Tout savoir sur le label OEKO-TEX®

by Pauline Calvo
On entend parler partout. Mais qu’est-ce que le label OEKO-TEX® ? Très présent dans le linge de maison (parure de lit, accessoires de maison …) comme dans les produits cosmétiques, on le retrouve de plus en plus dans le monde de l’habillement et du prêt-à-porter. Le label allemand s’assure que le textile utilisé ne contient pas de produits dangereux pour la santé. Le label est délivré à toutes les entreprises produisant du textile sans utiliser de substances dangereuses pour fabriquer leurs produits. 
Chez Archiduchesse, nos chaussettes Made in France coton sont certifiées OEKO-TEX®. En effet, nos chaussettes ont été soumises à tout un tas de tests et de contrôles afin de vérifier que celles-ci répondent aux normes strictes du label et qu’elles ne contiennent aucunes substances indésirables.

On mène l'enquête sur les labels et certifications !

Inspecteur Gadget

Qu'est-ce que le label OEKO-TEX® ?

En fait, OEKO-TEX®, c’est un peu la police des textiles. Avant tout, OEKO-TEX®, c’est un référentiel de qualité. C’est-à-dire que les produits certifiés par ce dernier sont des produits de qualité dont la confection respecte un certain nombre de règles pour s’assurer que le produit n'a aucun impact négatif sur l’être humain du début à la fin de vie du produit (pas de colorants douteux, fini le polyester et l’utilisation de certaines substances à bannir, etc.). En gros, le cycle de vie du produit doit être irréprochable (des matières premières aux produits finis). Le label OEKO-TEX® récompense également les produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels (par exemple à base de fibres naturelles, de chanvre ou encore de textile bio). Pas de produits toxiques ni pour la peau ni pour l’environnement !
Fini les chaussettes toxoques

Label OEKO-TEX®, label biologique, label GOTS : quelles différences ? 

Même si le label OEKO-TEX® est aujourd’hui une référence internationale, on est un peu perdu avec tous ces labels. En fait, il faut savoir que ce label n’assure pas au consommateur que le produit soit bio et s’inscrive dans une logique de respect de l'environnement contrairement à un eco-label. Un éco-label vise à soutenir des causes environnementales. Un tissu synthétique peut recevoir la certification OEKO-TEX®, mais peut ne pas avoir un label bio ou un label écologique comme le label international GOTS ou le label français Ecocert. Un produit certifié par un écolabels peut-être, par exemple, un produit écologique et biologique s’inscrivant dans une démarche de durabilité qui a un impact environnemental positif.
 Découvrez nos produits en coton biologique, issus de l’agriculture biologique et en fabrication française. 



Les différentes certifications du label OEKO-TEX® 

À ce jour, le label écologique européen compte différentes certifications. 6 plus exactement.
On fait le point sur ces certifications ! 

Label Oeko-Tex

La certification Standard 100 by OEKO-TEX® 

La certification Standard 100 est attribuée aux produits qui ne présentent, lors du contrôle, aucune substances chimiques ou nocives pour la santé. C’est la certification que vous retrouvez le plus souvent dans vos vêtements, dans votre literie ou votre matelas
Cette certification est composée de 4 classes : 
  • Classe 1 : Pour les produits dédiés aux enfants de 0 à 3 ans 
  • Classe 2 : Pour les produits les plus en contact direct avec la peau 
  • Classe 3 : Pour les produits qui ne sont pas en contact direct avec la peau 
  • Classe 4 : Pour les matériaux d’équipements et textiles de maison (par exemple : le linge de maison)

Les autres labels OEKO-TEX® 

  • La certification Made in Green : cette certification vise à garantir une certaine traçabilité du produit textile. De plus, le produit doit provenir d’un établissement respectueux de l’environnement et de ses conditions de travail. Un produit labellisé par cette certification peut être un confectionné à partir de produits écologiques ou biologiques. Elle peut aussi récompenser la biodégradabilité de certains produits. (Fini les polluants !)
  • La certification Leather Standard : C’est l’équivalent de la certification Standard 100, mais pour les cuirs. Pas de produits nocifs pour la santé humaine
  • La certification STeP (Sustainable Textile & leather Production) : cette certification peut être attribuée à une partie de la chaîne de production de produits textiles ou cuir ou sur des processus de fabrication différents (par exemple lors de la teinture ou de l’étiquetage). L’enjeu est de certifier un processus respectueux de l’environnement, des conditions de travail et de la santé des employés. Un produit certifié STeP peut être par exemple un produit fait à partir de matières renouvelables.
  • La certification Eco Passport : Ici, ce sont les procédés chimiques appliqués sur certains produits directement dans la manufacture textile et cuir qui sont concernés. La certification garantit ces procédés comme non dangereux pour la santé humaine.
  • La certification Detox to Zero : cette certification permet de garantir que les procédés chimiques ainsi que la consommation d’eau sont maîtrisés et respectueux de l’environnement. La certification s’inscrit dans le contexte de la campagne DETOX de l'association GreenPeace. 

 

Pourquoi choisir le label OEKO-TEX® ? 

Choisir le label OEKO-TEX® c’est se diriger vers un commerce équitable et plus responsable, mais c’est surtout une transparence de sécurité et d’engagement des acteurs de l’industrie textile. C’est se tourner vers des acteurs qui favorisent les produits équitables.
La labellisation permet d’assurer une assurance sur toute la filière textile. En effet, aucune toxicité et produits chimiques nuisibles en vue mon capitaine !
Les différentes certifications sont des référentiels et ils permettent également de limiter les impacts environnementaux négatifs et d’opter pour une préservation de l’environnement. Parmi les produits certifiés, vous pourrez trouver des produits issus de la culture biologique ou encore bio-équitable

 

Comment obtenir la certification OEKO-TEX® ? 

Pour obtenir la certification OEKO-TEX®, l’entreprise doit d’abord remplir le formulaire de l’organisme indépendant IFTH. Puis, elle devra envoyer des échantillons de chacun des articles textiles. Les échantillons devront passer une batterie de tests pour s’assurer que ces derniers répondent aux normes et aux critères de l’organisme certificateur. L’organisme OEKO-TEX® dispose de 18 instituts de tests en Europe et au Japon qui permettent d’analyser chaque élément du produit (fil, tissus, matières, composition, produits finis, etc.).
Suite à cet examen, un rapport détaillé sera rendu au demandeur. Si la réponse s’avère positive et respectueuse de la norme imposée, alors une certification des produits est remise à l’entreprise pour une durée de validité d’un an. 

 

Comment savoir si un tissu est labellisé OEKO-TEX® ? 

Pour savoir si un tissu a obtenu la labellisation OEKO-TEX® et répond à ses exigences, pas besoin de faire appel à l'inspecteur Colombo : il suffit de regarder l’étiquette. Sur cette dernière, l’entreprise doit y faire figurer la certification associée (Standard 100, Eco Passport, etc.), le numéro de certificat ainsi que le nom de l’organisme chargé des contrôles. 
Si vous avez un doute sur la véracité et la validité d’une certification OEKO-TEX®, vous pouvez consulter le site officiel OEKO-TEX® et rechercher le nom de la marque dans l’onglet : “Label Check”.


Bravo ! Vous êtes prêt(e)s à résoudre l'enquête sur les labels !

CONCLUSION

Finalement, un produit portant le label OEKO-TEX® est un produit qui s’inscrit dans une démarche de respect de la santé humaine ou de l’environnement (ou les deux !).  
Les produits Archiduchesse sont certifiés Standard 100 du label OEKO-TEX®. En effet, nous avons à cœur de n’utiliser aucune matière nocive pour la santé. Par ailleurs, nos produits sont aussi certifiés label OFG (Origine Garantie Française).

Laissez un commentaire