premières sont effectués chaque année pour un suivi régulier et pour une utilisation responsable des produits chimiques dans les procédés de fabrication.

Attention, à ne pas assimiler ce label Oeko-Tex avec une agriculture biologique, qui aura une certification différente. Il vise avant tout à certifier que les matières et teintures utilisées sont non-dangereuses et fiables pour les consommateurs. Voici des exemples concrets de standards que nous sommes tenu de respecter :
– La garantie sans colorants allergènes ou cancérigènes
– La garantit que le produit ne dépasse pas la valeur limite de pesticide autorisé
– Que la valeur PH du produit est compatible avec les peaux sensibles.

Voici un mémo créé par ConsoGlobe, permettant de mieux vous repérer parmi les différents labels d’une mode responsable :

Ajouter un Commentaire :