Pousse-toi Cartier Bresson !

| - 36 commentaires

Comme beaucoup, je louche depuis des mois sur le Leïca M8.2 (et pire encore sur le M9) au point que je passe des soirées entières à regarder les superbes résultats obtenus sur Flickr. Bon, faut être lucide, je ne connais vraiment pas grand chose à la photo, et sorti du mode automatique pour moi actuellement, point de salut ou presque. Du coup, mettre 5500 euros dans un boitier sans objectif, serait à la limite de l’insulte pour tous les vrais passionnés … Cependant ça me fascine, et j’ai vraiment envie d’apprendre.

Hier soir, en cherchant une occaz de M8.2 sur le boncoin à me mettre sous la dent, je suis tombé sur un Epson RD1 presqu’abordable (moitié moins cher qu’un M8 d’occasion), et après investigations en ligne, j’ai décidé de sauter le pas. Ce boitier est le premier télémetrique numérique sorti en 2004, et il a la particularité d’être un appareil entièrement mécanique (armement entre chaque photo, déclenchement) avec un capteur numérique de 6M de pixels (oui … je sais, pas de A3). Entièrement manuel, il dispose par défaut de la monture Leica M, et en plus d’être silencieux, il ne ressemble pas du tout à un numérique ou à un reflex moderne, tout en étant un poil moins ostentatoire qu’une pastille rouge à 4 briques.

Je devrais le recevoir dans le courant de la semaine prochaine, et entre temps, il faut que je me trouve au moins 1 objectif à mettre dessus. Je pensais me prendre pour commencer un Voigtlander 1.4/40mm (je suis preneur d’avis et de conseils sur le sujet), l’idée étant de tester, d’apprendre, et de passer au M9 le jour ou j’en aurais fait le tour, et que je me sentirais enfin “prêt”.

3754205730_0da1dbbbc6_b

  1. Jp dit :

    hum, euh….

    Non en fait j’m’y connais encore moins que toi en photo… je passe

  2. larcenette dit :

    Non, mais t’as du entendre parler d’un truc qui s’appelle Lense non? C’est pas mal et ça te permet de comprendre pas mal de choses 🙂

  3. Jali dit :

    Il est marrant ce lui là ! Je ne connaissais pas du tout cet appareil.

  4. Matthieu dit :

    Avec cet appareil, tu auras un rapport de conversion de 1.5 pour les focales de tes objectifs. Choisir un 40mm correspondrait à avoir presque un télé (c’est cool pour le portrait serré, mais ça limite le reste des possibilités). A toi de voir selon les applications auxquelles tu le destines. Si tu n’en sais rien, tu souhaiteras peut être te diriger vers une focale universelle (comme l’avait fait en son temps Cartier-Bresson) et donc un 50. avec ce coef de 1.5, ça veut dire que tu préfèrerais peut être un 35 pour cet appareil epson.
    Pour le choix de la marque, et considérant qu’un objectif ne perd pas trop de sa valeur, et considérant que tu lorgnes de toute façon vers un Leica dans un futur proche, je te conseillerais de prendre un 35mm Leica. Vu les prix, je te conseilles un summicron (f2 et non 1.4) qui devrait te coûter dans les 800€ (mais que tu pourras revendre exactement le même prix s’il ne te convient pas). (je n’ai que deux objectifs me concernant, deux summicrons, un 35 et un 50, et je peux te garantir qu’ils sont exceptionnels et utilisables à toutes les focales et en particulier à pleine ouverture)
    Reste à le trouver, fais donc un tour sur les annonces du site summilux.fr.
    Bienvenue dans le monde du télémétrique, dommage pour ton compte en banque (car il y a peu de chances que tu veuilles t’arrêter là…) !

  5. netking dit :

    Quelques exemples de ce que ça peut donner : http://bit.ly/14i21l

    Un témoignage intéressant : http://bit.ly/BdC0R

    Mais bon, pour commencer, j’aurais quand même choisi un 35mm…

  6. Orni dit :

    Oulala ! j’en connais un qui va finir avec le M8.2… Je vend le mien si tu veux.

    Les telemetriques c’est le top. Peut etre une bonne idée pour repasser a l’argentique un M6 TTL ou M7 se trouvent a des prix tres tres abordables.

  7. Orni dit :

    Ah oui pour commencer faut aller la :

    http://www.summilux.net

    tres bon site d’infos sur les Leica et excellent forum.

  8. macatalan dit :

    patrice avec un leica du pauvre tout arrive … par contre le M8 est a fuir … passe au M9 le premier leica mature … avec le RD vise plutot un 28mm … tu auras un “40” … ;-)))

  9. patrice dit :

    Je vais suivre vos conseils et prendre un 35mm, Leica ou Voiglander ça va être ma question du WE.

  10. fx dit :

    matos de pro là… mettre un doigt dans les télémétriques c’est dangereux pour le portefeuille, en tout cas le M9 laqué gris acier c’est vraiment un petit bijou… Pour avoir testé un M6 et une focale f2, les portraits étaient fabuleux… après je pense que tu peux dire au revoir au monde du reflex 🙂

  11. Philippe dit :

    Rassure-toi sur les 6M… http://6mpixel.org/en/?page_id=32

  12. Samy dit :

    Personnellement mon M6, j’en avait fais l’acquisition sur Ebay (à un suisse).
    800€ je l’avais acheté à l’époque (2007). L’objectif, idem sur Ebay à un hollandais.

    Et j’ai revendu le M6 + l’objectif (par regret) un ans après sur summilux.
    C’est du bon matos. Mais ce qui m’intéressait le plus à l’époque c’était la photo de rue.

    Malheureusement, c’est difficile de pratiquer la photo de rue en France et ailleurs.
    Tu es hostile pour les gens lorsque tu les braques avec l’appareil. Ils se cachent le visage, ils te font des remarques, etc. Les mœurs ont changeaient, les lois aussi.

    Donc, j’ai arrêté la photo !

  13. Samy dit :

    Maintenant, je me suis mis à fumer des cigares (Havane) : http://www.poignee2cigares.com/

    Et à draguer des filles dans la rue. C’est beaucoup plus marrant ! 🙂

  14. ZISERMAN dit :

    Il faut vendre combien de chaussettes pour un M9 ?

    François

  15. patrice dit :

    C’est en T-shirts qu’il faut le payer le M9 … en chaussettes j’aurais même pas la housse en cuir pour aller autour : )

  16. Samy dit :

    Dans ma ville il y a une personne qui vend un M8 :
    http://www.leboncoin.fr/vi/68110273.htm?ca=15_s

  17. Leica numérique, ou comment passer pour un fin connaisseur avec son boîtier de bobo branchouille macbooké fixie. Du pentax de luxe en somme.
    Comme on t’y a invité plus haut, passe un peu de temps sur summilux et tu te rendra compte combien ils sont tous là à se caresser mutuellement le zizi avec des photos complètement indignes d’intérêt (vrai à >90%), de type tata ginette au club med…

    +1 pour un summicron.

    par contre permet moi de te dire que je trouve ça débile de choisir ce type de boitier quand on veut rester dans le numérique, d’autant que tu as déjà un sony alpha je ne sais plus combien d’après les exifs il me semble. si tu veux faire les choses dans cet esprit et dans les règles de l’art (et t’y investir davantage), découvre plutôt l’argentique.

    un appareil photo c’est pas juste un pendentif stylé que tu arbores autour du cou pour gagner +50 points de charisme level 27…

    tous ces pétés de thune qui veulent se la jouer experts avec leurs boitiers et qui n’en savent rien, c’est comme ces dandys pédé des fesses métrosex hypsterz qui se trémoussent en panerai/lecoultre/patek/vacheron/omega/etc et qui savent à peine ce que c’est qu’une montre.

    haine haine haine.

    han c’est bon de marteler son clavier. merci de m’avoir lu.

    peace.

  18. cyd dit :

    Impossible de ne pas être d’accord avec le commentaire précédent. Les Leica numériques c’est vraiment pour les pigeons qui n’y connaissent rien en photo et qui sont prêt à lâcher des milliers d’euros juste pour faire genre “regardez j’ai un télémétrique Leica autour du cou, comme les grands photographes”.

  19. Patrice dit :

    : ) Hypster… > moi j’aime bien me caresser le zizi aussi, parfois.

    Plus sérieusement je passe vraiment des heures à regarder flickr (en triant par type d’appareils / d’objectifs) et le rendu général correspond à ce que j’aimerais pouvoir faire, des images bien “sharp” et un peu “vintage” 🙂 Bien sur qu’il y a du snobisme autour du M8 et du M9, mais tant mieux finalement, si ça te fait plaisir … Et puis repasser à l’argentique putain, pourquoi pas aussi virer le macbook et prendre un minitel.

  20. cyd dit :

    Ok, comparer la photographie argentique au minitel… :-/

  21. Patrice dit :

    Ben non mais bon, faut pas non plus refuser le progrès … pourquoi le numérique serait forcement un mal pour la photo ?

  22. cyd dit :

    Ah non je n’ai pas dis ça. Mais comparer la photographie argentique à une technologie obsolète est tout simplement une erreur.
    Mon vieux Canon AE-1 rongé par la moisissure prend des photos 100x plus belles que celles des noobs en Leica numérique…

  23. Patrice dit :

    J’essaye même pas de les comparer (j’y connais rien) 🙂 mais comme je ne me vois pas développer les 1500 essais pourris que je vais faire avec le tout manuel, faut reconnaître que le numérique est plus adapté pour l’apprentissage.

  24. ZISERMAN dit :

    Les gars qui critiquent tant que ça les M8 et M9, je suis pas sûr qu’ils cracheraient dessus s’ils l’avaient… Mais bon.

    Mon inquiétude pour toi, c’est plutôt que j’avais lu des critiques mitigées sur ce modèle au moment de sa sortie.

    Les problèmes ont été corrigés ? De mémoire, je crois que la lumière était mal répartie dans les coins…

  25. Polar Bear dit :

    @hypster: moi je me caresse le zizi tout le temps et j’adore ça ! Rien qu’hier je me suis caressé le zizi 500 fois au bord de la mer avec mon Nikon qui vaut le prix d’un scooter (ce qui est déjà une grosse satisfaction) et quand j’ai dérushé j’ai rien vu de bien et j’ai tout effacé. Mais comme je m’étais bien caressé le zizi j’étais content.

    La liberté tu connais ?

  26. Nicolas dit :

    Un peu dans la même dynamique que Patrice … je lorgne de + en + vers la photo et réfléchi à mon prochain Réflex.

    Pou rl’heure pour bien commencer je viens de changer de compact pour le Lumix LX3 … dont je suis juste dingue.

    Le M-9 est juste superbe mais un peu hors de portée en effet.
    Bon maintenant, trouver un site, proposant des docs/exercice pour apprendre la photo et les réglages au newbie que je suis !!

  27. Le chat chaussetté dit :

    Acheter un objectif d’ouverture 1,4 plutôt que 2 ou plus dans une même gamme, c’est privilégier la luminosité, forcément au détriment des autres caractéristiques techniques (pas seulement au détriment du prix). Par exemple, pour du 24 x 36 et une focale de 50 mm, j’avais privilégié une ouverture de 2, dans la gamme Pentax (ce qui m’avait conduit à utiliser couramment de la pellicule 800 ISO). Il n’en est pas moins vrai que le 85 mm d’ouverture 1,4 Pentax était une grande réussite…

  28. jonathan dit :

    Nouveau projet tu disais… jt’ai trouvé un métier créateur de communauté ( ou go club med ) c’est fou je suis tes blogs et autres ventes de produits plus ou moins inutiles ( faut sque je retrouve mon lafraise je le voie plus dans l’armoire depuis longtemps … ) !

    Mais ya rien a dire chez toi on se sent bien comme à la maison… je sais pas si c’est le ton, l’ambiance ou simplement ton petit coté jm’en fou c’est cool chez moi je vous emm… !

    Mais voila si tu cherche un job je m’inquiete pas

  29. @polarbeer: jm’en fous un peu de ta vie en mousse, on parle d’un Leica numérique et tu viens préciser que t’as un peut-être un d3x. Le rapport?
    ça m’étonne pas les déchets, t’es certainement de ceux qui passent plus de tps à fantasmer sur du matos photo 24/7 sur internet plutôt qu’à sortir dehors rapporter des photos. En somme, de ceux qui improvisent des scénettes chez eux sur une table de cuisine, à shooter des kiwi, des gouttes d’eau dans un récipient, des crayons de couleurs, et des pinces à linge.
    la vie est belle pour les kékés en L, IS, HSM.

    liberté? bien sûr, tu fais comme il te plaît. j’ai juste une profonde sympathie pour les hypsterz macbookés fixie leica m9 sixpack lolcats vip france football veja napapijri iphone 3g jailbreaké donc jpeux pas m’empêcher de réagir…
    peace.
    la vie est belle fizdepzzz.

  30. fklv dit :

    Dommage, Patrice..je pense que le M9 est le premier numérique digne de ce nom, (avec les dos Mamiyas et Blad). La différence de qualité (rendu des couleurs, résolution…) entre un argentique qu’on trouve pour une misère d’occase et un numérique avec son capteur qui commence par interpoler des trucs mesurés sur 4 bits est trop grande pour justifier de dépenser plus de 200 euros dans un numérique pour avoir une machine à souvenirs (et encore, l’archivage est douteux) portable et rapide…De nos jours tu fais développer et scanner des diapos couleur en 30 minutes pour 7 euros..avec une qualité digne d’un numérique à plus de 9000 euros.

    PS : j’ai un iphone3GS un fixie et un mac.

  31. Vivien dit :

    Tu fais chier Patrice, il y a quelques mois, j’avais renoncer à mes rêves de télémétriques (et je me suis mis à la lomo avec mon LCA+ > beaucoup moins cher et surtout über fun). Maintenant, tu as rallumé en moi la flamme du panier percé…

    Du coup aujourd’hui, je me suis retrouvé chez un vendeur Leica… avec un M7 dans les mains. Et bien, ça fait mal (au c…) de sortir du magasin les mains vides.

    En plus, perso. impossible de me décider entre un M6 (occaz : 1000€), M7 (occaz : 2000€) ou M9 (neuf : 5500 avec apparemment un système de crédit à 1,8% négocié directement par Leica avec Sofinco).

    P.S : héhéhé, trop bien la baston entre
    hypstermacbookébobobranchouillelightroom2.5fixiesixpack et polarbeer.
    C’est bon çà, de belles joutes verbales entre gens passionnés. Vive le blog d’archiduchesse !!!

  32. zef dit :

    J’ai une demi gaule quand je vois des appareils comme ça !!

  33. Lâm dit :

    Hoho, un post photo qui part un peu en trollage, quelle surprise o//

  34. Jérôme dit :

    60 millions de pixels pour 500 euros. Ok ça ne se met pas autour du coup.
    http://www.flickr.com/photos/blixt/125603673/

  35. Orni dit :

    Oulla pas venu depuis longtemps et j’ai juste capté une phrase de Patrice qui me parait plutot interessante : “comme je ne me vois pas développer les 1500 essais pourris que je vais faire avec le tout manuel, faut reconnaître que le numérique est plus adapté pour l’apprentissage.”

    Voila le point !

    Pour l’apprentissage de la mise au point, du cadrage au telemetrique, ok pour le numérique. Mais en suite, toute la magie de l’argentique c’est justement la préparation de la photo qui doit etre réflechie et pas débile comme sur un numérique ou il suffit de shooter pour obtenir la bonne photo au final et après 20 essais… Je respecterai le numérique quand il n’y aura plus ces conneries de gestion de balance des blancs et surtout quand un constructeur intelligent sortira un numérique SANS écran.
    La, ce sera le retour à la vraie photo, la réflexion sur l’hyperfocale, sur la luminosité, sur le cadrage, et surtout le bonheur et la tristesse de découvrir une photo réussie ou malheureusement ratée et aussi les surprises des photos non intentionnelles… C’est ce satané écran qui a fait disparaitre la magie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.