Re-Née, la chaussette qui Re-Née de ses cendres !

"Nous jetons presque une tonne de chaussettes par an."

Voici le constat d’Alexandra et Aymeric, à la tête de Broussaud Textiles, notre partenaire depuis plus de 10 ans.

"Pour chaque chaussettes tricotées, plusieurs déchets de chaussettes et de fils s’accumulent dans des bacs. Ces bacs sont ensuite envoyés à Véolia pour être enfouis." Face à cette problématique, ils ont eu envie d'agir !

Impliquées dans une démarche de recyclage depuis plusieurs années, les équipes de Broussaud Textiles ont décidé d'inverser cette tendance en ré-utilisant les déchets de chaussettes et de fils pour créer ... Une chaussette !

En partenariat avec la dernière filature de France, la première chaussette tricotée à partir de déchets de chaussettes voit le jour !

En tant que marque engagée, nous avons eu à coeur de les soutenir dans ce projet de réduction des déchets avec NOTRE chaussette, que nous avons rebaptisée : Re-Née. LA chaussette qui Re-Née de ces propres cendres.

Re-Née est une chaussette issue des déchets de fabrication destinés à l'enfouissement.

Avant, Re-Née, c'était des chaussettes trouées ou avec des défaut de fabrication, des surplus de fils découpés à la fin de la fabrication d'une chaussette De Ville, Bouclette ou Fantaisie. Finalement, Re-Née, c'est un mélange de toutes nos chaussettes créées pour vous ! Alors, elle aussi, elle a le droit à une seconde jeunesse à vos côtés ...

Chez Archiduchesse, on a voulu imaginer tous les moments de vie que vous pourriez désormais partager avec Re-Née, l'Archiduchesse du recyclé !


Nous vous amenons dans les coulisses de fabrication de la chaussette Re-Née ! De la récupération des déchets au tricotage de la chaussette en passant par la création du fil, on vous dit tout sur la chaussette qui Re-Née de ses cendres !

Alexandra et Aymeric ont fait le lourd constat du nombre de chaussettes et de fils jetés post-fabrication. 

Archiduchesse soutient Broussaud en développant sa chaussette Re-Née !

La création du fil à partir de déchets de chaussettes est réalisée à la Filature du Parc, l'une des dernières filatures françaises.

Broussaud envoie leur stock de déchets de chaussettes. La Filature du parc les entrepose dans des bâtiments avant de passer à l’étape du défibrage.

Une fois l'étape du défibrage réalsée (étape gardée secrète par la filature car la machine est brevetée 🤐 ), le textile défibré est envoyé dans la machine appelée “une carde”. 

Le cardage est une opération très importante. La matière passe entre des cylindres garnis de pointes. Cette étape permet d'aplatir et d'unifier la matière.

A la sortie de la carde, la matière cardée, composée de fibres rectilignes, forme une mèche. La matière se torsade et vient s’enrouler sur des rouleaux en acier.

Les bobines sont placées sur une autre machine appelée “les continus à filer “. C'est la machine de filature la plus connue ! Elle va filer le coton pour transformer la bobine de matières en fil de coton.

Cette étape permet d’enrouler le fil de plusieurs bobines sur un bobinoir pour finaliser la création de la bobine. La liaison entre deux bobines de fil se fait grâce à une technologie par jet d’air qui lie la fin du fil d’une bobine au début du fil d’une autre.

Nos bobines de fil recyclé prêtes à être envoyées à Broussaud Textiles pour le tricotage de la chaussette Re-Née !

Une fois la bobine de fil crée, Broussaud tricote la chaussette Re-Née au sein de son usine, experte du tricotage depuis 80 ans.

Vous êtes maintenant incollables sur le processus de fabrication de la chaussette Re-Née, la chaussette qui Re-Née de ses propres cendres ! Avouez ... On vous a donné envie de l'adopter ? 


Re-Née vient compléter la belle famille du Die begründete Umkleidekabine ! Un ensemble de produits du quotidien, fabriqués localement avec des matières biologiques ou recyclées. Les indispensables de votre quotidien, revisités pour une consommation raisonnée.