Dimanche, c'est le Fashion Revolution Day !

by Marie Gombero
Une semaine d'engagement pour une révolution à long terme

Cette année, la Fashion Revolution week se déroulera du 18 au 24 avril 2022 partout dans le monde. 

Qu’est-ce que la Fashion Revolution ?

Elle a pour but de poser la question de la provenance des produits et la transparence des marques afin d’établir un système de mode juste et équitable pour les personnes et la planète. Ce mouvement a été créé il y a 6 ans, suite à  l'effondrement d'un atelier de confection à Dhaka au Bangladesh, le 24 avril 2013. Cette catastrophe a causé 1127 morts et plus de 2000 blessés, faisant de l'événement le quatrième plus gros désastre industriel de l’Histoire. Symbole tristement célèbre de la Fast Fashion et des abus des grandes marques internationales de vêtements, il a fait réagir le monde de la mode sur les conditions de travail dans les productions de vêtements. Fashion Revolution invite donc les marques, comme les consommateurs à prendre pleinement conscience des enjeux de l’industrie textile actuelle.

Que se passe-t-il concrètement ?

 
Cette semaine, et notamment à Paris, où sont situés les bureaux d’Archiduchesse, plusieurs évènements ont lieu à l’occasion de la Fashion Revolution Week. 
Vous pouvez retrouver tout le programme ici !
Plusieurs évènements ont déjà eu lieu mais vous pouvez encore en profiter ce week-end ... et vous engager sur toute l'année !
Conférences, ateliers d’upcycling, lives, tables rondes sont prévus durant cette semaine afin de mettre en place des actions mais également faire connaître davantage le mouvement !   

Comment s’impliquer en tant que consommateur ? 

Il y a plusieurs façons de vous impliquer sans changer complètement de mode de vie ! Si chacun y met du sien, on pourra arriver à faire bouger les choses ! 
  • Eviter d’acheter dans les boutiques de Fast Fashion
  • Privilégier la seconde main ou les marques Made In France 
  • Poster une story ou un post avec le #whomademyclothes et l’étiquette de l’un de vos vêtements.

L'engagement d'Archiduchesse 

 

Chez Archiduchesse, ces enjeux de transparence et de bien-être des salariés nous tiennent à cœur ! Depuis le lancement de la marque, nous sommes engagés pour une mode durable et raisonnée, mais aussi pour la préservation de l'environnement.
Cette Fashion Revolution Week, c’est l’occasion d’être à nouveau transparent avec vous sur la provenance de nos matières et la fabrication de nos produits ! Le coton présent dans nos chaussettes provient d’Inde, pays réputé pour la qualité de son coton et des conditions de travail respectueuses de l'homme.
Notre coton est certifié Oeko-Tex (sans substances nocives pour la peau et l'environnement) et nous avons obtenu une attestation du fournisseur garantissant les bonnes conditions de travail des salariés. 
La fabrication de nos chaussettes se fait dans le Limousin chez notre Fabricant Broussaud Textiles ! C'est plus de 50 personnes qui travaillent chez Broussaud aujourd'hui et qui vivent grâce à la fabrication française.
Nos chaussettes et t-shirts sont d'ailleurs labellisés Origine France Garantie, une certification qui assure aux consommateurs la provenance du produit. Nous proposons aussi des espadrilles, fabriquées à Mauléon, des collants, produits dans l'Hérault, des T-shirts, fabriqués dans le Nord de la France et des bonnets de Haute-Loire. 
Nous travaillons également avec des entreprises françaises pour notre packaging, nos boîtes cadeaux, nos impressions et nos goodies.
La marque s'engage également dans l'Upcycling, avec de plus en plus de paires de chaussettes en coton recyclé dont Re-Née, la chaussette issue des déchets de fabrication de Broussaud Textiles.

Laissez un commentaire