Une escapade au sein de la Filature du Parc 🏭

by Marie Gombero
Il y a quelques semaines déjà, nous sommes allées rendre visite aux équipes de la Filature du Parc, un nouveau partenaire qui a participé à la création de notre chaussette Re-Née ! 

La filature du Parc est une des dernières filatures (cardées) françaises !

Elle est située à Brassac, pas très loin de Toulouse. 

Avec Broussaud Textiles, notre trio forme la collaboration idéale pour créer Re-Née, la chaussette qui Re-Née de ses cendres ! 
La filature possède une expertise de 70 ans ! Elle conçoit des fils destinés à la bonneterie, au chaussant, au tissage de l’habillement et ameublement, au tapis, au denim et même au secteur automobile ! 

Une entreprise familiale et chaleureuse

Une trentaine de personnes travaillent au sein de la filature ! Certains depuis plusieurs générations 👨‍👩‍👧‍👦
Nous avons rencontré Alain, filateur depuis plus de 20 ans ! Son père lui a transmis le savoir-faire à l’époque et c’est lui aujourd’hui, qui le transmet à son fils, qui vient d’être embauché à la Filature ! 

Une collaboration naissant d'une bonne action

La collaboration avec la Filature du Parc naît d'un constat de Broussaud Textiles, notre partenaire depuis plus de 10 ans : "Nous jetons presque une tonne de chaussettes par an. La Filature du Parc  possède une technologie brevetée qui permet de défibrer des textiles pré-consumer et post consumer.  
Kesako ? 
Les textiles pré-consumer, ce sont tous les textiles non achetés et non portés qui ont été produits “en trop” par des entreprises textiles. Les textiles post consumer, ce sont à l’inverse, des produits achetés et portés mais qui ont été recyclés pour de la seconde main car leur propriétaire n’en voulait plus ! 
La Filature du Parc a eu la merveilleuse idée de récupérer ces textiles pour les défibrer et recréer des bobines de fil ! Cette technique est 90% moins impactante que si la filature utilisait du fil vierge :) 
Ce processus paraît très simple comme ça mais en vérité, il faut 7 étapes avant d’arriver à la bobine de fil qui sera tricotée pour créer un pull, un bonnet ou Re-née, notre archiduchesse du recyclage
La Filature du Parc possède énormément de coloris de fibres, ce qui lui permet de créer des bobines de fil aux couleurs variées ! 

À la découverte des nombreuses étapes de la création du fil 

L'étape du défibrage est tenue secrète par la Filature du Parc, mais nous avons pu voir une autre étape, très importante dans la création d'une bobine de fil : Le cardage
Le cardage est une opération essentielle.
Une fois les textiles défibrés, ils sont envoyés dans des gros cubes d'acier qui les aspire et les envoie dans la carde.
Une fois dans la carde, la matière passe entre des cylindres garnis de pointes. Ce passage dans les cylindres permet d'aplatir et d'unifier la matière.
À la sortie de la carde, la matière cardée, composée de fibres rectilignes, forme une mèche.
La matière se torsade et vient s’enrouler sur des rouleaux en acier. C'est ici, à la fin de l'étape du cardage, que nous retrouvons Alain ! 

Et 1, et 2, et 3 BOBINES !

Une fois enroulée sur ces gros rouleaux, la matière passe sur une deuxième machine appelée "les continus à filer". 

C’est la machine a proprement dit qui va filer le coton pour transformer la bobine de matières en fil de coton.

 

Ça file droit avec les bobinoirs !

Toutes ces bobines sont envoyées au bobinoir afin d'être relier entres elles et créer une plus grosse bobine de fil qui sera la der des der de la bobine ! 

Ensuite, les bobines sont stockées dans des cartons et envoyées à notre partenaire Broussaud Textiles pour la création de la chaussette Re-Née

Vous aussi, vous souhaitez participer à un geste éco-responsable et adopter Re-Née, la chaussette 100% Made In France

C'est par ici !


Laissez un commentaire