Voeux de vos Archiduchesses

| - aucun commentaire

Cher(e)s porteurs et porteuses de chaussettes fun et colorées,

Toute l’équipe Archiduchesse se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021 ! On espère qu’elle sera plus douce que 2020 (ça va pas être trop compliqué je crois), et qu’elle permette à chacun de retrouver une vie “normale”.


Que dire de cette année 2020 pour Archiduchesse ?
On est content qu’elle soit fini ! Même si Archiduchesse s’en est plutôt bien sorti cette année (on va vous raconter ça), ça n’a pas été une année de tout repos, que ce soit au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel et à l’impact de cette situation sans précédent sur le moral de tout le monde.
Cette année a été pleine de rebondissements, et on l’a vécu en 3 étapes chez Archiduchesse. Comme on vous l’expliquait en début d’année, la 1ère étape a été un réel ralentissement de l’activité au 1er trimestre avec une chute du chiffre d’affaires de 15%, provoquée par la crise sanitaire, la fermeture des boutiques, et des achats qui se sont concentrés sur les besoins de 1ère nécessité. Ensuite, en 2ème étape, on a observé une reprise de l’activité à partir d’avril/mai qui s’est intensifiée en juin et ce jusqu’à octobre. Un fort attrait pour les produits Made in France nous a permis d’observer une croissance de chiffre d’affaires sur 2 chiffres pendant cette période. On a senti à ce moment la qu’il y avait un fort attrait pour nos produits mais aussi pour la facilité d’achat sur notre site ecommerce. Cette importante croissance nous a obligé à nous restructurer et à nous réorganiser, notamment sur la gestion du stock, puisque nous avions fait des prévisions assez pessimistes sur le 2nd semestre, et nous avions un vrai challenge sur les stocks.
Et la dernière étape, ce sont les deux derniers mois de l’année, où notre activité a presque doublé. Ces deux mois ont toujours été des mois très forts pour nous, car la vente de chaussettes est assez saisonnière, et nous avons toujours ressenti un fort impact sur la période de Noël (visiblement vous adorez offrir des chaussettes à Noël, et on trouve que c’est une très bonne idée!? ). Cette période s’est aussi accompagnée du lancement de notre première chaussure : la Basket Raisonnée ! Une basket 100% fabriquée en France et en matières recyclées, que nous avons lancée sur la plateforme de financement participatif Ulule, et pour laquelle nous avons ressenti un réel engouement. Bref, ces deux derniers mois ont été très intenses et ça nous a fait vraiment chaud au coeur (et aux pieds ? ) de voir qu’il y avait une vraie prise de conscience de l’importance de consommer localement et de favoriser des produits fabriqués en France.

Malgré ce contexte particulier, nous avons continué notre activité avec le lancement de 4 collections, d’un nouveau produit phare (la basket, vous n’en aviez pas entendu parler?) et de deux collaborations avec la marque d’accessoires de bébé Made in France Cocoeko et avec la marque fun et impertinente Les Vilaines Filles. Nous n’avons pas pu faire de Salons cette année, les salons Maison & Objet et MIF Expo auxquels nous devions participer ont bien entendu été annulés, mais nous avons tout de même renforcer nos partenariats avec 30 nouveaux revendeurs en France.
Une année forte en rebondissements donc, pour laquelle nous avons dû faire preuve d’adaptabilité et avons dû ajuster notre façon de travailler, et qui nous a permis de finir cette année avec plus de 175 000 produits vendus et quasiment 40% de croissance au global ✨ . Merci à tous pour votre soutien durant cette année ! Car derrière nous, ce sont tous les fabricants avec qui nous travaillons qui vous remercient ! En effet, quand vous achetez un produit Archiduchesse, vous soutenez les fabricants français avec qui nous travaillons, maintenez le savoir-faire en France, et contribuez au maintien des emplois en France ! Vous vous engagez également dans une démarche éco-responsable en achetant des produits à faible empreinte carbone.

Et alors, cette année 2021?
Même si il nous parait assez difficile de se projeter sur cette année 2021, on espère qu’elle suivra la lancée de 2020 sur l’attrait des produits Made in France, et que vous serez de plus en plus nombreux à nous faire confiance!
En tout cas, elle a bien commencé, avec une rencontre et un échange sur la fabrication française avec Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, qui sera retranscrite dans le prochain numéro du magazine Produire en France. Quelle fierté de rencontrer et échanger avec une ministre ! Merci à Origine France Garantie qui a organisé cette très belle rencontre.
Nous avons aussi accueilli en ce début d’année notre nouvelle stagiaire Aurore que nous vous présenterons bientôt et qui est déjà super motivée pour vous proposer de belles choses !
Pour la suite, on vous réserve comme d’habitude de nombreuses surprises, avec pour débuter le lancement de notre nouvelle collection sur une thématique qui nous est chère et qui nous a manqué en 2020 : l’apéro ??? ! Nous travaillons également sur la suite avec de nouvelles collections, de nouveaux produits, et de nouvelles collaborations,… ! Nous croisons les doigts pour que le Salon du Made in France ait lieu cette année, car c’est pour nous un fort moment de partage et de rencontres que nous adorons et qui nous a bien manqué en 2020.
En attendant, on se donne RDV le 20 janvier pour le lancement des Soldes Hiver, on vous a retrouvé quelques pépites des années passées, vous nous en direz des nouvelles !

Voila, on vous a tout dit ! 2021 s’annonce toujours aussi intense que les autres années, et nous sommes plus motivées que jamais pour continuer à vous proposer de jolis produits Made in France ?? !


Un GRAND MERCI pour votre soutien durant cette année 2020, on compte sur vous pour 2021 !
Un énorme Merci à tous nos fabricants pour qui cette année a été aussi pleine de rebondissements, tout particulièrement à Broussaud Textiles qui nous accompagne depuis le début de l’aventure et qui a tout fait pour répondre à nos besoins dans cette période de forte croissance, et à La Manufacture 49 avec qui nous avons travaillé pendant 2 ans sur le lancement de notre Basket Raisonnée et qui a mis les bouchées doubles pour proposer une partie de la production pour les fêtes. On vous souhaite le meilleur pour 2021 ✨ !
Un grand merci également à l’équipe Archiduchesse qui s’est super bien adaptée à la situation sans précédent de cette année 2020, tout particulièrement à Marie, et à tous nos stagiaires de 2020 (Tanguy, Flore et Chloé).


Continuez à prendre soin de vous pour cette nouvelle année !

Camille

via GIPHY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.