Bilan 1er trimestre 2020 & situation actuelle

| - un commentaire


Vu la situation actuelle, j’ai pris un peu de retard sur le bilan du 1er trimestre. En effet, gérer la vie d’entrepreneuse avec deux petits garçons à la maison, ce n’est pas simple ! Heureusement, Marie et notre stagiaire Tanguy assurent un max !

Alors… que dire de ce 1er trimestre ?

Qu’il a été touché de plein fouet par la crise sanitaire comme la plupart des entreprises ? Affirmatif !
Nous n’avons effectivement pas été épargné par la crise sanitaire avec une chute d’activité drastique à partir du 16 mars. Cette date correspond aux annonces du gouvernement de confiner le pays, mais aussi pour nous la mise en place de règles sanitaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise : avec Marie et Tanguy, nous sommes en télétravail depuis cette date, et notre entrepôt logistique est resté ouvert en imposant des règles d’hygiène aux salariés et en tournant à effectif réduit.

Nous ne sommes pas une entreprise de “première nécessité”, mais nous avons fait le choix de rester ouvert car 1/ nous le pouvions 2/ arrêter totalement l’activité revenait à mettre en risque la société. Et quand je parle de “société”, c’est nous Archiduchesse bien sûr, mais il faut aussi penser à toutes les personnes avec qui nous travaillons (fabricants, prestataires,…), et en première ligne notre fabricant de chaussettes Broussaud textiles et ses 50 salariés.

A partir du 16 mars, nous avons observé une chute de chiffre d’affaire sur notre site de 60% . Heureusement nous avions eu un début de mois de mars assez “correct”, donc nous finissons le mois de mars au final “que” à -26%. Cette nette baisse a clairement impacté notre premier semestre et notre chiffre d’affaire est en baisse de 12% sur les 3 premiers mois de l’année. Ceci ne compte que le site ecommerce, puisque toute l’activité BtoB (nos partenariats avec nos revendeurs) est à l’arrêt complet.
On est clairement déçu par ce bilan, car on était parti sur une belle tendance en 2019 comme on vous l‘expliquait précédement dans un article, mais finalement on trouve qu’on ne s’en sort pas si mal, et on ne peut pas s’empêcher de penser à toutes les entreprises qui ne se remettront pas de cette crise sanitaire qui deviendra probablement une crise économique majeure.


Comment on le sent pour la suite ?

De notre côté, l’activité ecommerce a légèrement repris depuis le mois d’avril, nous avons des stocks assez importants nous permettant de continuer à vendre, notre entrepôt logistique est toujours opérationnel, le déconfinement approche à grands pas et on espère que nos revendeurs pourront réouvrir bientôt, donc nous sommes assez serein pour le moment pour la suite… Mais rien n’est gagné !

Ce qui est sûr, c’est que de nombreuses entreprises françaises vont avoir besoin de soutien, et qu’il est temps de changer ses habitudes de consommation pour consommer local et soutenir nos entreprises. C’est dans ce cadre qu’on participe à la campagne “soutenons nos entreprises“, pour sensibiliser le plus de personnes.
Nous pensons tout particulièrement à tous nos revendeurs qui sont à l’arrêt complet depuis le 16 mars, on leur souhaite beaucoup de courage pour la suite et espère une reprise rapide de leur activité.


De notre côté, on reste chez nous, continue à répondre à vos questions, et restons disponible pour toute demande.

Encore une fois, un GRAND MERCI à vous tous pour votre soutien dans cette aventure.


Prenez bien soin de vous !

  1. Pascal dit :

    Salut,
    Ca faisait longtemps que j’avais pas acheté des chaussettes chez vous, mais avec tout ce qui se passe j’ai eu envie de soutenir une entreprise que j’aime bien, alors voilà ma première commande depuis des années …
    Bon courage !
    on va s’en sortir – enfin j’espère sortir bientôt car j’en peux plus moi et ma femme non plus (de moi) 😉
    Bises,
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.