On fait le point sur les différents logos du recyclage !

by mariev

Pour la journée mondiale du recyclage, Archiduchesse a décidé de faire le point parmi les différents logos du recyclage. Présents dans notre quotidien depuis un certain temps, sur les produits ou emballages que nous achetons, il y a de plus en plus de logos qui apparaissent et peuvent nous induire en erreur. Ainsi, pour vous permettre de mieux vous y retrouver et adopter les bons gestes, nous allons passer en revue les principaux logos !

Le point Vert :
Le logo le plus commun sur vos emballages. Il symbolise l'éco-organisme Eco Emballages. Concrètement cela veut dire que l'entreprise a payé une redevance auprès d'Eco Emballage, chargé de piloter le tri et le recyclage en France.

Ce logo crée énormément de confusion car il n'indique en aucun cas que l'emballage est recyclé.

Le Triman :
Apparu en 2015, ce logo signifie que l'emballage est recyclable. Il indique donc au consommateur que l'emballage doit être recyclé et trié.

Anneau de moebius :
Symbole du recyclage qui est présent dans notre quotidien depuis 1970. Ce logo signifie que l'emballage et/ou le produit est recyclable. Cependant, il n'y a pas de garantie qu'il soit bien recyclé, cela va dépendre des infrastructures de recyclages autour de chez vous.

Si un pourcentage est présent au milieu de ce logo, alors cela veut dire que le produit est recyclable à hauteur du pourcentage affiché.

Le Tidy Man :
Ce logo n'indique en aucun cas si votre produit est recyclable ou non, il a pour objectif de vous inciter à jeter vos produits et emballages dans une poubelle et non sur la voie publique.

La Poubelle Barrée :
Ce symbole vous informe que vous pouvez jeter votre déchet dans une poubelle spécifique dédiée pour ce type de déchets. C'est par exemple le cas pour les piles, ampoules, et produits dangereux. Il convient donc de ne pas jeter votre déchet dans une poubelle traditionnelle.

Les logos alu, verre et acier :
Ces différents logos indiquent que le verre, l'aluminium et l'acier sont recyclables et doivent donc être jetés dans une poubelle spécifique.

Les logos PET :
Ces différents logos indiquent les différents types de plastiques utilisés pour fabriquer l'emballage. Le numéro présent à l'intérieur de ce triangle correspond aux abréviations du plastique utilisé, les plastiques les plus courants sont numérotés de 1 à 7, mais on dénombre plus.

Les logos PEFC et FSC :
Ces logos font partie de l'Ecolabel, ils indiquent que le papier, carton ou tout autre produit en bois sont fabriqués par des sociétés assurant une gestion durable des forêts.

Le logo Apur :
Il indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées lors de la fabrication du produit ou emballage.

Le logo Papiers :
Ce symbole est destiné aux produits en papier (tract, flyers, prospectus...) et il permet de nous indiquer que le fabricant a versé une contribution à un éco organisme.

Le logo Tétra Pak :
Utilisé sur les briques alimentaires, il permet d'indiquer que ces dernières sont fabriquées en carton certifié FSC, c'est-à-dire recyclable à 100%.