Quid du changement de logo?

| - 13 commentaires

Notre logo, vous le connaissez bien ! Il existe depuis la création de la marque en 2009 et représente une tête de mort avec des chaussettes. Beaucoup de personnes nous demandent “mais pourquoi une tête de mort?”, c’est vrai ça… pourquoi 🤔 ? La tête de mort c’est pour donner un côté fun et décalé à la marque, et montrer qu’on peut aussi s’amuser avec des chaussettes ! “Oui ok, mais c’est quoi le lien avec Archiduchesse?” Haha… Bonne question !

Quand j’ai repris la marque il y a 3 ans, il était hors de question de changer le logo qui était vraiment identitaire de la marque (bien que le créateur de la marque me conseillait l’inverse). Et avec mon arrivée + le changement des bureaux + tous les chamboulements liés, ça faisait déjà beaucoup. Nous avons donc décidé de le garder.

Même si on y est très attaché (quand je dis “nous” c’est l’équipe Archi mais aussi vous qui nous suivez depuis longtemps), le logo est quand même très tranché et ne plait pas à tout le monde. Pour les Aficionados de la marque, il est très fort, mais pour ceux qui la découvre il peut être un frein. De même, pour les partenariats ou les développements commerciaux, il peut nous mettre des battons dans les roues.

Bref, il est peut être temps de le changer, non ? Un petit lifting après 10ans d’existence ça peut pas faire de mal ?

Bien sûr, il sera toujours présent dans nos coeurs, mais aussi sur les Chaussettes Super Archi

Bon, je vous rassure pour le reste on ne change rien ! On garde nos belles chaussettes Made in France fabriquées chez notre partenaire historique Broussaud Textiles dans le Limousin et nos matières principales ne changent pas !


Vous êtes plutôt :

“Bravo, super idée ! Il était temps!”


ou

“Non mais ça va pas non ?”

  1. Olivier dit :

    E“Non mais ça va pas non ?”

  2. codez dit :

    je serais plus “Non mais ça va pas non ?”
    je le trouve marrant et bien réussi, non définitivement je l’aime bien!

  3. Nono dit :

    Ne changez pas de logo !!!

  4. Jérémy dit :

    Pourquoi pas 🙂 Je vous fais confiance pour le choix du nouveau logo 🙂

  5. Eymery Marie Christine dit :

    Moi je l’aime bien aussi. Je trouve ça drôle. Et puis, il est unique. 🔝

  6. François D. dit :

    Spontanément je recommanderais plutôt de le conserver, ce logo.
    La tendance concernant les logo pousse très souvent à un minimalisme qui finit par vider leur identité graphique de sa substance. Le résultat est souvent générique. L’avantage c’est d’avoir une identité passe partout. L’inconvénient c’est d’avoir une identité invisible, qui ne reste pas dans les esprits.
    Le point de départ des réflexions autour de la refonte des logos coïncide fréquemment avec la maturation de la marque, comme dans le cas d’Archiduchesse. A sa naissance une marque (en tout cas son fondateur) a souvent besoin d’une identité tranchée, différente, pour émerger visuellement sur un marché qui ne la connait pas. Cela donne des logo fun, pop, décalés, parfois de façon excessive. Mais ils restent admissibles ; leur côté foufou étant cohérent avec le dynamisme et la fraîcheur de la marque. Une fois établie, celle-ci peut avoir besoin de mûrir sont identité graphique. C’est très vrai pour les sociétés de services, notamment BtoB, mais aussi pour le prêt-à-porter, dans le cas de vêtements techniques pour lesquels la marque a besoin d’asseoir sa crédibilité, par exemple. Beaucoup de marque de luxe ont également sauté le pas et affichent désormais des logos très similaires. Leur notoriété et leur part de voix dans les media leur autorise cet “anonymat” graphique justifié par cette quête de réduction à l’essence primordiale de leur identité.
    Dans un cas comme celui d’Archiduchesse, une marque qui propose des produits simples, courants et qui met l’accent sur la qualité et le savoir-faire, il s’avère préférable de capitaliser sur l’authenticité : conserver un lien fort avec ses racines, son histoire. Ce logo “pirate mignon”, exécuté avec un traité picto légèrement cartoon, assure déjà un bel équilibre entre le fun d’une marque jeune et dynamique et le sérieux d’une marque mûre et établie, qui souhaite afficher une identité reconnaissable.
    Il y aurait toutefois un travail de lifting à mener sur la typographie d’Archiduchesse. Si la police de caractères utilisée est intéressante pour la dimension artisanale suggérée par sa graphie manuscrite (fait main=qualité+authenticité) elle pèche en affichant des lettres similaires qui révèlent que la typo est saisie sur ordinateur (le fait main vire au fake). Travailler les “c”, les “h” et le double “ss” pallierait le problème.
    Bref si vous sentez vraiment le besoin de revoir le design de votre logo je vous suggère un lifting très léger qui devra surtout concerner la typo. Pour le reste continuez sur la lancée de ces 10 premières années ^_^. Et regardez les optimisations possibles du côté de l’approvisionnement en coton. Oeko Tex c’est bien mais ça ne prend pas en compte les dimensions agricoles et environnementales liées à la culture du coton 😉

  7. Zizouene dit :

    Faut voir ce que vous proposez mais moi aissi je l’zime bien ce logo un peu trash au debut puis identitaire finalement !

  8. Camille dit :

    Bonjour à tous et merci pour vos retours !
    C’est hyper intéressant ! On est vraiment tiraillé et c’est sûr que ce n’est pas un choix facile !
    Mais rassurez-vous, si on le fait, on le fera bien 😉 !

  9. FredM dit :

    Pas touche, à la rigueur comme le mentionne François un léger travail sur la typo mais ne vous fondez pas dans la masse des logos génériques. C’est un asset très fort je trouve, s’il a conquis autant de clients je ne vois pas ce qui retiendrait de nouveaux d’adhérer au concept. Quant aux partenaires je ne vois pas non plus ce qui pourrait les retenir de rejoindre le projet, les chiffres parlent pour vous.

    La force de ce projet (j’achète depuis le premier jour) c’est justement tous les petits détails, dans les produits (les noms notamment, le packaging, le site et ses petites étoiles et son blog…nés de l’imagination du fondateur et dont les successeurs ont toujours su maintenir l’esprit.

    Cette marque a une histoire faite de Paris, de rires, de pleurs aussi, bref elle vit mais ne perdez pas votre âme dans un changement air du temps SVP!

  10. Anthonyb dit :

    Ah non, hein ! D’abord ça part à Paris, et maintenant le logo ? Bah changez de nom aussi tant que vous y êtes… 🙁

  11. BeatIdo dit :

    “Winter is coming ” c’est trop clivant … “Spring is coming ?” C’est mieux non? A vouloir trop plaire à tout le monde on perds son identité… Gardez la tête de mort mais faites une autre version? Pirates des Caraïbes c’est mainstream non ? 😉

  12. Clovis Sangrail dit :

    François a très bien résumé la question.
    Ne changez pas. Ce serait dommage.
    Éventuellement, trouvez un logo ou une “mascotte” supplémentaire (un peu comme les équipes de la MLB, NHL, NBA, etc. ont des logos principaux, secondaires et “third”). Ça vous permettrait d’élargir la palette de choix sans sacrifier un logo iconique.

  13. Jade dit :

    Je trouve votre logo très bien, très original. Même s’il est vrai qu’ aux premiers abords on se demande le pourquoi du comment !

Ajouter un Commentaire :