D’où vient la tradition d’accrocher des chaussettes pour Noël ?

| - aucun commentaire

À un peu moins d’un mois de Noël (YEEEEESS !🤩), il est temps de mettre le blog Archiduchesse dans l’ambiance magique de Noël ! Et quoi de mieux que de commencer par vous expliquer d’où provient cette tradition ?

Saint Nicolas est à l’origine de cette tradition …

Eh oui ! Cette tradition remonte à pas mal d’années (environ 280 ap. J-C pour être plus précis et ça se passe en Asie Mineure !). On doit cette tradition à Saint Nicolas, qui à l’époque était un noble dédiant toute sa vie ainsi que sa fortune à aider les plus démunis. Très discret, il préférait aider les personnes dans le besoin et distribuer des cadeaux aux enfants durant la nuit afin que personne ne puisse le reconnaître.

Mais quel rapport avec les chaussettes ?

On y vient justement ! La légende raconte qu’un paysan de la région ayant perdu sa femme se retrouva seul avec ses 3 filles. Dépassé par le travail aux champs et les tâches ménagères, il se rendit compte qu’il ne pouvait pas marier ses 3 filles sans dote. C’est alors que Saint Nicolas eu vent de cette triste situation et du sort des trois filles, il décida de les aider.

Les 3 filles du paysan avaient pris pour habitude avant de partir dormir, d’accrocher leurs chaussettes tout prés du feu, afin qu’elles puissent sécher toute la nuit. La nuit étant bien installée, Saint Nicolas s’approcha de la fenêtre et vit les 3 paires de chaussettes laissées par les filles. Tout doucement, il décida de mettre un sac rempli de pièces d’or dans une des paires. Il réitéra la bonne action la nuit suivante pour la 2ème des soeurs.

Entre temps, le père heureux mais curieux voulu savoir qui était le bienfaiteur se cachant derrière cette bonne action. Il décida d’attendre ce bienfaiteur pour le remercier chaleureusement. La nuit suivante, Saint-Nicolas s’approcha de la maison afin d’y laisser le troisième et dernier sac d’or, et fut reconnu par le paysan qui le remercia chaleureusement.

Depuis, cette légende est restée et la veille de Noël beaucoup d’enfants continuent de laisser leurs chaussettes en évidence pour que celles-ci soient remplies de cadeaux à leurs réveils !

Quelles chaussettes Archiduchesse accrocher la veille de Noël ?

Si vous aussi, vous souhaitez être gâté ou tout simplement faire perdurer cette tradition, nous vous recommandons d’accrocher des chaussettes Archiduchesse ! Plus sérieusement, nous vous conseillons d’accrocher en priorité les chaussettes De Ville ou les De Luxe. Avec des hauteurs de tiges plus hautes que les autres paires de chaussettes, vous êtes sûrs que Saint-Nicolas pourra mettre beaucoup de cadeaux !

Ajouter un Commentaire :