Des espadrilles Archiduchesse Made in France et éco-responsables

by Marie Gombero

Découvrez nos espadrilles françaises et éco-responsables

Découvrez toutes les couleurs acidulées de nos espadrilles 100% Made in France, tout droit venues du Pays Basque ! Pour profiter d'un été confortable et coloré, on vous dit tout sur les chaussures de la saison ! Retrouvez toutes nos couleurs ici !

 La fabrication de nos espadrilles 

fabrication française espadrilles

Nos espadrilles sont fabriquées en France, dans un atelier situé à Mauléon, au coeur du Pays Basque. Perpétuant une tradition ancestrale, la fabrication de nos espadrilles se fait dans le respect de du savoir-faire artisanal.  De la découpe de la toile en passant par l’encollage jusqu’à la couture de l’étiquette, chaque étape est réalisée dans cet atelier aux mains d’artisans passionnés Toutes nos paires d’espadrilles sont faites à partir de matériaux respectueux de l'environnement et de qualité : une toile en coton recyclé (reconstitué grâce à des chutes de tissus), une semelle en corde, un caoutchouc naturel. Ainsi, les espadrilles durent plus longtemps et nous limitons leur impact écologique.  Il n'y a pas moins de 12 étapes de fabrication à la main dans le processus de création des nos espadrilles. Tout commence avec l’élaboration de la semelle des espadrilles. À partir de bobines de fibres de jute , les fibres sont stressées pour obtenir une semelle résistante et confortable. Ensuite, on vient appliquer du caoutchouc naturel sous la semelle de jute, cette étape s’appelle la vulcanisation. Une fois la semelle prête, on s’attaque à la toile (le dessus de l’espadrille) ! Les toiles arrivent en rouleaux à l’atelier, on vient y dessiner les formes des espadrilles à la main pour ensuite les découper à l’aide d’une scie à ruban. Après ce travail de découpe, les artisans vont venir coudre à la main l’avant et l’arrière de des toiles des espadrilles ensemble. On assemble ensuite la semelle et la toile en passant par plusieurs étapes : en encolle la semelle avec du latex naturel, repli la toile de l’espadrille pour pouvoir enfin coudre la toile et la semelle ensemble à la machine. La dernière – et probablement la plus importante – étape est de faire le point d’arrêt sur les espadrilles. Ce point d’arrêt est fait à la main dans la tradition et le savoir-faire d’autrefois et permet à l’espadrille de durer dans le temps.

Des couleurs qui s'associent à toutes vos tenues de l'été

Nos espadrilles sont disponibles du 37 au 43 dans 12 coloris différents : Rouge cardinal, Bleu marine, Bénodet (à rayures), Bénodet rougeBrigitte Bordeaux, Orange Citrouille, Vert émeraude, Bleu gitanes, Gris cumulus, Blanc crème. 

nos espadrilles françaises couleurs

 Depuis 2020, nous sommes fières de pouvoir vous proposer deux paires d'espadrillesen lin, 100% made in France et éco-responsables ! Le colorisTerracotta et le coloris LavandeNos espadrilles en Lin sont confectionnées à partir de Lin cultivé en Normandie et en Belgique, afin de privilégier des circuits courts.

 

espadrilles en lin

A offrir ou à s'offrir, nos espadrilles fabriquées en France sont un cadeau idéal pour la saison estivale. La fête des mères et la fête des pères approchent ...

Nos conseils pour porter vos espadrilles et les faire durer dans le temps

Idéales avec un bermuda et une chemise pour les hommes, ou une belle robe longue pour les femmes, les espadrilles s'accorderont avec toutes vos tenues de l'été

On l'évite cependant pour les mariages de la saison, nos espadrilles sont très chics mais ne conviendraient pas pour cette occasion. 

Les espadrilles se portent sans chaussettes (sauf si vous souhaitez réitérer la tendance claquettes chaussettes ! En revanche, on ne vous promet pas le buzz ... ). 

Entretenez-vos belles espadrilles

Si vous souhaitez laver vos espadrilles, un lavage à la main est conseillé. Ne passez jamais vos espadrilles au lave-linge, vous les abîmeriez. Vous pouvez les nettoyer avec un linge humide imbibé de savon, puis un linge sans savon et les sécher avec un sèche cheveux. Evitez à tout prix de laisser sécher vos espadrilles au soleil, elles pourraient prendre un effet délavé.

La toile, la corde et le caoutchouc prennent facilement les odeurs de transpiration des pieds… surtout en été. Le talc absorbe les mauvaises odeurs. Vous pouvez en mettre dans vos espadrilles et laisser poser toute une nuit. 

Quand vient la fin de l'été, sur la plage abandonnée ...

La toile des espadrilles est très souple et a tendance à s'affaisser, surtout hors saison ! Pour l'éviter, bourrez vos chaussures de papier journal quand vous ne comptez pas les porter d'un moment.

Alors ? convaincu ? Pour succomber, c'est par ici !


Laissez un commentaire