Bilan du 1er trimestre 2018

by Camille
Faire le bilan du premier trimestre quand on sait par avance que ça ne va pas être super, c'est jamais une partie de plaisir. On suit bien entendu les chiffres mois par mois (même au jour le jour à certaines périodes) donc on ne tombe pas de nues... Le chiffre d'affaire est en baisse de 7% sur le premier trimestre. La raison principale est la chute des commandes au mois de janvier par rapport à l'an passé (-33%), il faut dire aussi que l'année dernière on lançait la 1ère Newsletter pour les Soldes et qu'on avait fait un record de chiffre (+29% sur le mois!) du coup ce n'est pas trop étonnant... Le mois de février a été plutôt bon avec 11% de commandes passées en plus - ouf ! Par contre dégringolade sur le mois de mars ! Le mois avait pourtant plutôt bien commencé, on y croyait à fond, mais à partir de mi-mars on a eu des "journées catastrophes" à 300 ou 400€... dur ?. Je crois que tout le secteur du textile est impacté, mais nous on pensait s'en sortir avec ces températures glaciales qui ont persistées (on en tremble encore ❄) et qui normalement nous sont favorables, mais non ! On suit aussi l'évolution du trafic sur le site car il subit une forte baisse (cela fait plusieurs années qu'on l'observe mais l'année dernière on avait réussi à sauver les meubles...) et surtout au mois de mars.

Y a-t-il eu "un coup de blues" général sur le mois de mars ? Déprimés par cet hiver qui n'en finit pas ? Le manque de soleil et de vitamines ?

Dur à dire... Mais on ne va pas se laisser abattre ! On se raccroche à tout ce qu'il y a de positif car oui il y en a quand même un peu et c'est notre état d'esprit! :) Les modifications qui ont été faites sur le site en octobre 2017 portent leurs fruits car notre taux de conversion s'est amélioré ! Et pour un site ecommerce c'est super important, donc on est super content (même très très content ?) et ça nous rebooste pour attaquer les prochains mois !! ? Voila tout ! Archiduchesse c'est ça ! On vous partage le positif comme le négatif et on vous emmène dans ce projet entrepreunarial qui nous fait vibrer ! Bientôt on vous présentera Côme, notre nouveau stagiaire qui est arrivé lundi, enfin un homme dans l'équipe! A bientôt, Camille Moi au début de l'écriture de l'article : Le risque quand tu es déprimé et que tu bosses dans les même bureaux que les meilleurs cookies de Paris : Comment on reprend du poile de la bête et on se motive pour les prochains mois : Et comment on entraine les équipes pour se motiver pour les prochains mois :