Illustre

by patrice
Une idée de concept que je traine depuis la semaine dernière, et qui a largement passé le cap de "je vais dormir dessus, je verrais demain". Donc, si j'en parle, c'est pour avoir votre avis (de clients et de graphistes, si il y en a) avant d'engager un développement et de gâcher 2 ou 3 week-end à Xavier. L'idée, serait de mettre en place une plate forme pour vendre des originaux signés de graphistes (dessins, croquis, peintures, collages ...) dans un format unique et standard (A4) facilitant l'expédition, la vente et qui rendrait équitable la "compétition". Le site/boutique aurait un fonctionnement assez particulier mais bien adapté à ce type de produit collector :
  • Les artistes soumettent leur oeuvres en photo sur le site, qui apparaissent après validation dans la boutique. Le prix est fixé arbitrairement à 5 euros par oeuvre, pour les 5 premières ventes.
  • Une fois les 5 premières oeuvres vendues, le prix grimpe à 10 euros pour les 5 suivantes, et ainsi de suite sans plafond, fixant ainsi une cote "réaliste" et en accord avec le marché pour chaque artiste.
  • Sur le site, on peut classer les oeuvres par genres (tags) et par prix afin de de voir les artistes les plus cher (ceux qui se vendent le mieux) ou les moins cher (ceux qui viennent d'arriver).
  • On peut aussi imaginer la mise en place d'un second marché, permettant la revente des oeuvres achetées une fois que la cote est monté.
Les prix que j'indique sont là uniquement pour expliquer le concept, on peut les trouver beaucoup trop bas, le principe étant tout de même de faciliter l'achat des premières oeuvres, et doivent représenter "un billet d'entrée", une sorte d'investissement pour le graphiste, ainsi qu'une réelle opportunité pour l'acheteur. Un résumé du concept (que j'ai travaillé bien plus en profondeur et dans les détails), je veux juste avoir votre ressenti de client, est ce que vous achèteriez des dessins originaux et signés sur un site comme celui là ? Et votre ressenti de graphiste si vous l'êtes, est ce que vous seriez prêt à jouer le jeu ?