Voeux de vos Archiduchesses

| - aucun commentaire

Cher(e)s porteurs et porteuses de chaussettes fun et colorées,

Toute l’équipe Archiduchesse se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021 ! On espère qu’elle sera plus douce que 2020 (ça va pas être trop compliqué je crois), et qu’elle permette à chacun de retrouver une vie “normale”.


Que dire de cette année 2020 pour Archiduchesse ?
On est content qu’elle soit fini ! Même si Archiduchesse s’en est plutôt bien sorti cette année (on va vous raconter ça), ça n’a pas été une année de tout repos, que ce soit au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel et à l’impact de cette situation sans précédent sur le moral de tout le monde.
Cette année a été pleine de rebondissements, et on l’a vécu en 3 étapes chez Archiduchesse. Comme on vous l’expliquait en début d’année, la 1ère étape a été un réel ralentissement de l’activité au 1er trimestre avec une chute du chiffre d’affaires de 15%, provoquée par la crise sanitaire, la fermeture des boutiques, et des achats qui se sont concentrés sur les besoins de 1ère nécessité. Ensuite, en 2ème étape, on a observé une reprise de l’activité à partir d’avril/mai qui s’est intensifiée en juin et ce jusqu’à octobre. Un fort attrait pour les produits Made in France nous a permis d’observer une croissance de chiffre d’affaires sur 2 chiffres pendant cette période. On a senti à ce moment la qu’il y avait un fort attrait pour nos produits mais aussi pour la facilité d’achat sur notre site ecommerce. Cette importante croissance nous a obligé à nous restructurer et à nous réorganiser, notamment sur la gestion du stock, puisque nous avions fait des prévisions assez pessimistes sur le 2nd semestre, et nous avions un vrai challenge sur les stocks.
Et la dernière étape, ce sont les deux derniers mois de l’année, où notre activité a presque doublé. Ces deux mois ont toujours été des mois très forts pour nous, car la vente de chaussettes est assez saisonnière, et nous avons toujours ressenti un fort impact sur la période de Noël (visiblement vous adorez offrir des chaussettes à Noël, et on trouve que c’est une très bonne idée!😉 ). Cette période s’est aussi accompagnée du lancement de notre première chaussure : la Basket Raisonnée ! Une basket 100% fabriquée en France et en matières recyclées, que nous avons lancée sur la plateforme de financement participatif Ulule, et pour laquelle nous avons ressenti un réel engouement. Bref, ces deux derniers mois ont été très intenses et ça nous a fait vraiment chaud au coeur (et aux pieds 😆 ) de voir qu’il y avait une vraie prise de conscience de l’importance de consommer localement et de favoriser des produits fabriqués en France.

Malgré ce contexte particulier, nous avons continué notre activité avec le lancement de 4 collections, d’un nouveau produit phare (la basket, vous n’en aviez pas entendu parler?) et de deux collaborations avec la marque d’accessoires de bébé Made in France Cocoeko et avec la marque fun et impertinente Les Vilaines Filles. Nous n’avons pas pu faire de Salons cette année, les salons Maison & Objet et MIF Expo auxquels nous devions participer ont bien entendu été annulés, mais nous avons tout de même renforcer nos partenariats avec 30 nouveaux revendeurs en France.
Une année forte en rebondissements donc, pour laquelle nous avons dû faire preuve d’adaptabilité et avons dû ajuster notre façon de travailler, et qui nous a permis de finir cette année avec plus de 175 000 produits vendus et quasiment 40% de croissance au global ✨ . Merci à tous pour votre soutien durant cette année ! Car derrière nous, ce sont tous les fabricants avec qui nous travaillons qui vous remercient ! En effet, quand vous achetez un produit Archiduchesse, vous soutenez les fabricants français avec qui nous travaillons, maintenez le savoir-faire en France, et contribuez au maintien des emplois en France ! Vous vous engagez également dans une démarche éco-responsable en achetant des produits à faible empreinte carbone.

Et alors, cette année 2021?
Même si il nous parait assez difficile de se projeter sur cette année 2021, on espère qu’elle suivra la lancée de 2020 sur l’attrait des produits Made in France, et que vous serez de plus en plus nombreux à nous faire confiance!
En tout cas, elle a bien commencé, avec une rencontre et un échange sur la fabrication française avec Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, qui sera retranscrite dans le prochain numéro du magazine Produire en France. Quelle fierté de rencontrer et échanger avec une ministre ! Merci à Origine France Garantie qui a organisé cette très belle rencontre.
Nous avons aussi accueilli en ce début d’année notre nouvelle stagiaire Aurore que nous vous présenterons bientôt et qui est déjà super motivée pour vous proposer de belles choses !
Pour la suite, on vous réserve comme d’habitude de nombreuses surprises, avec pour débuter le lancement de notre nouvelle collection sur une thématique qui nous est chère et qui nous a manqué en 2020 : l’apéro 🍸🍡🍺 ! Nous travaillons également sur la suite avec de nouvelles collections, de nouveaux produits, et de nouvelles collaborations,… ! Nous croisons les doigts pour que le Salon du Made in France ait lieu cette année, car c’est pour nous un fort moment de partage et de rencontres que nous adorons et qui nous a bien manqué en 2020.
En attendant, on se donne RDV le 20 janvier pour le lancement des Soldes Hiver, on vous a retrouvé quelques pépites des années passées, vous nous en direz des nouvelles !

Voila, on vous a tout dit ! 2021 s’annonce toujours aussi intense que les autres années, et nous sommes plus motivées que jamais pour continuer à vous proposer de jolis produits Made in France 🇫🇷 !


Un GRAND MERCI pour votre soutien durant cette année 2020, on compte sur vous pour 2021 !
Un énorme Merci à tous nos fabricants pour qui cette année a été aussi pleine de rebondissements, tout particulièrement à Broussaud Textiles qui nous accompagne depuis le début de l’aventure et qui a tout fait pour répondre à nos besoins dans cette période de forte croissance, et à La Manufacture 49 avec qui nous avons travaillé pendant 2 ans sur le lancement de notre Basket Raisonnée et qui a mis les bouchées doubles pour proposer une partie de la production pour les fêtes. On vous souhaite le meilleur pour 2021 ✨ !
Un grand merci également à l’équipe Archiduchesse qui s’est super bien adaptée à la situation sans précédent de cette année 2020, tout particulièrement à Marie, et à tous nos stagiaires de 2020 (Tanguy, Flore et Chloé).


Continuez à prendre soin de vous pour cette nouvelle année !

Camille

via GIPHY

Quelles chaussettes Archiduchesse pour le froid ?

| - aucun commentaire

Le froid est de retour pour ce début d’année 2021, avec des températures négatives ! Le moment idéal pour ressortir vos chaussettes Archiduchesse les plus chaudes et les plus adaptées pour lutter contre ce retour du froid.

Découvrez vite notre sélection de chaussettes pour Homme et Femme, parfaites pour dire adieu aux pieds gelés !

La gamme Bouclette : chaussettes douces et chaudes !

✔ Made in Limousin 🇫🇷
✔ Composée de 20 coloris
✔ Tricotée à partir d’un maillage à côtes épaisses Bouclette, qui apporte un aspect moelleux et unique !

⚡️Le plus de cette gamme ? Un confort et de la chaleur garantie !

>> À moi les pieds au chaud, cet hiver : https://bit.ly/39ssL26

La gamme ski : chaussettes épaisses et confortables  !

✔ Made in Limousin 🇫🇷
✔ Composée de 2 coloris, cette gamme est conçue pour le ski !
✔ En maille de Bouclette sur le dessous du pied, elles possèdent le talon, les pointes renforcées et sont respirantes !

⚡️Le plus de cette gamme ? des chaussettes épaisses et renforcées pour éviter les frottements !

>> Par ici les paires chaudes et confortables : https://bit.ly/2KeTnet

La gamme De Luxe : chaussettes en fil d’Ecosse et élégantes !

✔ Made in Limousin 🇫🇷
✔ Composée de 24 coloris
✔ Tricotée en coton mercerisé de haute qualité, garantissant confort, chaleur et style !

⚡️Le plus de cette gamme ? le fil d’Ecosse isole de l’humidité, idéal pour cet hiver !

>> Je craque pour cette gamme en fil d’Ecosse : https://bit.ly/35FFZY5

La gamme Collants : opaques et colorés !

✔ Made in Occitanie 🇫🇷
✔ Composée de 11 coloris et d’ 1 fantaisie
Collants 40 deniers, possédant une ceinture large pour un confort assuré !

⚡️Le plus de cette gamme ? les couleurs uniques et pep’s de cette gamme !

>> Pour des gambettes stylées, c’est par ici : https://bit.ly/3oNJB1R

La gamme Mr Spot : drôles et hautes !

✔ Made in Limousin 🇫🇷
✔ Tricotées à partir de coton et polyamide garantissant confort et fantaisie au quotidien !
✔ Sélection en coton et plastique recyclés.

⚡️Le plus de cette gamme ? des chaussettes qui montent mi-mollet pour des chevilles bien au chaud !

>> Les chaussettes fantaisies et hautes, sont par ici : https://bit.ly/35G7Nff

Le bonnet à pompon : unique et fun !

✔ Made in Auverge 🇫🇷
✔ Composé de 50% laine et 50% acrylique !
✔ Taille unique, ce bonnet tout doux vous tiendra chaud cet hiver !

⚡️Le plus de cette gamme ? un pompon discret, qui ajoutera une touche de fun à votre tenue !

>> Un bonnet à pompon, tout doux c’est par là : https://bit.ly/2LNgMEj

Les chaussettes de ski Archiduchesse !

| - aucun commentaire

Les nouveautés ne s’arrêtent pas chez Archiduchesse, avec l’arrivée de nos nouvelles paires de chaussettes de ski !

Découvrez vite les paires Piste Bleue et Piste Rouge : des chaussettes hautes fabriquées dans le Limousin et spécialement conçues pour le ski.
Composées de coton et de polyamide, en maille de bouclette sur tout le dessous du pied, et possédant les pointes les talons renforcés, ces paires de ski vous garantiront un effet de confort et de chaleur !

Un élastique est également présent au niveau du mollet, de la cheville et du pied pour assurer un meilleur maintien dans les chaussures de ski.

En bref, les paires de chaussettes de ski idéales pour tout ceux qui souhaitent skier en made in France ! Hop sur les pistes, alors plus bleue ou rouge ? 😉

Nos chaussettes fantaisies en bouclette débarquent !

| - aucun commentaire

Nos chaussettes fantaisies tout en Bouclette sont enfin disponibles sur Archiduchesse.com ! Elles sont arrivées en même temps que le froid, et sont les paires idéales pour un moment cocooning bien au chaud. On vous les présente tout de suite :

La paire Nuit Étoilée :

Craquez pour notre paire de chaussettes Nuit Étoilée, entièrement en Bouclette. Une gamme de chaussettes plus épaisse en maille de Bouclette qui lui confère un excellent confort et un moelleux incomparable ! En deux mots : la paire parfaite pour l’hiver !

Cette paire de chaussettes, a la particularité d’avoir son motif qui descend de la tige jusqu’à la pointe du pied !

Une paire de chaussettes originale et lumineuse et 100% made in France, qui viendra réchauffer vos tenues cet hiver. Elle est disponible en 36/41 et 42/46, en édition limitée, c’est l’attention idéale à (s’)offrir pour les fêtes de fin d’année !

Paire Nuit Étoilée, disponible juste ici.

Paire de chaussettes Nuit Étoilée

La paire Chalet enneigé :

Notre deuxième paire de chaussettes fantaisies tout en Bouclette, est la paire Chalet Enneigé ! Elle est aussi 100% made in France, avec un intérieur tout en bouclette assurant une chaussette chaude et moelleuse !

Le motif de cette paire, lui aussi, descend de la tige jusqu’à la pointe du pied et reprend le paysage de la montagne à la tombée de la nuit, avec des touches d’orange représentants des renards se baladant.

Une paire aux couleurs plus classiques et sobres, qui saura tenir bien au chaud vos pieds ! Disponible en 36/41 et 42/46, en édition limitée également, elle est à retrouver juste !

Paire Chalet Enneigé

C’est le moment de personnaliser votre paire de chaussettes !

| - aucun commentaire

Noël arrive déjà à grands pas ! Personnalisez les paires de chaussettes Archiduchesse avec un petit mot doux, des initiales ou un prénom pour un cadeau 100% Français 🇫🇷  à glisser directement sous le sapin ! 🎄

La personnalisation Archiduchesse

Vous avez la possibilité de broder jusqu’à 9 caractères sur les paires de chaussettes. 

Choisissez la police, et les paires de chaussettes que vous souhaitez personnaliser.

Le délai de préparation est estimé à 5 jours

Pour broder votre paire c’est par ici : https://bit.ly/3q8Fqi7

Des exemples de paires personnalisées :

Pour vous inspirer, découvrez des exemples de petits mots décalés à faire broder sur une paire de chaussettes !

Offrez un cadeau unique et 100% français juste là : https://bit.ly/3q8Fqi7

La boutique de Noël Archiduchesse ouvre ses portes ! ✨

| - aucun commentaire

Notre boutique de Noël ouvre ses portes dès aujourd’hui pour vous dévoiler nos éditions limitées de Noël mais également vous inspirer dans votre quête d’idées cadeaux pour l’ensemble de la famille !

Craquez pour nos coffrets en éditions limitées pour Homme et Femme ! Avec leurs motifs hivernaux,  ils feront sensation au pied du sapin  !

Offrez notre coffret Duo Homme, composé de deux paires de chaussettes mi-hautes fantaisies en matières recyclées. Coffret disponible en 42/46, à retrouver juste ici et paires à retrouver à l’unité.

Découvrez notre coffret Duo Femme, composé de deux paires de chaussettes courtes fantaisies en matières recyclées, avec des touches de lurexCoffret disponible en 36/41 juste , paires à retrouver à l’unité.

Que serait Noël sans les traditionnelles chaussettes fantaisies ? Cette année nos 2 éditions limitées mettent à l’honneur les lutins d’Hiver et les flocons de Noël

Archiduchesse célèbre la famille avec deux paires fantaisies en éditions limitées, disponibles pour les enfants et les parents, plus de jaloux !

Une paire pour Papa Renard en taille 42/46, une pour Maman Renard en 36/41 et n’oublions pas les petits petons avec la paire Petit Renardeau, disponible du 23 au 35. >> Les paires Famille Renard sont à retrouver ici.

Et enfin, une paire en édition limitée qui revisite le célèbre pull de Noël que tout le monde connaît mais en version chaussettes ! Disponible pour coordonner ses chaussettes en famille, du 23 au 46. >> Les paires Ça sent le Sapin sont à retrouver .

Il était une fois le conte de Noël d’Archiduchesse !

| - aucun commentaire

Noël commence doucement à s’installer chez Archiduchesse : le moment est venu de vous dévoiler notre conte déjanté en vidéo !

 Pour vous faire patienter jusqu’au 25 décembre, 5 mini-vidéos décalées viendront se dévoiler pendant les prochaines semaines. Cette année, nous vous proposons de suivre les aventures du Père Noël en personne !

Retrouvez tous les vendredis la suite de notre conte de Noël avec au programme : un père Noël décalé, la collection de Noël, des idées cadeaux pour tout le monde et surtout de la bonne humeur ! De quoi vous faire patienter avec le sourire tout en vous dévoilant nos nouveautés pour les fêtes de fin d’année. Bonne lecture à tous !

PS : n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, de nombreux concours et surprises seront à découvrir les prochaines semaines.

Et on commence tout de suite avec la découverte de nos éditions limitées de Noël via notre premier épisode !

Après avoir passé une semaine de vacances à Paris, le Père Noël décide qu’il est grand temps de rentrer en Laponie pour commencer à préparer ses cadeaux.
Misère ! Aucun vol de rennes disponible pour rentrer, tout est bloqué à cause de la Covid ! Déprimé à l’idée de ne pas pouvoir préparer ses cadeaux et de ne pas pouvoir retrouver sa Mère Noël, il flâne sur Instagram et tombe sur le compte d’Archiduchesse.
Il retrouve alors le sourire, a une idée lumineuse et décide d’aller à la rencontre de cette drôle d’Archiduchesse et de son royaume de chaussettes !


On continue avec l’épisode 2 de notre conte de Noël et le reste des idées cadeaux pour un Noël magique !

À la recherche de cadeaux, le père Noël découvre le royaume de chaussettes d’Archiduchesse, et il n’en revient pas de voir de si belles chaussettes fabriquées en France et de si bonne qualité. Camille lui présente la collection de Noël, certaines chaussettes sont même fabriquées à partir de matières recyclées ! Mais ce n’est pas tout, il découvre qu’il est possible de personnaliser les chaussettes avec de la broderie

Il en profite donc pour faire un cadeau unique à Mère Noël : une paire de chaussettes brodée à son nom. Rien de tel pour se faire pardonner de ne pas être là pour aider les lutins… 


Voici l’épisode 3, et toutes nos idées cadeaux pour vos proches !  

Après avoir personnalisé une paire de chaussettes, il sort sa liste de Noël et regarde tous les coffrets cadeaux Made in France disponibles chez Archiduchesse. Il y en a du choix! 

Il a bien fait de s’arrêter chez Archiduchesse, il va pouvoir faire tous ses cadeaux !

Il choisit la Boîte Cadeau et transforme Camille en lutin pour l’aider à créer ses boîtes : de la Fantaisie, de la couleur, du lurex, il a l’embarras du choix !

Sa hotte est maintenant archi-pleine de jolies boîtes et coffrets, il peut enfin partir distribuer ses cadeaux !


On continue avec le conte de Noël avec l’avant-dernier épisode de notre conte de Noël :

Après avoir rempli sa hotte de cadeaux Made in France, le Père Noël peut commencer sa tournée! Ayant troqué ses rennes pour un skate (soi-disant plus pratique), il parcourt les rues et commence sa distribution. Il en perd des chaussettes sur la route tellement il est pressé ! Mais qu’est ce que sa hotte est lourde! Ce n’est que le début de sa tournée et il est déjà fatigué… La journée va être longue !


Et nous voici déjà au 5ème et dernier épisode de notre conte de Noël !

La nuit commence à tomber, le Père Noël livre les cadeaux aux pieds du sapin, mais la fatigue commence à pointer le bout de son nez !

Arrivant dans une énième maison, il décide de se reposer un peu et remarque un ordinateur à côté de lui. Il découvre alors qu’il peut commander directement sur le site Archiduchesse, et que l’expédition est Archi rapide ! Miracle, Archiduchesse va prendre le relais et va pouvoir distribuer les cadeaux aux pieds du sapin à sa place ! Ouf, il va pouvoir se reposer tranquillement, Archiduchesse s’occupe de tout ! Youpi !

Toute l’équipe Archiduchesse vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année à tous et à toutes !

Craquez pour la jambière Archiduchesse !

| - aucun commentaire

Archiduchesse pense à vous mesdames ! À l’approche de l’hiver et de ses froides températures, nous avons décidé de vous proposer une paire de jambières cette année !

Découvrez-vite notre première paire de jambières noire Archiduchesse et ce qu’elle a de si spéciale !

Notre paire de jambières Archiduchesse, est chaude et confortable. Fabriquée en France en coton indien certifié Oeko-Tex et labellisée Origine France Garantie, ces chaussettes montantes arrivent jusqu’au-dessus du genou.

Composées de 76% de coton et 21% de polyamide, elles se portent aussi bien à la maison pour dans un esprit cocooning que pour sortir affronter le froid.

C’est le Jour J : découvrez notre Basket Raisonnée

| - 3 commentaires

C’est le Jour J !! Nous vous présentons enfin notre Basket Raisonnée : durable, recyclée et Made in France ! Cela fait 2 ans que nous travaillons sur ce projet ambitieux avec l’objectif de vous proposer une basket respectueuse de l’environnement, durable et intemporelle.

Cette basket, est disponible dès maintenant en précommande sur Ulule, avec un stock limité disponible pour Noël, et la suite pour début 2021.
Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle basket ici : https://bit.ly/2U2vHeB

On vous explique tout de suite comment la Basket Raisonnée Archiduchesse est différente :

On compte sur vous, pour pré-commander votre paire et en parler le plus possible autour de vous ! On se retrouve juste ici : https://bit.ly/2U2vHeB

À très vite !

Les coulisses de fabrication des collants Archiduchesse !

| - aucun commentaire

Avec le lancement de notre nouveau motif de collant : le Noir Plumetis ainsi qu’un nouveau coloris : Brigitte Bordeaux, et le froid qui commence à pointer le bout de son nez, c’est le moment parfait pour vous dévoiler les dessous de la fabrication de nos collants Archiduchesse !

On vous dit tout sur la fabrication de nos paires de collant, et cela commence par la présentation de notre fabricant et de son atelier !

Présention de notre fabricant et de son atelier :

Tous nos collants sont tricotés à Saint-Bauzille-de-Putois, une ville située dans les Cévennes, dans le département de l’Hérault en région Occitanie.

C’est dans les années 70, que Mr Pougnet rachète une usine de bas et de collants en difficulté. Au fil des années, il arrive à redresser l’usine pour lui donner un bel essor. Dans les années 2000, ses deux fils rejoignent l’aventure et ce sont eux aujourd’hui qui gèrent l’usine.

Aujourd’hui, l’atelier regroupe 55 métiers à tricoter et 20 employés.

Un magasin d’usine est maintenant disponible à Ganges, où vous pouvez trouver des produits Made in France (dont nos chaussettes). Un parcours de fabrication des bas et collants y est aussi disponible.

Les étapes de fabrication des collants :

Envie de savoir comment les collants sont produits ? On vous explique toutes les étapes de fabrication :

La première étape de fabrication est le tricotage : les collants sont tricotés sur des métiers à tricoter circulaires (comme les chaussettes), avec des fils écrus à base de polyamide et de lycra.

Le polyamide vient de France et permet de jouer sur l’opacité du collant, tandis que le lycra donne toute l’élasticité au collant.

De cette machine sortent des tubes de la taille d’une jambe.

Pour info, il faut compter 2min de tricotage circulaire pour tricoter une jambe.

Pendant cette phase de tricotage, comme tout produit de qualité et résultant du savoir-faire français, tous les collants sont contrôlés par le bonnetier et subissent des “tests de qualité” où il va vérifier les mesures des tubes, longueur, largeur et extension.

On enchaîne avec la deuxième étape, qui est cruciale : l’étape couture pointe !

Les collants arrivent en tube non fermés de l’étape précédente, il faut donc maintenant fermer la pointe des pieds du tube tricoté, soit l’extrémité du pied de la jambe.

Cette opération minutieuse se fait à la main sur une machine spéciale.

Vient ensuite la troisième étape, celle de la coupe !

À la main, on vient couper la partie de la culotte afin de pouvoir assembler les deux jambes.

A cette occasion, un 2ème contrôle qualité est effectué, il est visuel cette fois et s’opère sur toute la jambe.

On passe ensuite à la quatrième étape : le montage et l’assemblage !

Dans les ateliers, les deux jambes sont assemblées sur une machine à coudre à 4 aiguilles, le but étant d’obtenir une meilleure finition avec une couture plate. On vient ensuite y insérer à l’entrejambe un gousset en coton pour l’hygiène et le confort.

Une fois les deux jambes assemblées avec le gousset, on obtient le collant.

Mais ce n’est pas pour autant terminer ! En effet, il reste l’étape de la teinture du collant, afin de lui donner la couleur que l’on souhaite !

Une fois le collant fini, on va le passer dans des bacs de teinture pour lui appliquer la couleur choisie.

Chez Archiduchesse, tous nos coloris sont uniques et travaillés avec le teinturier qui élabore la formule et contrôle la colorimétrie.

Ensuite, les articles sont essorés en vue du repassage.

Après avoir été teintés, les collants passent à la sixième et avant-dernière étape du processus : celle du formage !

Les articles subissent un repassage, appelé formage.

Chaque article est placé l’un après l’autre sur une forme de jambe en aluminium.

Sous l’effet de la chaleur, l’article épouse les contours de la forme et prend le galbe de la jambe.

Enfin, la septième et dernière étape consiste au pliage et au conditionnement des collants.

Lors de cette dernière opération, un 3ème contrôle qualité est effectué.

Sur une table lumineuse, le collant est inspecté pour repérer d’éventuelles imperfections. Chaque collant est visité manuellement, l’un après l’autre.

Il est ensuite plié, et on vient lui poser l’étiquette Archiduchesse que vous connaissez !

Et voilà, à la fin de toutes ces étapes, vous obtenez nos collants Archiduchesse, disponibles dans une nouvelle couleur : Brigitte Bordeaux en 40 deniers et un nouveau motif Noir Plumetis, lui en 20 deniers :

Et enfin à la question que faire avec nos vieux collants ? Voici quelques idées pour donner une seconde vie à vos collants :
> Remplissage de coussins, poupées, peluches
> Filet de stockage pour légumes
> Tissu de nettoyage pour chaussures

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les suggérer en commentaires 🙂