Tout ce qu’il faut savoir sur le fil d’écosse

by Pauline Calvo

Le fil d’Ecosse, c’est quoi ?

Le fil d’Écosse est aussi écossais que la Paella ! Connu pour son confort, le fil d’Écosse aurait été fabriqué, pour la première fois, en Écosse mais ne proviendrait pas du pays du kilt. En effet, le fil d’Écosse est tout simplement un fil de coton mercerisé (un mot un peu compliqué, merci la langue de Molière). Souvent utilisé dans le milieu de la chaussette ou bien des chemises, mais plus largement du textile, ce fil est gage de qualité et de confort. Le fil de coton est issu de la fibre végétale qui entoure la graine de cotonnier. A propos de la fabrication de ce produit haut de gamme, la sélection du coton doit se faire aux petits oignons : le coton doit être le plus propre et blanc possible. C’est le Blanc de Blanc du coton, en gros. 
Attention, à ne pas confondre avec le coton égyptien qui vient vraiment d’Egypte pour le coup !

You Kilt It !

En coffret-cadeau ou en lot, les chaussettes en fil d’Écosse sont les cadeaux par excellence pour les hommes d’affaires. Aujourd’hui, la chaussette en fil d’Écosse s’adapte à tous les styles : un look décontracté, des tenues chics
Vous pouvez retrouver le fil d’Écosse sous toutes ses coutures, bio, côtelé ou encore aux détails uniques, mais gare aux synthétiques
Portées sous vos jeans ou vos pantalons, elles sont confortables et agréables à porter. Elles disent oui à la respiration et non à la transpiration (Allez Oust les mauvaises odeurs !) . Déclinées en plusieurs modèles, ces véritables accessoires de mode se portent avec tout : mocassins, baskets ou chaussures de ville. Le motif qui justifie le prix des chaussettes en fil d’Écosse, un peu plus élevé que le coton traditionnel, est le travail de mercérisation et la qualité du coton mais surtout sa durabilité et son confort (et c’est pour toutes les tailles !).

 

La mercerisation : l’étape de transformation clé

Savez-vous ce qu’est la mercerisation ? Il s’agit d’une transformation du fil de coton faite par l’Homme (Abracadabra ! ) . L’objectif est de faire gonfler les fibres du coton ce qui permet de mieux faire pénétrer les colorants. Ce procédé permet un rendu plus doux et aussi robuste que souple. 
En gros, on applique un traitement chimique d’abord sur le fil de coton une fois puis sur le produit fini une deuxième fois. Fini les chaussettes qui boulochent !

 

Processus de mercerisation de la graine de coton jusqu’à la chaussette finie

Processus de fabrication du fil d'Écosse

Par ailleurs, les chaussettes sont souvent renforcées au talon et à la pointe avec du polyamide pour les rendre résistantes aux frottements. Souvent, une petite touche d'élasthanne est rajoutée pour assurer l'élasticité des paires de chaussettes, ce qui n’enlève rien à leur qualité. Le coton mélangé est donc l’ingrédient secret du grand druide des chaussettes.



Comment reconnaître un bon fil d’Écosse ?

Pour reconnaître un bon fil d’Écosse, on a plusieurs astuces : 
  • Tout d’abord, au toucher. Le tissu doit être soyeux, les chaussettes douces comme une caresse.
  • Peu importe le modèle que vous choisissez (chaussettes basses, montantes …), plus la fibre est longue, plus elle est de bonne qualité.
  • De manière générale, le tissage est régulier et peut être observé à la lumière : pas de peluches, d’irrégularité dans le viseur !
  • Finalement, les chaussettes en fil d’Écosse proposent un maintien parfait des mollets. Lorsque la paire est de bonne qualité, promis, vous ne vous retrouverez pas avec des chaussettes au niveau du talon.

De notre côté, nous nous engageons à vous proposer une sélection en fil d’Écosse tricotée en France. En plus, elle est disponible dans plus de 24 coloris : beige, anthracite, orange, marron, ... Les avis de nos clients sont unanimes : la taille est parfaite et assure un confort du pied inégalable : du jamais vu !

 

Pourquoi préférer le fil d’Écosse pour les chaussettes ? 

Pour commencer, le fil d’Écosse est très résistant. En effet, au-delà du fait qu’il provient de matières naturelles, il résiste à toutes les épreuves (même celles de Koh-lanta !). Les produits gardent leurs couleurs intactes. Rouge, rose, kaki ou simplement une chaussette blanche avec une note de noir, rien ne bouge ! 
Pas de délavage au programme ! La couleur tient lavage après lavage (si vous en prenez soin, évidemment).
Peu importe les motifs (pied de poule, imprimé, tartan…) ou le modèle (paire de socquettes, chaussettes courtes, chaussettes fines ou originales), le fil d’Écosse est une des matières qui bouge le moins. Cette matière résistante est reconnue pour ses composantes thermiques et assure le bien-être de vos petits orteils peu importe la saison. Voici une superbe alternative aux grosses chaussettes en laine !
 Et niveau confort ? C’est comme une seconde peau (presque comme des chaussettes invisibles). Imaginez vos pieds se glisser dans un cocon de douceur et qui malgré votre rythme de vie effréné vous assure un pied respirant et un maintien parfait. Le fil d’Écosse est si confortable qu’il convient même aux pieds sensibles
Chez Archiduchesse, notre collection chaussettes DeLuxe vous propose une large sélection de chaussettes chaudes, de chaussettes hautes ou encore de chaussettes épaisses confectionnées en France pour mettre vos petits pieds au chaud. 
Oui oui, on prend soin de votre voûte plantaire par ici.

Comment laver des chaussettes en fil d’Écosse ?

Vous voulez laver vos paires en fil d’Écosse ? Chaussettes rouges, chaussettes fantaisie ou rayées, pas de panique on vous dit tout ! 
Pour prendre soin de votre paire de chaussettes en fil d’Écosse, nous vous conseillons de les laver à la main. Pour les plus feignants d’entre vous, oui oui on vous voit, on vous autorise à les passer à la machine à froid ou à 30°C grand maximum !
Pour le séchage, ne pensez même pas au sèche-linge. Privilégiez un séchage à plat tout en finesse (plutôt que suspendu).
Petit + : Lavez-les à l’envers pour une protection maximale.

Alors, un voyage en Écosse, ça vous dit ?

Collection de Luxe

 


Laissez un commentaire