Tuto Masques

| - aucun commentaire

Beaucoup de marques de prêt-à-porter se sont lancées dans la création de masques, suite à la demande du gouvernement et à la pénurie qui frappe tout le personnel médical.

Bravo à eux c’est une superbe initiative ! Bravo à 1083 qui a lancé une collecte à Romans, et bravo à nos fabricants Le Mahieu et Peyrache qui confectionnent les marques dans leurs usines. Bravo à Broussaud Textiles également qui se bataille pour faire produire des masques à grande échelle, et qui sont sollicités dans tous les sens.
C’est une belle preuve de solidarité !

De notre côté, nous n’avons pas de machines à disposition pour créer des masques à grande échelle, en revanche nous avons testé un tuto (communiquer par le CHU de Grenible) pour créer vos propres masques à la maison.

Il vous faudra :
> du tissu 100% coton
> de la polaire ou du molleton en polyester (j’ai utilisé un vieux plaid polaire Ikea)
> des élastiques ou des cordons
> du fil et une aiguille
> une machine à coudre est clairement un plus

J’avais en tête de me lancer dans une production d’une 50aine de masques car j’ai retrouvé tous les matériaux à la maison (j’ai eu mes années “couture” qui m’ont fait un bon stock de tissus), malheureusement ma machine à coudre m’a lachée donc je les fais à la main donc la productivité n’est pas la ! (en plus de faire du télétravail et de gérer les enfants…)

Mais j’ai pu équiper mon mari (qui travaille toujours) avec plusieurs masques et mon fils qui m’a supplié de lui en faire un…

J’ai suivi ce tuto Youtube avec les patrons que je vais vous mettre à la suite :

(les 4 premières minutes n’ont pas trop d’interêt)

C’est franchement pas très compliqué à faire à la main, et à la portée de tous il me semble. Donc n’hésitez pas à créer les vôtres ! C’est une petite protection pour les rares sorties que vous faites. Si vous avez la possibilité d’en faire plus, vous pourrez les donner aux personnes qui continuent de travailler sans protection : éboueurs, caissiers, … Et aux personnes fragiles qui peuvent vous entourer.

Les patrons et élastiques
Le test du masque, taille enfant

Et voici les patrons fournis par le CHU de Grenoble :

Ajouter un Commentaire :