La Chaussette Verte – acte III

| - aucun commentaire

Dans ce 3ème volet, nous allons mettre l’accent sur sur nos matières recyclées. Dans l’acte II, nous vous expliquions que – en complément d’une fabrication locale française – depuis le début de l’aventure Archiduchesse, nous utilisions des matières respectueuses de l’environnement avec la certification Oeko-Tex.

En 2019, nous avons fait le choix de tester les matières recyclées auprès de notre clientèle, tout d’abord parce que c’était un projet qui nous tenait à coeur depuis un certain temps et ensuite car il nous semblait important de prendre ce tournant et de pousser notre démarche eco-responsable.

Nous avons senti un réel attrait de nos clients et une vraie envie de consommer des produits plus respectueux de la planète. C’est pourquoi, nous avons décidé que toutes nos nouveautés et éditions limitées seraient développées en matières recyclées (dans la limite des contraintes techniques de ces nouvelles matières, et notamment du choix de coloris restreint).

Nos nouveautés sont donc principalement composées de matières recyclées avec un répartition :
✅ 40% de coton recyclé, issu de déchets textiles (chutes de tissus et recyclage textile)
✅ Entre 35 et 40% de plastique recyclé, issu de bouteilles plastiques

Quels sont les avantages d’une consommation de produits en matières recyclées ?

♻️ Réutiliser nos déchets
Notre société consomme énormément et donc produit énormément de déchets, notamment des déchets plastiques et des déchets textiles. Donner une 2nd vie à ces déchets permet de réduire l’impact environnemental en utilisant des ressources déjà existantes.

♻️ Economiser nos ressources
Selon la fondation Ellen Mc Arthur, utiliser du plastique recyclé nous permet d’économiser entre 80 et 90% des ressources de consommation plastique. Et le coton recyclé permet d’économiser les réserves d’eau et d’énergie utilisées pour la culture du coton.

♻️ Fabriquer en polluant moins
L’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante. En utilisant des ressources déjà existantes, on réduit les circuits, limite nos émissions de CO2 et nous nous inscrivons dans une démarche d’économie circulaire.

L’industrie textile est un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et est génératrice de nombreux déchets. Grâce à l’économie circulaire, on réutilise les déchets textiles, tout en économisant eau et énergie et en réduisant les émissions de CO2.

En adaptant une consommation responsable – acheter moins mais mieux, acheter local ou acheter des produits recyclés – vous vous engagez pour la préservation de la planète.

C’est toutes ces raisons qui nous ont donné envie de développer ces nouveaux produits. Et c’est grâce à Broussaud Textiles que nous avons pu réaliser tout ça, car ils nous ont accompagnés dans la démarche de recherche de nouvelles matières et de proposer une consommation différente.


En 2019, nous avons vendu près de 3 300 chaussettes en matières recyclées. L’objectif pour 2020 est de doublé voir triplé ce chiffre et d’avoir une offre plus cohérente avec notre objectif.

Voici un panel des produits en matières recyclées que nous proposons (vous pouvez également les retrouver ici ?www.archiduchesse.com/fr/68-recycle) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.