Pourquoi avoir choisi le coton biologique ?

by mariev

Dans le cadre du El Vestuario Razonado, nous vous proposons un T-shirt Raisonné pour Femme et pour Homme, fabriqué à partir de 50% coton biologique et 50% de matières recyclées mais aussi des sous-vêtements : un Boxer Raisonné et un Shorty Raisonné contenant 97% de coton biologique.

Le fait d'utiliser du coton-biologique, est une première pour Archiduchesse, on vous explique aujourd'hui qu'elle est la différence entre le coton conventionnel et biologique, mais aussi pourquoi nous avons décidé d'utiliser cette matière !

L'impact du coton conventionnel dans le monde :

Avant de parler plus en détails du coton biologique et de l'ensemble de ses bénéfices, faisons un tour d'horizon du coton conventionnel aujourd'hui dans le monde et de ses nombreux impacts.

Et ils sont nombreux, en effet, l'industrie de la mode est considérée comme étant la 2ème industrie la plus polluante juste derrière l'industrie du pétrole. À noter, que le coton est la fibre la plus utilisée, il correspond à environ 40% de la production textile mondiale et permet de fabriquer des pulls, t-shirts, baskets, jeans etc..
La culture du coton représente 2,5% des surfaces cultivées de la planète mais utilise environ 25% des insecticides et 10 % des herbicides selon l’OMS. Concernant les besoins en eau, il faut compter en moyenne 5 400 litres d'eau pour produire seulement 1 kilo de coton.

Un constat lourd de sens, qui nous permet chez Archiduchesse, de nous tourner petit à petit vers des solutions plus naturelles, saines, et respectueuses de l'environnement.

Le coton biologique, quésako ?

Le coton biologique est un coton cultivé et certifié selon les normes de l'agriculture biologique. La production de coton biologique se fait à partir de compost naturel, qui va venir remplacer tous les engrais chimiques et pesticides dont le coton conventionnel a besoin. Il est donc sans OGM et nécessite beaucoup moins d'eau pour sa culture, mais cela ne se limite pas seulement à l'utilisation de produits naturels. Il se caractérise également par des principes essentiels comme la gestion naturelle de la fertilité des sols, la conservation des eaux, la protection des producteurs et de leurs familles en assurant une rémunération juste ainsi qu'une bonne qualité de vie.

Quels sont les avantages du coton biologique ?

Plus équitable, plus naturel et aussi plus sain, le coton biologique a de nombreux avantages aussi bien pour la planète que pour les personnes qui le cultive.

1) Le respect de l'environnement :

Comme vu dans la présentation du coton biologique, l'un des avantages de la culture du coton biologique est le respect de l'environnement. En effet, en n'utilisant aucun produit toxique, les sols ne sont ni abîmés ni épuisés et la biodiversité des espèces animales est respectée. Étant beaucoup moins gourmande en eau et en énergie, cette culture permet de réaliser une économie d'eau de 91% et demande moins d'irrigation. Pour illustrer cela, un t-shirt en coton biologique nécessite 100 litres d'eau contre 2500 litres pour t-shirt utilisant du coton conventionnel.

2) De meilleures conditions de vie pour les producteurs :

Cultivé sans pesticides ni engrais, la santé des travailleurs a pu nettement s'améliorer. Ces producteurs n'ayant pas toujours les moyens pour s'acheter des protections adéquates, étaient en contact direct avec les produits toxiques, selon l'OMS, chaque année 1 million de personnes sont contaminées sur les champs de coton et 22 000 personnes en meurt !

La culture du coton bio privilégie une culture de qualité, et est réalisée dans des conditions décentes pour les producteurs. Elle s'inscrit dans le commerce équitable, qui fait également parti d'un des piliers d'une économie plus respectueuse des conditions de travail et de la qualité de vie des travailleurs.

3) Un textile de meilleure qualité :

En plus de tous les avantages environnementaux et sociaux, le coton biologique possède des fibres beaucoup plus solides que le coton conventionnel, dont la fibre est fragilisée par l'utilisation de produits toxiques. Permettant d'avoir des vêtements plus robustes et durables dans le temps ! En plus de cela, la qualité se voit être améliorée avec un coton plus doux et anallergique.

En conclusion :

Comme nous l'avons vu, le coton biologique possède de nombreux avantages tant sur le plan du respect de l'environnement que sur le plan social. En choisissant de vous proposer des produits fabriqués à partir de coton biologique, nous vous garantissons des vêtements plus sains et écologiques.

👉 Consommons autrement, pour découvrir le El Vestuario Razonado c'est par ici : https://bit.ly/2PDTJOw
👉 Les T-shirts Raisonnés sont disponibles par là : https://bit.ly/3gL4tFJ
👉 Et les sous-vêtements sont juste ici : https://bit.ly/3nyOOKZ