Les secrets de fabrication des chaussettes Archiduchesse !

by Marie Vandamme

Aujourd'hui, nous vous dévoilons les secrets de fabrication de nos paires de chaussettes Archiduchesse, et plus particulièrement de notre collection spéciale Noël ! On vous emmène dans les coulisses de la fabrication, attachez vos ceintures !

Tout commence par le choix de la thématique, pour cette fin d'année, c'est assez simple, il s'agit de Noël ! Mais cela reste encore vague, on se lance dans la recherche des motifs et des couleurs, on s'inspire via des moodboards ! Pour cette nouvelle collection, on s'est principalement inspiré de l'univers du Pôle Nord avec des motifs pingouins, flocons de neige, banquise et tout ce qui s'en suit !

Concernant la couleur, nous avons souhaité mettre en avant le bleu sous toutes ses nuances, mais on retrouve également du bordeaux ou encore du gris !

Ensuite, vient l'étape du design des différents modèles, et également du choix des matières et coloris dans notre gamme recyclée.

Une fois la partie création et design finalisées, nous envoyons toutes les informations à notre fabricant Broussaud Textiles, qui va se charger de retranscrire nos designs en dessin de "maille" afin d'être adaptés sur la machine à tricoter.

On passe à l'étape des prototypes où chaque prototype est examiné à la loupe, on l'analyse dans tous les sens : association des coloris, rendus des motifs etc.. C'est à ce moment, où on peut apporter de dernières modifications. Dès la validation de ces prototypes, ils partent directement sur les machines à tricoter pour une mise en production des modèles !

Quand le dessin de départ se transforme en une magnifique paire de chaussettes !

Près de 100 machines tournent à plein régime chez notre fabricant, à chaque machine sa chaussette, à chaque chaussette sa spécificité ! Il y a celles qui tricotent uniquement nos chaussettes De Ville et Courte, celles qui sont tricotent nos chaussettes en fil d'Ecosse De Luxe et celles qui sont dédiées à nos chaussettes Bouclette.

Les secrets pour tricoter nos nouveautés, sont de rentrer le programme du dessin dans la machine, mettre les bobines de couleurs du motif et appuyer sur le bouton ON et c'est parti !
Ça tricote, ça tricote et nos belles chaussettes sortent de la machine !

La magie dans tout ça ? Le tricotage circulaire ! Une technique qui permet d'avoir une chaussette en "tube" directement et sans couture sur les côtés !

Quand la chaussette sort de la machine, ce n'est pas encore fini, il reste encore des étapes à réaliser avant qu'elle soit disponible sur notre site ! Et cette fois, on fait appel aux mains magiques des techniciens.

À la sortie des machines à tricoter, la chaussette sort sans le "bout", il manque la finition de la pointe du pied ! Du coup, il faut mettre la chaussette à l'envers pour effectuer le remaillage et avoir une chaussette avec une pointe !

Afin d'éviter d'avoir des chaussettes mitaines, ça serait dommage surtout pendant l'hiver ! Trois étapes sont à effectuer : la première est de mettre la chaussette sur l'envers, d'effectuer le remaillage sur la pointe de pied et de remettre la chaussette sur l'endroit !

La chaussette est enfin en état, mais quand on l'enfile, elle se détend légèrement... Ah oui ! Il manque l'étape clé qui finalise la chaussette : le formage !

C'est au tour de la machine de formage de faire opérer la magie : on positionne à la main toutes les chaussettes sur des formes de pieds en métal. Et là, elles se refont une petite beauté avec un repassage express qui leur donne un petit coup de "lifting" pour qu'elles soient présentables !

Les voici toutes belles et repassées, presque prêtes à arriver sur notre site !

Nous arrivons sur les dernières étapes de fabrication, et pas des moindres ! Comme tout produit de qualité et résultant du savoir-faire français, toutes les chaussettes sont contrôlées et subissent des "tests de qualité", où on va vérifier leur élasticité, leur résistance, et si la taille est bien conforme.

C'est donc parti pour une petite séance de torture pour nos chaussettes, où elles seront malmenées et tirées dans tous les sens ! Afin qu'elles puissent durer le plus longtemps sur vos pieds !

Après tous ces tests, on accorde un peu de repos à la chaussette et une fois qu'on a l'accord de conformité, les chaussettes sont mises par paire : c'est l'étape de l'appairage !

Elles peuvent maintenant passer à l'étape de la pose du packaging !

On y applique le cavalier sur lequel vous allez retrouver les informations suivantes :
> le nom fun de la paire
> sa composition
> les conseils d'entretien
>le code-barre et bien sûr une petite blague !

Et voilà, notre nouvelle collection de chaussettes spéciales Noël sont toutes belles et prêtes à rejoindre nos entrepôts de stockage et se retrouver sur vos pieds ou au pied du sapin !
> Pour retrouver l'ensemble de cette collection, rendez-vous juste ici : https://bit.ly/3EHiEoD

Au final, chaque chaussette passe entre les mains de 8 personnes et 5 machines !


Dejar un comentario