Bilan - 1er trimestre 2021

by Camille

Les années se suivent et se ressemblent ? L'année dernière quand j'ai écrit le bilan du 1er trimestre, j'étais à peu près dans la même situation : crise sanitaire, confinement, enfants à la maison... (On croise les doigts pour 2022!!)
Mais cette année est bien différente ! Nous ne sommes plus dans l'angoisse et la morosité de l'année dernière (même si il nous tarde de reprendre un verre en terrasse!), et on a appris à vivre et travailler différement ! On a clairement pas vécu le même 1er trimestre que l'année dernière (ouf 😅 ) :

Côté business dans un premier temps.
Quand au premier trimestre 2020 on avait observé une chute du chiffre d'affaires de 10% (jusqu'à 60% fin mars), cette année c'est tout l'inverse avec une croissance de 64% 🌟 ! Cette importante croissance est tirée par un comparatif à une année 2020 en chute et bien sûr par toutes les animations de ces derniers mois : lancement des Soldes, nouvelle collection sur un thème qui nous est cher : "l'Apéro" 🍸, réassort de notre Basket Raisonnée, couverture du magasine Produire en France avec Madame la Ministre Agnès Pannier-Runacher, 1er direct sur France 3, ... On est super contente d'observer que la belle lancée de la fin d'année 2020 continue sur 2021 !
Bon, il faut avouer que c'est quand même un casse-tête chinois pour la prévision des stocks quand on a des pics de croissance comme ça! On fait le maximum pour éviter les ruptures (on a un fabricant qui assure un max 💞 ), merci de votre compréhension et de votre patience pour tous ceux qui sont en attente de réassort sur les paires en rupture, promis ça ne devrait plus tarder !

Côté organisation des équipes et des relations avec les fournisseurs dans un second temps.
Après 1 an, on est maintenant bien rôdé sur le télétravail ! Avec l'arrivée d'Aurore en janvier, on était full time au bureau pour lui permettre d'avoir la meilleure formation possible sur la marque, et depuis on adapte en fonction des demandes gouvernementales : on était à 3 jours de télétravail pendant plusieurs semaines, 100% pendant le "confinement" et dès lundi on reprend 1 à 2 jours au bureau par semaine, ça va faire du bien de se revoir en équipe en vrai !
Du côté de nos fournisseurs, on a pas connu les mêmes arrêts d'activité que l'année dernière, tout a continué a bien fonctionner malgré un contexte plus compliqué que d'habitude. On a même réussi à fair un saut à l'entrepôt logistique en janvier pour revoir les équipes et les féliciter pour leur super travail (ils ont dépotés sur novembre/décembre!). Par contre, notre visite d'usine chez Broussaud Textiles s'est faire en visio, on a préféré décaler cette visite pour assurer la protection de chacun, et on s'est rendu compte que ça pouvait aussi bien fonctionner en visio 😃.
On a une grosse pensée pour tous nos revendeurs pour qui l'activité est à l'arrêt depuis plusieurs semaines, et on leur souhaite que les Boutiques réouvrent très rapidement ! 💪

En résumé : tout va bien, les équipes Archi sont au top, le site fonctionne super bien, les livraisons sont assurées illico presto, et on a bien bien hâte de relancer les apéros et de refaire des bisous à tout le monde ! ✨

En attendant, on a lancé en début de mois notre The Reasoned Wardrobe qui nous tenait tant à coeur, on vous prépare une nouvelle collection estivale au top (encore un peu de patience), et on travaille à fond sur les 4 derniers mois de l'année qui risquent d'être bien animés ! On vous promet pleins de superbes surprises !

Une GRAND MERCI à tous pour votre soutien !
Merci à tous nos partenaires (et particulièrement à Broussaud Textiles) qui nous suivent dans cette folle aventure et qui s'adaptent à nos demandes.
Et merci aux équipes Archi (Marie et Aurore c'est pour vous) qui restent super motivées malgré un contexte très particulier.



Notre spirit pour la suite :

via GIPHY


Ce qu'on a envie de faire la maintenant tout de suite :


Quand on va se retrouver lundi au bureau :

via GIPHY