La Chaussette Verte – Act V

| - aucun commentaire

Pendant tout le mois d’avril, nous vous avons expliqué notre implication pour rendre nos produits plus “responsables”. Fabriquer localement en France, utiliser des matières respectueuses de l’environnement, s’assurer du respect des conditions de travail des ouvriers… Autant d’engagements qui nous tiennent à coeur depuis toujours.

L’industrie textile produit énormément de déchets, notamment à cause d’une mode de l’éphémère, avec des produits qu’on utilise une fois et qu’on jette ensuite, mais aussi par toute la surproduction faite par les marques.

Que fait-on de ces déchets ? Comment s’occuper de la fin de vie des produits ?

Voici nos actions pour éviter les déchets textiles importants :

Pas de surproduction
Chez Archiduchesse, nous avons la chance d’avoir des produits “permanents”, en effet 90% de notre offre de chaussettes est proposé toute l’année, nous n’avons donc pas de sur-production sur tous ces produits, et aucun produit à détruire. Les 10% restants sont des “mini-collections” qui permettent d’animer nos ventes et de s’accorder des produits plus “fun”… Ces mini-collections sont produites en éditions limitées, donc premiers arrivés, premiers servis ! Nous n’avons donc pas de surproduction sur ces produits la non plus car tentons d’anticiper les quantités produites de manière raisonnée.

Récolte de chaussettes orphelines ou trouées
Mais pourquoi est-ce qu’on perd toujours une chaussette et on se retrouve à dépareiller nos chaussettes (ce n’est pas grave d’ailleurs, ça donne un style) ?
C’est une question qui a commencé à nous turlupiner en 2018… Beaucoup de clients nous contactaient car ils ne savaient pas quoi faire de leurs chaussettes orphelines ou trouées, et c’est vrai que ce n’est pas le type de produits qu’on va donner dans les zones de recyclage textile. C’est à ce moment la que nous avons découvert la super association Sock en Stock, qui récolte des chaussettes orphelines, pour ensuite les “ré-appairer” avec d’autres chaussettes pour reconstituer des paires. Les paires ainsi retrouvées, elles sont données à des associations humanitaires qui les distribue aux plus démunis. On vous dit tout sur cette opération >> ICI <<, n’hésitez pas à “profiter” de cette période de confinement pour faire le tour de vos placards, et donner vos produits en état à ceux qui en ont besoin !

Pour les chaussettes trouées, vous pouvez les apporter directement dans les points de collecte textile, et elles seront recyclées! Qui sait, elles pourront donner vie à un nouveau produit ? Vous pouvez trouver la liste des points de collecte >> ICI <<
C’est sur cette base de produits recyclés que sont faites à 40% nos chaussettes en matières recyclées ! Utiliser nos propres déchets pour faire d’autres produits sans épuiser la planète, c’est génial ça non ?
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos produits en matières recyclées dans notre Gamme Recyclée.

Dons aux associations
Cela fait de nombreuses années que nous faisons des dons à l’association ARCAT, qui organise des braderies solidaires pour récolter des fonds pour la lutte contre le SIDA. Nous donnons en général des chaussettes que nous allons arrêter de produire – donc “en fin de vie” – ce qui nous permet de ne pas avoir à détruire ces stocks.
Nous avons aussi au bureau pas mal de “prototypes” que nous ne pouvons pas vendre, nous les donnons à des association de quartiers qui fabriquent des poupées avec, en activité avec les enfants

Ajouter un Commentaire :